Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Damdam
Messages : 11
Enregistré le : ven. avr. 15, 2022 7:00 pm
1

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Damdam » dim. avr. 17, 2022 9:00 pm

Bonsoir petite question sur le nouveau spark rc avez vous un' léger débattement en position lookout sur l amorto, ma fourche bloque bien mais mon amorto a un léger débattement. C es t le Spark rc sl Evo. Merci sportivement



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par smarties » dim. avr. 17, 2022 9:06 pm

Damdam a écrit :
dim. avr. 17, 2022 9:00 pm
Bonsoir petite question sur le nouveau spark rc avez vous un' léger débattement en position lookout sur l amorto, ma fourche bloque bien mais mon amorto a un léger débattement. C es t le Spark rc sl Evo. Merci sportivement
Tu as l’air de savoir plutôt bien utiliser les menus et sujets du forum, alors pourquoi ne pas passer par la case lecture du règlement et présentation comme il est d’usage en société avant de demander de l’aide à la communauté ?



Damdam
Messages : 11
Enregistré le : ven. avr. 15, 2022 7:00 pm
1

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Damdam » dim. avr. 17, 2022 11:04 pm

Bonsoir smarties c est fait. Sportivement



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par XTCalex » mer. août 03, 2022 11:06 am

En faisant l'entretien de la Marzocchi Z2 du Scott Strike de notre père on s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de bague en mousse entre les joints racleurs et la bague de guidage :shock:
Les joints sont propres et encore remplis de graisse ;)



Dans le kit vendu pour la refaire, les bagues en mousse sont bien présentes



Vous avez déjà vu ça ?



Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 927
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
8
Localisation : 22

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par mathias22100 » mer. août 03, 2022 11:42 am

Certains ne remette pas les mousses suite à l'entretien. Apparemment tu gagnes en friction ...



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par QuentinLL » mer. août 03, 2022 12:18 pm

c'est quand même joueur... quand tu vois l'état des mousses après 1 an d'usage intensif, ça permet de bloquer pas mal de saleté et éviter que ça aille plus bas (et assurer la lubrification continue)



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par XTCalex » mer. août 03, 2022 12:44 pm

J'ai oublié de préciser que c'est le 1er entretien, donc c'est venu comme ça de l'usine...



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par smarties » mer. août 31, 2022 8:20 pm

Hello,

Je galère un peu avec le réglage de ma pike RCT3, dont le comportement n’est pas satisfaisant.

À la montagne cet été, j’avais réglé mon SAG a l’aide de la grille sur le fourreau, 65psi pour 63kg, 26% de SAG, parfait.

En DH sur le défoncé (petits chocs) ça manquait vraiment de sensibilité mes bras en prenaient beaucoup.

Par contre dans le gros débattement, j’ai mis l’élastique en butée relativement facilement.

Il y avait 3 token malgré mon poids faible et les réglages de compression et de détente tels que préconisés.

De retour à la maison, j’ai enlevé 2 token car je pense que 3 c’est beaucoup pour moi, mais en théorie ça va accentuer le phénomène de talonnage.

Alors je suis preneur de conseils avisés.

Merci 😎



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » mer. août 31, 2022 9:15 pm

- revoir la lubrification pour améliorer la sensibilité en début de course
- enlever des tokens comme tu l'as fait tout en fermant davantage la compression pour limiter le talonnage



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Manuben37 » ven. sept. 02, 2022 11:30 am

Hello,

J'ai cru lire que la SID SL Ultimate était seulement dispo en 100mm, et que le 120 mm était uniquement possible avec le châssis 35 mm, est-ce correct ?

D'avance, merci



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par smarties » ven. sept. 02, 2022 11:40 am

teamdindon a écrit :
mer. août 31, 2022 9:15 pm
- revoir la lubrification pour améliorer la sensibilité en début de course
- enlever des tokens comme tu l'as fait tout en fermant davantage la compression pour limiter le talonnage
Merci à toi, je vais essayer ça. Fermer la compression c'est vers le + ou le - ? (c'est pour gagner du temps, je me trompe sans arrêt...)



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par lebad » ven. sept. 02, 2022 12:26 pm

smarties a écrit :
ven. sept. 02, 2022 11:40 am
teamdindon a écrit :
mer. août 31, 2022 9:15 pm
- revoir la lubrification pour améliorer la sensibilité en début de course
- enlever des tokens comme tu l'as fait tout en fermant davantage la compression pour limiter le talonnage
Merci à toi, je vais essayer ça. Fermer la compression c'est vers le + ou le - ? (c'est pour gagner du temps, je me trompe sans arrêt...)
tu visses, ça ferme (ou freine) le circuit.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » ven. sept. 02, 2022 1:02 pm

lebad a écrit :
ven. sept. 02, 2022 12:26 pm
smarties a écrit :
ven. sept. 02, 2022 11:40 am
teamdindon a écrit :
mer. août 31, 2022 9:15 pm
- revoir la lubrification pour améliorer la sensibilité en début de course
- enlever des tokens comme tu l'as fait tout en fermant davantage la compression pour limiter le talonnage
Merci à toi, je vais essayer ça. Fermer la compression c'est vers le + ou le - ? (c'est pour gagner du temps, je me trompe sans arrêt...)
tu visses, ça ferme (ou freine) le circuit.
Pas mieux. C'est le moyen le plus instinctif.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par XTCalex » ven. sept. 02, 2022 1:59 pm

Manuben37 a écrit :
ven. sept. 02, 2022 11:30 am
Hello,

J'ai cru lire que la SID SL Ultimate était seulement dispo en 100mm, et que le 120 mm était uniquement possible avec le châssis 35 mm, est-ce correct ?

D'avance, merci
Oui
Si tu veux un aperçu de la gamme il y avait eu un bel article sur Vojo
https://www.vojomag.com/news/sid-35mm-s ... ans-le-xc/



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » ven. sept. 02, 2022 2:00 pm

smarties a écrit :
ven. sept. 02, 2022 11:40 am
teamdindon a écrit :
mer. août 31, 2022 9:15 pm
- revoir la lubrification pour améliorer la sensibilité en début de course
- enlever des tokens comme tu l'as fait tout en fermant davantage la compression pour limiter le talonnage
Merci à toi, je vais essayer ça. Fermer la compression c'est vers le + ou le - ? (c'est pour gagner du temps, je me trompe sans arrêt...)
Sans préjuger de ta forme ou de tes capacités, mais si tu pratiques peu la DH le reste de l’année, avoir mal aux bras et aux mains lors des premières sessions c’est normal!
26% de SAG sur une fourche pour aller jouer en bike park tout en voulant s’amuser en DH, c’est plutôt limite je trouve et je suis pas surpris que tu ailles au fond (ce qui n’est pas anormal non plus tant que c’est sur des gros impacts). Rapproche toi des 20-22% si tu veux attaquer un peu.
Monte en pression et/ou libère la détente si ça continue à percuter devant. Le réglage de compression est un réglage basse vitesse, il n’aura aucun effet sur les impacts qui te font talonner (ça te permet juste de régler le pompage et l’anti plongée au freinage en gros).



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Manuben37 » ven. sept. 02, 2022 2:03 pm

XTCalex a écrit :
ven. sept. 02, 2022 1:59 pm
Manuben37 a écrit :
ven. sept. 02, 2022 11:30 am
Hello,

J'ai cru lire que la SID SL Ultimate était seulement dispo en 100mm, et que le 120 mm était uniquement possible avec le châssis 35 mm, est-ce correct ?

D'avance, merci
Oui
Si tu veux un aperçu de la gamme il y avait eu un bel article sur Vojo
https://www.vojomag.com/news/sid-35mm-s ... ans-le-xc/
Super article en effet, merci !



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ubo » ven. sept. 02, 2022 2:25 pm

Ça n'a que 2 ans :lol:

Le sujet serait plutôt, 2 ans plus tard, de savoir si la sid sl va être décliné en 35 mm à l'instar de ce qu' a fait fox



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par XTCalex » ven. sept. 02, 2022 2:37 pm

ubo a écrit :
ven. sept. 02, 2022 2:25 pm
Ça n'a que 2 ans :lol:
Tu as raison, la meilleure info c'est le site SRAM directement, mais ça a le mérite de répondre à la question 8-)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ubo » ven. sept. 02, 2022 2:39 pm

Je pensais sincèrement lorsque la question avait été posée qu'il s'agissait du sujet de l'augmentation des fourreaux à 35 pour le débattement de 100mm.



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Manuben37 » ven. sept. 02, 2022 2:56 pm

Ca n'a que 2 ans mais c'est le genre de fourche que je vais essayer de trouver dans les PA, donc ces infos restent importantes pour moi. Surtout que je suis resté sur les modèles avant 2020 et la RS-1, donc je suis loin d'être à la page !

Me suis peut-être mal exprimé, au final je voulais simplement savoir s'il existait des SID "dernière génération" en 120 mm de débattement sur châssis 32 mm (ou à défaut savoir si la modif était possible). Maintenant, je comprends qu'il faut que je m'oriente vers le châssis 35 mm si je veux un tel débattement.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par QuentinLL » mar. sept. 06, 2022 12:48 pm

smarties a écrit :
mer. août 31, 2022 8:20 pm
Hello,

Je galère un peu avec le réglage de ma pike RCT3, dont le comportement n’est pas satisfaisant.

À la montagne cet été, j’avais réglé mon SAG a l’aide de la grille sur le fourreau, 65psi pour 63kg, 26% de SAG, parfait.

En DH sur le défoncé (petits chocs) ça manquait vraiment de sensibilité mes bras en prenaient beaucoup.

Par contre dans le gros débattement, j’ai mis l’élastique en butée relativement facilement.

Il y avait 3 token malgré mon poids faible et les réglages de compression et de détente tels que préconisés.

De retour à la maison, j’ai enlevé 2 token car je pense que 3 c’est beaucoup pour moi, mais en théorie ça va accentuer le phénomène de talonnage.

Alors je suis preneur de conseils avisés.

Merci 😎
Je fais 65kg. J'ai comme toi fais quelques test et voici mes conclusions perso.

Côté token : je roulais avec 3 aussi. + tu en mets, plus la fin de course est "dure", sans influer le début de course. Cela parait top sur le papier. Le problème c'est que la fin de course devient un "mur". Sur une succession de chocs de + en + intenses, ta fourche va manger du débattement et se retrouver longtemps pile entre la mi-course souple et la fin de course raide. Du coup c'est hyper fatiguant de rester dans cette zone de débattement.

A l'usage, je préfère rouler avec 0 ou 1 token, un sag à 20% et compression ouverte. Meilleur soutient tout le long de la course, plus de confort.
Attention aussi à ton rebond. Trop lent, tu vas rester en fond de fourche entre 2 impacts, trop rapide tu vas te prendre un coup de raquette dans les poignets. Donc il faut trouver le bon équilibre. J'avais tendance à mettre très rapide pour avoir du pop, mais j'ai revu mes réglages...



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par smarties » dim. sept. 18, 2022 10:33 am

Petit retour sur la fourche, avec 1 token je m’approche de la vérité. J’ai un peu trop de sag pour l’usage DH et sauts, je vais me caler à 20% pour essayer.

J’ai ralenti le rebond de 2 clics parce que le pop c’est bien sur les appels mais ça éjectait un peu trop…

Côté amortisseur j’ai un réel souci qui va nécessiter un passage au shop, le réglage du rebond n’a quasi aucun effet. Comme s’il n’y avait que 2 clics qui fonctionnaient puis plus rien. Je ne sais pas trop d’où ça peut venir et quel niveau d’entretien ça demandera



sneak
Membre actif
Messages : 265
Enregistré le : ven. févr. 19, 2021 8:01 pm
3

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par sneak » jeu. sept. 22, 2022 2:36 pm

Hello,
C’est quoi cette version de Sid sur CRC:Ultimate avec plongeurs en 35 mais Charger 2 et offset de 42… OEM?
https://www.chainreactioncycles.com/mob ... prod212403



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Scottie » ven. sept. 23, 2022 9:47 am

avis aux gourous de la suspension :
L'amortisseur arrière de mon epic evo est un RockShox Deluxe select + pompeusement appelé "rx xc tune" donc "customisé" pour Specialized.
Avec le numéro de série, je vois que le tuning est le suivant :
- damper type : RL (?)
- rebound tune : M (medium ?)
- compression tune : LC (light compression ?)
- volume reducer : 0 token
Il y a plein d'autres infos mais je pense que celles-ci sont les plus pertinentes pour comprendre le fonctionnement de l'amortissement.

Si je passe sur un amortisseur SIDluxe ultimate dont les différences sont les suivantes :
- compression tune : M
- volume reducer : 1 token
A quelle genre de changements dans le fonctionnement puis-je m'attendre ?
Plus de force pour comprimer l'amortisseur donc moins de sensibilité mais un meilleur support au pédalage ?
Un fin de course plus progressive avec le token ? (permettant donc de baisser la pression)
Le Deluxe est en debonair , le Sidluxe en solo air, qu'est-ce que cela change réellement ? (debonair = plus grande chambre négative ?)



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ronan » ven. sept. 23, 2022 11:58 am

Scottie a écrit :
ven. sept. 23, 2022 9:47 am
- damper type : RL (?)
Rebound + Lockout ?
Scottie a écrit :
ven. sept. 23, 2022 9:47 am
- rebound tune : M (medium ?)
Scottie a écrit :
ven. sept. 23, 2022 9:47 am
Si je passe sur un amortisseur SIDluxe ultimate dont les différences sont les suivantes :
- compression tune : M
- volume reducer : 1 token
A quelle genre de changements dans le fonctionnement puis-je m'attendre ?
Plus de force pour comprimer l'amortisseur donc moins de sensibilité mais un meilleur support au pédalage ?
Un fin de course plus progressive avec le token ? (permettant donc de baisser la pression)
Le Deluxe est en debonair , le Sidluxe en solo air, qu'est-ce que cela change réellement ? (debonair = plus grande chambre négative ?)
Baisser la pression, c'est une mauvais idée : les pédales vont toucher au pédalage et tu vas te retrouver dans la partie raide de la suspension qui plus est en passant à une compression plus ferme.

Le DebonAir apporte de la sensibilité en début de course.

Tu peux essayer en prévoyant un budget pour éventuellement faire changer les settings rapidement. Enlever les tokens est assez facile à faire soit même.



Répondre