Assistance / entraide

machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » dim. mai 30, 2021 7:52 pm

floflo31 a écrit :
dim. mai 30, 2021 7:30 pm
J'imaginais lubrifié/graissé la zone pour voir ? Quoi mettre ?
Cela te coûte rien d'essayer en mettant un poil d'huile de vaseline par exemple.

De toute manière si cela vient de la ligature un corps gras va éliminer le craquement.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par floflo31 » dim. mai 30, 2021 8:06 pm

machfive a écrit :
dim. mai 30, 2021 7:52 pm
floflo31 a écrit :
dim. mai 30, 2021 7:30 pm
J'imaginais lubrifié/graissé la zone pour voir ? Quoi mettre ?
Cela te coûte rien d'essayer en mettant un poil d'huile de vaseline par exemple.

De toute manière si cela vient de la ligature un corps gras va éliminer le craquement.
Je pense aussi je vais essayer ça, une goutte sur les têtes de rayons peut se faire aussi ?



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » dim. mai 30, 2021 8:16 pm

Essaie déjà au niveau des ligatures.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Hervé » dim. mai 30, 2021 9:00 pm

peut être qu au lieu de la vaseline un pschiiit au silicone ferait l affaire serait efficace plus longtemps et éviterai que trop de poussière s y agglutine .
tu es vraiment sur que ça vient des rayons ?
j ai eu le cas et au final c était le corps de roue libre .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par floflo31 » dim. mai 30, 2021 9:29 pm

Je vais passer un coup sur les ligatures, si ça ne passe pas je mettrai un peu de graisse teflon.

Le moyeux erase à tout juste 500km, je ne pense pas que ça vienne de lui. J'y jetterai un coup d'œil demain.
En statique la roue montée, en faisant bouger la roue sur le côté on entend le craquement.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » dim. mai 30, 2021 9:47 pm

Baleze pour detecter un craquement d'une ligature au pedalage !!!

Si ca vient de la roue je miserais plutot sur un jeu au niveau de la cassette (XTR ?), le reglage de contrainte du moyeu Erase est il fait correctement ?

La cassette suffisamment serrée ?


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Hervé » dim. mai 30, 2021 10:07 pm

c est vrai que la cassette XTR peut être en cause , Dedge entre autres a eu quelques soucis de craquements .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par floflo31 » dim. mai 30, 2021 10:12 pm

laurent.a a écrit :
dim. mai 30, 2021 9:47 pm
Baleze pour detecter un craquement d'une ligature au pedalage !!!

Si ca vient de la roue je miserais plutot sur un jeu au niveau de la cassette (XTR ?), le reglage de contrainte du moyeu Erase est il fait correctement ?

La cassette suffisamment serrée ?
J'ai testé avec une autre roue, pas de bruit. J'ai déduit que ça venait de cette roue du coup.

J'ai démonté la roue et inspecté le rayonnage pour voir, faire bouger légèrement les rayons avec la main et c'est là que j'ai vu que 2 ligature bougent un peu, on entend un petit craquement sur une des deux.

Moyeux c est inspecté, jeu et serrage de cassette à la clé dynamo au boulot. Corps xd je vais essayer une autre cassette pour voir demain



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » dim. mai 30, 2021 11:15 pm

laurent.a a écrit :
dim. mai 30, 2021 9:47 pm
Baleze pour detecter un craquement d'une ligature au pedalage !!!
Si Laurent cela arrive mais ne perdure pas.

J'ai connu ça après avoir changé de pneu.
Plusieurs rayons faisaient comme un craquement (son reconnaissable) au niveau des ligatures.
Le bruit pouvait être provoqué avec la main en serrant les rayons.
Après qques km cela disparaissait.

Dans le cas de Floflo j'ai un gros doute que ce soit ça puisque cela le fait par intermittence..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: Assistance / entraide

Message par Manuben37 » lun. mai 31, 2021 10:28 am

Déjà plusieurs bruits dans ce genre :

- le premier était un craquement/grincement, problème résolu en nettoyant puis graissant les cannelures du CRL (XD, DT240s) avant de remonter la cassette
- le second bruit est toujours présent, c'est plus un grincement qu'un craquement et c'est assez subtile. Ca arrive surtout quand je passe un peu de puissance (à faible cadence) et ça s'entend bien sur des raidards passés à faible vitesse (car moins de bruit "extérieur", plus facile à entendre). Je suspecte également les ligatures et si mes souvenirs sont bons j'avais déjà essayé de mettre un peu de gras sur chacune, ça avait atténué le phénomène.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Assistance / entraide

Message par splitwee » lun. mai 31, 2021 10:33 am

Besoin d'un petit coup de main: y'en a t'il du forum qui vivraient à Bergerac? Je cherche une bonne âme pour m'expédier des roues que l'acheteur ne veut pas expédier...



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par floflo31 » lun. mai 31, 2021 12:36 pm

Merci pour vos retours.

J'ai graissé les embouts de l'axe du moyeu ainsi que les surfaces en contact avec le cadre ( graissé Téflon).
Cassette remonté avec un peu de graisse Téflon.
J'ai mis une goutte d'huile sur les 2 ligatures, le bruit est toujours là en faisant travailler les rayons à la main mais les gouttes ont pu bien pénétrer.

Quelques coups de pédale devant la maison, le bruit ne semble plus là.
À confirmer se soir si je peux aller faire un tour.



mike08
Membre actif
Messages : 543
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par mike08 » ven. juin 04, 2021 10:12 pm

Bonjour,

Avez vous déjà entendu parler de soucis sur les flasques des moyeux aivee ?
Je possède une paire d' edition one depuis 3 ans, je roule juste l' hiver avec. En sortie d' hiver j'avais un voile a l' avant, je pensais a rien de bien méchant, les terrains dans les Ardennes sont principalement terre et racine, pas de grosse roche. Je n' ai jamais fais de sauts avec ces roues mais là, ma roue avant a bien morflé :eek:

Image
Image

Avez vous déjà entendu parlé de faiblesse sur ces moyeux ? Selon vous je devrait montrer ça à Asterion ?


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » ven. juin 04, 2021 10:33 pm

mike08 a écrit :
ven. juin 04, 2021 10:12 pm
Selon vous je devrait montrer ça à Asterion ?
Je pense qu'ils ne resteront pas indifférents devant ces photos.

C'est un de leurs montages ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » ven. juin 04, 2021 10:34 pm

mike08 a écrit :
ven. juin 04, 2021 10:12 pm
Selon vous je devrait montrer ça à Asterion ?
Sérieux ?



mike08
Membre actif
Messages : 543
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par mike08 » sam. juin 05, 2021 7:24 am

Oui c' est un de leurs montage


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » sam. juin 05, 2021 7:30 am

Contact Asterion + Aivee


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Assistance / entraide

Message par fredo31 » sam. juin 05, 2021 10:27 am

J'ai eu un soucis sur un moyeu arrière au niveau du filetage des écrous de disque. Ils ont remplace le moyeu sans discuter bien que j'aie acheté cette paire de roue d'occasion. Sav au top !

Envoyé de mon WP5 en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » lun. juin 07, 2021 9:00 am

laurent.a a écrit :
sam. juin 05, 2021 7:30 am
Contact Asterion + Aivee
Non, il doit contacter Asterion. Pas de prise en charge sous garantie par Aivee directement il me semble.

Envoie un mail à Asterion décrivant le souci en joignant les photos, ils te renverront un formulaire de prise en charge et tu devras envoyer ta roue à Aivee. Le souci sera très certainement pris sous garantie, sans frais pour toi.


No pain no Brain.

BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par BiBi WET » lun. juin 07, 2021 10:01 am

Tib a écrit :
lun. juin 07, 2021 9:00 am
laurent.a a écrit :
sam. juin 05, 2021 7:30 am
Contact Asterion + Aivee
Non, il doit contacter Asterion. Pas de prise en charge sous garantie par Aivee directement il me semble.

Envoie un mail à Asterion décrivant le souci en joignant les photos, ils te renverront un formulaire de prise en charge et tu devras envoyer ta roue à Aivee. Le souci sera très certainement pris sous garantie, sans frais pour toi.
Bien qu'AIVEE soit distribué en France par ASTERION c'est AIVEE qui gère désormais les SAV et garanties. Mais bien entendu le mieux reste de passer par le monteur ayant réalisé le montage. Donc si c'est ASTERION il est préférable de les contacter directement. Ca facilite énormément les choses car le monteur peut avoir une forte influence sur la décision finale prise par la marque de moyeu...

Sinon pour répondre à la question posée ici: Oui j'ai déjà vu ce type de fissure. Il y a eu des cas connus de soucis d'alu (pris en garantie même hors de la période de 2 ans du coup). PB corrigé mais cela ne rend toutefois aucun moyeu incassable. Toutes les marques sont plus ou moins concernées et même celles que je pensais "indestructibles" peuvent avoir des soucis (je pense en particulier à des fissures chez Chris King, ce qui est extrêmement rares, mais je l'ai vu à quelques reprises malgré tout).
Modifié en dernier par BiBi WET le lun. juin 07, 2021 10:06 am, modifié 2 fois.



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par BiBi WET » lun. juin 07, 2021 10:04 am

mike08 a écrit :
ven. juin 04, 2021 10:12 pm
Bonjour,

Avez vous déjà entendu parler de soucis sur les flasques des moyeux aivee ?
.../...
Avez vous déjà entendu parlé de faiblesse sur ces moyeux ? Selon vous je devrait montrer ça à Asterion ?
Si les roues viennent de chez eux ça me semble évident de les contacter en priorité ! Sauf si tu ne veux pas être dépanné. :lol:



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par BiBi WET » lun. juin 07, 2021 10:14 am

floflo31 a écrit :
dim. mai 30, 2021 7:30 pm
Bonjour
Quelques soucis avec une roue arr duke monté avec des rayons sapim cx ray ligaturé et moyeu erase.

La roue arrière craque en pédalant, en particulier en bosse quand je force, le bruit était apparu au début puis vite disparu.
Hier sortie en montagne avec beaucoup de poussière, le bruit est ré apparu crescendo. Aujourd'hui toujours là !

Je pense que le craquement provient du rayonnage, au niveau de 2 ligature j'ai l'impression que les rayons sont un peu plus libre que sur les autres ligatures.

J'imaginais lubrifié/graissé la zone pour voir ? Quoi mettre ?
Qu 'en pensez vous ?
Une manip à faire sur les têtes de rayon peut être ?

La roue à 3mois, en dernier recours j'appellerai le monteur mais si une bricole, j'aimerai éviter de renvoyer la roue.

Ca fait plus de 20 ans que je monte des roues et je n'ai à ce jour vu AUCUNE roue correctement montée qui craque à cause des croisements au niveau des rayons (même si le bruit de "craquement" est similaire lorsqu'on pince les rayons). En général ça vient des moyeux.
Les seuls craquements qui venaient des rayons (ou de la liaison rayons / jantes) étaient sur des roues pas correctement tendues. Mais je doute que cela soit le cas ici.

Dans tous les cas le mieux serait de contacter le monteur des roues il me semble. Qui connait mieux le montage en question que lui ? Et en tant que professionnel il trouvera forcément la solution au problème.



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par BiBi WET » lun. juin 07, 2021 10:15 am

floflo31 a écrit :
dim. mai 30, 2021 8:06 pm
Je pense aussi je vais essayer ça, une goutte sur les têtes de rayons peut se faire aussi ?
Quel est l'interêt de lubrifier la tête du rayon ?

A moins que tu ne parles des écrous. Mais dans ce cas c'est fait d'origine par le monteur si le montage est bien fait.



mike08
Membre actif
Messages : 543
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par mike08 » lun. juin 07, 2021 12:33 pm

Je les ai contacté, je verrais bien leur retour


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par floflo31 » lun. juin 07, 2021 1:03 pm

BiBi WET a écrit :
lun. juin 07, 2021 10:14 am
floflo31 a écrit :
dim. mai 30, 2021 7:30 pm
Bonjour
Quelques soucis avec une roue arr duke monté avec des rayons sapim cx ray ligaturé et moyeu erase.

La roue arrière craque en pédalant, en particulier en bosse quand je force, le bruit était apparu au début puis vite disparu.
Hier sortie en montagne avec beaucoup de poussière, le bruit est ré apparu crescendo. Aujourd'hui toujours là !

Je pense que le craquement provient du rayonnage, au niveau de 2 ligature j'ai l'impression que les rayons sont un peu plus libre que sur les autres ligatures.

J'imaginais lubrifié/graissé la zone pour voir ? Quoi mettre ?
Qu 'en pensez vous ?
Une manip à faire sur les têtes de rayon peut être ?

La roue à 3mois, en dernier recours j'appellerai le monteur mais si une bricole, j'aimerai éviter de renvoyer la roue.

Ca fait plus de 20 ans que je monte des roues et je n'ai à ce jour vu AUCUNE roue correctement montée qui craque à cause des croisements au niveau des rayons (même si le bruit de "craquement" est similaire lorsqu'on pince les rayons). En général ça vient des moyeux.
Les seuls craquements qui venaient des rayons (ou de la liaison rayons / jantes) étaient sur des roues pas correctement tendues. Mais je doute que cela soit le cas ici.

Dans tous les cas le mieux serait de contacter le monteur des roues il me semble. Qui connait mieux le montage en question que lui ? Et en tant que professionnel il trouvera forcément la solution au problème.
En complément des conseils du forum, j'ai contacté le monteur qui m'a également orienté vers le graissage/lubrification du moyeu et notamment des embouts d'axe... et m'a aussi conseillé dans un second temps d'essayer la goutte d'huile sur la ligature.
J'ai fais les 2 opérations en même temps donc difficile de confirmer d'où venait le bruit exactement, les embouts d'axe sans doute ...
Cela fait 2 sorties que le bruit n'est plus présent, à voir dans le temps.



Répondre