Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Message par Tib » lun. juin 06, 2022 12:38 am

Joli montage (sic) !


No pain no Brain.

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Message par XTCalex » lun. juin 06, 2022 10:36 am

Ca manque un peu de photo, en fouillant dans les archives :
Lapierre de 2009, en 26", pédalier Truvativ Firex spécial tandem, Hope M4, roues ZtrFlow 32, rayons CXray, moyeux Hope proII



En - :
* Le cadre très peu rigide
* La transmission à gauche nous a bien fait galérer (déraillements)

En + :
* Les freins suffisamment puissants et surtout progressifs (pour ne pas se prendre le stoker dans le sac)


Les points d'attention :
Prendre un cintre suffisamment large pour le pilote : on a parfois du mal à maintenir le cap quand le stoker envoie un peu de watts + le poids de l'engin
Les pneus : forcément on n'arrive pas à placer un tandem comme un solo, et la meilleure trajectoire est souvent "tout droit" :mrgreen: Il faut vraiment taper dans le catalogue Enduro/DH, ou peut-etre E-MTB ? Pour exemple, des Schwalbe Double Defense n'étaient pas suffisamment costaud

Pour nous la TDS suspendue était indispensable mais ça avait l'air de poser débat dans l'autre topic ;)



Gianni
Messages : 2
Enregistré le : mer. juin 08, 2022 8:45 am
1

Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Message par Gianni » mer. juin 08, 2022 10:22 am

Bonjour ,
Une partie des réponses ont déjà été donné , pour m'a part je fais du tandem VTT depuis une vingtaine d année ,j ai eu Tandem, khs, 3 Lapierre , et un exs 26pouces , le seul cadre que j' ai cassé c'est le dernier Lapierre de 2011 , pour la transmission avant arrière traditionnelle couronne a gauche et vitesse a droite en triple ou double plateau au niveau contraintes c'est mieux , part contre il faut une tentions de chaîne correcte a gauche et ça déraillera jamais pour avoir fait les ch de France et coupe de France plusieurs années comme ça , l avantages au niveau rapport c'est que sur route ou en VTT ça passe sans problème , en 1/12vitesses la contraintes en traction (VTT) est énorme et sur du roulant il va manquer des dents
Pareille en 9/10 vitesse les cassettes Shimano sont beaucoup plus costaud que les SRAM , pour en avoir plié 2 avec ma femme ( en coupe de France les dents du dessus ) . Mon exs date de 2009 monté xt/xtr frein Hope , pédalier Shimano Tandem , je vais seulement changé chaîne cassettes plateau cette année !! Si toutefois tu veux rester sur une transmission a droite devant derrière prevois bien le truc les contraintes étant pour le boîtier que du même côté ! Pour les roues ,Hope ou deemax , indestructible suivant les années pour Mavic!! Pour la photo j ai remonté une paire de xt mais qui servait en montage route pneus lisse , j ai monté en roue VTT hiver
En tout cas tu regretteras pas c est une expérience unique !
Fichiers joints
IMG_20220512_121922.jpg
Modifié en dernier par Gianni le mer. juin 08, 2022 12:02 pm, modifié 1 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Message par machfive » mer. juin 08, 2022 11:06 am

Gianni a écrit :
mer. juin 08, 2022 10:22 am
pour m'a part je fais du tandem VTT depuis une vingtaine d année ,j ai eu Tandem, khs, 3 Lapierre , et un exs 26pouces
Salut,

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi ici stp: viewforum.php?f=21


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Message par XTCalex » mer. août 03, 2022 11:11 am

c'est quand même bien un Kangoo (avec le siège avant repliable :mrgreen: )
On doit quand même enlever la tige de selle stocker, à cause des rangements "aviation" sous le pavillon ;)




Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Message par porkiri » mer. août 03, 2022 11:45 am

XTCalex a écrit :
mer. août 03, 2022 11:11 am
c'est quand même bien un Kangoo (avec le siège avant repliable :mrgreen: )
On doit quand même enlever la tige de selle stocker, à cause des rangements "aviation" sous le pavillon ;)

Le top c'est un transporteur rallongé... t'as même pas besoin de rabattre les sièges ni d'enlever les roues pour qu'il rentre (enfin en 26") et en plus tu peux emmener le stocker :lol: )



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Message par XTCalex » ven. août 05, 2022 10:10 am

porkiri a écrit :
mer. août 03, 2022 11:45 am
Le top c'est un transporteur rallongé... t'as même pas besoin de rabattre les sièges ni d'enlever les roues pour qu'il rentre (enfin en 26") et en plus tu peux emmener le stocker :lol: )
La banquette est totalement abaissée mais c'est une 2/3 -1/3, en ne prenant que le tandem on peut laisser la partie 2/3, et donc avoir 2 passagers + le chauffeur 8-)



Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)

Message par porkiri » ven. août 05, 2022 12:15 pm

XTCalex a écrit :
ven. août 05, 2022 10:10 am
porkiri a écrit :
mer. août 03, 2022 11:45 am
Le top c'est un transporteur rallongé... t'as même pas besoin de rabattre les sièges ni d'enlever les roues pour qu'il rentre (enfin en 26") et en plus tu peux emmener le stocker :lol: )
La banquette est totalement abaissée mais c'est une 2/3 -1/3, en ne prenant que le tandem on peut laisser la partie 2/3, et donc avoir 2 passagers + le chauffeur 8-)
c'est parfait ça fait l'équipage + un porteur de bidon pour la course! :lol:



Répondre