Page 4 sur 10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : sam. mars 12, 2022 11:20 pm
par machfive
Renaud30 a écrit :
sam. mars 12, 2022 11:06 pm
j’étais obligé de mettre rondelles concaves sur le bas de l’étrier et une rondelle fine sur le haut pour que les plaquettes soient bien positionnées sur le disque.
Pour être conforme au montage c'est une concave et une convexe en haut comme en bas.

Tu n'as certainement pas le bon adaptateur.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : dim. mars 13, 2022 8:14 am
par ubo
Renaud30 a écrit :
sam. mars 12, 2022 11:06 pm

Dans mon cas je sais pas si ça viens de l’adaptateur 160/180 galfer que j’utilise, j’étais obligé de mettre rondelles concaves sur le bas de l’étrier et une rondelle fine sur le haut pour que les plaquettes soient bien positionnées sur le disque.
Lundi je vais essayer de trouver un autre adaptateur car le rendu visuel ne me plaît pas non plusImage
Avec l’étrier Level Ultimate j’avais dû enlever de la matière sur l’adaptateur jusque là lettre E de la marque galfer.
:eek:

Tu ne t’es pas dit qu’il y ’avait quelquechose que tu avais mal compris/ mal fait ?
Ton étrier est en inline ou off tabs ?

https://www.servicearchive.sram.com/sit ... _rev_e.pdf

Les 2 surfaces de pose de ton adaptateur sont parallèles si tu mets entre ton étrier et cet adaptateur une épaisseur différente de rondelle tu mets de biais l’un par rapport à l’autre

Image

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : dim. mars 13, 2022 8:40 am
par ronan
Renaud30 a écrit :
sam. mars 12, 2022 12:25 pm
avec le montage de l’étrier SRAM guide re 4 pistons et le le levier SRAM Level Ultimate rainbow
Un étrier Code et un adaptateur avec trop de vis, c'est hors charte, non ?
En tous cas, ça annule le gain de poids des Ultimate.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : dim. mars 13, 2022 9:22 am
par klarf
C'est claire que "tordre" l'étrier de cette manière, il risque de casser. J'ai déjà vu de l'étrier cassé pour moins que ça.
Le système tri align fonctionne UNIQUEMENT avec des rondelles concaves en dessous de l'étrier et en dessus de l'étrier, et sur les 2 vis de fixations.

Ton disque fait quel taille exactement ? L'adaptateur est pour quel taille de disque ?

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : dim. mars 13, 2022 9:23 am
par ubo
Klarf si tu veux utiliser les rondelles avec un adaptateur pm 180 et un etrier classique pm (non cps) il faut un disque 185 non ?

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : dim. mars 13, 2022 9:57 am
par klarf
En effet il faut soit que l'étrier soit prévu comme ça, soit que l'adaptateur soit prévu pour.
Cela remonte environ de 2.5mm sur le rayon, soit 5mm sur le diamètre.
Le montage ressemble à un adaptateur en 180 et un disque en 183mm par exemple.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : dim. mars 13, 2022 10:47 am
par Renaud30
klarf a écrit :C'est claire que "tordre" l'étrier de cette manière, il risque de casser. J'ai déjà vu de l'étrier cassé pour moins que ça.
Le système tri align fonctionne UNIQUEMENT avec des rondelles concaves en dessous de l'étrier et en dessus de l'étrier, et sur les 2 vis de fixations.

Ton disque fait quel taille exactement ? L'adaptateur est pour quel taille de disque ?
Bonjour,
Ce message me fait un peu peur Image
Mon disque est un galfer 180mm et l’adaptateur est bien pour disque 180 mm.
Quand j’avais l’étrier Level avec ce même adaptateur les plaquettes dépassaient du disque
Une photo de l’adaptateur que j’ai dû limer pour que les plaquettes soient sur toute la surface du disque à l’arrière j’ai un adaptateur formula et j’avais le même problème, j’ai dû le limer , beaucoup moins que le galfer quand même pour que les plaquettes né dépassent pas du disque.
IMG_0516.jpg

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : dim. mars 13, 2022 12:12 pm
par ubo
As tu lu les réponses, les liens que j’ai mis , as tu compris ?

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : dim. mars 13, 2022 12:26 pm
par Renaud30
ubo a écrit :As tu lu les réponses, les liens que j’ai mis , as tu compris ?
Oui bien sûr j’ai bien regardé même avant que tu partages mais je pensais « naïvement » que tant que mon étrier était bien aligné au disque il n’y avait pas de soucis , je vais me mettre en quête d’un nouvel étrier SRAM code ou g2 n’utilisant plus le système tri align et si je ne retrouve pas le feeling recherché ces pièces accumulées ne seront pas perdues et je repartirais sur un autre système de freinage, il faut dire que je suis assez têtu Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : dim. mars 13, 2022 12:32 pm
par ubo
Je te conseille de tout relire encore du coup

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : dim. mars 13, 2022 12:35 pm
par Renaud30
ubo a écrit :Je te conseille de tout relire encore du coup
Comme je t’ai dis c’est mon côté têtu qui a pris le dessus sur la doc SRAM Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : dim. mars 13, 2022 3:15 pm
par machfive
Renaud30 a écrit :
dim. mars 13, 2022 12:35 pm
c’est mon côté têtu qui a pris le dessus sur la doc SRAM
Têtu jusqu'à risquer la casse ?

T'auras peut-être droit à un seul essai...

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : dim. mars 13, 2022 3:43 pm
par Renaud30
Demain j’amène le bike dans un atelier voir ce qu’il est possible de faire.
J’ai fait 80 kms comme ça sans problèmes mais j’ai pas envie d’en avoir!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : lun. mars 14, 2022 10:02 am
par Renaud30
Bonjour,
J’ai vu mes 2 véloscistes ce matin, alors tout d’abord même si le montage n’est pas très conventionnel il n’y a pas de risque selon eux à partir du moment où les points d’appuis ne déforment pas l’étrier en arc de cercle au moment du serrage, l’un me dit de laisser comme ça et l’autre par soucis de régularité de montage me conseille de passer sur disque 185 mm.

J’ai laissé le velo chez l’un d’eux afin qu’il trouve un nouvel adaptateur de disque pour soit faire le montage avec les rondelles concaves soit sans ces rondelles.
Si ça ne convient pas j’envisage autre chose.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : lun. mars 14, 2022 10:18 am
par ronan
Renaud30 a écrit :
lun. mars 14, 2022 10:02 am
J’ai vu mes 2 véloscistes ce matin
La solution est simple :arrow: https://www.probikeshop.fr/avid-adaptat ... 85824.html

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : lun. mars 14, 2022 10:25 am
par ubo
Oui ou enlever les rondelles car cet étrier est non cps ....

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : lun. mars 14, 2022 10:51 am
par ubo
Tel que monté les vis ne sont pas dans l'axe du filet (en d'autres termes elles ont dû se tordre pour récupérer le fait que l'etrier et l'adaptateur ne sont pas parallèles )
Elles peuvent se sectionner.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : lun. mars 14, 2022 1:16 pm
par Dementia
:heureux1:

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : lun. mars 14, 2022 6:00 pm
par machfive
T'as raison Dem,mais faut il encore avoir de bonnes dents :mrgreen:

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : mar. mars 15, 2022 8:02 pm
par smarties
ronan a écrit :
mar. mars 08, 2022 7:26 pm
smarties a écrit :
mar. mars 08, 2022 5:51 pm
Tu as une technique simple et fiable pour débuller Ronan ?
À l'arrache :
1. laisser le levier appuyé (pas trop fort) avec un élastique
2. mettre l’entonnoir avec un peu d'huile sur le maitre-cylindre
3. pomper sur le levier jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles

À faire avec la cale dans l'étrier ou des plaquettes pas trop usées.
Salut Ronan,

J’ai fait le débullage rapide ce soir (élastique depuis hier soir), le levier a retrouvé son toucher originel, merci à toi!

C’est rapide et efficace, merci pour le tips

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : sam. avr. 02, 2022 10:35 pm
par mathias22100

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : sam. juin 04, 2022 4:07 pm
par ronan
J'ai trouvé les limites des plaquettes Formula organiques à l'arrière sur mon enduro : avec le disque 180mm, ça chauffe trop.
Donc j'essaye d'autres modèles.
  • BBB organiques HP - Ça mord bien mais elles se sont usées plus vite que les Formula organiques. Elles pourraient apporter de la puissance aux freins Sram.
  • Jagwire Pro semi-métalliques - Ce sont les prochaines que je vais monter à l'arrière de mon XC. C'est les plaquettes les moins chères à support alu. Je me demande ce qu'elles valent à froid par rapport aux Formula organiques :grattelatete:

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : lun. juin 06, 2022 11:56 am
par ronan
ronan a écrit :
sam. juin 04, 2022 4:07 pm
Jagwire Pro semi-métalliques - Ce sont les prochaines que je vais monter à l'arrière de mon XC. C'est les plaquettes les moins chères à support alu. Je me demande ce qu'elles valent à froid par rapport aux Formula organiques :grattelatete:
Ça commence plutôt bien. Le rodage a été assez rapide sur un disque déjà rodé avec des organiques. Après rodage, elles ont le même mordant que les organiques. Et elles sont silencieuses.
Maintenant, il faut voir ce qu'elles valent après avoir pris des coups de chaud dans les longues descentes. Les organiques Formula se déglacent toutes seules.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. juin 10, 2022 1:14 pm
par nidamapy
Suite au voile de mon disque arrière xtr (on peut même dire tordu), il faut un remplacement.
Je ne sais pas vers quel modèle m’orienter
Fixation ct
Frein xtr 9100
Diamètre 160
Utilisation XC / DC
Descente pouvant durer jusqu’à 10 minutes
Objectif : avoir autant de mordant et d’endurance avec si possible un gain de poids.

Si vous avez des suggestions, je suis à l’écoute

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. juin 10, 2022 2:26 pm
par laurent.a
Xtr m900