Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Répondre
Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » sam. févr. 05, 2022 8:49 am

Bonjour
Mon vtt étant full SRAM je n’aime pas trop les mixages de marques, j’ai un soucis de puissance de freinage surtout à l’avant.
Mon ancien vtt (pratique cross country) était équipé en formula cura 2 pistons qui étaient top équivalent pour moi à des s’humaniser XT que j’avais encore sur un précédent velo.
Aujourd’hui je suis en SRAM Level Ultimate rainbow.
Pour améliorer j’ai changé les disques par des galfer avec des plaquettes de la même marque, les plus haut de gamme, j’ai aussi essayé les plaquettes violettes pour velo électrique mais j’atteins toujours pas une puissance de freinage top.
Pour l’arrière pas de soucis, mais à l’avant quelques frayeurs en descente.
Je pensais conserver mon levier Level Ultimate rainbow et acheter une paire de g2 d’occasion pour y récupérer un étrier 4 pistons pour le monter à l’avant.
Je suis en disque 180 à l’avant également.
Pensez vous que ce montage me permettrais de récupérer une puissance similaire à mes ex formula cura 2 pistons ou encore les ex ex xt ?
Merci d’avance pour vos avis 😉



Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Avis freins hybrides SRAM

Message par Hervé » sam. févr. 05, 2022 9:47 am

ils ne freinent pas depuis le début ?
et avec les disques et plaquettes d origine ça donnait quoi ?


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Avis freins hybrides SRAM

Message par Tib » sam. févr. 05, 2022 11:17 am

J'ai monté un étrier G2 avec un levier Avid Ultimate. Niveau compatibilité, aucun souci. Niveau puissance de freinage, je n'ai ressenti absolument aucune différence... peut-être le G2 était légèrement plus progressif, et encore. Les deux étriers étaient équipés de plaquettes organiques sur support alu d'origine, avec disque Magura Storm SL2 en 180.


No pain no Brain.

Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Avis freins hybrides SRAM

Message par Renaud30 » sam. févr. 05, 2022 12:42 pm

Hervé a écrit :
sam. févr. 05, 2022 9:47 am
ils ne freinent pas depuis le début ?
et avec les disques et plaquettes d origine ça donnait quoi ?
Ça ralenti plus que ce que ça freine, j’ai interverti étrier avant et arrière même résultat, multiples purges réalisées sans que rien ne change 😩
Modifié en dernier par Renaud30 le sam. févr. 05, 2022 12:52 pm, modifié 1 fois.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Avis freins hybrides SRAM

Message par dedge » sam. févr. 05, 2022 12:48 pm

Avant d’intervertir les étriers, tu avais testé d’intervertir disques et plaquettes?
Un frein qui ralenti c’est pas normal, peu importe le modèle



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Avis freins hybrides SRAM

Message par Renaud30 » sam. févr. 05, 2022 12:48 pm

Tib a écrit :
sam. févr. 05, 2022 11:17 am
J'ai monté un étrier G2 avec un levier Avid Ultimate. Niveau compatibilité, aucun souci. Niveau puissance de freinage, je n'ai ressenti absolument aucune différence... peut-être le G2 était légèrement plus progressif, et encore. Les deux étriers étaient équipés de plaquettes organiques sur support alu d'origine, avec disque Magura Storm SL2 en 180.
Merci pour ton retour, à moins qu’il y ai une différence notoire entre le levier avid et le SRAM c’est pas fait pour m’encourager dans mon idée de départ 😂

Peut être qu’avec un étrier SRAM Code j’aurais plus de puissance ?

Il existe des montages avec leviers shimano et étrier magura, pensez vous qu’il soit possible de mélanger un étrier d’une autre marque utilisant du Dot comme un bon petit Hope 😍



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Avis freins hybrides SRAM

Message par Renaud30 » sam. févr. 05, 2022 12:51 pm

dedge a écrit :
sam. févr. 05, 2022 12:48 pm
Avant d’intervertir les étriers, tu avais testé d’intervertir disques et plaquettes?
Un frein qui ralenti c’est pas normal, peu importe le modèle
Oui avant l’inversion d’etriers j’ai essayé d’intervertir les plaquettes également.
Avec disques et plaquettes galfer j’ai quand bien plus de puissance qu’avant mais les freinages en descente sont beaucoup plus anticipés qu’avant avec les anciens vélos sur les mêmes monotraces.



Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Avis freins hybrides SRAM

Message par Hervé » sam. févr. 05, 2022 12:55 pm

pourquoi veux tu faire des mix ? en 1 er regardes d abord la configuration d origine et vois ou ça ne va pas .
normalement un frein ça doit freiner dès le départ , j ai eu des Sram et je me souviens que ça freinait , après pour toi un frein qui freine c est quoi ? tu as peut être des exigences que la plupart des gens n ont pas .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Avis freins hybrides SRAM

Message par Renaud30 » sam. févr. 05, 2022 1:05 pm

Hervé a écrit :
sam. févr. 05, 2022 12:55 pm
pourquoi veux tu faire des mix ? en 1 er regardes d abord la configuration d origine et vois ou ça ne va pas .
normalement un frein ça doit freiner dès le départ , j ai eu des Sram et je me souviens que ça freinait , après pour toi un frein qui freine c est quoi ? tu as peut être des exigences que la plupart des gens n ont pas .
J’aime que ça freine fort voir très fort, j’ai longtemps fait de la dh toujours en shimano zee et c’était quelque chose.
Quand j’ai arrêté la dh pour me remettre au Xc j’étais en xt et j’ai pas vu de grosse différence par rapport aux zée.
Avec les cura un peu moins puissant que les xt mais puissance que j’ai retrouvé en montant des plaquettes galfer seulement sur l’étrier avant.
Il me faut bien sur un peu de progressivité mais en pourcentage je dirais que je suis à 80% on-off et 20% de progressivité.
Je sais pas si j’arrive à faire comprendre ce que je recherche en fait😂



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Avis freins hybrides SRAM

Message par krystau » sam. févr. 05, 2022 2:15 pm

Si tu as fait des purges, c'est qu'au niveau du levier tu ne le ressens pas super "ferme" ?

Après tu pourrais préciser dans tes sensations de freinage :
de comment est l'attaque
de comment est la puissance de freinage ( soit à partir de 1" de freinage surtout si après cela évolue ?)
Quelle course de levier tu utilises ?

Je n'ai aucun a priori vis à vis de toi, mais par expérience beaucoup confondent l'attaque brutal des freins et sa puissance !
(Personnellement j'aime les freins très puissant et dosable et je ne suis pas fan des attaques trop brutal (mais là c'est aussi chacun son feeling sur ce qui est "brutal" ou pas) !)

Après pour le mixage (je ne dis pas que cela fonctionne pas ), j'ai déjà entendu parler de ce genre de manip !
Mais une pompe pour un étriers 2 pistons pour la monter avec un étrier 4 pistons, tu as toujours des risques d'avoir une course au levier plus longue et d'un manque de liquide dans le réservoir en fin d'usure de plaquette !
Une vérification simple c'est déjà de comparer la surface totale de l'ensemble des pistons par étrier, c'est directement en rapport avec le volume d'huile déplacé ( et le "volume utile" nécessaire dans le réservoir d'huile en fonction de la sortie des pistons )!

Après, si c'est une question de rigidité de l'étrier là c'est une autre histoire ( et je ne connais ton matos particulièrement ) !

Et coté, centrage étrier, planéité disque etc.. je suppose que tu as bien "checké" tout cela !
Bien observer à l'atelier le disque : comment il bouge pendant le freinage et comment reviennent les pistons etc.. c'est souvent riche d'enseignement ;-) !

Dernière chose, le couplage garniture disque, effectivement c'est là que ce fait le coef de frottement ( et de comment il il évolue, le plus souvent en fonction de la température.. ! bref c'est pas une mauvaise piste comme monter un 200mm )
Galfer je ne connais pas (dans le sens jamais testé ni en vélo, ni à moto )!



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Avis freins hybrides SRAM

Message par Renaud30 » sam. févr. 05, 2022 3:15 pm

krystau a écrit :
sam. févr. 05, 2022 2:15 pm
Si tu as fait des purges, c'est qu'au niveau du levier tu ne le ressens pas super "ferme" ?

Après tu pourrais préciser dans tes sensations de freinage :
de comment est l'attaque
de comment est la puissance de freinage ( soit à partir de 1" de freinage surtout si après cela évolue ?)
Quelle course de levier tu utilises ?

Je n'ai aucun a priori vis à vis de toi, mais par expérience beaucoup confondent l'attaque brutal des freins et sa puissance !
(Personnellement j'aime les freins très puissant et dosable et je ne suis pas fan des attaques trop brutal (mais là c'est aussi chacun son feeling sur ce qui est "brutal" ou pas) !)

Après pour le mixage (je ne dis pas que cela fonctionne pas ), j'ai déjà entendu parler de ce genre de manip !
Mais une pompe pour un étriers 2 pistons pour la monter avec un étrier 4 pistons, tu as toujours des risques d'avoir une course au levier plus longue et d'un manque de liquide dans le réservoir en fin d'usure de plaquette !
Une vérification simple c'est déjà de comparer la surface totale de l'ensemble des pistons par étrier, c'est directement en rapport avec le volume d'huile déplacé ( et le "volume utile" nécessaire dans le réservoir d'huile en fonction de la sortie des pistons )!

Après, si c'est une question de rigidité de l'étrier là c'est une autre histoire ( et je ne connais ton matos particulièrement ) !

Et coté, centrage étrier, planéité disque etc.. je suppose que tu as bien "checké" tout cela !
Bien observer à l'atelier le disque : comment il bouge pendant le freinage et comment reviennent les pistons etc.. c'est souvent riche d'enseignement ;-) !

Dernière chose, le couplage garniture disque, effectivement c'est là que ce fait le coef de frottement ( et de comment il il évolue, le plus souvent en fonction de la température.. ! bref c'est pas une mauvaise piste comme monter un 200mm )
Galfer je ne connais pas (dans le sens jamais testé ni en vélo, ni à moto )!
Pour les pierres j’en ai fait pour etre sur que d’origine ce soit bien purgé, j’en ai fait aussi quand j’ai interverti les étriers, j’ai essayé du dot 4, du 5 et du 5.1.
Le toucher au levier est très bon.
Je vais regarder tout ce que tu m’indique, je n’avait pas pensé au volume de liquide à déplacer depuis le maître cylindre vers l’etrier



Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Avis freins hybrides SRAM

Message par Hervé » sam. févr. 05, 2022 4:19 pm

Renaud30 a écrit :
sam. févr. 05, 2022 1:05 pm
Hervé a écrit :
sam. févr. 05, 2022 12:55 pm
pourquoi veux tu faire des mix ? en 1 er regardes d abord la configuration d origine et vois ou ça ne va pas .
normalement un frein ça doit freiner dès le départ , j ai eu des Sram et je me souviens que ça freinait , après pour toi un frein qui freine c est quoi ? tu as peut être des exigences que la plupart des gens n ont pas .
J’aime que ça freine fort voir très fort, j’ai longtemps fait de la dh toujours en shimano zee et c’était quelque chose.
Quand j’ai arrêté la dh pour me remettre au Xc j’étais en xt et j’ai pas vu de grosse différence par rapport aux zée.
Avec les cura un peu moins puissant que les xt mais puissance que j’ai retrouvé en montant des plaquettes galfer seulement sur l’étrier avant.
Il me faut bien sur un peu de progressivité mais en pourcentage je dirais que je suis à 80% on-off et 20% de progressivité.
Je sais pas si j’arrive à faire comprendre ce que je recherche en fait😂
ben en gros il faut que tu mettes des freins comme tu avais avant et si tu rajoutes des disques en 200 ça devrait aller .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Le sujet des freins à disques (info, tech,...)

Message par ubo » sam. févr. 05, 2022 5:22 pm

Renaud30 a écrit :
sam. févr. 05, 2022 8:49 am
Bonjour
Mon vtt étant full SRAM je n’aime pas trop les mixages de marques, j’ai un soucis de puissance de freinage surtout à l’avant.
Mon ancien vtt (pratique cross country) était équipé en formula cura 2 pistons qui étaient top équivalent pour moi à des s’humaniser XT que j’avais encore sur un précédent velo.
Aujourd’hui je suis en SRAM Level Ultimate rainbow.
Pour améliorer j’ai changé les disques par des galfer avec des plaquettes de la même marque, les plus haut de gamme, j’ai aussi essayé les plaquettes violettes pour velo électrique mais j’atteins toujours pas une puissance de freinage top.
Pour l’arrière pas de soucis, mais à l’avant quelques frayeurs en descente.
Je pensais conserver mon levier Level Ultimate rainbow et acheter une paire de g2 d’occasion pour y récupérer un étrier 4 pistons pour le monter à l’avant.
Je suis en disque 180 à l’avant également.
Pensez vous que ce montage me permettrais de récupérer une puissance similaire à mes ex formula cura 2 pistons ou encore les ex ex xt ?
Merci d’avance pour vos avis 😉


Ce matin j’ai malheureusement supprimé le sujet des freins à disques en voulant y intégrer ton message.
Je viens de renommer ton sujet pour le remplacer.
Merci à l’avenir de vérifier les sujets existants avant d’en créer un nouveau.



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Le sujet des freins à disques (info, tech,...)

Message par Renaud30 » dim. févr. 06, 2022 8:36 am

ubo a écrit :
sam. févr. 05, 2022 5:22 pm
Renaud30 a écrit :
sam. févr. 05, 2022 8:49 am
Bonjour
Mon vtt étant full SRAM je n’aime pas trop les mixages de marques, j’ai un soucis de puissance de freinage surtout à l’avant.
Mon ancien vtt (pratique cross country) était équipé en formula cura 2 pistons qui étaient top équivalent pour moi à des s’humaniser XT que j’avais encore sur un précédent velo.
Aujourd’hui je suis en SRAM Level Ultimate rainbow.
Pour améliorer j’ai changé les disques par des galfer avec des plaquettes de la même marque, les plus haut de gamme, j’ai aussi essayé les plaquettes violettes pour velo électrique mais j’atteins toujours pas une puissance de freinage top.
Pour l’arrière pas de soucis, mais à l’avant quelques frayeurs en descente.
Je pensais conserver mon levier Level Ultimate rainbow et acheter une paire de g2 d’occasion pour y récupérer un étrier 4 pistons pour le monter à l’avant.
Je suis en disque 180 à l’avant également.
Pensez vous que ce montage me permettrais de récupérer une puissance similaire à mes ex formula cura 2 pistons ou encore les ex ex xt ?
Merci d’avance pour vos avis 😉


Ce matin j’ai malheureusement supprimé le sujet des freins à disques en voulant y intégrer ton message.
Je viens de renommer ton sujet pour le remplacer.
Merci à l’avenir de vérifier les sujets existants avant d’en créer un nouveau.
Mince désolé pour le désagrément j’avoue ne pas avoir fouillé le forum avant s’ouvrir un nouveau post…



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » dim. févr. 06, 2022 8:45 am

Bonjour,
Après des recherches sur les qualités de dot, je me rend compte que j’ai fait une belle bêtise en y mettant du dot 5 qui n’est absolument pas compatible avec mes freins car il contient du silicone, je suis donc quiT pour un démontage total pour tout nettoyer avant de remettre du bon dot car en plus ce dot n’est pas miscible avec tous les autres dot…
Je suis actuellement en 5.1 mais le mal doit être fait.
Sur mes leviers il est bien indiqué dot 4 ou 5.1
D’après ce que j’ai lu plus on monte en grade , hormis la température d’ébullition augmentée , c’est que le dot 5.1 est moins compressible que le dot 4.
J’ai vu sur des tableaux que le dot 3 était également accepté par les freins SRAM pour une température d’ébullition à 205 degrés contre 230 pour le dot 4 et 265 degrés je crois pour le 5.1
Les essais de différents dot on été réalisés avec plaquettes et disques d’origine, peut être qu’en repassant sur dû dot 4 ou dot 3 j’aurais plus de puissance avec mes disques et plaquettes galfer ?
La question reste celle de la température d’ébullition, en automobile on utilisais bien du dot3 et je pense que 205 degrés devait suffit sur un velo non?
Qu’en pensez vous?



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » dim. févr. 06, 2022 9:10 am

Ouf après Verif sur le bidon c’était pas dû dot 5 mais bien du 5.1! Il n’est pas de couleur violette, c’est marqué en gros sur l’avant du bidon dot 5, mais à l’arrière 5.1😀



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par klarf » dim. févr. 06, 2022 9:54 am

Tu ne peux pas comparer un frein de voiture grand publique :
Le réservoir d'huile est énorme par rapport au micro volume d'huile de frein vélo.
Ce même réservoir d'huile dans une voiture n'est pas 100% étanche et contient de l'air (et donc de l'eau) alors qu'en vélo le circuit est presque 100% étanche et sans air.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par machfive » dim. févr. 06, 2022 9:56 am

Renaud30 a écrit :
dim. févr. 06, 2022 9:10 am
c’est marqué en gros sur l’avant du bidon dot 5, mais à l’arrière 5.1
Il doit venir de Chine ton bidon de DOT :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » dim. févr. 06, 2022 12:44 pm

klarf a écrit :
dim. févr. 06, 2022 9:54 am
Tu ne peux pas comparer un frein de voiture grand publique :
Le réservoir d'huile est énorme par rapport au micro volume d'huile de frein vélo.
Ce même réservoir d'huile dans une voiture n'est pas 100% étanche et contient de l'air (et donc de l'eau) alors qu'en vélo le circuit est presque 100% étanche et sans air.
Je parlais pour la température d’ébullition simplement



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » dim. févr. 06, 2022 12:46 pm

machfive a écrit :
dim. févr. 06, 2022 9:56 am
Renaud30 a écrit :
dim. févr. 06, 2022 9:10 am
c’est marqué en gros sur l’avant du bidon dot 5, mais à l’arrière 5.1
Il doit venir de Chine ton bidon de DOT :mrgreen:
Non ancien bidon que j’avais, siglé Général motors quand je travaillais pour le groupe😉



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » dim. févr. 06, 2022 12:56 pm

J’ai remarqué une autre chose ce matin qui pourrait en partie expliquer mon problème de freinage, a l’avant j’ai un adapteur 160–>180 galfer et a l’arrière car je ne pouvais pas monter autre chose un formula 160->180, jusque là pas de problèmes.
Mais en regardant de plus près mes disques j’ai remarqué que la surface de freinage était moins large à l’avant qu’à l’arrière !!
Donc quand je regarde au dessus de l’étrier là où sont situées les plaquettes, je me rend compte qu’à l’avant elles dépasse du disque d’environ 2 mm et à l’arrière d’un millimètre !
Mes plaquettes ne sont donc pas utilisées sur toute leur surface !
J’ai un second adapteur galfer que j’avais acheté pour l’arrière mais qui n’allait pas, j’ai donc fait un bon limage bien à plat et là les plaquettes recouvrent bien la surface du disque et pareil pour l’arrière, je vais faire un essai peut être cet après midi ou au plus tard demain et si ça fonctionne je demande à un usineur de me refaire l’autre adapteur galfer proprement et je fais la même chose pour l’arrière avec un adapteur neuf formula.
Autre point que j’ai noté, les pistons de mes étriers ne recouvrent pas entièrement mes plaquettes, que ce soit avec les plaquettes galfer ou les SRAM d’origine. Elles on d’ailleurs les mêmes dimensions quand on les superpose.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par RobinRLS » dim. févr. 06, 2022 5:27 pm

Tu as sans doute dû trouver l'origine de ton manque de puissance à l'avant, ça me paraît être l'étiologie la plus probable :hello2:



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par krystau » dim. févr. 06, 2022 8:01 pm

plus one!

Cela semble une bonne piste, des plaquettes mal positionnées sur le disque, clairement cela peut influencer, surtout l'usure des garnitures avançant !

Par contre ne j'ai pas bien saison sont histoire de recouvrement piston/ plaquette, si tu as une photo des appuis de piston sur les plaquettes à l'occasion, cela sera plus clair. ;-)

# RobinRLS, merci d'avoir enrichie mon lexique !-) (étiologie ) ;-)



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par RobinRLS » dim. févr. 06, 2022 9:26 pm

krystau a écrit :
dim. févr. 06, 2022 8:01 pm
# RobinRLS, merci d'avoir enrichie mon lexique !-) (étiologie ) ;-)
Avec plaisir, déformation professionnelle :)



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » lun. févr. 07, 2022 8:12 pm

RobinRLS a écrit :
dim. févr. 06, 2022 5:27 pm
Tu as sans doute dû trouver l'origine de ton manque de puissance à l'avant, ça me paraît être l'étiologie la plus probable :hello2:
J’ai pas pu prendre le vtt aujourd’hui, je le prendrais demain pour aller travailler mais je prend pas de monotrace, j’ai refait une purge au dot4 , le touché du levier est meilleur que le frein arriere il y’a une vraie différence, est-ce que ça viens du liquide? J’utilise un bidon neuf à chaque purge et le frein arrière a été purgé en décembre pour le montage du velo.
Le dot 5.1 est de la marque Fuschs et le dot 4 marque Wurth.
J’ai fait un petit essai , ça freine bien mais c’est pas représentatif.
Par contre je comprend toujours pas le coup des adapteurs qui faisaient dépasser les plaquettes des disques.maintenant elles sont un poil rentrées mais ça restera ainsi ou je verrais avec l’usineur si il a du temps à me consacrer pour que les plaquettes soient parfaitement à ras du bord du disque.
J’ai jamais eu ce coup là par le passé.



Répondre