[Pédales]

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [Pédales]

Message par ubo » sam. juin 05, 2021 1:43 pm

splitwee a écrit :
sam. juin 05, 2021 11:54 am
Pour quelles pedales ?
Il ne me semble pas que ce soit standart...
J'ai pas précisé, je continuais le fil sur time, c’est pour time



Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: [Pédales]

Message par Arthur Petit » dim. févr. 27, 2022 5:38 pm

Bonjour,
je cherche à alléger mon vélo route (sur lequel j'ai des pédales SPD VTT, d'où mon post dans cette section). Déjà je tiens à garder ces SPD VTT, comme ça c'est dit ;)

Ensuite, je roule avec des KCNC XC Trap axe acier

J'aimerais alléger mon vélo. Certaines pièces sont intouchables mais d'autres, comme les pédales, pourquoi pas.

Elles font 290g. Léger, mais peut mieux faire.

En revanche, là où j'ai parfois du mal avec l'allègement à l'extrême, c'est qu'il conduit possiblement à une perte en rigidité et / ou en fiabilité.

Ainsi, ma question est assez simple : quelles pédales SPD VTT ultralight, axe titane (forcément, si on veut alléger au max) sont irréprochables ?

Quand je vois que Exustar donne un poids de 85kg max pour celles-ci https://r2-bike.com/EXUSTAR-Pedals-MTB- ... Axle-black

Qu'est-ce que je dois en conclure ? Qu'elles sont molles ?

Merci !



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: [Pédales]

Message par splitwee » dim. févr. 27, 2022 6:19 pm

Je ne vais malheureusement pas répondre directement à ta question, mais ouvrir une réflexion...

La pédale est la pièce qui transmet tous tes efforts entre tes jambes et le vélo.
Vouloir gratter du poids là-dessus au détriment de la qualité de transmission, en utilisant par exemple des Crank Brtother, ou même des SPD en route au lieu de pédale dédées, représente une économie de poids que tu paieras probablement au décuple au niveau de la performance...

Les pédales sont un des seuls composants que les athlètes pros sont traditionnellement libres de choisir, et tu verras que très peu choisissent des trucs ultralight... alors qu'il pourraient pratiquement se permettre de les changer à chaque course s' il le fallait...

Après, si le but est juste de faire un vélo pour faire une belle photo sur la balance et la mettre sur le forum, la problématique n'est pas vraiment la même...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [Pédales]

Message par ubo » dim. févr. 27, 2022 6:27 pm

Pour pondérer les propos de splitwee, il est anti crank car il n’a jamais su faire les réglages nécessaires à leur bonne utilisation. Il aime bien faire du bashing
splitwee a écrit :
dim. févr. 27, 2022 6:19 pm
Les pédales sont un des seuls composants que les athlètes pros sont traditionnellement libres de choisir, et tu verras que très peu choisissent des trucs ultralight... alors qu'il pourraient pratiquement se permettre de les changer à chaque course s' il le fallait..
Boh si l’on regarde les 2 world champion en titre
Le monsieur roule en HT (modèle light et pas toujours très fiable (mais il peut les changer souvent))
La dame roule en eggs11

Plouf perdu

Après, si le but est juste de faire un vélo pour faire une belle photo sur la balance et la mettre sur le forum, la problématique n'est pas vraiment la même...
Bashing bis ! ça en devient caricatural :lol:



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [Pédales]

Message par machfive » dim. févr. 27, 2022 7:26 pm

splitwee a écrit :
dim. févr. 27, 2022 6:19 pm
Vouloir gratter du poids là-dessus au détriment de la qualité de transmission, en utilisant par exemple des Crank Brtother, ou même des SPD en route au lieu de pédale dédées, représente une économie de poids que tu paieras probablement au décuple au niveau de la performance...


Perso je pense que le choix et l'utilisation des pédales est un peu comme celui des selles.

Tu t'adapte à un modèle ou pas. Avoir une selle qui te convient parfaitement te permet aussi mais d'une autre manière de décupler tes performances.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: [Pédales]

Message par splitwee » dim. févr. 27, 2022 10:55 pm

ubo a écrit :
dim. févr. 27, 2022 6:27 pm
Pour pondérer les propos de splitwee, il est anti crank car il n’a jamais su faire les réglages nécessaires à leur bonne utilisation. Il aime bien faire du bashing
Parcequ'il y a des reglages possibles sur les Crank ?!? :roll:
ubo a écrit :
dim. févr. 27, 2022 6:27 pm
splitwee a écrit :
dim. févr. 27, 2022 6:19 pm
Les pédales sont un des seuls composants que les athlètes pros sont traditionnellement libres de choisir, et tu verras que très peu choisissent des trucs ultralight... alors qu'il pourraient pratiquement se permettre de les changer à chaque course s' il le fallait..
Boh si l’on regarde les 2 world champion en titre
Le monsieur roule en HT (modèle light et pas toujours très fiable (mais il peut les changer souvent))
La dame roule en eggs11

Plouf perdu
Ubo le roi de la mauvaise foi, tu ne fais pas mentir ta reputation...

-Les HT M1 ti sont plutôt light mais loin d'être extrêmes et surtout elles proposent une très bonne surface d'appui.

-si tu avais un peu mieux lu mon message tu aurais lu que la fiabilité n'est justement pas un probleme pour eux.
À l'époque où ils roulaient sur Ritchey WCS, ils en passaient plusieurs dizaines de paires par an...

-tu prends l'exemple qui t'arrange pour cacher ton incompetence.
Ci dessous le top 12 des championnats du monde 2021.
Screenshot_20220227-223611_Sheets.jpg
Tu remarqueras que le seul qui utilise des CB utilise des Candy et non des des Eggbeater... Qui ont, tiens tiens, une nettement meilleure surface d'appui ! ;) Mais bon, tu devrais peut être lui apprendre à régler des Eggbeater hein... :lol:
ubo a écrit :
dim. févr. 27, 2022 6:27 pm
splitwee a écrit :
dim. févr. 27, 2022 6:19 pm
Après, si le but est juste de faire un vélo pour faire une belle photo sur la balance et la mettre sur le forum, la problématique n'est pas vraiment la même...
Bashing bis ! ça en devient caricatural :lol:
Pas plus que ton agressivité... :roll:
machfive a écrit :
dim. févr. 27, 2022 7:26 pm
splitwee a écrit :
dim. févr. 27, 2022 6:19 pm
Vouloir gratter du poids là-dessus au détriment de la qualité de transmission, en utilisant par exemple des Crank Brtother, ou même des SPD en route au lieu de pédale dédées, représente une économie de poids que tu paieras probablement au décuple au niveau de la performance...


Perso je pense que le choix et l'utilisation des pédales est un peu comme celui des selles.

Tu t'adapte à un modèle ou pas. Avoir une selle qui te convient parfaitement te permet aussi mais d'une autre manière de décupler tes performances.
Je ne suis pas d'accord. La selle est une interface en contact direct avec ton corps, pas la pedale.
Sauf pathologie particuliere de l'athlète necessitant de grosses libertés angulaires, il n'y a pas de differences ergonomiques et en aucune façon le matos peut "decupler tes performances"...



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [Pédales]

Message par machfive » dim. févr. 27, 2022 11:46 pm

Alors disons que mon approche n'est pas la même que la tienne et je te comprends.

Oui forcément la force que tu exerces sur les pédales retransmet l'énergie qui va te permettre d'envoyer plus ou moins de (watt) et cela sera d'autant plus important si la surface d'appui est supérieure.

Je que je vois dans l'histoire de la selle c'est que si tu as celle qui te convient le mieux pour te permettre de donner un effort sans avoir de contrainte ou douleur cela ne peut que t'aider à pousser plus fort sur les pédales.

Alors de là à décupler les performances :?:

Cela est mon ressenti mais peut-être que ce n'est pas le cas de tous.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [Pédales]

Message par ubo » lun. févr. 28, 2022 7:22 am

Tu as bien travaillé

Nino a bien des pédales light même si ça n'arrange pas ta démonstration et Evie a des cranks mais là tu préfères même pas en parler :lol: .
En tout cas ça ne les empêche pas d'être champion du monde :mrgreen:


Parcequ'il y a des reglages possibles sur les Crank ?!? :roll:
Cqfd l’interface doit être bien réglé pour avoir l’appui qui te manquait sur tes premiers sujets de cette page , quelques uns ont essayé de te l’expliquer photos à l’appui mais visiblement sans résultat, qui parle d’incompétence ? :lol:

Contrairement à toi je n’ai pas besoin de dire que les autres marques sont nulles pour mettre en avant mes propres choix ni de me réfugier derrière un top 10 dont 90% ont un partenariat avec une marque. Les cranks sont plébiscitées par les utilisateurs et c'est bien cela qui compte

Ps : les xtr qui sont présentes en majorité dans ton classement sont loin d’être exemptes de tout reproche...



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: [Pédales]

Message par klarf » lun. févr. 28, 2022 8:16 am

splitwee a écrit :
dim. févr. 27, 2022 6:19 pm
Je ne vais malheureusement pas répondre directement à ta question, mais ouvrir une réflexion...

La pédale est la pièce qui transmet tous tes efforts entre tes jambes et le vélo.
Vouloir gratter du poids là-dessus au détriment de la qualité de transmission, en utilisant par exemple des Crank Brtother, ou même des SPD en route au lieu de pédale dédées, représente une économie de poids que tu paieras probablement au décuple au niveau de la performance...
J'irais même plus loin :
chercher de la performance (rien qu'un peu) en utilisant chaussures VTT + pédales VTT en route, c'est une hérésie.
Le rendement d'un ensemble pédales + chaussures route n'aura pas d'équivalent.

Investi dans une paire de chaussures semelles carbones route ainsi qu'une paire de pédales route (tu as le choix, les look keo blade carbone sont un bon compromis) et tu verras que tu oublieras l'usages de pédales vtt en route.

En plus du poids de l'ensemble bien inférieur, tu auras une surface d'appuis plus importante qui permet stabilité (et donc confort) et transmission de la puissance de pédalage.



Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: [Pédales]

Message par Arthur Petit » lun. févr. 28, 2022 8:31 am

Nan le but est pas de faire une photo pour le forum
Je ne l'ai même pas présenté ici
Le but c'est de l'alléger sans perdre en rendement
C'est un vélo fortement orienté endurance ++ et bikepacking donc cales SPD VTT c'est non négociable j'ai déjà toutes les chaussures dont j'ai besoin

Je sais qu'il y a aussi les Look Carbon machin truc là avec une plus grosse surface d'appui

Oui elles sont au même poids mais elles semblent plus performantes... je ne m'interdis rien



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: [Pédales]

Message par splitwee » lun. févr. 28, 2022 9:34 am

ubo a écrit :
lun. févr. 28, 2022 7:22 am
Tu as bien travaillé

Nino a bien des pédales light même si ça n'arrange pas ta démonstration et Evie a des cranks mais là tu préfères même pas en parler :lol: .
En tout cas ça ne les empêche pas d'être champion du monde :mrgreen:


Parcequ'il y a des reglages possibles sur les Crank ?!? :roll:
Cqfd l’interface doit être bien réglé pour avoir l’appui qui te manquait sur tes premiers sujets de cette page , quelques uns ont essayé de te l’expliquer photos à l’appui mais visiblement sans résultat, qui parle d’incompétence ? :lol:

Contrairement à toi je n’ai pas besoin de dire que les autres marques sont nulles pour mettre en avant mes propres choix ni de me réfugier derrière un top 10 dont 90% ont un partenariat avec une marque. Les cranks sont plébiscitées par les utilisateurs et c'est bien cela qui compte

Ps : les xtr qui sont présentes en majorité dans ton classement sont loin d’être exemptes de tout reproche...
J'ai du travailler pour te prouver que ce que tu avances est faux. Tu mets en avant une exception (Evie Richard) pour justifier TON choix justement...
Est ce que j'ai mis en valeur mes choix?
Est ce que j'ai dit que les XTR étaient exemptes de tout reproches?

J'ai par contre dit que les Crank sont plébiscités par les utilisateurs qui sont plus sensibles au poids sur la balance que du rendement au pédalage.
J'ai roulé 10 ans en Crank, avec des contact sleeve (que je perdais régulièrement, au passage...), c'est pas comme si je ne connaissais pas ces produits, et je peux t'assurer que la différence de transmission est sensible.
De plus, tu fais une fixation sur les Crank, mais tu remarqueras qu'il n'y a pas d'Xpedo,ni de KCNC, ni d'Exustar par exemple... Qui ont des modèles ultralites en SPD.
Outre la surface de contact, le remplacement des roulements par des paliers fait aussi fatalement perdre un peu de rendement en charge sur les pédales très light...

Bref, de la mauvaise fois en barre, et pas ultralight celle là...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [Pédales]

Message par ubo » lun. févr. 28, 2022 11:12 am

splitwee a écrit :
lun. févr. 28, 2022 9:34 am

Est ce que j'ai mis en valeur mes choix?
La lumière commence à s'allumer !
C'est bien ton défaut , mets en avant tes choix, soit objectif sur les + et le - avant de commencer ta démonstration par dire que le reste est de la merde parce que le top10 mondial sponsorisé ne les utilisent pas.

Pour information aussi ce n'est pas parce que la pédale présente une grande surface d'appui qu'elle est correctement utilisée. As tu vérifier que les crampons appuyaient correctement sur la surface ? Que l'effort ne passait pas uniquement par la surface de la cale ?



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: [Pédales]

Message par tom34 » lun. févr. 28, 2022 11:26 am

Avec des semelles carbone ultra rigides on s'en cogne un peu de la surface d'appui


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: [Pédales]

Message par splitwee » lun. févr. 28, 2022 11:42 am

La qualité de transmission ne passe pas que par la surface de contact, sinon tout le monde roulerait avec des pédales d'enduro.
La stabilité du pieds est en effet une des autres composantes à prendre en compte.
J'arrête la discussion là avec toi Ubo, cette mauvaise foi est usante, je te laisse à tes croyances.
Comme disent les Anglais: "Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience..."



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: [Pédales]

Message par Maatt' » lun. févr. 28, 2022 1:57 pm

Arthur Petit a écrit :
dim. févr. 27, 2022 5:38 pm
Bonjour,
je cherche à alléger mon vélo route (sur lequel j'ai des pédales SPD VTT, d'où mon post dans cette section). Déjà je tiens à garder ces SPD VTT, comme ça c'est dit ;)

Ensuite, je roule avec des KCNC XC Trap axe acier

J'aimerais alléger mon vélo. Certaines pièces sont intouchables mais d'autres, comme les pédales, pourquoi pas.

Elles font 290g. Léger, mais peut mieux faire.

En revanche, là où j'ai parfois du mal avec l'allègement à l'extrême, c'est qu'il conduit possiblement à une perte en rigidité et / ou en fiabilité.

Ainsi, ma question est assez simple : quelles pédales SPD VTT ultralight, axe titane (forcément, si on veut alléger au max) sont irréprochables ?

Quand je vois que Exustar donne un poids de 85kg max pour celles-ci https://r2-bike.com/EXUSTAR-Pedals-MTB- ... Axle-black

Qu'est-ce que je dois en conclure ? Qu'elles sont molles ?

Merci !
A ta place, selon ton cahier des charges, je garderai mes pédales ou je prendrai les même que ce que tu as mais avec axe Ti, le rationnel étant :
- Tu ne veux pas changer pour des pédales route avec chaussure route, donc inutile de chercher dans le catalogue route un modèle speedplay qui gagnerai 130g par exemple.
- Tu dis vouloir changer pour le poids, tu as donc une bonne expérience fiabilité sur ce modèle/marque, ça peut compter la confiance si tu pars pour plusieurs centaines de km et comme l'on dit certains précédemment, il n'y a pas un modèle assurément plus fiable que le reste.
- Le changement pour un axe Ti est recevable pour ton utilisation bikepacking/endurance car le but n'est pas de faire passer 1800w sur ton axe donc pas de risque de rupture sauf défaut de fabrication.

L'allègement pour l'allègement n'a pas d'intérêt et notamment si tu veux partir pour de l'autonomie/longue distance, ce qui doit prévaloir c'est la fiabilité et la connaissance technique/mécanique du matériel que tu emportes à mon avis.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: [Pédales]

Message par splitwee » lun. févr. 28, 2022 3:21 pm

Je suis globalement d'accord avec ta réponse.
Sauf que:
-C'est une généralité, et peut être pas applicable pour leurs pédales, mais KCNC et fiabilité ne sont pas 2 mots qui vont très bien ensemble.
-La plupart des pédales sous les 300g utilisent au moins un pallier lisse (bague Igus) pour remplacer un des roulements. Ca marche pas tant mal avec un axe acier (moyennant pas mal d'entretient), mais le titane étant plus mou que l'acier, celui ci va forcement finir pas s'user plus vite qu'un en acier. Donc pour la longévité, ca ne va pas forcement dans le bon sens, à moins que fiabilité et longévité ne soient pas liés pour toi, ou que tu fasses régulierement de l'entretient.
C'est un des intérêts des pédales XTR, et ce qui fait qu'elles ont besoin de nettement moins d'entretient que celles plus légères, c'est qu'elles disposent de 2 roulements et non de paliers lisses. Tu les montes et n'en parle plus pendant des années… (spéciale dédicace pour Ubo, je n'ai pas de pédales XTR...)



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: [Pédales]

Message par MaxBre » lun. févr. 28, 2022 4:02 pm

Les pédales XTR, c'est une peu spécial car le roulement est ouvert, c'est a dire que les billes roulent directement sur l'axe. C'est très déconseillé de mettre des axes titanes dessus, car les billes acier déforment l'axe titane. METI fait des axes avec roulements fermés mais c'est 200€.



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: [Pédales]

Message par Maatt' » lun. févr. 28, 2022 4:17 pm

splitwee a écrit :
lun. févr. 28, 2022 3:21 pm
Je suis globalement d'accord avec ta réponse.
Sauf que:
-C'est une généralité, et peut être pas applicable pour leurs pédales, mais KCNC et fiabilité ne sont pas 2 mots qui vont très bien ensemble.
-La plupart des pédales sous les 300g utilisent au moins un pallier lisse (bague Igus) pour remplacer un des roulements. Ca marche pas tant mal avec un axe acier (moyennant pas mal d'entretient), mais le titane étant plus mou que l'acier, celui ci va forcement finir pas s'user plus vite qu'un en acier. Donc pour la longévité, ca ne va pas forcement dans le bon sens, à moins que fiabilité et longévité ne soient pas liés pour toi, ou que tu fasses régulierement de l'entretient.
C'est un des intérêts des pédales XTR, et ce qui fait qu'elles ont besoin de nettement moins d'entretient que celles plus légères, c'est qu'elles disposent de 2 roulements et non de paliers lisses. Tu les montes et n'en parle plus pendant des années… (spéciale dédicace pour Ubo, je n'ai pas de pédales XTR...)
Tout fait d'accord.
Rester sur KCNC c'était une hypothèse que je faisais en me mettant à la place d'Arthur qui les utilise et qui n'a pas eu de problème jusqu'à présent.
Personnellement, je n'utilise pas le matériel KCNC, rapport poids/fiabilité ne me convenant pas.
Je n'imaginais pas que ce type de pédales soient montées sur palier, c'est sûr qu'il faut régulièrement entretenir.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: [Pédales]

Message par splitwee » lun. févr. 28, 2022 4:59 pm

MaxBre a écrit :
lun. févr. 28, 2022 4:02 pm
Les pédales XTR, c'est une peu spécial car le roulement est ouvert, c'est a dire que les billes roulent directement sur l'axe. C'est très déconseillé de mettre des axes titanes dessus, car les billes acier déforment l'axe titane. METI fait des axes avec roulements fermés mais c'est 200€.
En effet, c'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont en axe acier et pas titane.

Il existe des pédales à axes ti et double roulements fermés (EXUSTAR E-PM222Ti par exemple qui ont 1 annulaire + 1 à aiguilles), mais vu que ce sont celles que j'utilise, et qu'elles ne sont pas sans défauts par ailleurs, je ne voulais pas me faire traiter de partialité dans mes explications... :roll:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [Pédales]

Message par ubo » lun. févr. 28, 2022 5:11 pm

:lol:
Ma distraction de la journée.
J'ai été déçu par exustar il y a de nombreuses années, je comprends pourquoi elles ne sont pas utilisées en compétition (*toute similitude avec des propos tenus par un autre membre sur une autre marque ne peut-être que fortuite )



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: [Pédales]

Message par MaxBre » lun. févr. 28, 2022 5:14 pm

splitwee a écrit :
lun. févr. 28, 2022 4:59 pm
MaxBre a écrit :
lun. févr. 28, 2022 4:02 pm
Les pédales XTR, c'est une peu spécial car le roulement est ouvert, c'est a dire que les billes roulent directement sur l'axe. C'est très déconseillé de mettre des axes titanes dessus, car les billes acier déforment l'axe titane. METI fait des axes avec roulements fermés mais c'est 200€.
En effet, c'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont en axe acier et pas titane.

Il existe des pédales à axes ti et double roulements à aiguilles fermés (EXUSTAR E-PM222Ti par exemple), mais vu que ce sont celles que j'utilise, et qu'elles ne sont pas sans défauts par ailleurs, je ne voulais pas me faire traiter de partialité dans mes explications... :roll:
Hormis le cas XTR, la fiabilité des axes titanes, c'est plus une question du poid du pilote qu'autre chose. J'ai d'ailleurs éviter de passer mes XC8 (axe acier) en titane car les XC12 sont limités à 90 kg poid pilote. Le diamètre de l'axe est d'ailleurs plus gros sur les XC12 que les XC8, cela aurait été une fausse bonne idée.



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: [Pédales]

Message par benj » lun. févr. 28, 2022 5:17 pm

Vous reprochez quoi aux exustar ?
J'en ai une paire, j'en suis très satisfait, c'est fluide (au moins à vide), c'est du SPD, elles ont déjà bien tapé dans les cailloux du sud sans bouger...



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: [Pédales]

Message par splitwee » lun. févr. 28, 2022 5:40 pm

J'ai eu les axes des mécanismes qui se desserraient tout seul, et un pontet mobile qui a cassé. Les rebuilt kit n'existent pas, le SAV ne répond pas, et les pédales sont d'ailleurs disponibles nulle part.
Je trouve qu'elles vont globalement pas mal, mais si je voulais partir sur une solution 100% bombproof, je partirai sur des XTR malgré le surpoids, qui n'est au final pas si énorme. Elles ne sont pas parfaites, mais je pense que ce sont le meilleur compromis.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: [Pédales]

Message par klarf » lun. févr. 28, 2022 7:21 pm

tom34 a écrit :
lun. févr. 28, 2022 11:26 am
Avec des semelles carbone ultra rigides on s'en cogne un peu de la surface d'appui
Bah non on s'en fou pas. Tu transferts mieux ta puissance sur une grande surface que sur la tête d'une épingle.

En concurrent de la shimano xtr, tu as la nouvelle look qui plait bien. Je n'ai pas eu de retour négatif sur la version XC.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [Pédales]

Message par ubo » lun. févr. 28, 2022 8:05 pm

Finalement lorsque je regarde les retours des uns et des autres je comprends pourquoi beaucoup choisissent les cranks avec comme condition :
- De ne pas être dans une pro team (niveau réel ou ressenti)
- De savoir régler correctement l’interface crampons/pédales (y’ à un outil sympa dans la notice pour le faire)

Je mets ici aussi mon retour sur les time xc que j’ai utilisé sur deux vélos (gravel/vtt) l’année dernière.
Satisfait globalement du produit, enclenchement facile dans toutes les conditions, assez bien placée niveau poids avec un upgrade axe titane.
Je suis repassé en cranks car je n’ai pas ressenti de différence sur la transmission de l’effort
La pose de mes crampons était imparfaite et contrairement aux cranks non ajustables.

Ne pas confondre force et pression, avec les pédales auto la force de pédalage "passe" de la même façon que sur une plate-forme mais la pression exercée sur la semelle varie en fonction de la surface de contact d’où l’intérêt d’une semelle rigide. Il faut plus aborder cela par l’aspect confort que transmission d’une force.



Répondre