Assistance / entraide

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » mer. déc. 15, 2021 8:57 am

J'ai une question technique, pas sûr que cela soit le bon endroit !

Cela concerne un Frein MT8 de 2017, que j'ai mis de coté après 2 ans d'utilisation !
Mais bon je me résous pas à le voir prendre la poussière sans réussir à faire de le bon diagnostique et aussi réussir à le réparer !

Les symptômes, le frein après purge est top, il fonctionne impeccable mais après 1 heure d'utilisation, il devient de plus en plus mou !

Cela a commencé sans être intervenu sur le frein coté hydraulique depuis la mise en service ! Les seule choses faites entretien des étriers , pistons régulièrement (bon nettoyage), changement des plaquettes ! À noter après 1 an d'utilisation j'ai changé le levier carbone par un alu (le carbone été légèrement abîmé) !

Épisode 1 : après un 24h VTT, où j'ai constaté le problème mais j'ai pu aller au bout ( pas beaucoup de D-) !

Épisode 2 : J'ai purgé le système à l'atelier, tout semblait parfait, levier très dur ! Donc je pars courir avec une course XC en relais et la rebelote encore un baisse notable dans le levier après une heure de course, heureusement je peux terminer avec un frein encore acceptable ( et faire un beau résultat :-) !

Episode 3, je me procure le kit purge Magura, je fais x purges de suite, le met le circuit en pression plusieurs jours, plusieurs test de suite même, le levier reste dur après plusieurs jours de mise en pression ! Et donc aucune trace de fuite de liquide extérieure apparente
Je reste super dubitatif sur ce frein (élément de sécurité ) ! Je pars sur une grosse XC, gros objectif pour moi ! J'hésite jusqu'au dernier moment à monter le frein ( c'est l'avant) , in fine je prends le risque, car j'apprécie particulièrement ce frein par rapport à mon plan B (moyenne gamme) Et sur ce circuit engagé et délicat c'est un vrai plus !
Mais là catastrophe, je dois abandonner la course à 1.5 tours sur 2.5 tours, plus de frein du tout, j'ai dû courir à pied la moitié des descentes, plus de frein du tout ! Et toujours pas de fuite apparente de liquide ! (sniff je n'avais jamais été aussi bien classé à cette course .. mais pas j'ai sus arrêté avant d'avoir un vrai problème c'est l' essentiel, mais pas fier de moi d'avoir fait le chois de partir avec ! La sécu, je n'aime pas jouer avec )

Et après repassage à l'atelier RAS pour le purger et avoir un frein qui semble parfait (à l'atelier ) ! Mais qu'il ne l'est pas !

Si des experts en MT8 pouvait me guider !
Je cherche aussi une documentation pour démonter le maitre cylindre et le réservoir pour faire un diagnostique plus approfondi !

Je précise, ce n'est pas mes premières purges de système de frein hydraulique ( j'ai un bon passif en moto de compétition, voiture et maintenant en frein vélo depuis pas mal d'années, ..) Mais bon personne est à l'abri de faire des mauvaises manipulations surtout si il y a une spécificité technique !
Je précise après la purge le levier est extrêmement dur !
Le liquide de frein est du Magura (bleu) et uniquement du Magura depuis le début (achat neuf) !



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » mer. déc. 15, 2021 9:11 am

Une fois dégraissé, tu as de l'huile quelque part à l'extérieur du circuit ? (près de la membrane ou du piston du levier)
En soit vu ton problème et vu le produit, c'est certainement un soucis au niveau du levier (quasiment aucune chance que ce soit l'étrier, et la durite si elle est en bon état ne peut pas provoquer ceci)



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » mer. déc. 15, 2021 11:09 am

Ça ressemble aux joints du piston dans le maître-cylindre. Si ils sont abîmés ou si l’un d’eux est monté à l’envers ça fait ce que tu décris.
Le joint est en sorte de cloche, ce qui fait qu’avec la pression il plaque bien dans le maître cylindre (plus il y a de pression plus il plaque), du coup tant que t’as de la pression tu ne vois pas de fuite. C’est pour ça que quand tu purges et met le circuit en pression tu ne vois rien.
Par contre au roulage tu vas appliquer une dépression quand tu vas relâcher les freins, et c’est là que l’air rentre et/ou que le liquide sort.

J’ai un copain qui a passé la moitié de la saison avec un souci quasi similaire sur ce frein : il avait les plaquettes qui finissaient toujours par toucher, et de plus en plus pendant la course. Quand tu roules à haut niveau sur un XCO de courte durée, c’est pas bon! Le frein à été mis à la benne, personne n’y a jamais rien trouvé. Je suppose que c’est simplement la tolérance de fabrication du levier qui crée le problème, dans son cas de l’air entrait dans le circuit et venait pousser les pistons petit à petit



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » mer. déc. 15, 2021 12:18 pm

Merci pour vos réponse,

@klarf, je pense comme toi que le problème ce trouve dans l'environnement du maitre-cylindre et du réservoir !
à aucun moment j'ai supposé que le problème venait de l'étrier ou de la durite, banjo etc ..( à tord peut-être !!??)
Sinon, je n'ai vu aucune fuite extérieure visible ! Même lors des tests de pression sur plusieurs jours ! Je précise le levier mis sous pression reste à sa position initial et reste dur après plusieurs jours !

Cependant comme mes tests datent un peu je vais les reprendre cela et refaire une batterie de test !

@dedge,
Le maître-cylindre n'a pas été ouvert pour information (je ne sais pas comment on fait avec le MT8) donc les coupelles (joint du piston du M/cyl) n'ont pas pu être monté à l'envers ( si j'ai bien compris ton propos) ou alors tu évoques peut-être un retournement de la coupelle (en auto c'est une panne connue, pourquoi pas aussi en VTT) ?

Après sur ton explication de la dépression au relâchement du levier, elle est toujours un peu là (et peu importe la coupelle), je ne vois pas bien comme cela ce qui ferait aggraver et surtout aspirer de l'air, si elle était pas en mauvaise état ou mal montée !
Et surtout le circuit de pression ce remplie à nouveau pour compenser les nouvelles positions des pistons suite à l'usure des plaquettes systématiquement avec le liquide en provenance du réservoir après chaque relâchement !
Et là si normalement si la purge a été bien faite le réservoir est sans air !

Donc mes suppositions c'est soit il reste un bulle d'air dans le réservoir, ( donc une mauvaise purge du réservoir) et avec les secousses l'air ce mélange au liquide de frein et in fine cela fini par rentrer dans le circuit de pression ! Cependant cela n’expliquerai pas pourquoi cela a fonctionné pendant 2 ans sans problème (d'où venait l'air, et j'ai passé un paquet de plaquettes) ) !
Soit un endroit entre le maître-cylindre et le réservoir est poreux et de l'air rentre (mais pourquoi je ne vois pas de fuite) !

Après un autre élément qui pourrait interagir le trou de mise à l'air du corps du frein, qui permet le mouvement du réservoir souple en fonction des niveaux de celui-ci !
Si il était bouché (le trou) , il mettrai en pression et / ou dépression le réservoir via l'extérieur ! Cela pourrait bien influencer mon problème !

Et d'ailleurs une autre hypothèse si le réservoir était poreux et que le trou de mise à l'air était bouché, cela pourrait expliquer que je ne vois pas la fuite de liquide, car le liquide resterait dans le corps du frein !?!



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: Assistance / entraide

Message par Manuben37 » mer. déc. 15, 2021 2:56 pm

Quand tu dis que le frein devient tout mou, tu veux dire que le touché est spongieux ou bien que le levier vient jusqu'au grip quand tu freines à fond ?
J'ai déjà eu un problème étrange sur des MT8 Pro : les freins fonctionnaient nickel, et au bout d'un moment la garde augmentait énormément et les leviers venaient presque toucher les grips. Il y avait toujours du freinage, mais ça restait dangereux...
J'arrivais à "résoudre" temporairement le problème en mettant le vélo à la verticale et actionnant quelque fois les freins dans cette position (la garde redevenait normale).

Le problème est resté après une purge, puis dernièrement j'en ai refait une et RAS depuis. Sûrement des petites bulles récalcitrantes dans les maitres cylindres qui étaient restées malgré les purges précédentes...

Bon, ça n'a pas l'air d'être le même comportement que ton frein, mais si le tiens n'est pas encore purgé, essaye peut-être de faire la manip donc je parle plus haut ?

Tu as déjà essayé la purge par dépression au niveau du maitre cylindre ? Il y a un tuto Magura sur YT. Si y'a une fuite d'air lors des dépressions comme l'indique dedge, peut-être que tu pourrais l'observer ?



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » mer. déc. 15, 2021 4:36 pm

hello :-)

@Manuben37




C'est cette méthode que tu qualifies de "par dépression" avec les 2 seringues ?
Ou alors tu parles d'utiliser une machine à vide ( que je n'ai pas) pour vider le circuit d'air puis le remplir de liquide de frein ?

Si non j'ai fait cette procédure ( plusieurs fois ) enfin la vidéo Magura était en Anglais à l'époque (un peut-être un peu différente dans le procédure) ! Et avec les mêmes seringues ( j'avais un Kit Magura à dispo)

J'ai dû déconnecter peut-être la seringue de l'étrier avant pour avoir le liquide coulant lors du vissage de la vis pour éviter la rentrer d'une bulle d'air, puis enlever la seringue trouée du haut (avec l'idée de toujours alimenter le circuit si cela coulait par le bas lors de la remise de vis de purge de l'étrier !

Sinon pour les symptôme le levier devient de plus en plus mou mais cela frein encore ! La course au levier devient donc de plus en plus longue, et donc spongieuse !
Sauf lors de ma dernière Gamelle Trophy, là le levier est venue en contact du cintre et j'avais réellement Zéro frein, les pistons ne bougeaient plus du tout ( les gars de l'organisation n'en revenaient pas lors de mon abandon de l'état de mon frein ! )



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: Assistance / entraide

Message par Manuben37 » jeu. déc. 16, 2021 9:41 am

Je pensais à celle-là, qui ne requiert qu'une seule seringue (qui doit être percé comme on peut le voir dans la vidéo) et qui permet d'enlever les bulles coincées dans le maitre cylindre :



C'est facile à bricoler, ou sinon tu peux aussi acheter la seringue chez Alltricks pour 3 balles.



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » sam. déc. 18, 2021 8:01 am

Merci Manuben37 ( sujet sauvetage Frein MT8)

Oui, méthode qui n'est pas intéressement !
Cependant là je n'ai plus le Kit purge MAGURA, j'ai juste un Kit purge standard

Pour l'instant, je viens de refaire le point sur ce frein, le temps de faire me refaire un support et de remettre sous pression !
Résultat le circuit après un long temps passer ranger dans une enveloppe bulle, j'avais un levier qui n'était pas spécialement dur !
j'ai mis le circuit sous pression avec l'étrier en dessous le M/cyl bref après quelques quelques temps et mouvement du levier, j'ai retrouvé une levier bien dur ( sans donc faire aucune purge) !
J'ai particulièrement nettoyer l'environnement de la vis bango du M/Cyl pour déceler une micro fuite à cette endroit

Les constats de 3 jours d'observations avec simplement des longues mises sous pression frein en position vélo !
Le levier pas top top est redevenu dur
Le levier après 24h de mise en pression reste (a priori) à la même "pression"
Pas de fuite visible ( c'est logique si pas de baisse de pression)

J'envisage de tenter de purger que le réservoir, avec la méthode de la vidéo proposer par #Manuben37 (sous réserve que mon kit purge actuel puisse le faire, sinon je dois attendre d'avoir d'autres outils)!
Avec donc une variante à la vidéo de le faire avec le circuit haute pression sous pression pour essayer d'augmenter la dépression dans le réservoir !
Est-ce dangereux pour le réservoir ?

Après je me pose la question du nettoyage de la mise à l'air ! Je n'ai pas trouvé d'instruction pour cela !
J'ai peur d'envoyer de la soufflette d'air du compresseur et d'abîmer le réservoir en amont ??
D'autre idée ?
J'ai pensé utiliser le jet d'eau pulsée dentaire ?

Après, n'y a t-il pas le risque de pousser la "merdasse" dedans et de voir ces merdes venir reboucher le trou régulièrement , sans compter que cela peut abîmer le réservoir si c'est de la silice ... ???

Autre technique Aspirer peut-être ?



cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Assistance / entraide

Message par cmqm » sam. déc. 18, 2021 8:41 am

j'avais eut le meme probleme, retour chez magura , je sais plus ce qu'il avait changé , et je les avaient vendues, c'etait la galere
de memoire j'avais comme des particule de joint dans l'huile



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » sam. déc. 18, 2021 8:51 am

Il y a un risque pour la membrane et le capot qui maintient la membrane quand on met en pression le circuit avec une seringue.
Tu ne peux pas mettre "plus" d'huile que le circuit est fait pour : Si tu pousses de l'huile dans le circuit, au moment où tu enlèves la seringue pour mettre la vis, l'huile va ressortir poussé par la membrane qui reprend sa forme "au repos".
Le risque de mettre trop d'huile (par exemple en faisant sortir les pistons comme si les plaquettes étaient usés), c'est que quand tu changes les plaquettes tu flingues la membrane en poussant les plaquettes.

Le magura est facile à purger, par contre il faut connaitre ses limites pour le purger correctement sans risque.



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » sam. déc. 18, 2021 9:27 am

Merci Klarf pour tes remarques techniques .

C'est bien mon sentiment, que les membranes des réservoirs souple sont fragiles et parfois sensible aux liquides frein ( j'ai vu sur des formula RX et c'était l'explication du SAV , la matière elle gonflait d'après lui et il fallait enlever du liquide dans le circuit pour pourvoir repousser les pistons à fond, mais bon là c'était du DOT4 probablement plus agressif, pb idem vécu sur des Elixir obligé d'enlever de liquide régulièrement !! Mais je me pose aussi la question de problème de mauvaise la mise à l'air !)

Sinon pour ma part pour éviter tous problèmes de trop plein de d'huile, je fini mes purges ainsi :
Je mets les pistons en position légèrement sorties
Je mets en place la vis de "purge" supérieure (juste vissée d'un tour)
Et je repousse, très doucement les pistons pour faire dégueuler l'huile via cette vis en haut du circuit ( entre les filets du pas de vis) et je ferme cette vis une fois que les pistons sont 100% repoussés dans l'étrier .
L'objectif recherché est double, avoir la bonne quantité de liquide frein dans le circuit
Et repousser (tenter de) les bulles d'air en haut du réservoir !



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » sam. déc. 18, 2021 9:32 am

cmqm a écrit :
sam. déc. 18, 2021 8:41 am
j'avais eut le meme probleme, retour chez magura , je sais plus ce qu'il avait changé , et je les avaient vendues, c'etait la galere
de memoire j'avais comme des particule de joint dans l'huile
Tu te rappelles du modèle et du millésime ?
Et éventuellement dans tes échanges si tu as échangé via email en direct avec eux, je suis très curieux d'avoir l'info du problème technique !



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: Assistance / entraide

Message par Manuben37 » sam. déc. 18, 2021 11:55 am

A ta place je me limiterai à la procédure présentée par Magura dans la vidéo que je t'ai envoyé. Facile à faire, sans risque pour le frein.

Si tu es pressé, tu dois pouvoir trouver une seringue similaire en pharmacie. Suffit juste de percer un petit trou à la Dremel comme sur la seringue Magura.

Si ça ne marche pas, bon courage pour trouver l'origine du problème !



cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Assistance / entraide

Message par cmqm » dim. déc. 19, 2021 7:14 pm

krystau a écrit :
sam. déc. 18, 2021 9:32 am
cmqm a écrit :
sam. déc. 18, 2021 8:41 am
j'avais eut le meme probleme, retour chez magura , je sais plus ce qu'il avait changé , et je les avaient vendues, c'etait la galere
de memoire j'avais comme des particule de joint dans l'huile
Tu te rappelles du modèle et du millésime ?
Et éventuellement dans tes échanges si tu as échangé via email en direct avec eux, je suis très curieux d'avoir l'info du problème technique !
j'aurais dit millesime 2017, apres j'ai aucun souvenir des echanges , a l'epoque je bossais en magasin et j'avais dut gerer ca par telephone



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par floflo31 » dim. déc. 26, 2021 1:01 pm

Je ne sais pas si tu as résolu ton problème depuis.

J’ai eu un problème similaire en 2019 sur mon MT8 de 2017, j’ai changé la durite et vis banjo ce qui as résolu le problème.

Pour la purge, je fais comme le tuto magura mais à la fin, je pousse la seringue de l’étrier pour remonter une bonne partie du liquide dans la seringue du levier.

Ensuite je sors la seringue de l’étrier et je remets la vis.
Et après j’enlève la seringue du levier et remets la vis.



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » lun. déc. 27, 2021 8:39 am

Merci à tous pour vos différents retours,

Pas trop de news pour l'instant avec mon MT8 récalcitrant
J'ai tenté la méthode purge par le haut, mais ma seringue " minéral" n'était pas top ! :(
Cependant j'ai usitée le corps de la seringue comme un prolongement de mon réservoir et j'ai joué avec les pistons de l'étrier =>
en sortant et rentrant les pistons ! Je vois bien le liquide monté et descendre de la seringue je faisais 80 % de la course des pistons) , mais je n'ai vu passer zéro bulle !
Après je ne sais pas comment est foutu ce réservoir, pour éventuellement positionner le M /cyl pour favoriser la remonter des bulles vis à vis de sa forme !

Le système est toujours, levier béton armé, mais pas de test prévu sur le terrain, car je ne roule pas actuellement !

Sinon pas de retour de Magura France ( enfin je crois car j'ai raté un coup de fil d'Allemagne) ! :(

#floflo, je ne pense pas que le problème ce situe après le M/cyl, en effet il reste sous pression sans aucun perte pendant plusieurs jours !
Sinon pour résumer à l'atelier zéro problème pour purger et avoir un super frein (levier béton armé) , mais au bout d'une heure de pratique intensive, la course au levier augmente significativement, jusqu'à .. !!

Sinon pour les purges initiales, j'avais pratiqué comme dans le vidéo (et avec du bon matos => Magura) !

Après une remarque technique, le corps du M/Cyl , me semble pas super rigide, en effet quand l'on freine le corps à une flexion assez marqué (dû à l'effort au levier) je me demande si dans le temps cela peut jouer dans cette histoire ( sans trop y croire; mais j'exclu de moins en moins de chose lol ) !

Après, une autre réflexion, je teste toujours avec une cale épaisse qui rentre pistons quasiment à 100% !
Je vais me fais un autre système pour tester sous pression mais avec des pistons nettement plus sortis ! voir si cela à sont influence !


Sinon, j'ai trouvé ces photos pour voir l'intérieur su système sur les anciennes version dans cet article
https://bikerumor.com/first-impressions ... in-sedona/

Image
Image



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par floflo31 » mar. déc. 28, 2021 10:56 am

Je roule avec deux paires de roues, je dois toujours régler un peu les étriers d'une paire à l'autre.

Je suis tombé sur ce genre d'entretoise, 0.2mm d'ep ...

Image

Connaissez-vous ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mar. déc. 28, 2021 10:58 am

Oui



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par floflo31 » mar. déc. 28, 2021 11:02 am

ubo a écrit :
mar. déc. 28, 2021 10:58 am
Oui
On peut les empiler si il faut un décalage de 0.4mm par exemple sans problème ?
Il y a d'autre référence en 0.1 mm ?



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » mar. déc. 28, 2021 5:28 pm

Je devais en faire découper (centerlock et 6 trous), mais en 0,1mm inox personne n'était chaud (épaisseur trop fine).



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » mer. déc. 29, 2021 7:24 am

La découpe laser ne serait pas approprié pour cela ?
(Après il faut que l'atelier est la machine)



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » mer. déc. 29, 2021 8:51 am

Justement, en laser je n’ai trouvé personne pour de la tôle aussi fine.
Bon, j’y ai pas passé la journée, on verra au jet d’eau avec une boîte que je connais



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par floflo31 » mer. déc. 29, 2021 2:47 pm

dedge a écrit :
mer. déc. 29, 2021 8:51 am
Justement, en laser je n’ai trouvé personne pour de la tôle aussi fine.
Bon, j’y ai pas passé la journée, on verra au jet d’eau avec une boîte que je connais
Pour le boulot aussi, je bosse avec des tôliers et des découpeur jets d'eau sur Toulouse, je vais me renseigner la semaine prochaine.
J'ai eu entre les doigts de la feuille de peek en 0.3mm, je vais chercher de ce côté là aussi



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Assistance / entraide

Message par splitwee » mer. déc. 29, 2021 2:59 pm

j'ai un petit doute que la précision de réglage de vos freins soient de 0,1mm...



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » mer. déc. 29, 2021 3:23 pm

0,2mm était suffisant pour moi et ça évite aussi que les cales ne se déforment trop au serrage. Mais même à 0,2mm je n’avais eu aucune réponse positive



Répondre