Eclairage

machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Eclairage

Message par machfive » mer. janv. 13, 2016 10:51 pm

Cela n'aura pas intérêt à amplifier les "défauts",sinon tu n'as pas fini de donner des coups de guidon pour les éviter :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Eclairage

Message par bilute37000 » ven. sept. 03, 2021 10:52 am

Bonjour,

Je recherche une lampe pour un usage polyvalent.
Sortie pour rouler la nuit, pas en mode vélo taff.
Principalement Gravel -> alternance de route et forêt.

Pour les sorties pures VTT j'ai déjà une lampe Hope R8+ qui fait clairement le taff.
Les reproches que je fais c'est :
- le positionnement de la batterie externe (j'utilise un porte bidon pour la caler sur le vélo) et le cheminement du câble d'alimentation de cette batterie vers la lampe (scotch d'électricien)
- en usage pur route / gravel (déplacement relativement rapide sur route pas forcément en bon état) je trouve que le faisceau n'éclaire pas assez loin.

La lampe idéal - selon moi - serait :
- un prix max de 150€
- trouvable sur un site connu :-D
- une puissance > 1000 lumens
- résistante à l'humidité
- positionnement sur le cintre
- durée en mode puissance max -1 d'environ 2h30
- batterie 'intégrée' à la lampe
- possibilité de recharger la lampe quand cette dernière est allumée via une batterie externe

Perso j'avais repéré ça :
magic shine
Lezyne XXL
ravemen
par contre je n'ai pas vu ces lampes peuvent être rechargées en roulant. A part pour la magic shine où ça serait ok.

Mes choix ne sont pas arrêtés.
Donc si vous avez d'autres options je serais très intéressé.
Par avance merci pour vos retours

Ou alors si vous avez une astuce pour accrocher la batterie de ma Hope R8+ qq part sur le cintre, je garderai ma hope et j'investirai dans la solution permettant d'assurer cette fixation.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Eclairage

Message par sandatos » ven. sept. 03, 2021 11:50 am

J'ai l'équivalent de la Lezyne en marque chinoise. Ça marche correctement pour la route / vélotaf tout en étant limité (route goudronnée ça va, chemin c'est limite). Par contre c'est 2 Cree XML U2 drivé par 2 batteries 18650 donc les 1600 lumen sont largement surestimés.
Et au niveau max ça tient 1 heure, ensuite le faisceau commence à sérieusement diminuer. Si tu veux plus d'autonomie il faudrait en trouver avec deux 21700 mais je sais pas si ça existe.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Eclairage

Message par dedge » ven. sept. 03, 2021 11:53 am

Pour rouler tous les jours de la semaine (Mini lundi-vendredi en velotaf, + les sorties « standard »), et donc l’hiver avec une lampe, je trouve que la fixation au guidon est pas top top, surtout sur les chemins.
La lampe est basse, donc elle projette des ombres, parfois assez loin. Franchement le mieux c’est d’avoir une lampe sur le casque, du moins pour moi. J’ai testé les deux (avec ma lampe sous le support de compteur sur le Gravel), et c’est carrément moins bien quand la lampe est sur le guidon, surtout si le chemin est technique et que ton guidon est pas forcément aligné avec ton regard!
Mais avec une grosse lampe (phare?!) comme la Hope, je suppose que c’est compliqué de la mettre sur le casque! Par contre il me semblait que les batteries Hope se fixaient sous la potence : la tienne passe pas?

J’ai pas vraiment de conseil pour une lampe à batterie intégrée. J’utilise une Klamp EXR1700, très très légère et compacte, je ne la sens pas sur le casque, et ça éclaire très large. La batterie est soit dans le sac à dos pour le velotaf, soit dans une banane si pas de sac, je ne la sens pas en roulant. Elle me tient facilement 15h, et encore je la recharge juste car c’est dans ma routine velotaf, elle pourrait tenir plus longtemps.

Edit: c'est une EXR1700 que j'ai, et non une 1600
Modifié en dernier par dedge le ven. sept. 03, 2021 1:32 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Eclairage

Message par Tib » ven. sept. 03, 2021 12:02 pm

L'idéal c'est d'avoir les 2 :
- sur le cintre pour éclairer où tu poses ta roue avant
- sur le casque pour éclairer le champ de ton regard

Pour 150€ c'est un peu compliqué de trouver une lampe de forte autonomie qualitative.


No pain no Brain.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Eclairage

Message par dedge » ven. sept. 03, 2021 1:47 pm

T'es un peu rude je trouve, pour 125€ je trouve que j'en ai largement pour mon argent : https://www.klampfrance.com/index.php?i ... er=product
Image
Image
Petite taille, tout alu, jusqu'ici la fiabilité est là, il y a une télécommande sans fil si besoin (que j'utilise pas). On peut tout paramétrer (3 niveaux de puissances réglables par pallier de 10%, on peut allumer 1 LED sur les 2 pour un mode vraiment éco, et il y a même un feu arrière rouge).
Côté batterie c'est un accu classique de 7000mAh, ils font une 10500mAh pour les gourmands.
Je trouve ça vraiment pas mal, j'avais découvert la marque sur le VV Festival pour la rando nocturne, pour une fois qu'on a une boite française qui fait du bon matos à des prix relativement accessibles!



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Eclairage

Message par Tib » ven. sept. 03, 2021 1:49 pm

Pas mal en effet, je ne connaissais pas.


No pain no Brain.

bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Eclairage

Message par bilute37000 » ven. sept. 03, 2021 2:00 pm

La lampe sur le casque, je ne suis pas très chaud en cas de chute.

La batterie sous la potence, ça peut le faire si la potence est trèèèsss longue :-D ce qui n'est pas mon cas. Sur le gravel avec une potence de 90 mm, en glissant légèrement en arrière, la batterie douche le tube de direction.
Et puis depuis peu j'ai sur la potence une garmin edge 830. Donc le velcro de la lampe ne pourra plus aller sur cette potence.

Après en chemin tortueux la Hope sur le cintre suffit amplement. Peut être que je ne roule pas assez vite pour avoir la nécessité d'anticiper d'avantage les virages en épingles.

pour le budget, je suis bien d'accord que je cherche le beurre et l'argent du beurre :-(

Autre option, si je désire garder ma hope R8+ et que mon principal problème est lié à l'installation de la batterie.
Est ce que ça serait aberrant d'installer sur le cintre un support permettant la mise en place d'un porte bidon ? Et comme ça je pourrai mettre la batterie devant dans le porte bidon.
Option A
option B
Ok, ça ferait très certainement moche. Mais je me dis que je pourrai utiliser ma lampe qui est qualitative et que j'utilise trop peu à mon goût.
D'ailleurs, il faudrait que je vois qu'elle serait la meilleur option. Batterie au cintre parallèle au cintre (option A) ou perpendiculaire au cintre (option B)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Eclairage

Message par Tib » ven. sept. 03, 2021 2:28 pm

Tu n'as pas la possibilité d'utiliser une rallonge pour positionner la batterie sous le tube supérieur par exemple ? ou alors la fixer avec un strap sous le cintre ? c'est ce que je fais avec ma Lupine.


No pain no Brain.

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Eclairage

Message par QuentinLL » ven. sept. 03, 2021 5:42 pm

J'ai un couple de lampes K-Lamp avec bouton au cintre (graaaand luxe).
1 100 lumens au cintre
2 200 lumens au casque

Pourquoi aller voir ailleurs quand une petite boîte Française réalise des produits top ? A 150€ tu trouveras ton bonheur à coup sur pour du gravel/route.
Pour de l'enduro, il vaut mieux du gros.

En cas de chute l'autocollant ne résistera pas en théorie.
Pour éviter tout risque, j'utilise un scratch, ça tient bien, même sur des parcours enduro près de Marseille (donc cassant).
Mais en cas de choc direct c'est sûr que la lampe se déscratchera avant d'enfoncer le casque et me blesser comme Schumi.

PS : cela éclaire mieux que ma caisse :lol:

Image



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Eclairage

Message par Philou » ven. sept. 03, 2021 5:44 pm

Pour les Ravemen, tous les modèles ne se rechargent pas en roulant.
Ça ne concerne que les modèles plus haut de gamme. C'est le cas pour la PR1600.
Je l'utilise depuis 2 ans et très satisfait.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Eclairage

Message par QuentinLL » ven. sept. 03, 2021 5:52 pm

Pour la batterie : une sous le top tube, une dans la poche de la dorsale. Mais à la ceinture / dans une banane ça marche bien aussi.

Pour velotaf, je ne les utilise pas car halo large, ça éblouit tout le monde (ça m'insupporte tellement les autres vélotafeurs avec frontale qui m'aveuglent... bref passons).
J'utilise une lumintop qui délivre 1 000 lumens et qui a un faisceau rabattu vers le sol comme les phares de voiture => j'y vois suffisamment et je n'éblouis personne. Elle crée une sorte de double champ de vision : courte portée large et bas autour de la roue, plus lointain et focalisé pour voir les obstacle plus lointains.

Je l'utilise pas mal en sortie gravel before work aussi. J'ai dû la payer autour de 25e.

Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Eclairage

Message par Tib » ven. sept. 03, 2021 6:10 pm

Si tu arrives à rouler en offroad tel que le montre ta dernière photo, chapeau...


No pain no Brain.

Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Eclairage

Message par zyzomys76 » ven. sept. 03, 2021 8:26 pm

Les anciennes lezyne utilisaient une grosse pile standard, ça donne un ensemble tout intégré et pas trop lourd, et avec la possibilité de prendre des piles de rechange dans la poche (et de racheter des piles neuves quand elles sont limites sans avoir à changer la lampe entière). Le faisceau des miennes est pas ouffissime, mais avec 1 cintre et 1 casque on voit bien. Je sais pas si d'autres fabricants ont aussi ce concept, mais c'est un bon compromis entre les monstres avec 2kg de batterie et les tout intégré ou t'es dans la mouise si ta sortie s'allonge inopinément.


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Eclairage

Message par QuentinLL » ven. sept. 03, 2021 9:19 pm

Tib a écrit :Si tu arrives à rouler en offroad tel que le montre ta dernière photo, chapeau...
Tu as raison, rien à voir avec le kit K-lamp par exemple. C'est bien en velotaf, en offroad c'est du dépannage.

Petite précision : la photo ne rend pas bien la réalité pour être honnête, en vrai c'est pas si mal. La lampe est plutôt inclinée vers le sol car c'était en montée, c'est en before work donc 30mn après le jour se levait, je m'en satisfait pour dépannage, mais je ne ferais pas une sortie enduro avec ça :-)

Comme dit plus haut, en velotaf elle est bien pour éviter d'aveugler tout le monde. Pour sortie offroad, je conseille vivement les k-lamp.





Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 927
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
8
Localisation : 22

Re: Eclairage

Message par mathias22100 » ven. sept. 03, 2021 9:57 pm

Couple k-lamp pour ma part aussi. Un régal même en VTT.

Deux lampes et deux batteries 180€ livré



Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 927
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
8
Localisation : 22

Re: Eclairage

Message par mathias22100 » ven. sept. 03, 2021 10:00 pm

ImageImageImageImage



oliv
Membre
Messages : 79
Enregistré le : ven. déc. 11, 2020 10:14 am
3

Re: Eclairage

Message par oliv » sam. sept. 04, 2021 1:33 pm

Pour la fiabilité K-LAMP : je les aient depuis février 2016. Je m'en sers l'hiver principalement : 2 lampes, 1 au guidon à faisceau large et 1 sur casque longue portée avec 2 formats de batteries, une compacte 3400 et une 7800. Je ne suis pas allé au bout de leur autonomie.

Et le contact de K-LAMP est une crème



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Eclairage

Message par Philou » sam. sept. 04, 2021 8:59 pm

Pour ceux qui roulent avec une grosse lampe sur le cintre et qui veulent une seconde lampe sur le casque pour éviter les zones d'ombre dans le tournicotant, n'hésitez pas à regarder des frontales Stoots.
Super matos produit en France et conçus par et pour des pratiquants.
Très répandu dans le monde du trail, de la spéléologie et des ultras à vélo.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Eclairage

Message par sandatos » lun. sept. 06, 2021 8:01 am

oui les frontales stoots sont bien mais un peu faiblardes pour du vtt ou gravel.

Perso j'ai des lampes "chinoises" qui fonctionnent très bien depuis des années, en remplacement d'une Hope qui m'a coûté la peau des fesses et qui est vite tombée en panne...
Par contre je les prend que hors routes (ski de fond, de rando, vtt, gravel) car sur route ça éclaire beaucoup trop.
Sur route et velotaf j'ai une chinoiserie équivalente à la Lezyne ci-dessus (+/- 25 euros). Ça fait aussi powerbank quand j'ai oublié de charger mon smartphone.
https://fr.aliexpress.com/item/40013167 ... 6c37lQ7rVc



cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Eclairage

Message par cmqm » lun. sept. 06, 2021 8:11 am

k-lamp franchement c'est top, fabriqué en france ,reparable est pas cher au regard de la qualité



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Eclairage

Message par sandatos » lun. sept. 06, 2021 8:18 am

fabriqué en france
Assemblé on va dire. Les LED sont faites en Chine par une boite américaine et les batteries viennent de Chine, de Corée ou du Japon.
Pour les boitiers je ne sais pas.
Mais oui de ce que j'entends le support a l'air top.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Eclairage

Message par teamdindon » lun. sept. 06, 2021 8:56 am

Je leur ai acheté une lampe il y a environ 5 ans et à l'époque, il ne se cachaient pas du fait que c'était fabriqué en Asie.
Reste que les produits sont vraiment de bonne qualité, importés légalement et remplissent les conditions légales de traitement des déchets électroniques.



cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Eclairage

Message par cmqm » lun. sept. 06, 2021 10:36 am

de toute facon on va pa se mentir toute la partie electroqiue avec batterie viens forcement d'asie



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Eclairage

Message par sandatos » mar. sept. 07, 2021 1:20 pm

je ne sais pas si les LED sont faites en Asie ou bien aux US. Cree est une boite américaine mais c'est possible qu'ils produisent en Asie.



Répondre