Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par rush » ven. sept. 30, 2022 11:07 am

roadrunner a écrit :
ven. sept. 30, 2022 10:53 am
j'aimerais changer les deux portes bidons que j'ai sur mon vtt, j'ai des portes bidons ALI avec ouverture latéral mais je perds régulièrement des bidons en descente alors j'aimerais trouver quelque chose de plus efficace en dessous des 20G

Je pensais au tune bottle cage si vous avez un retour
Avec les tune, même avec un route sur une bosse, les bidons sautent.
Alors en vtt.
Tu veux obligatoirement des qui ont une ouverture latérale?
Sinon les lyti sont vraiment bien



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par miniping » ven. sept. 30, 2022 11:48 am

Les Syncros à 22g à ouverture laterale sont testé et approuvés pour ma part.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par Tib » ven. sept. 30, 2022 11:51 am

Je me suis fait la réflexion en Belgique ce week-end, mes Specialized Zee Cage S-Works à 70€ pièce (33 grammes) se "détendent" avec le temps, c'est vraiment de la merde pour ce prix... je pensais monter des King Cage noirs, mais je ne suis pas sûr que le maintien soit suffisant (j'en ai 2 sur mon Gravel, je les trouve assez "lâches").

Je vais essayer de permuter pour voir si ça suffit dans le secouant.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par Rogntudju » ven. sept. 30, 2022 3:07 pm

Les King Cage, tu peux légèrement les déformer à la main pour améliorer le maintien. Normalement la tenue est béton.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par Tib » ven. sept. 30, 2022 3:22 pm

Oui c'est vrai, je l'ai déjà fait en plus. Merci.


No pain no Brain.

B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par B3njam1 » ven. sept. 30, 2022 7:57 pm

J’ai un BBB carbone à ouverture latérale sur le VTT, 26 grammes quand même… mais pas de soucis de maintient, tellement que ça en abîme les bidons.

Idem avec les King cage sur le Gravel, même avec les Tacx en 750ml, ça reste en place.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par ronan » ven. sept. 30, 2022 9:00 pm

roadrunner a écrit :
ven. sept. 30, 2022 10:53 am
je perds régulièrement des bidons en descente alors j'aimerais trouver quelque chose de plus efficace en dessous des 20G
J'ai des Elite Rocko à 27g. La tenue est excellent avec les bidons Elite Fly. Par contre, il est haut, c'est-à-dire que le bidon n'est pas collé au cadre.
J'ai aussi un Prism qui rentre dans des cadres plus compacts. Je l'ai déjà vu sur beaucoup de vélos d'enduro, comme les Specialized Zee Cage.



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par stefptitmollet » ven. sept. 30, 2022 9:07 pm

+1 pour les King cage
à mes yeux les meilleurs porte bidons



mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par mike08 » sam. oct. 01, 2022 11:09 am

miniping a écrit :
ven. sept. 30, 2022 11:48 am
Les Syncros à 22g à ouverture laterale sont testé et approuvés pour ma part.
J' ai les mêmes, en route comme en vtt depuis maintenant quelques années, que ce soit dans les descentes cassantes de la vallée de la meuse ou sur certaines trace bien cassantes également en belgique, je n' ai jamais perdu un bidon et le retrait et la mise en place du bidon se fait facilement.


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par dedge » sam. oct. 01, 2022 1:41 pm

Ca dépend aussi des bidons utilisés. J'étais un grand fan des Elite Fly... jusqu'à rouler en Gravel avec. Les petits modèles ça passe, mais les grands se déforment trop et ne tiennent absolument pas, dans aucun de mes porte bidons : Spé Zee ou Syncros latéral, en plastique comme en carbone.
J'ai remis "en urgence" des BBB car c'était dispo chez le bouclard du coin, et plus de problème
Néanmoins, comme Tib je trouve que les Spé se détendent, je ne m'en suis rendu compte en achetant un porte bidon supplémentaire pour avoir 2 swat pour les longues sorties, le neuf est bien plus serré que celui qui a 2 ans.



roadrunner
Membre
Messages : 73
Enregistré le : mar. mars 09, 2021 5:56 pm
3
Localisation : derrière toi !!

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par roadrunner » lun. oct. 03, 2022 9:25 am

NOn je ne suis pas arrêté sur l'ouverture latéral... par contre je voudrais garder mes bidons elite fly que je trouve agréable à utiliser



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par Tib » lun. oct. 03, 2022 9:58 am

dedge a écrit :
sam. oct. 01, 2022 1:41 pm
Néanmoins, comme Tib je trouve que les Spé se détendent
Autre défaut des Zee Cage de Specialized (chez moi en tout cas), les vis de maintien sont affleurantes, si bien que la tête est vite "bouffée" par les allées et venues du bidon. En tout cas, j'ai arrêté d'utiliser les vis alu Specialized d'origine : à force, la tête était tellement attaquée que je ne pouvais plus les démonter...

C'est décidé, je vire les PB Spe pour monter des Wolftooth.

Pour ma culture, ils ont quoi de spécial les bidons Elite Fly ?


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par splitwee » lun. oct. 03, 2022 10:40 am

Avec les bidon Elite Fly, j'utilise des portes bidons Elite Legerro. Pas trop chers, 17g, les bidons sont limite durs à rentrer mais rien ne bouge.

Les Syncros, symétriques ou lateral, tiennent bien les bidons, en particulier les versions les plus haut de gamme (matière chargée en fibre de carbone). Et je dis pas ça car c'est moi qui les avait conçus... :lol:

Il faut en effet avoir conscience qu'il existe de grosses variations de diametres et de rigidités entre les differentes marques de bidons (de mémoire j'avais mesuré plus de 5mm de différence au diametre entre les plus petits et les plus gros quand je concevait le Syncros symétrique...).
Du coup il est difficile de tenir les plus petits, tout en laissant rentrer les gros, en particulier s'il n'y a pas une "ouverture" dans le collier de maintient du bidon, qui par contre oblige à faire des bras plus rigides, donc plus lourds...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par Tib » lun. oct. 03, 2022 10:43 am

Ah oui, 17 grammes pour 21€ c'est vraiment super placé. A comparer aux 70 balles et 33 grammes du Spe...


No pain no Brain.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par smarties » lun. oct. 03, 2022 10:54 am

splitwee a écrit :
lun. oct. 03, 2022 10:40 am
Il faut en effet avoir conscience qu'il existe de grosses variations de diametres et de rigidités entre les differentes marques de bidons (de mémoire j'avais mesuré plus de 5mm de différence au diametre entre les plus petits et les plus gros quand je concevait le Syncros symétrique...).
Oui c'est pénible d'ailleurs cette dispersion sur les diamètres de bidons, ça m'est arrivé d'en acheter des neufs qui ne sont pas maintenus dans mes PB donc pas vraiment utilisables...

De mon côté une seule règle pour les bidons : la transparence, après avoir déjà bu une boisson aux champignons suite à 2 bidons rangés pas tout à fait et/ou pas bien rincés, qui étaient noirs donc impossible de contrôler visuellement avant d'utiliser...

PS : je visn d'aller voir le Elite leggera, en plus d'un poids placé, les petits ergots sur le diamètre doivent permettre de s'adapter à une variété important de diamètres, intéressant. Merci :)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par Tib » lun. oct. 03, 2022 11:07 am

smarties a écrit :
lun. oct. 03, 2022 10:54 am
De mon côté une seule règle pour les bidons : la transparence, après avoir déjà bu une boisson aux champignons suite à 2 bidons rangés pas tout à fait et/ou pas bien rincés, qui étaient noirs donc impossible de contrôler visuellement avant d'utiliser...
De mon côté, une autre règle absolue avec les bidons qui me permet de rouler même avec des modèles opaques : les vider, laver et rincer après chaque sortie. D'ailleurs je viens d'en commander 2 noirs !

:mrgreen:


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par splitwee » lun. oct. 03, 2022 11:10 am

Attention aux Elite Legerro, ils vont vraiment nickel avec les bidons Fly qui sont petits et surtout souples, mais le design faisant qu'il est plutôt rigide (pas d'ouverture entre les bras), avec un gros bidon un peu rigide, il y a moyen d'avoir besoin des 2 mains pour les sortir... :lol:



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par sandatos » lun. oct. 03, 2022 11:41 am

splitwee a écrit :
lun. oct. 03, 2022 11:10 am
mais le design faisant qu'il est plutôt rigide (pas d'ouverture entre les bras)
j'utilise plus que des porte bidons avec ce design. Quand il y a une ouverture c'est toujours trop souple, et le bidon fini par se barrer (en vtt, en route ça peut aller).

J'utilise aussi les porte bidon elite (entre autre). Ils sont fragiles et se percent facilement mais ils ont l'avantage de se vider complètement, pas comme la plupart des bidons à tétine (genre les Zéfal, ou les Camelbak) qui ont une rétention non négligeable. Ils ont tedance aussi à se déformer au lave vaisselle. Mais ils sont pas très chers à changer si besoin.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par Lafoy » lun. oct. 03, 2022 12:00 pm

Je pense que ce sont les fabricants de pneus qui calculent les tolérances de diamètre des bidons :twisted:



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par ronan » lun. oct. 03, 2022 12:29 pm

Tib a écrit :
lun. oct. 03, 2022 9:58 am
Pour ma culture, ils ont quoi de spécial les bidons Elite Fly ?
Ils sont/étaient nettement plus légers que les autres bidons : plusieurs dizaines de grammes, le gain est plus intéressant que sur le porte-bidon.

dedge a écrit :
sam. oct. 01, 2022 1:41 pm
mais les grands se déforment trop et ne tiennent absolument pas, dans aucun de mes porte bidons : Spé Zee
Il faut un grand bidon Specialized avec le Zee Cage.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par Tib » lun. oct. 03, 2022 1:01 pm

Idem pour moi, avec les Zee Cage je n'utilise que des bidons Spe, les autres ne matchent pas.


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par splitwee » lun. oct. 03, 2022 2:35 pm

sandatos a écrit :
lun. oct. 03, 2022 11:41 am
splitwee a écrit :
lun. oct. 03, 2022 11:10 am
mais le design faisant qu'il est plutôt rigide (pas d'ouverture entre les bras)
j'utilise plus que des porte bidons avec ce design. Quand il y a une ouverture c'est toujours trop souple, et le bidon fini par se barrer (en vtt, en route ça peut aller).
Il y a des dizaines d'exemples, pas plus loin que ci dessus, qui disent l'inverse de ce que tu dis.
Ca dépends surtout de la conception, ce n'est pas "toujours trop souple".
C'est par contre difficile d'avoir ultralight ET ouvert, parce que justement les bras doivent être plus épais pour être plus rigides.
A moins d'utiliser des PA12 chargés carbone, comme les Syncros cités plus hauts par exemple.
C'est la différence de matière qui permet d'avoir un design plus fins des bras, et donc un poids compétitif, entre le Coupe Cage 2.0 et le 1.0
https://r2-bike.com/SYNCROS-Bottle-Cage-Coupe-Cage-20
https://r2-bike.com/SYNCROS-Bottle-Cage-Coupe-Cage-10

Ce design a l'avantage de pouvoir accepter une plus grande variété de tailles de bidons, au contraire de ceux "monoblocs". Chacun a ses avantages et inconvenients.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par dedge » lun. oct. 03, 2022 7:31 pm

splitwee a écrit :
lun. oct. 03, 2022 10:40 am
Avec les bidon Elite Fly, j'utilise des portes bidons Elite Legerro. Pas trop chers, 17g, les bidons sont limite durs à rentrer mais rien ne bouge.

Les Syncros, symétriques ou lateral, tiennent bien les bidons, en particulier les versions les plus haut de gamme (matière chargée en fibre de carbone). Et je dis pas ça car c'est moi qui les avait conçus... :lol:
Bah ton Syncros ouverture latérale, charge carbone donc plutôt rigide, ne tient absolument pas mes Élite Fly 750mL en position verticale (sur le tube de selle) sur le Gravel. A la première descente ou ça secoue de trop ou au premier bunny pour passer un fossé je perds tout à chaque fois.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par splitwee » lun. oct. 03, 2022 8:45 pm

Tu cumules tous les trucs qui font qu'un bidon tienne mal: bidon plutôt petit, très souple, lourd car 750ml, tube de selle, et le Gravel est l'utilisation la pire car très rigide et tabasse beaucoup.
Hormis un porte bidon très serré, dans lequel tu ne pourras pas rentrer un bidon un peu gros, y'a pas beaucoup de porte bidons qui tiendront.

Au passage, le dernier asymétrique (Tailor Cage 1.0), c'est pas moi qui l'ai fait donc je connais moins, je sais pas s'il retient aussi bien que l'ancien)



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Porte Bidon / sac / ceinture/ hydratation

Message par dedge » lun. oct. 03, 2022 9:55 pm

Je parle de l’ancien, enfin, il date de 2018 je pense.
Pour moi c’est le bidon trop souple le problème, avec des bidons plus rigides et même un peu moins gros ça tient bien : la nervure dans le bidon fait son office il semblerait. Donc exit le Fly pour moi, je les recycle sur le velotaf



Répondre