Assistance / entraide

Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Hervé » mer. juil. 20, 2022 8:59 pm

pour rouler avec les enfants tu te montes un singlespeed et puis voila .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Gerbouille
Membre
Messages : 127
Enregistré le : mar. mars 22, 2022 9:03 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par Gerbouille » mer. juil. 20, 2022 9:02 pm

Comme je l’ai mentionné, je suis d’accord avec votre raisonnement à 200%, mais je ne compte pas m’amuser à changer de cassette si je veux aller faire du vtt comme avant. Sinon je mettrais directement une transmission 100% route avec encore moins d’étagement.
Pour ça que j’ai pensé que la 11/28 ou 11/30 serait un bon compromis. D’autant que je n’ai jamais utilisé le 42 dent sur la cassette actuelle sauf pour rire.
Aller, je vous embête plus avec tout ça :respect:
Roulez bien et portez vous bien
Bises


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » jeu. juil. 21, 2022 7:50 am

Gerbouille a écrit :
mer. juil. 20, 2022 8:26 pm
Ça va devenir trop technique là. Je me base sur mon ressenti.
Je pense qu’il va falloir en effet que j’étudie la possibilité de passer à un plateau un peu plus grand et une cassette mieux étagée.
Je vais potasser tous les éléments que vous m’avez donné. Ça fait beaucoup d’info qu’il va falloir que j’analyse. Je vais en profiter pendant les vacances en août.
Merci pour votre aide. Je reviendrai si besoin.
Bon, ce n'est pas si technique que cela, c'est juste des question de rapport ! Cf mes messages précédents !

Pas de problème, que tu parles de ton ressenti, c'est tout à fait normal, on ce base là dessus aussi ! :)

Cependant, pour identifier techniquement tes ressentis, il faut bien (pour nous mais toi aussi) regarder comme tu tournes des jambes et dans quels moments ce n'est pas top pour toi ! D'où le besoin de valeurs pour identifier tout cela ( cf mes demandes précédentes ) !

Sinon avoir conscience, que monter un plus gros plateau, cela te fera monter plus haut dans ta cassette et à te lire vu que tu l'utilises pas les gros pignons de cassette, tu devrais donc toujours trouver un rapport qui n'est pas trop "dur" dans tes pratiques ! Tu peux même être dans une plage de ta cassette mieux étagée vis à vis de ta pratique !

Après une chose me fait tiquer ( si j'ai bien compris tes propos) plateau de 30 et pignon de 11, tu dis : c'est déjà trop dur ? À savoir en général pour les VTTistes régulier ( même en 29") ce braquet n'est pas le considéré comme un gros développement ! Et pourtant eux utilisent bien le 42 et plus (50 même) ( pour monter des pentes raides en VTT) !
Mais, je projette de tout cela, que tu ne fais pas du VTT sur des terrains qui montent beaucoup ?

Reste après ce que tu peux monter "facilement" sur ton vélo ! Exemple, a priori, c'est peu probable que la cassette route 11V monte directement sur ta roue libre de roue de VTT (n'oublie de vérifier cet aspect => avoir une roue libre compatible 11V route ) !
En cassette VTT en 11 Vn a priori le mieux serait la 11-40 dents, je n'ai pas trouvé plus petit que 40 ( mais bon peut-être cela existe en cassette plus "exotique" ..

Ou faire des usinages sur une cassette route 11V et/ ou la roue libre 10V (voir le schéma du moyeu cotés que j'ai posté) !
https://www.velotech.fr/cassette-edco-m ... -11v-test/
Mais attention, il faut être sûr que la chaîne en soit pas trop près du moyeux et des rayons une fois le tout monté ! ^^



Gerbouille
Membre
Messages : 127
Enregistré le : mar. mars 22, 2022 9:03 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par Gerbouille » jeu. juil. 21, 2022 8:20 am

Effectivement, ici ça ne monte pas beaucoup.
Mais il y a des grosses montées aussi quelques km plus loin. C’est là où je roulais en vtt.
Et non 30/11, ce n’est pas dur du tout. C’est l’inverse.
Quand je part du petit, à peine 3 pignons d’utilisables sur le plat. Après c’est bien trop mou.
Mais bon, on va stopper le débat ici. J’ai l’impression que je monopolise le sujet et que ça ne plait pas.


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Assistance / entraide

Message par smarties » jeu. juil. 21, 2022 9:13 am

De toute façon, tu ne vas pas avoir 36 choix.

En tirage VTT, tu peux monter ça directement sur ton corps de roue libre actuel :

https://www.alltricks.fr/F-11911-casset ... _hg_argent

Mais ça ne va pas changer la face du monde, au mieux tu utiliseras un pignon de plus qu'actuellement.

Ou ça en remplaçant le corps de roue libre par un xd (mais est-ce vraiment nécessaire de dépenser autant et se lancer dans des modifs pour l'usage cible, à méditer)

https://www.alltricks.fr/F-11911-casset ... es_sram_xd



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par floflo31 » sam. juil. 23, 2022 3:25 pm

floflo31 a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 10:09 pm
dedge a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 7:08 pm
En effet, c’est moi qui veut faire fabriquer ces cales! Et si je peux je ferai fabriquer un jeu en 0,2mm oui, en plus du 0,4mm.
Le besoin est simple : pouvoir changer de roues sans refaire le réglage de l’étrier de frein.
Vous n’êtes pas à 0,1mm près pour ça, mais si on peut avoir pile la même côté entre 2 paires de roues à 0,1mm près, pourquoi s’en priver? Et de ma petit expérience avec des cales, un aussi faible écart c’est aussi ce qui fait la différence entre un frein qui marche bien, et un frein qui couine! (expérience vécue sur un route en 140mm, les freins Shimano sont très sensibles sur ce point je trouve)
Les cales en 0.2mm sont disponibles chez bike component ( marque syntace ).

D'accord avec toi, toujours besoin de refaire le réglage lors du changement de roue.

En réglant les disques d'une paire par rapport à l'autre grâce aux cales et serrage des roues à la clé dynamo à la même valeur on doit obtenir une position identique du disque, j'espère...
Salut,

Petit retour sur ces cales pour disques de chez syntace.

Problème résolu, je passe d'une paire à une autre sans retouche des étriers ( Magura MT8 et shimano MT201).

J'ai réglé les étriers sur une paire puis adapté l'autre paire avec les cales.
Malgré l'épaisseur de 0.2mm, pour tomber bien, il a fallu parfois jouer sur le serrage du disque ( un poil plus fort).
Roues et disques réglés à la clé dynamo.
Dans l'idéal du 0.1mm serai parfait...

J'ai fait la même chose avec le VAE de ma compagne qui roule avec une paire VTT et route.
En général 1 à 2 cales suffisent par disque.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par Lafoy » mer. juil. 27, 2022 7:04 am

Hello a votre connaissance, il y a t’il un moyen de transformer un moyeu DT swiss prédictive steering ( pour fourche rs1) en moyeu pour fourche standard? Ou il faut le changer , merci



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » mer. juil. 27, 2022 9:18 am

En théorie non, en pratique, il faut une fourche boost rockshox compatible avec les embouts, et surtout décaler le disque de 2mm.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Assistance / entraide

Message par teamdindon » mer. juil. 27, 2022 9:48 am

Lafoy a écrit :
mer. juil. 27, 2022 7:04 am
Hello a votre connaissance, il y a t’il un moyen de transformer un moyeu DT swiss prédictive steering ( pour fourche rs1) en moyeu pour fourche standard? Ou il faut le changer , merci
C'est différent du predictive steering pour les SID (avec une plus grande surface d'appui côté fourche) ? Si non, il suffit de changer les embouts du moyeu.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par Lafoy » mer. juil. 27, 2022 12:38 pm

Cool merci



Gerbouille
Membre
Messages : 127
Enregistré le : mar. mars 22, 2022 9:03 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par Gerbouille » sam. juil. 30, 2022 8:28 am

Salutations
Je reviens un peu sur un choix de cassette plus petite. J’ai trouvé celle ci sur R2 bike dans la section transmission vtt. SHIMANO Cassette 11-speed CS-HG800 11-34
Sauf qu’en cherchant ailleurs, il s’avère que ce serait une cassette Ultegra. Donc incompatible d’après le tableau sur la page précédente.
Vous confirmez que c’est bien une cassette route? Parce que sur pas mal de site elle est dans la section vtt mais jamais dispo.
Merci à vous et bonnes vacances

Correctif. D’après cet info sur ce site, cette cassette serait compatible avec tout :roll:
https://www.bike-components.de/fr/Shima ... es-p58013/


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » sam. juil. 30, 2022 8:52 am

WOW 100 balle la cassette gamme xt/ultegra , Macron a prévu un chèque pour les cyclistes ?
(Ma dernière cassette ultegra chez Bike24 était à 42 roro de mémoire !!)

Bien vu pour la trouvaille compatible avec les roues libre VTT HG ( 7,8,9,10 V) !

Par contre départ en 11 dents tu n'auras pas plus d'allonge que ta 11-40 (ou 11-42) ! ;-)



Gerbouille
Membre
Messages : 127
Enregistré le : mar. mars 22, 2022 9:03 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par Gerbouille » sam. juil. 30, 2022 9:07 am

Toujours un meilleur étagement en bas. J’ai trouvé aussi du 9/34 mais c’est du SRAM XD donc suis pas compatible

Bon après moult recherches, je ne suis vraiment pas certaine que ce soit compatible avec l’ensemble XT M8000, cela ne figure pas sur le descriptif de bike components (mon lien plus haut)
Il n’y a même pas la même chose sur le site Shimano France et anglais. L’un annonce route et l’autre Gravel. A y perdre son latin.
Et pas moyen d’accéder au manuel afin de voir les compatibilités.

Je suis perdue cette fois :lol:


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » sam. juil. 30, 2022 1:34 pm

Gerbouille a écrit :
sam. juil. 30, 2022 8:28 am
Salutations
Je reviens un peu sur un choix de cassette plus petite. J’ai trouvé celle ci sur R2 bike dans la section transmission vtt. SHIMANO Cassette 11-speed CS-HG800 11-34
Sauf qu’en cherchant ailleurs, il s’avère que ce serait une cassette Ultegra. Donc incompatible d’après le tableau sur la page précédente.
Vous confirmez que c’est bien une cassette route? Parce que sur pas mal de site elle est dans la section vtt mais jamais dispo.
Merci à vous et bonnes vacances

Correctif. D’après cet info sur ce site, cette cassette serait compatible avec tout :roll:
https://www.bike-components.de/fr/Shima ... es-p58013/
La cassette HG800-11 est compatible avec les corps de cassettes VTT 10/11v et route 10/11v. Donc aucune incompatibilité avec une roue VTT au standard Shimano HG.
krystau a écrit :
sam. juil. 30, 2022 8:52 am
WOW 100 balle la cassette gamme xt/ultegra , Macron a prévu un chèque pour les cyclistes ?
(Ma dernière cassette ultegra chez Bike24 était à 42 roro de mémoire !!)
Bah oui mais depuis shimano arrête de faire tomber du camion tout et n'importe quoi ... La cassette Ultegra en 10v coute 80€ depuis des dizaine d'année. La 11v est un peu plus chère et a augmenté un peu ces derniers temps.



Gerbouille
Membre
Messages : 127
Enregistré le : mar. mars 22, 2022 9:03 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par Gerbouille » sam. juil. 30, 2022 1:42 pm

Merci Klarf.
C’est surtout au niveau du dérailleur que la compatibilité ne semble pas se faire.
Et normal que la 11 soit plus chère, il y a un pignon de plus :lol:

En attendant, toujours mon dilemme de me trouver une cassette un peu mieux étagée sur les petits pignons.
Mais je crois j’ai une solution sous le coude. Je vais récupérer le vieux Trek 860 de la belle mère. Cadre acier transmission 28/38/48 et 11/28. Ça emmène du gros braquet :lol: mais ça doit pas être light


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » dim. juil. 31, 2022 12:20 pm

klarf a écrit :
sam. juil. 30, 2022 1:34 pm

krystau a écrit :
sam. juil. 30, 2022 8:52 am
WOW 100 balle la cassette gamme xt/ultegra , Macron a prévu un chèque pour les cyclistes ?
(Ma dernière cassette ultegra chez Bike24 était à 42 roro de mémoire !!)
Bah oui mais depuis shimano arrête de faire tomber du camion tout et n'importe quoi ... La cassette Ultegra en 10v coute 80€ depuis des dizaine d'année. La 11v est un peu plus chère et a augmenté un peu ces derniers temps.
Cela ne date pas de 10 ans, mais je crois de 5 ans max cette cassette ultégra 10 V au tarif 42 roro (ou 44), qui était un tarif bien placé à l'époque , (il faut aussi le reconnaître ) ! ;-)
https://www.bike24.fr/produits/11672?sku=35219 , elle est passée à 70 roro ce qui est déjà une belle augmentation! ;-)

C'est sûr depuis l'arrivée de Sram XX1, les tarifs ont explosés coté transmission VTT! Mais certains produits restaient plus accessible ! Mais c'est vrai que les premières 11V Shimano XT c'était 90 roro déjà à la sortie de mémoire et donc bien moins cher que Sram ( mais pas moins light aussi, on ne peut pas tout avoir ! lol ) !



#Gerbouille
Pour les roues libres Shimano tu as :
Shimano HG-EV / L ( 7, 8, 9 10V et 11V VTT)
Shimano HG L2 (11V route)



Gerbouille
Membre
Messages : 127
Enregistré le : mar. mars 22, 2022 9:03 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par Gerbouille » dim. juil. 31, 2022 12:28 pm

Je cherche une 11/34 maintenant. Qui se monte sur moyeu Hope et compatible avec dérailleur XT.
J’ai abandonné une cassette inférieure introuvable


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » dim. juil. 31, 2022 1:32 pm

3 messages plus haut


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Gerbouille
Membre
Messages : 127
Enregistré le : mar. mars 22, 2022 9:03 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par Gerbouille » dim. juil. 31, 2022 6:00 pm

laurent.a a écrit :
dim. juil. 31, 2022 1:32 pm
3 messages plus haut
Ben non justement. Si je comprend bien Klarf, je peux monter la cassette Ultegra HG800, mais ce n’est pas pour ça qu’elle fonctionnera avec mon dérailleur XT. Ce dérailleur et shifter XT ne sont d’ailleurs pas mentionnés dans la liste du matériel compatible avec cette cassette.
Ou alors mon cerveau féminin plutôt intellectuel que manuel n’a pas capté la bonne information


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » dim. juil. 31, 2022 9:20 pm

Le probleme du xt c'est le 40 dents minimum, mais ca doit fonctionner en ajustant l'écartement.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » dim. juil. 31, 2022 11:35 pm

J'essayerai une k7 route sur une transmission vtt 11v quand je peux. L'écartement entre les oignons est en effet légèrement différent.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » dim. juil. 31, 2022 11:47 pm

Ca doit marcher puisque que le GRX peut utiliser indifféremment cassette routes et VTT ;-)


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » lun. août 01, 2022 9:21 am

Si ça peut aider, je roule avec un dérailleur arrière GRX, une cassette VTT XT 11/46 (en 11V), avec une chaîne KMC, et ça fonctionne parfaitement.


No pain no Brain.

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par seb@bes » lun. août 01, 2022 10:12 am

hello ! Suite à beau gadin à la one again (mais dans plusieurs mois le temps que le dos repousse), la coque de ma SLR boost superflow s est cassée en 2 sur la partie arrière à réception du velo après mon salto arrière
Une ou des idées pour réparer efficacement pour longtemps ?
La coque étant souple les 2 parties latérales concentrent les efforts de cisaillement sur la zone cassee..

Ps: je vais essayer de coller les photos


Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par seb@bes » lun. août 01, 2022 10:13 am

Ci jointeImage

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Répondre