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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : lun. mai 22, 2023 2:52 pm
par smarties
Ok merci, je vais encore réfléchir un peu si j'essaie ou si je reste en Magura

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : jeu. juin 08, 2023 11:03 am
par Scottie
MaxBre a écrit :
ven. mai 12, 2023 4:24 pm
pierre a écrit :
ven. mai 12, 2023 10:43 am
Salut à tous petite question peut on monter un étrier flatmount xtr m9100 avec un levier xtr m9000 et si le raccord sur l'étrier sont les mêmes sur les deux modèles (flatmount et classique)
Merci
J'ai tourné avec des leviers XT 8120 et de etriers 9120 et 9100 sans soucis particulier.
Je rebondis sur ce message : savez-vous si on peut utiliser des leviers XT BL-M8100 ou XTR bl-M9120 avec des étriers XTR BL-M9100 ?
J'alterne entre 2 vélos, l'un en freinage XT M8100 160/160 (disques shimano XT st-rm86) et l'autre XTR 9100 180/160 (disques Galfer wave) et y a pas photos , le XT l'emporte sur tous les points même en 160/160 ! c'est plus puissant tout en étant plus modulable et le toucher est plus franc, je dose mieux, je freine plus tard etc... mais c'est 110g de plus sur la paire... Je cherche à rendre mon freinage XTR plus puissant, j'envisage 3 approches :
- remplacer les plaquettes d'origine (K04ti) par des trickstuff power ou Galfer pro (les vertes) mais pas sûr que ça change grand chose
- mettre des leviers Shimano XT M8100 pour bénéficier du servo wave
- mettre des levier XTR M9120 pour la même raison mais plus light que les XT M8100
Pensez-vous que le gain en puissance soit principalement lié au servo wave dans le levier ?
Les étriers XT M8100 et XTR M9100 semblent de même conception mais peut-être y a t-il quelques différences techniques (taille des pistons ?) qui rendent l'étrier XT plus puissant auquel cas changer uniquement les leviers ne serait pas la meilleure solution ? Merci

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : jeu. juin 08, 2023 2:06 pm
par klarf
Si je ne me trompe pas, les plaquettes des xtr est des xt ne sont pas les mêmes. Je dirais que la différence vient surtout de l'étrier/plaquettes.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : jeu. juin 08, 2023 2:12 pm
par Ajaj191
J'ai eu quelques temps un scalpel Himod en XTR et j'étais décu du freinage, bon mais légèrement trop elastique. On m'avait parlé du fait qu'il était moins rigide que le XT. La j'ai récupéré un spark en XTR (les deux sur le dernier modele) et je trouve le freinage parfait (sur une longue descente pentue j'arrive un peu a le surchauffer quand meme). Peut etre une qualité de la purge ou un truc comme ca ?

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : jeu. juin 08, 2023 2:33 pm
par MaxBre
Scottie a écrit :
jeu. juin 08, 2023 11:03 am
MaxBre a écrit :
ven. mai 12, 2023 4:24 pm
pierre a écrit :
ven. mai 12, 2023 10:43 am
Salut à tous petite question peut on monter un étrier flatmount xtr m9100 avec un levier xtr m9000 et si le raccord sur l'étrier sont les mêmes sur les deux modèles (flatmount et classique)
Merci
J'ai tourné avec des leviers XT 8120 et de etriers 9120 et 9100 sans soucis particulier.
Je rebondis sur ce message : savez-vous si on peut utiliser des leviers XT BL-M8100 ou XTR bl-M9120 avec des étriers XTR BL-M9100 ?
J'alterne entre 2 vélos, l'un en freinage XT M8100 160/160 (disques shimano XT st-rm86) et l'autre XTR 9100 180/160 (disques Galfer wave) et y a pas photos , le XT l'emporte sur tous les points même en 160/160 ! c'est plus puissant tout en étant plus modulable et le toucher est plus franc, je dose mieux, je freine plus tard etc... mais c'est 110g de plus sur la paire... Je cherche à rendre mon freinage XTR plus puissant, j'envisage 3 approches :
- remplacer les plaquettes d'origine (K04ti) par des trickstuff power ou Galfer pro (les vertes) mais pas sûr que ça change grand chose
- mettre des leviers Shimano XT M8100 pour bénéficier du servo wave
- mettre des levier XTR M9120 pour la même raison mais plus light que les XT M8100
Pensez-vous que le gain en puissance soit principalement lié au servo wave dans le levier ?
Les étriers XT M8100 et XTR M9100 semblent de même conception mais peut-être y a t-il quelques différences techniques (taille des pistons ?) qui rendent l'étrier XT plus puissant auquel cas changer uniquement les leviers ne serait pas la meilleure solution ? Merci
Je suis pas loin du quintal donc j'ai besoin que ça freine ;)
Tu peux aussi mettre un étrier M9120, c'est ce que j'ai avec des leviers M9100 sur mon OIZ.
Le meilleur freinage que j'ai est sur mon mulet avec levier XT M8100 et des étriers Magura MT Trail (MT5 devant et MT4).

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : jeu. juin 08, 2023 3:42 pm
par nicolas3334
Scottie a écrit :
jeu. juin 08, 2023 11:03 am
Pensez-vous que le gain en puissance soit principalement lié au servo wave dans le levier ?
Oui
+ les disques shimano vs galfer (facile à tester dans ton cas)

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : jeu. juin 08, 2023 5:04 pm
par Scottie
je vais commencer par un bon nettoyage des pistons, une purge et de nouvelles plaquettes, avant de me lancer dans des frais. On verra ce que ça donne. J'hésite aussi à remettre des disques Shimano (sm-rt 86 devant et RT900 derrière)

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : mar. juil. 18, 2023 10:29 am
par JBFR17
Hello,
Quelqu'un sait si il y a eu un travail sur les étriers des nouveaux freins Sram Stealth ou c'est uniquement un restylage?

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : mar. juil. 18, 2023 11:33 pm
par machfive

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : mer. juil. 19, 2023 2:18 pm
par El Niño
J’ai des plaquettes rouge et noir galfer ( avant ,arrière )sur l’épic Brain avec frein complet br 9100 et ça freine beaucoup mieux que les plaquettes d’origine . Je suis en 160-160 pour 60kg et c’est top

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : mer. juil. 19, 2023 2:19 pm
par El Niño
Sur des disques sram ou galfer suivant les roues utilisées je précise

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : mer. juil. 19, 2023 2:49 pm
par mike08
J’ai fais le même constat que toi, et encore pire avec une paire de SLX, après ça je suis passé au magura MtrailSL et là même en 160 partout quel freinage !!! Depuis ces freins sont passés sur mon epic en 180/160 et limite, tu te dis que c’est trop puissant, à chaque freinage tu te dis que tu aurais pu repousser ton freinage.
Depuis ils sont passés sur mon LevoSL (toujours cette satisfaction) et j’ai passé l epic en mt8 et c’est franchement pas la même puissance, pour grater 40Grs, j aurais dû reprendre des MtrailSL.


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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : mer. juil. 19, 2023 4:45 pm
par El Niño
J’ai les mt8 sl sur l’épic ht et pour l’instant je trouve pas ca fou . Après j’ai du faire que 60km avec depuis que je l’ai monté , je roule qu’avec les ts depuis 5 mois .Peut être que le rodage des plaquettes Magura est plus long que sur du shimano

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : mer. juil. 19, 2023 6:52 pm
par mike08
Je trouve perso que les MT8SL freinent plus fort que les XTR mais c' est vrai que c' est pas ouf non plus. Pourtant sur l' epic je suis en 180/160.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : mar. juil. 25, 2023 1:46 pm
par Anto73500
El Niño a écrit :
mer. juil. 19, 2023 4:45 pm
J’ai les mt8 sl sur l’épic ht et pour l’instant je trouve pas ca fou . Après j’ai du faire que 60km avec depuis que je l’ai monté , je roule qu’avec les ts depuis 5 mois .Peut être que le rodage des plaquettes Magura est plus long que sur du shimano
Idem, tu vas voir tu vas gagner en puissance et mordant au fur et à mesure, il m à fallu quelques sorties pour que ça soit bon. Après y a pas ce côté on off des xt ou dans une moindre mesure des xtr, mais la puissance est franchement bonne

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : mar. août 01, 2023 9:21 am
par QuentinLL
Petit retour d'expérience
Dans les raidars à + de 25% de pente, notamment sur 700 à 1 000d- non stop, j'avais toujours des changements de garde de mes leviers, non constance de puissance etc.
Que ce soit en sram code, magura MT7, shimano ou shigura. Les shigura offrant le meilleur freinage à mon sens mais toujours ces problèmes de constance à haute température.

Après avoir geeké, j'ai opté pour l'huile bleedkit gold (semble être identique à l'huile trickstuff) qui selon eux à un point d'ébullition bien plus haut.

Image

J'ai également opté pour des plaquettes trickstuff, qui ne fait que des plaquettes organiques, mais qui semblent bien résister au fading.

Après plusieurs essais soutenus en montagne, je suis bluffé, les freins ont été parfaitement constant, incroyable. Les courbes présentées par bleedkit semblent être réelles (je me méfie tjs des arguments marketing trop waouw).
Bref, à ceux qui rencontreraient également ce soucis sur leur terrain de jeu, je conseille vivement cet upgrade pas cher qui apporte un + énorme.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : mar. août 01, 2023 11:15 am
par zeonjapan
merci pour le partage, je vais essayer cette huile,
Je trouve aussi particulièrement désagréable ces variations de garde sur les descentes longues où c'est justement là qu'on a besoin de performance...

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : jeu. août 03, 2023 11:37 am
par ronan
QuentinLL a écrit :
mar. août 01, 2023 9:21 am
J'ai également opté pour des plaquettes trickstuff, qui ne fait que des plaquettes organiques, mais qui semblent bien résister au fading.
Je préfère les plaquettes Galfer E-Bikes aux Trickstuff Power.
Les Trickstuff Power sentaient parfois le chaud, sans grosse perte de puissance perceptible. Et elles sont peu durables.
Les Trickstuff Power sont plus puissantes mais j'ai une meilleure sensation avec les Galfer E-Bikes.

Image
3/5 en durabilité selon la marque. Pour moi ce serait plutôt 1/5.

QuentinLL a écrit :
mar. août 01, 2023 9:21 am
Après avoir geeké, j'ai opté pour l'huile bleedkit gold (semble être identique à l'huile trickstuff) qui selon eux à un point d'ébullition bien plus haut.
Dans mes Formula Cura, j'utilise de la Putoline HPX R 2.5W, comme dans les Intend Trinity.
C'est de l'huile pour suspension de moto, pas chère et mieux distribuée que l'huile Formula.
Les leviers sont plus fluides. Le comportement des freins ne change pas dans les descentes, comme avec l'huile d'origine en bon état.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : jeu. août 03, 2023 11:48 am
par QuentinLL
Intéressant, je verrai côté durabilité des trickstuff.
Les galfer e-bikes sont des semi métalliques, c'est ça ?

Pour les MT5/7, les galfer ebikes ce sont 4 plaquettes séparées, je préfère éviter maintenant, y'a trop d'espace permettant a la poussière de venir gripper les pistons, c'est insupportable. J'ai également eu à plusieurs reprises des plaquettes qui pivotaient et s'usaient en biais. Fausse bonne idée de magura c'est 4 plaquettes indépendantes je trouve.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : jeu. août 03, 2023 1:31 pm
par ronan
QuentinLL a écrit :
jeu. août 03, 2023 11:48 am
Les galfer e-bikes sont des semi métalliques, c'est ça ?
Oui, comme presque toutes les Galfer.


QuentinLL a écrit :
jeu. août 03, 2023 11:48 am
Pour les MT5/7, les galfer ebikes ce sont 4 plaquettes séparées, je préfère éviter maintenant, y'a trop d'espace permettant a la poussière de venir gripper les pistons, c'est insupportable. J'ai également eu à plusieurs reprises des plaquettes qui pivotaient et s'usaient en biais. Fausse bonne idée de magura c'est 4 plaquettes indépendantes je trouve.
J'ai résolu le problème en évitant les étriers 4 pistons. Ça fait 2 fois moins de chance d'avoir un piston collant.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : jeu. août 03, 2023 2:26 pm
par smarties
QuentinLL a écrit :
jeu. août 03, 2023 11:48 am
Intéressant, je verrai côté durabilité des trickstuff.
Les galfer e-bikes sont des semi métalliques, c'est ça ?

Pour les MT5/7, les galfer ebikes ce sont 4 plaquettes séparées, je préfère éviter maintenant, y'a trop d'espace permettant a la poussière de venir gripper les pistons, c'est insupportable. J'ai également eu à plusieurs reprises des plaquettes qui pivotaient et s'usaient en biais. Fausse bonne idée de magura c'est 4 plaquettes indépendantes je trouve.
Ton CR sur les trickstuff sur les MT5/7 m'intéresse, j'ai oublié de les remplacer avant de partir en congés mais au retour je remplace mes plaquettes d'origine sur les MT trail, elles sont bruyantes et peu constantes, c'est énervant

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : jeu. août 03, 2023 2:52 pm
par QuentinLL
@ronan haha oui, mais double piston ça fonctionnerait pas sur mes terrains.

@smarties pour l'instant power devant, standard derrière, je les trouve d'une constance bluffante malgré de fortes chauffes, bon mordant. Je donnerai un avis définitif quand elles seront usées.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : lun. août 21, 2023 5:51 pm
par machfive
Je pose ça suite à des questions posées: https://fullattack.cc/plaquettes-et-disques-galfer/

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : mer. sept. 20, 2023 9:38 am
par Mathieu
Salut a tous
je ne sais pas si c'est le sujet adapté, quelqu'un aurait déjà rouler les nouveaux sram Ultimate 4 pistons. Je me tâte a changer mes mt8 pour les ultimate en couleur silver... la couleur me fait de l'oeil
Si quelqu'un à un retour la dessus

Re: Rockrider 940s

Posté : jeu. sept. 21, 2023 3:34 pm
par QuentinLL
El Niño a écrit :
jeu. sept. 21, 2023 10:31 am
Si il sort en suspension manitou et frein trp ça risque de freiner les ardeurs . Par contre si il est en rock shox et sram a ce prix c’est une affaire
Des freins sram moi ça me calme direct :arrow:
Les manitou haut de gamme n'ont rien à envier à rockshox en matière de fonctionnement (mais demandent + de finesse et connaissance en réglages, en tous cas pour la Manitou Mezzler et Dorado, je ne sais pas comment c'est sur leur fourche de XC)