Assistance / entraide

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » mar. juil. 19, 2022 2:57 pm

Gerbouille a écrit :
mar. juil. 19, 2022 12:40 pm
Plus une question de tirage non compatible si j’ai bien compris entre matériel vtt et route depuis le 11 vitesses. Du coup une cassette route ne serait plus compatible avec un dérailleur arrière vtt. Également un shifter vtt n’est plus compatible avec un dérailleur route
Dans ce cas il faut revenir à mon premier message et trouver la façon de faire corréler le déplacement latérale du dérailleur à la cassette et à la commande !
À mon avis c'est possible ! Mais à voir au cas par cas !

ATTENTION, cependant au niveau des roue libres, les cassettes VTT 11V sont moins large que les cassettes routes 11 V (en HG) !

Bref, si tu as une roue libre qui n'est pas au standard largeur roue libre route, cela pourrait ne pas être montable cette cassette!

Voir l'illustration ci-dessous => les cotes de 34.95mm VS 36.75mm

Image



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Assistance / entraide

Message par miniping » mar. juil. 19, 2022 3:06 pm

Je ne me rappelle plus la taille de pignon minimale pour que ça passe sur un CRL VTT, mais je l'avais posté sur ce forum un jour... 30 dents ? 32 dents ? 34 dents ?
C'est dans ces eaux là...



Gerbouille
Membre
Messages : 127
Enregistré le : mar. mars 22, 2022 9:03 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par Gerbouille » mar. juil. 19, 2022 3:13 pm

Ok j’ai compris. Faut que je regarde ce que j’ai comme corps de roue libre.
Pour répondre à Miniping, je ne pense pas que la taille du dernier pignon ait une influence. Ça concerne plutôt la capacité du dérailleur ça je pense.


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » mar. juil. 19, 2022 6:26 pm

Dans les faits, il doit y avoir une petite relation entre la taille des grands pignons en 11V des cassettes VTT et leur largeur de fixation sur la roue libre !

Le fait d'avoir des grand pignons sur la cassette à permis de décaler la cassette vers les rayons ! Sans en être trop proche car les rayons ont un angle et avec un diamètre plus grand du dernier pignon, la chaîne reste suffisamment à distance !
De conception le grand pignon de la cassette VTT est donc plus à l'intérieur que la "butée" de la roue libre !
Voilà pourquoi, c'est comme cela en VTT 11V, je pense !



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » mar. juil. 19, 2022 11:30 pm

miniping a écrit :
mar. juil. 19, 2022 3:06 pm
Je ne me rappelle plus la taille de pignon minimale pour que ça passe sur un CRL VTT, mais je l'avais posté sur ce forum un jour... 30 dents ? 32 dents ? 34 dents ?
C'est dans ces eaux là...
C'est uniquement la cassette shimano en 11-34 qui permet ça.
Et sinon pour répondre à pas mal de tes questions de compatibilité, voici un peu de lecture :
http://blog.artscyclery.com/science-beh ... atibility/



Gerbouille
Membre
Messages : 127
Enregistré le : mar. mars 22, 2022 9:03 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par Gerbouille » mer. juil. 20, 2022 6:20 am

Très intéressant ça. Metci Klarf. Tout est résumé. On peut rien faire sans bidouiller après une 1ere lecture rapide juste des tableaux.


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » mer. juil. 20, 2022 7:39 am

En dérailleur route compatible shifter vtt, tu as le cx1 de chez sram, qui demande de changer quelques pièces :
https://bikerumor.com/how-to-hack-a-sra ... t-gearing/

Après je connais l'inverse (un dérailleur vtt avec manette route) avec ce genre de produit :
https://www.wolftoothcomponents.com/col ... cts/tanpan

L'inverse c'est rare que ça existe, vu qu'en usage vtt monoplateau, plus tu as une plage grande mieux c'set (soit tu reste en sram 11 vitesses en 10-42)



Gerbouille
Membre
Messages : 127
Enregistré le : mar. mars 22, 2022 9:03 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par Gerbouille » mer. juil. 20, 2022 7:59 am

Une grosse cassette 10/42 était utile avant. Plus maintenant. Je n’utilise même pas la moitié de la cassette lors des ballades avec les enfants. Et je ne pratique plus le vtt. Juste les chemins roulants au pire. Et je n’ai pas envie de changer mon vélo qui me va très bien.
Ma transmission actuelle est en XT


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » mer. juil. 20, 2022 8:20 am

10-42 dents
Tu as quoi comme roue libre ?



Gerbouille
Membre
Messages : 127
Enregistré le : mar. mars 22, 2022 9:03 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par Gerbouille » mer. juil. 20, 2022 8:32 am

Une 11 vitesses classiques avec dernier pignon à visser.

Je viens de me rappeler, il me semble qu’il existait des kits de conversion 11 vitesses pour les cassettes 10 il y a quelques années. Me rappelle plus trop comment ça fonctionnait. Juste le dernier pignon à ajouter peut être.


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par Lafoy » mer. juil. 20, 2022 9:49 am

Donc tu n es pas en 10-42 c est du monobloc



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Assistance / entraide

Message par smarties » mer. juil. 20, 2022 10:01 am

Gerbouille a écrit :
mer. juil. 20, 2022 8:32 am
Une 11 vitesses classiques avec dernier pignon à visser.

Je viens de me rappeler, il me semble qu’il existait des kits de conversion 11 vitesses pour les cassettes 10 il y a quelques années. Me rappelle plus trop comment ça fonctionnait. Juste le dernier pignon à ajouter peut être.
Non, on faisait du mono 10v en ajoutant un pignon de 42 en plus du 36 et en remplaçant le 13 et le 15 (ou 16) par un 14.

A la vue des échanges, ton niveau de connaissance de ton propre matériel montre bien que tu vas avoir du mal à bidouiller la transmission sereinement avec une garantie de résultat.

Si ça mouline trop : tu peux toujours monter un plus grand plateau.

Cela ne semble pas trop dérangeant non plus de considérer que lorsqu'on se ballade avec les enfants on n'utilise quasi pas le dérailleur. Avant d'user un pignon en se baladant, l'eau aura coulé sous les ponts...

Mais si tu persistes, à minima prend une photo de ta transmission actuelle ce sera plus parlant pour pouvoir te conseiller ;)

Sinon tu montes une transmission 7v DH (cassette dérailleur shifter), là c'est du ratio faible. :D



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par nicolas3334 » mer. juil. 20, 2022 11:06 am

De ma propre compréhension Gerbouille est en 11v HG (départ 11) et souhaite une cassette type DH (genre 11-30) pour faire de la ballade tranquille.



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par pierretcr » mer. juil. 20, 2022 11:21 am

Chez sunrace (mais surement dispo dans d'autre marques) tu as des 11/36 11vitesse vtt. C'est pas suffisant?

exemple : https://r2-bike.com/SUNRACE-Cassette-CS ... eed-silver



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par Lafoy » mer. juil. 20, 2022 11:57 am

Entièrement d accord avec smarties pour suivre les enfants sur une voie verte pas besoin de vitesse garde ton vtt comme ça pour une éventuelle reprise
Et achète ça le prix d une cassette tu verras c Est marrant ( pas d agressivité hein)

https://www.decathlonpro.fr/velo-ville- ... 49624.html



Gerbouille
Membre
Messages : 127
Enregistré le : mar. mars 22, 2022 9:03 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par Gerbouille » mer. juil. 20, 2022 12:20 pm

nicolas3334 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 11:06 am
De ma propre compréhension Gerbouille est en 11v HG (départ 11) et souhaite une cassette type DH (genre 11-30) pour faire de la ballade tranquille.
Oui c’est ça. Même si 30 sera encore trop grand, ça permettra de pouvoir continuer à utiliser le vtt de temps à autre. Même si en moins intense.

Un plateau plus grand ne passe pas. Ou alors il faudrait que je repasse en double. Ce qui serait une solution. Mais l’investissement sera plus important.

Autant acheter la proposition de Lafoy :lol:mais c’est pour homme


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » mer. juil. 20, 2022 1:10 pm

La cassette DH, c'est combien de rapport ? 11V ?
Si c'est beaucoup moins de rapport, je ne vois pas l'intérêt de t'embêter autant continuer avec la cassette actuelle et ne pas utiliser tous les rapports cela reviendra au même !

Après, si c'est pour suivre tes enfants, mise à part ne pas utiliser les grands rapports, c'est quoi le problème in fine ?
J'imagine qu'ils ne vont pas bien vite, donc tu n'as pas priori besoin d'avoir une grosse allonge ..!

Sinon pour le plateau, certains ont des offset différents, donc a priori, il y a peut-être une solution pour monter un plus gros plateau sans que cela touche la base du vélo ! (Il me semble bien que chez oneupcomponents l'offset évolue même en fonction de la taille du plateau) !
La ligne de chaîne ne sera pas top pour les grands pignons (avec un offstet décalé) , mais vu que tu ne les utilises pas, c'est peut-être une solution intéressant pour toi !



Gerbouille
Membre
Messages : 127
Enregistré le : mar. mars 22, 2022 9:03 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par Gerbouille » mer. juil. 20, 2022 3:40 pm

Au boulot de mon mari ils sont équipés pour fabriquer des pignons. Je vais les lui donner pour les retailler :lol:
Non Kristau, passer sur plus gros plateau ne m’arrangera pas puisque ce sera trop dur à emmener avec du 11/30.
Au pire un 32 au lieu du 30 actuel. Mais ça changera pas grand chose.
A voir. Suis pas pressée

Et précision, les enfants vont plus vite qu’on ne croit sur le plat. L’étagement de la cassette vtt est vraiment mauvais. Je mouline très vite en effet.


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » mer. juil. 20, 2022 7:22 pm

Gerbouille a écrit :
mer. juil. 20, 2022 3:40 pm
Au boulot de mon mari ils sont équipés pour fabriquer des pignons. Je vais les lui donner pour les retailler :lol:
Non Kristau, passer sur plus gros plateau ne m’arrangera pas puisque ce sera trop dur à emmener avec du 11/30.
Au pire un 32 au lieu du 30 actuel. Mais ça changera pas grand chose.
A voir. Suis pas pressée

Et précision, les enfants vont plus vite qu’on ne croit sur le plat. L’étagement de la cassette vtt est vraiment mauvais. Je mouline très vite en effet.
C'est un peu contradictoire tes propos en fin à mon esprit !
Si tu moulines trop, il faut des développements supérieures (et oui, cela sera plus dure à emmener ) ;-)

Quel sont tes objectifs ( et peut importe le chemin technique) , que désires tu changer sur le comportement de ta transmission pour quelle te correspondre mieux à ta pratique !

Autre question, quelles tailles de roues et de pneus as-tu sur ton vélo ? (Prévois-tu de changer les pneus )

Une fois les développements maxi et mini identifiés et l'étagement désiré des pignons de cassette , je pense que cela sera plus clair pour tous et toutes ! Et aller vers les solutions disponibles ! ;-)



Gerbouille
Membre
Messages : 127
Enregistré le : mar. mars 22, 2022 9:03 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par Gerbouille » mer. juil. 20, 2022 7:25 pm

Tout simplement un compromis entre dur et mouliner. D’où la cassette en 11/30 maxi car mieux étagée. J’ai peur que de passer sur un plateau plus gros durcisse de trop l’ensemble


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » mer. juil. 20, 2022 8:19 pm

Lol, ce n'est pas tout simple cela, "entre dur et mouliner" ! ;-)
Normalement si c'est trop dur on change de rapport ! Donc si je comprends bien ton problème c'est les trop grands écarts entre chaque vitesse ? À des endroits spécifiques de la cassette ou tous les rapport de ta cassette ?

Ce qui est fonctionnelle dans une transmission de vélo, c'est les développements !( Et la progression entre chaque développement souvent exprimé en % de l'un à l'autre)

Un plateau plus gros ne va pas je pense avoir autant d'influence que tu le penses ! Je t'invite à utiliser une site de simulation de calcul de transmission pour que tu vérifies par toi même cela ! Attention les dimensions des roues et des pneus sont importantes dans ce calcul d'où ma question dans mon précédent message !

Effectivement si tu parles d'une cassette 11V en 11-30 (si cela monte Cf => la roue libre adaptée ou pas ?) elle devrait être un peu mieux étagée (plus progressive, % plus petit entre chaque vitesse ) qu'une 11-42 ( et pas 10-42) !
Après, si tu veux faire une analyse plus fine il faudrait connaitre sur lesquels rapports tu roules habituellement, à quelle vitesse (et à quelle rpm), que tu trouves mal étagée, pour voir si c'est un problème spécifique à un endroit de ta cassette actuelle !

Et aussi connaitre tes vitesses : petites et grandes et et à quelle rpm tu aimes pédaler, avec cela aussi on peut trouver ce dont tu as besoin ! ;-)
Modifié en dernier par krystau le jeu. juil. 21, 2022 6:59 am, modifié 1 fois.



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par stefptitmollet » mer. juil. 20, 2022 8:24 pm

:emo:
on va pas tarder à sortir les popcorns



Gerbouille
Membre
Messages : 127
Enregistré le : mar. mars 22, 2022 9:03 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par Gerbouille » mer. juil. 20, 2022 8:26 pm

Ça va devenir trop technique là. Je me base sur mon ressenti.
Je pense qu’il va falloir en effet que j’étudie la possibilité de passer à un plateau un peu plus grand et une cassette mieux étagée.
Je vais potasser tous les éléments que vous m’avez donné. Ça fait beaucoup d’info qu’il va falloir que j’analyse. Je vais en profiter pendant les vacances en août.
Merci pour votre aide. Je reviendrai si besoin.


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

Gerbouille
Membre
Messages : 127
Enregistré le : mar. mars 22, 2022 9:03 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par Gerbouille » mer. juil. 20, 2022 8:30 pm

stefptitmollet a écrit :
mer. juil. 20, 2022 8:24 pm
:emo:
on va pas tarder à sortir les popcorns
Je sens comme un air de moquerie :nesaitpas:


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Assistance / entraide

Message par RobinRLS » mer. juil. 20, 2022 8:53 pm

Je vais rajouter mon petit avis sans doute pas très utile à ta réflexion, mais selon moi tu te prends beaucoup trop la tête pour un truc qui n'en vaut pas la peine !
Rouler avec ses enfants est à des années lumières d'une sortie en peloton où la cadence de pédalage et donc l'étagement de la cassette est importante (encore que...), du moment où tu ne moulines pas trop sur ton petit pignon et que tu ne forces pas trop sur ton grand pignon c'est tout bon.
Et en fonction je rejoindrais l'avis des autres en te conseillant d'ajuster la taille de ton plateau.



Répondre