Les pédaliers SRAM / Shimano et les autres

Répondre
heihei
Membre
Messages : 59
Enregistré le : sam. févr. 19, 2022 7:41 am
2

Les pédaliers SRAM / Shimano et les autres

Message par heihei » mer. déc. 21, 2022 11:16 am

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum sans trouver de réponse.

Je recherche un pédalier assez léger mais surtout FIABLE, pour remplacer mon RaceFace Next dont la manivelle gauche a pris du jeux que je n'arrive pas à résorber (elle doit commencer à se desceller si j'en crois les infos glanées sur le forum...).

Du coup, je lorgne sur Sram mais je suis un peu perdu entre XX1, XO,...et dans les standards.

Où trouver les poids (pas vu sur le site Sram)

Le top serait un axe de 24...mais pas possible en SRAM ? Sinon je chercherai un BP en 30 à visser.
Faut-il prendre un modèle Boost pour pouvoir le passer d'un cadre à l'autre avec les standards actuels ?
Un modèle boost avec un plateau avec offset de 6mm est-il adapté à un cadre non boost ?
Et une dernière question tordue :D : un montage de pédalier VTT est-il possible sur un gravel sans ruiner la ligne de chaine ?

Merci



Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Pédalier Sram (...ou pas)

Message par Hervé » mer. déc. 21, 2022 11:55 am

je crois bien qu il n y ait plus que le format Dub qui soit dispo .
entre boost et non boost ça se joue sur l offset du plateau chez Sram .
et après pour le montage sur gravel je ne peux pas te dire .
poids du pédalier en XX1 tu dois être dans les 430 grs avec un plateau de 32 ( rondelles et embouts de protection plastique . )


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Pédalier Sram (...ou pas)

Message par JBFR17 » mer. déc. 21, 2022 12:35 pm

heihei a écrit :
mer. déc. 21, 2022 11:16 am
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum sans trouver de réponse.

Je recherche un pédalier assez léger mais surtout FIABLE, pour remplacer mon RaceFace Next dont la manivelle gauche a pris du jeux que je n'arrive pas à résorber (elle doit commencer à se desceller si j'en crois les infos glanées sur le forum...).

Du coup, je lorgne sur Sram mais je suis un peu perdu entre XX1, XO,...et dans les standards.

Où trouver les poids (pas vu sur le site Sram)

Le top serait un axe de 24...mais pas possible en SRAM ? Sinon je chercherai un BP en 30 à visser.
Faut-il prendre un modèle Boost pour pouvoir le passer d'un cadre à l'autre avec les standards actuels ?
Un modèle boost avec un plateau avec offset de 6mm est-il adapté à un cadre non boost ?
Et une dernière question tordue :D : un montage de pédalier VTT est-il possible sur un gravel sans ruiner la ligne de chaine ?

Merci
Je pense au vu de ce que tu cherches que tu devrais te pencher sur le Kapic Carbone de chez Rotor, tu peux prendre ces manivelles qui sont light et les monter sur une axe route pour gravel. Comme ça tu as la bonne ligne de chaîne et la fiabilité des manivelles MTB



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pédalier Sram (...ou pas)

Message par ubo » mer. déc. 21, 2022 12:59 pm

J’étais pas loin de locker car les "quoi pour moi" sont plutôt destinés à la rubrique assistance.
Bon on va miser sur le fait que le sujet va s’enrichir techniquement avec les intervenants.
Par contre je renomme.

Pour les poids vérifiés il y’a les sujet montages du forum ou r2bike. En cherchant (un peu) on trouve



slashy
Membre
Messages : 242
Enregistré le : mer. juil. 15, 2015 3:44 pm
8

Re: Les pédaliers SRAM / Shimano et les autres

Message par slashy » mer. déc. 21, 2022 1:25 pm

J'utilise des pedaliers shimano (24mm) avec des plateaux compatibles sram Eagle. je prefère l'axe 24mm sur cadre BB92.
par contre c'est plus lourd.



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Les pédaliers SRAM / Shimano et les autres

Message par poilopate77 » mer. déc. 21, 2022 1:41 pm

Exemple de poids pour mon xx1 dub boost 34dts en 175mm
Image



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Les pédaliers SRAM / Shimano et les autres

Message par smarties » mer. déc. 21, 2022 1:48 pm

Si tu es en boitier fileté axe de 30 ce n'est pas un problème, en pressfit BB92 les roulements de boitier pour les axes de 30 sont trop petits donc fragiles et le boitier devient vraiment du consommable.

Quoiqu'il en soit, chez Sram le gxp (24mm côté droit, 22mm côté gauche) n'est plus vendu, remplacé par du DUB (29mm). Chez Sram il n'y pas de notion de boost ou non sur le pédalier, c'est l'offset du plateau qui détermine la ligne de chaîne, tu peux ainsi rouler en offset 6mm sur un VTT non boost ou un gravel, ou 3mm en boost. En gravel ça peut te permettre de rouler en Qfactor VTT avec une LDC correcte.

Les pédaliers Shimano sont plus lourds



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Les pédaliers SRAM / Shimano et les autres

Message par Scottie » mer. déc. 21, 2022 1:52 pm

un X01 eagle boost sera environ 50g plus lourd
Sinon il y a, comme déjà proposé, le Rotor Kapic Carbone et le XCX race chez E*thirteen.
Et en alu light, Garbaruk vient de sortir quelque chose de très sympa (voir chez Dulight.fr)



heihei
Membre
Messages : 59
Enregistré le : sam. févr. 19, 2022 7:41 am
2

Re: Pédalier Sram (...ou pas)

Message par heihei » mer. déc. 21, 2022 4:02 pm

ubo a écrit :
mer. déc. 21, 2022 12:59 pm
J’étais pas loin de locker car les "quoi pour moi" sont plutôt destinés à la rubrique assistance.
Bon on va miser sur le fait que le sujet va s’enrichir techniquement avec les intervenants.
Par contre je renomme.

Pour les poids vérifiés il y’a les sujet montages du forum ou r2bike. En cherchant (un peu) on trouve
OUPS, désolé. J'ai hésité dans le choix de la rubrique :oops:

Merci pour les diverses infos apportées.



heihei
Membre
Messages : 59
Enregistré le : sam. févr. 19, 2022 7:41 am
2

Re: Les pédaliers SRAM / Shimano et les autres

Message par heihei » mer. déc. 21, 2022 4:19 pm

Scottie a écrit :
mer. déc. 21, 2022 1:52 pm
un X01 eagle boost sera environ 50g plus lourd
Sinon il y a, comme déjà proposé, le Rotor Kapic Carbone et le XCX race chez E*thirteen.
Et en alu light, Garbaruk vient de sortir quelque chose de très sympa (voir chez Dulight.fr)
Sur le Garbaruk, le déport des plateaux évolue selon les dentures...peut-être pour rester à distance de la base mais la LDC varie... :grattelatete:



bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Les pédaliers SRAM / Shimano et les autres

Message par bibi-rider8 » lun. déc. 26, 2022 11:19 am

Pendant qu'on y est sur les pédaliers, est-ce que les Easton ec90 sont des Race face restsickés ? J'ai vu que fox avait racheté les deux marques.
Quid de la fiabilité du Easton? Il m'intéressait pour un montage gravel
Merci

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Les pédaliers SRAM / Shimano et les autres

Message par ubo » lun. déc. 26, 2022 11:32 am

Oui



Répondre