Eclairage

bilou(te)
Membre
Messages : 56
Enregistré le : ven. mars 24, 2023 3:26 pm
1

Re: Eclairage

Message par bilou(te) » mar. avr. 04, 2023 10:42 am

nico74 a écrit :
mar. avr. 04, 2023 9:29 am

Ta lampe à l'air sympa mais sur qu'elle cohabite bien avec le support Garmin
Bonjour

Pour le vélotaf (et le route en freinage patins), j'ai acheté un écrou d'attache rapide qui est rallongé (ça ressemble aux pegs de BMX) qui permet de déporter l'éclairage au niveau de la roue avant. Ce n'est pas hyper pratique pour l'allumer en roulant ou même pour changer le mode d'éclairage (option que j'utilise en ultra pour économiser un peu les batteries).
Avantage : ça laisse toute la place sur le cintre.
inconvénients : la lampe n'est plus trop accessible en roulant, c'est un peu plus exposé en cas de chute, la roue fait une ombre suivant la lampe (acceptable pour moi, sur route), et tout le monde me demande ce que c'est que ce "machin au niveau de la roue".
Pour un vélo en freins à disque, j'imagine qu'il est possible de faire une attache en alu qui reprendrait la fixation de l'étrier proprement (je commence à y réfléchir)



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Eclairage

Message par dedge » mar. avr. 04, 2023 10:52 am

Attention à la visibilité avec une lampe aussi basse. Perso je la monte le plus haut possible, c’était sur le casque avant quand je changeais de bike, là comme je prend toujours le même j’ai monté ma lampe sur le support de compteur l’éclairage est clairement moins bon et tu as plus de risque d’éblouir les autres avec un faisceau qui devient horizontal. Et je suis pas sûr que les autres te voient aussi bien avec une lampe au niveau des roues (le moindre obstacle ou panneau sur la route va cacher ta lampe non?)
Perso j’évite, et d’ailleurs je croise parfois le même gars avec sa lampe qui éclaire à fond et fixée sur garde boue, il m’éblouie un max et ne veut rien comprendre malgré mes remarques (il est trop fier de la puissance de son éclairage, véridique!), crois-le ou non j’ai failli me faire un frontal avec lui sur une piste de 3m de large car je savais même plus où j’étais entre la puissance énorme (son truc est sur double batterie, on dirait un phare d’enduro) et en plus elle fait des flashs, c’est insupportable pour un cycliste alors imagine en voiture.



machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Eclairage

Message par machfive » mar. avr. 04, 2023 6:03 pm

dedge a écrit :
mar. avr. 04, 2023 10:52 am
Attention à la visibilité avec une lampe aussi basse.
+ 1 tu lis plus facilement le relief de la chaussée mais tu découvres aussi les trous plus tardivement suivant ta vitesse.

Et comme déjà dit,tu gênes plus facilement les personnes en face.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1320
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Eclairage

Message par Rogntudju » mar. avr. 04, 2023 9:22 pm

dedge a écrit :Perso j’évite, et d’ailleurs je croise parfois le même gars avec sa lampe qui éclaire à fond et fixée sur garde boue, il m’éblouie un max et ne veut rien comprendre malgré mes remarques (il est trop fier de la puissance de son éclairage, véridique!), crois-le ou non j’ai failli me faire un frontal avec lui sur une piste de 3m de large car je savais même plus où j’étais entre la puissance énorme (son truc est sur double batterie, on dirait un phare d’enduro) et en plus elle fait des flashs, c’est insupportable pour un cycliste alors imagine en voiture.
C’est un vrai problème. La course à la puissance des lampes de vélo peut produire des effets clairement néfastes. Comme tu dis, certains sont fiers de pouvoir éclairer un stade, et lorsque l’on est cycliste arrivant en sens inverse c’est vraiment horrible, sans que l’utilisateur se sente le moins du monde concerné par cette gêne, pour ne pas dire cette agression. Peu importe le placement de(s) la lampe(s) sur le vélo.

On peut en dire autant des automobilistes qui restent plein phares en croisant un cycliste arrivant en sens inverse.

Difficile de garder son calme envers ces connards…


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Philou
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Eclairage

Message par Philou » mar. avr. 04, 2023 10:32 pm

rush a écrit :J'ai commandé celle ci.

Qui se fixe,sur le support garmin et le garmin sur la lampe.
Y a plusieurs mode d'éclairage et pour être vu, ça fait bien le job.
J'ai également pris cette lampe et l'avantage, c'est que son flash est aussi sur les bords ce qui augmente la visibilité du cycliste au niveau des intersections.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Eclairage

Message par machfive » mar. avr. 04, 2023 10:59 pm

Rogntudju a écrit :
mar. avr. 04, 2023 9:22 pm
On peut en dire autant des automobilistes qui restent plein phares en croisant un cycliste arrivant en sens inverse.
Ouais ben ça cela fait longtemps qu'on me l'a fait plus :evil:

Ma lampe avant est suffisamment puissante pour leur en mettre plein la tronche (je reste poli).

Je roule beaucoup de nuit en période d'hiver et pour ne plus subir ces agressions ma lampe est très facilement orientable.
Bon,quand ils coupent je rabaisse pour ne pas me faire percuter,pas con non plus...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

bilou(te)
Membre
Messages : 56
Enregistré le : ven. mars 24, 2023 3:26 pm
1

Re: Eclairage

Message par bilou(te) » mer. avr. 05, 2023 9:26 am

machfive a écrit :
mar. avr. 04, 2023 6:03 pm
dedge a écrit :
mar. avr. 04, 2023 10:52 am
Attention à la visibilité avec une lampe aussi basse.
+ 1 tu lis plus facilement le relief de la chaussée mais tu découvres aussi les trous plus tardivement suivant ta vitesse.

Et comme déjà dit,tu gênes plus facilement les personnes en face.
En fait, c'est une configuration que j'utilise avec une lampe qui n'est pas très puissante, c'est principalement pour être vu.
J'ai deux lampes, une Knog de puissance moyenne (et réglable) que je mets au niveau de la roue pour être vu, et que j'allume dès que la luminosité nécessite d'être bien vu. Dirigée légèrement vers le bas, pour ne pas éblouir pour autant. Je l'utilise majoritairement en vélotaf, en complément d'un gilet réfléchissant. J'ai également une Spaninga, plus puissante, que je mets au niveau du cintre, mais là, c'est pour voir la nuit sans éclairage public.

Pour la puissance, j'y vois deux problèmes : les lampes surpuissantes qui finalement n'apportent pas grand chose pour voir (montée sur des vélos de ville qui dépassent rarement les 15kms/h) mais qui sont génantes pour les autres utilisateurs de la chaussée, et également le fait que les lampes "bon marché" ont un faisceau conique. Pour ces lampes, si on veut voir ce qu'il y a devant, il faut les orienter quasi à l'horizontale, et une bonne partie du faisceau part vers le haut. L'idéal est donc un faisceau plutôt plat, qui éclaire largement mais avec une faible amplitude verticale, mais ce sont des optiques/miroirs montés sur des lampes plus chères

A noter, l'éclairage arrière clignotant est autorisé en France désormais, mais sur la Ronde Aliénor d'Aquitaine, les organisateurs avaient demandé à ce qu'on n'en utilise pas, c'est trop gênant pour les cyclistes qui sont derrière quand on roule en groupe de nuit. En roulant seul, c'est évidemment moins problématique (et ça économise un peu les batteries, les autonomies en mode clignotant sont bien plus élevées).

Sur mon vélotaf, j'ai également des reelight, mais ce n'est pas de l'éclairage, c'est de la signalisation, ça flashe raisonnablement fort, c'est pas mal du tout je trouve. Cumulé au gilet jaune fluo avec bandes réfléchissantes, et des espèces de tubes réfléchissant sur les roues, ça fait un truc qui se voit bien sans éblouir qui que ce soit. C'est un style particulier, mais en vélotaf en ville, le style...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6453
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Eclairage

Message par Tib » mer. avr. 05, 2023 9:32 am

Quand j'utilise ma Blika à 2400 lumens, sur le vélotaf elle reste réglée à 300 lumens. En ville plus ou moins bien éclairée, ça suffit largement.

Sur sentier en revanche, la puissance maximale est parfois utile quand c'est un peu technique (et dans ce cas la lampe est fixée sur le casque, pour porter au plus loin).


No pain no Brain.

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Eclairage

Message par Jeff » mer. avr. 05, 2023 10:39 pm

Question subsidiaire : sur un cintre Gemini, comment monter une lampe Hope (genre la R8) ? le support hope est pour cintre rond 31.8mm . La R8 est vraiment lourde donc sur le casque niet. L'idée serait de garder la lampe centrée sur le cintre aussi.Je coince un peu. L'an dernier au CDS sur le cintre intègre Syncros j'avais tenté plusieurs tour de scotch et reporté un peu la lampe sur un endroit un peu plus rond, ça a tenu une heure... trop de cailloux là bas.


One life, live it !

machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Eclairage

Message par machfive » mer. avr. 05, 2023 11:15 pm

Jeff a écrit :
mer. avr. 05, 2023 10:39 pm
L'idée serait de garder la lampe centrée sur le cintre
Sur un support de GPS fixé sur le capot de la potence ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Eclairage

Message par Logos » mer. avr. 05, 2023 11:18 pm

Hello . Suggestion naïve : Avec la fixation et le scratch de hope ( destinée au casque ) sur le replat de la partie potence du gemini ? ( en protégeant un peu plus que la mousse par défaut de la fixation ) disclaimer : en hope j ai pratiqué que deux versions de R2 plus légères pendant des années mais sur le casque… pas beaucoup de lumen mais j adorais le faisceau lumnineux fin mais qui portait très loin….
Ps : il ne faut pas tomber non plus …
https://enduro-mtb.com/en/hope-r8-review-helmet-light/



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4672
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Eclairage

Message par Lafoy » jeu. avr. 06, 2023 8:02 am

En éclairage d appoint je préfère quelques chose sur le cintre , l éclairage sur le casque puissant quand il pleut ou brouillard coupe complètement le champs de vision en formant un halo
J ai plusieurs fois été obligé de l éteindre ou de tenir l éclairage à la main pour rentrer
Le mieux c est un sur le cintre et un sur le casque ( en vtt )



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Eclairage

Message par Jeff » ven. avr. 07, 2023 3:20 pm

Logos a écrit :
mer. avr. 05, 2023 11:18 pm
Hello . Suggestion naïve : Avec la fixation et le scratch de hope ( destinée au casque ) sur le replat de la partie potence du gemini ? ( en protégeant un peu plus que la mousse par défaut de la fixation ) disclaimer : en hope j ai pratiqué que deux versions de R2 plus légères pendant des années mais sur le casque… pas beaucoup de lumen mais j adorais le faisceau lumnineux fin mais qui portait très loin….
Ps : il ne faut pas tomber non plus …
https://enduro-mtb.com/en/hope-r8-review-helmet-light/
J'ai essayé, ce n'est pas stable du tout et la lampe se balade beaucoup à cause des vibrations, notamment dans les descentes et c'est là qu'on en a le plus besoin... Bon faut que je réessaye avec surement en plus des rilsans voir du scotch américain en sus.

Et oui c'est R8 sur le cintre et R4 sur le casque car plus légère.


One life, live it !

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Eclairage

Message par dedge » ven. avr. 07, 2023 4:15 pm

Elle n'a pas de fixation type GoPro cette lampe?
Parce qu'un support pour GoPro collé sous le combo, ça ne bougera pas. Par contre, attention a cas de chute car ça va impacter direct le cadre si le guidon tourne



Répondre