Les allègements vraiment pas judicieux

Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par rush » mer. oct. 14, 2020 9:34 am

floflo31 a écrit :
mer. oct. 14, 2020 9:27 am
Depuis combien de temps as tu cette entretoise ?
J'ai fait de l'impression 3D pendant plus d'un an pour mon alternance, ça dépend beaucoup de la matière. Résistance aux UV, humidité... Apparemment c'est de l'ABS mais clairement pas le matériaux le plus solide
Le prix est abusé quand la bobine de 1 kg d'ABS coûte dans les 35€.
Je suis d’accord avec toi pour dire que le tarif est prohibitif.
Une raison du pourquoi je poste le problème afin d'éviter a une autre personne de perdre de l'argent ou du moins qu'il en soit conscient.

J'ai la pièce depuis 4 mois, grand maximum.
Ce qui est sur, c'est qu'elle ne supporte pas la compression.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par sandatos » mer. oct. 14, 2020 9:39 am

bah c'est encore pire avec une pièce plastique injectée, la le prix au kg est encore bien plus bas, entre 2 et 4 euros le kg en gros.

Perso je prends des entretoises carbone, sur aliexpress, c'est pas très cher et j'ai à ce jour aucun soucis.

Sur mes vélos de route (canyon) j'ai des entretoise (canyon) plastique qui tiennent bien. Mais en 1"1/4 c'est plus difficile à trouver.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par dedge » mer. oct. 14, 2020 9:45 am

Dans le genre, les entretoises "light" faut aussi faire gaffe.
1 seule, ça passe.
Mais si vous en montez 2, faut absolument surveiller qu'elles restent bien alignées entre elles. Car si elles tournent :
Image

Je me demandais pourquoi j'avais la direction qui se desserrait pendant la sortie (roulage Enduro certes), ça a pas été si simple à voir, même si la photo est parlante, sur le terrain j'ai pas vraiment pensé à vérifier les entretoises!



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par ronan » mer. oct. 14, 2020 9:58 am

dedge a écrit :
mer. oct. 14, 2020 9:45 am
Image
À un moment, j'ai cru à un design obligeant le montage d'entretoises par paire :oops:



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par splitwee » mer. oct. 14, 2020 10:50 am

floflo31 a écrit :
mer. oct. 14, 2020 9:27 am
Depuis combien de temps as tu cette entretoise ?
J'ai fait de l'impression 3D pendant plus d'un an pour mon alternance, ça dépend beaucoup de la matière. Résistance aux UV, humidité... Apparemment c'est de l'ABS mais clairement pas le matériaux le plus solide
Le prix est abusé quand la bobine de 1 kg d'ABS coûte dans les 35€.
Et la machine tu l'achètes avec quoi? Et le salaire du mec qui a dessiné la pièce, des essais qu'il a du faire pour arriver à ce design (pas assez dans ce cas apparemment … :lol: )? Et le salaire de celui qui suit la production? Et le site internet? Et le marketing? Et l'emballage? Le transport?

Le prix d'une pièce ne se résume pas qu'à la part matière première!
Si certains sont capables de faire ces pièces tout seuls, c'est super, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Si tu fabriques ta maison tout seul, elle te coutera nettement moins chère que si tu fais bosser des artisans, c'est la même chose là!



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par teamdindon » mer. oct. 14, 2020 11:14 am

Toutes ces choses coûtent moins ou aussi cher que pour la fabrication d'une entretoise en carbone UD, qui elle est vendue autour de 5 € (Tune, Ritchey, ...).

Qui plus est, la qualité d'impression de l'entretoise Extralite montrée en photo sur les sites marchands est franchement dégueulasse.



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par bilute37000 » mer. oct. 14, 2020 11:19 am

Achetez des vélos à votre taille et passez vous d'entretoises. :mrgreen:
J'rigole



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par floflo31 » mer. oct. 14, 2020 11:40 am

Je suis d'accord qu'il y a bien sûr des frais en dehors de la matière.
Mais là il doit y avoir grand max 6 centimes de matières. Le logiciel de CAO ils doivent l'avoir pour les autres produits qu'ils fabriquent...
Pour dessiner ça le type il a du mettre 5min, une extrusion sur le logiciel et un enlèvement de matière pour le logo de la marque et le tour est joué. À imprimer ça doit prendre 10min-15min... et comme l'a dit teamdindon, vu la finition ça doit pas être une imprimante bien chère ...
Je trouve pas le prix justifié comparé à des modèles carbones



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par pierretcr » mer. oct. 14, 2020 11:46 am

J'ai roulé quelques mois en vtt avec entretoises et entretoise/topcap intégrés, imprimés par mes soins en colorfabb XT (un copolyester). J'avais fait un post dessus je crois !

Niveau entretoises pas de soucis de mon cotés ça tient toujours. L'entretoise/topcap a céder lors d'un resserrage pendant une sortie... si j'avais utiliser un autre cap pour la compression puis remis l'autre il serait toujours entier..

Bref ça reste du matos light et fragile quand même !



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par sandatos » mer. oct. 14, 2020 12:04 pm

splitwee a écrit :
mer. oct. 14, 2020 10:50 am

Si tu fabriques ta maison tout seul, elle te coutera nettement moins chère que si tu fais bosser des artisans, c'est la même chose là!
oui évidement il y a beaucoup d'autres frais que la matière première. Toutefois sur une pièce au design hyper simple qui n'a pas dû nécessiter des années de R&D comme un bout de tube, la différence de prix entre la matière et la pièce devrait pas être énorme.

Typiquement si j'achète un pot de fleur en plastique, il va coûter quelques euros dont une bonne part est pour le prix de la matière.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par dedge » mer. oct. 14, 2020 12:23 pm

Met toi à leur place : tu mets sur le marché des pots de fleur en plastique au prix de ceux en composite, et tu as des clients.
Que fais-tu?



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par splitwee » mer. oct. 14, 2020 12:29 pm

floflo31 a écrit :
mer. oct. 14, 2020 11:40 am
Je suis d'accord qu'il y a bien sûr des frais en dehors de la matière.
Mais là il doit y avoir grand max 6 centimes de matières. Le logiciel de CAO ils doivent l'avoir pour les autres produits qu'ils fabriquent...
Pour dessiner ça le type il a du mettre 5min, une extrusion sur le logiciel et un enlèvement de matière pour le logo de la marque et le tour est joué. À imprimer ça doit prendre 10min-15min... et comme l'a dit teamdindon, vu la finition ça doit pas être une imprimante bien chère ...
Je trouve pas le prix justifié comparé à des modèles carbones
Crée ta boite, vends tes pièces, et on en reparlera au bout de 2 ans.
Tu seras soit riche, soit ruiné, mais j'ai mon petit avis là dessus.

Sinon, achète un modèle carbone si le rapport qualité prix te parait meilleur (mais ne te fais pas d'illusions, celles à bas prix sont faites en Chine avec 90% de fibre de verre, c'est finalement aussi cher pour ce que c'est).



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par sandatos » mer. oct. 14, 2020 12:45 pm

dedge a écrit :
mer. oct. 14, 2020 12:23 pm
Met toi à leur place : tu mets sur le marché des pots de fleur en plastique au prix de ceux en composite, et tu as des clients.
Que fais-tu?
oui mais il faut des pots imprimés 3D alors, sinon ça marche pas :lol:
Cela dit il est tout à fait possible d'imprimer des pièces 3D avec des fibres de carbone (fibres courtes).



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par dedge » mer. oct. 14, 2020 1:20 pm

Pour en revenir au problème d'écrasement des entretoises Extralight, finalement c'est peut-être que c'est pour que certains passent outre les couples de serrage des vis de la potence? :lol:



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par machfive » mer. oct. 14, 2020 2:19 pm

dedge a écrit :
mer. oct. 14, 2020 9:45 am
faut absolument surveiller qu'elles restent bien alignées entre elles. Car si elles tournent :
Pas commun ce coup là :shock:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par lolorsv » sam. janv. 21, 2023 10:24 am

teamdindon a écrit :
mer. oct. 14, 2020 11:14 am
Toutes ces choses coûtent moins ou aussi cher que pour la fabrication d'une entretoise en carbone UD, qui elle est vendue autour de 5 € (Tune, Ritchey, ...).

Qui plus est, la qualité d'impression de l'entretoise Extralite montrée en photo sur les sites marchands est franchement dégueulasse.
Salut à tous je viens de commander et recevoir une entretoise de jeux de direction extralight imprimée 3D j'ai pris la taille de 2,5 mm pour pouvoir affiner la hauteur de la potence sur un Spark RC 2022 avec une potence onoff et le cache syncros d'origine donc j'ai acheté différentes entretoises de 2, 2,5 et 3 mm pour pouvoir faire diverses combinaisons sous la potence pour intégrer au mieux d'où cet achat

Pour revenir à la l'entretoise extralight effectivement la qualité n'est pas extraordinaire car c'est pas hyper précis en terme de hauteur au niveau des petits ponts rejoignant l'intérieur et l'extérieur de l'entretoise l'épaisseur n'est pas la même elle est plus élevée qu'à l'endroit où il n'y a pas de petit pont. Ce n'est pas flagrant, je ne pense pas qu'en terme de fonctionnement ce soit catastrophique mais en tout cas ça fait moins qualitatif que par exemple l'entretoise Kcnc en alu usiné qui est pile-poil.

a+

nb: j'ai reçu aussi une tds turbine sl (= une fox transfer sl performance avec des vis titane) mon lbs m'a dit qu'umil avait des retour des fox à cause de jeu longitudinal... on verra bien...


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par faber » dim. févr. 04, 2024 5:38 pm

Serrage arrière Carbon-Ti...

Image

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par klarf » dim. févr. 04, 2024 7:40 pm

Tu n'as pas eu de chance ! Je l'ai eu (pas très longtemps en vtt), et il tenait bien. Le levier n'était pas très confortable par contre.
Ca t'es arrivé comment ? (au serrage ou en roulant)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par faber » dim. févr. 04, 2024 7:46 pm

Ça m'est arrivé au serrage. Je me suis peut être emporté... mais bon ça a cassé très facilement quand même.



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par machfive » lun. févr. 05, 2024 9:50 am

Avec mes Tune DC 16/17 similaires à tes C-TI,je ne force pas beaucoup sur le levier pour verrouiller.

Après le verrouillage,je complète le serrage en faisant tourner le levier.

Actuellement neuf années de service.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par Tib » lun. févr. 05, 2024 12:07 pm

faber a écrit :
dim. févr. 04, 2024 7:46 pm
Je me suis peut être emporté...
Il n'y a pas un "r" en trop ?

:mrgreen:

J'ai un axe Carbon-Ti sur le vélo de ma douce depuis 15 ans, j'avoue que je ne démonte pas souvent la roue mais il est toujours fonctionnel.


No pain no Brain.

ThierrySavoie
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. nov. 09, 2022 11:26 am
1

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par ThierrySavoie » jeu. févr. 08, 2024 2:41 pm

faber a écrit :
dim. févr. 04, 2024 7:46 pm
Ça m'est arrivé au serrage. Je me suis peut être emporté... mais bon ça a cassé très facilement quand même.
Light c'est pour léger... sur le serrage :D



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par kaillou38 » dim. févr. 11, 2024 4:17 pm

Perso, j'ai niqué un cadre à cause de ces serrages. serrage pas assez fort, roue qui bouge un peu, et qui fini par abimer la patte en carbone, roue plus dans l'axe.

depuis c'est mavic ou en gros enve en titane. 30 gr, mais tellement plus rigide que ca se sent à la conduite. Pour moi on est vraiment dans l'allègement pas judicieux du tout.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par Tib » dim. févr. 11, 2024 5:10 pm

Enve fait des axes en titane ? Tu aurais un lien ? C'est pour un ami...


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les allègements vraiment pas judicieux

Message par machfive » dim. févr. 11, 2024 6:58 pm



"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre