Page 2 sur 2

Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Posté : lun. juin 06, 2022 12:38 am
par Tib
Joli montage (sic) !

Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Posté : lun. juin 06, 2022 10:36 am
par XTCalex
Ca manque un peu de photo, en fouillant dans les archives :
Lapierre de 2009, en 26", pédalier Truvativ Firex spécial tandem, Hope M4, roues ZtrFlow 32, rayons CXray, moyeux Hope proII



En - :
* Le cadre très peu rigide
* La transmission à gauche nous a bien fait galérer (déraillements)

En + :
* Les freins suffisamment puissants et surtout progressifs (pour ne pas se prendre le stoker dans le sac)


Les points d'attention :
Prendre un cintre suffisamment large pour le pilote : on a parfois du mal à maintenir le cap quand le stoker envoie un peu de watts + le poids de l'engin
Les pneus : forcément on n'arrive pas à placer un tandem comme un solo, et la meilleure trajectoire est souvent "tout droit" :mrgreen: Il faut vraiment taper dans le catalogue Enduro/DH, ou peut-etre E-MTB ? Pour exemple, des Schwalbe Double Defense n'étaient pas suffisamment costaud

Pour nous la TDS suspendue était indispensable mais ça avait l'air de poser débat dans l'autre topic ;)

Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Posté : mer. juin 08, 2022 10:22 am
par Gianni
Bonjour ,
Une partie des réponses ont déjà été donné , pour m'a part je fais du tandem VTT depuis une vingtaine d année ,j ai eu Tandem, khs, 3 Lapierre , et un exs 26pouces , le seul cadre que j' ai cassé c'est le dernier Lapierre de 2011 , pour la transmission avant arrière traditionnelle couronne a gauche et vitesse a droite en triple ou double plateau au niveau contraintes c'est mieux , part contre il faut une tentions de chaîne correcte a gauche et ça déraillera jamais pour avoir fait les ch de France et coupe de France plusieurs années comme ça , l avantages au niveau rapport c'est que sur route ou en VTT ça passe sans problème , en 1/12vitesses la contraintes en traction (VTT) est énorme et sur du roulant il va manquer des dents
Pareille en 9/10 vitesse les cassettes Shimano sont beaucoup plus costaud que les SRAM , pour en avoir plié 2 avec ma femme ( en coupe de France les dents du dessus ) . Mon exs date de 2009 monté xt/xtr frein Hope , pédalier Shimano Tandem , je vais seulement changé chaîne cassettes plateau cette année !! Si toutefois tu veux rester sur une transmission a droite devant derrière prevois bien le truc les contraintes étant pour le boîtier que du même côté ! Pour les roues ,Hope ou deemax , indestructible suivant les années pour Mavic!! Pour la photo j ai remonté une paire de xt mais qui servait en montage route pneus lisse , j ai monté en roue VTT hiver
En tout cas tu regretteras pas c est une expérience unique !

Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Posté : mer. juin 08, 2022 11:06 am
par machfive
Gianni a écrit :
mer. juin 08, 2022 10:22 am
pour m'a part je fais du tandem VTT depuis une vingtaine d année ,j ai eu Tandem, khs, 3 Lapierre , et un exs 26pouces
Salut,

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi ici stp: viewforum.php?f=21

Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Posté : mer. août 03, 2022 11:11 am
par XTCalex
c'est quand même bien un Kangoo (avec le siège avant repliable :mrgreen: )
On doit quand même enlever la tige de selle stocker, à cause des rangements "aviation" sous le pavillon ;)


Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Posté : mer. août 03, 2022 11:45 am
par porkiri
XTCalex a écrit :
mer. août 03, 2022 11:11 am
c'est quand même bien un Kangoo (avec le siège avant repliable :mrgreen: )
On doit quand même enlever la tige de selle stocker, à cause des rangements "aviation" sous le pavillon ;)

Le top c'est un transporteur rallongé... t'as même pas besoin de rabattre les sièges ni d'enlever les roues pour qu'il rentre (enfin en 26") et en plus tu peux emmener le stocker :lol: )

Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Posté : ven. août 05, 2022 10:10 am
par XTCalex
porkiri a écrit :
mer. août 03, 2022 11:45 am
Le top c'est un transporteur rallongé... t'as même pas besoin de rabattre les sièges ni d'enlever les roues pour qu'il rentre (enfin en 26") et en plus tu peux emmener le stocker :lol: )
La banquette est totalement abaissée mais c'est une 2/3 -1/3, en ne prenant que le tandem on peut laisser la partie 2/3, et donc avoir 2 passagers + le chauffeur 8-)

Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Posté : ven. août 05, 2022 12:15 pm
par porkiri
XTCalex a écrit :
ven. août 05, 2022 10:10 am
porkiri a écrit :
mer. août 03, 2022 11:45 am
Le top c'est un transporteur rallongé... t'as même pas besoin de rabattre les sièges ni d'enlever les roues pour qu'il rentre (enfin en 26") et en plus tu peux emmener le stocker :lol: )
La banquette est totalement abaissée mais c'est une 2/3 -1/3, en ne prenant que le tandem on peut laisser la partie 2/3, et donc avoir 2 passagers + le chauffeur 8-)
c'est parfait ça fait l'équipage + un porteur de bidon pour la course! :lol: