Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Hervé » jeu. févr. 10, 2022 6:20 pm

d ailleurs je suis sur que le fonctionnement de tes freins conviendrait a 99% des personnes , c est juste que tu es peut être un peu plus exigeant que les 99% .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par krystau » ven. févr. 11, 2022 7:11 am

<r><QUOTE author="nicoL" post_id="118417" time="1644430541" user_id="812"><s>
nicoL a écrit :
mer. févr. 09, 2022 7:15 pm
</s>
Je suis étonné de tes retours, je pense surtout que tu cherches trop à obtenir le mordant des Cura que tu avais.<br/>
Pour avoir roulé avec des Level Ultimate, effectivement par rapport à la concurrence il n'y a que très peu de mordant, mais toujours est t'il que le frein est puissant du moment que tu le chatouilles comme il faut dans le débattement.<br/>
<br/>
L'unique repère que je peux te donner à partir du forum sans tester ton frein, c'est que du moment que tu arrives à bloquer la roue avant dans n'importe quelle condition c'est que tu as assez de puissance. Mais ca m'étonnerait que tu ne sois pas capable de le faire avec... Tous les freins doivent être capable de le faire, la question c'est qu'elle courbe de freinage tu veux obtenir... ?
<e>
</e></QUOTE>

Pourvoir bloquer une roue n'est clairement pas, une définition suffisante pour parler de puissant de frein !
Évidement, si tu as si peu de puissance que tu es loin de pourvoir bloquer c'est un signe de gros problème sur le système de frein !
La définition d'un frein puissant c'est avant tout , le rapport entre la pression au levier et couple de freinage à la roue !
Quand le rapport, est suffisant, il permet d'avoir un bon dosage du frein, une bonne modulation et en n'appuyant pas comme un forcené sur le levier, c'est plus cela la définition de la puissance d'un frein !
Il faut aussi parler de la notion d'endurance = > c'est à dire que ce rapport change le moins possible dans le temps du freinage !

Pourquoi, car quand on doit tirer très fort sur le levier de frein, la capacité à moduler le frein ce complique sévèrement => moins de ressentit, et aussi sur les longues phases de freinages en tirant fort le levier a des répercussions sur cette capacité à moduler (fatigue musculaire) !
Autre remarque, quand la course du levier devient trop grande et les doigts ce plient plus, et là aussi on perd du feeling (d'où l'importance de bien régler la distance du levier du cintre en fonction de la taille de la main )!
Et si tu rajoutes la fatigue lié au pilotage d'un vtt là dessus !!
(En moto quasiment tous les pilotes motogp souffrent du syndrome des loges (avant-bras) et plus sur le bras droit (frein et accélérateur) ! C'est plus extrême que le la pratique VTT (a priori, mais sans certitude je ne pratique pas le DH etc....), mais c'est pour dire que le corps est mis à rude épreuve) et on perd de la capacité à bien gérer de plus que l'on doit tirer fort sur les leviers !
J'ai des souvenirs à mes premières sorties en MX et de ne plus pourvoir déplier les doigts au bout de simplement quelques minutes d'activités !!

Après, je te rejoins sur la remarque sur l'attaque, (que beaucoup confondent avec la puissance, elle peut avoir un rapport, mais pas nécessairement ! J'ai connu des plaquettes très agressives à l'attaque en qui perdaient "leur puissance" au bout de 1" de freinage! Je reproche à ce genre freinage de rentre la modulation du freinage plus délicate au moment où c'est le plus importante (les premiers instants du freinage) ! Plus le couple de freinage est constant plus on arrive à mieux le moduler dans le sens de l'efficience du freinage ( critère très important) !
En effet, quand le transfert de masse n'est pas "complet" et que le pneu avant n'est pas bien écrasé au sol, l'effort de freinage ne peut être maximum et le risque de blocage de roue est donc important !( CF mon désaccord sur l'histoire de la puissance et le blocage de roue plus haut ) !
Quand je donne un cours de freins, c'est le premier truc que je fais ressentir: l'adhérence du pneu avec l'attaque du freinage => attaquer de façon "progressive" (défaut récurent chez beaucoup de personne, freinage on-off !
Le démo percutante pour le novice (ou plus!) c'est de montrer comment c'est très facile de bloquer une roue avec très peu de frein, quand le pneu n'est pas bien "pressurisé" au sol !

Après, comme déjà dis dans un autre message, cette attaque reste en partie un critère personnel, certain bon freineur en aiment plus que d'autres ! Et de plus quand tu as un bon feeling, on a tendance à savoir s'adapter à des attaques plus brutales ! Mais j'insiste, l'attaque n'est pas la puissance d'un frein !
Mais souvent c'est attaque impression les esprits et donne le sentiment de frein puissant, mais c'est uniquement la suite qui dira si le frein est puissant ! ;-)

Concernant, le Renaud30, si effectivement pour le feeling de son pilotage et des ces freins il aime une attaque plus franche, cela peut avoir un sens ! Si il n'a pas les réglages de l'attaque sur ses freins, et que le changement du combo de garniture/disque et donc son coefficient de frottement associé, n'apporte pas de solution ! il en faudra probablement revenir à d'autres éléments !

Cependant, je regarderais 2 choses :
L'espace garniture/disque (regarde les retours des plaquettes, des pistons et si le disque à un effet ressort( latéral )
Et je tenterai d'éloigner une peu plus le levier pour décaler le point d'attaque du frein par rapport à la position du levier!
Cela pourrait (éventuellement) changer ton feeling sur l'attaque du frein !

Autre petite astuce, mettre sous pression les freins avec des élastiques une nuit et regarde si cela change ton feeling au levier ! ;)



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par nicoL » ven. févr. 11, 2022 8:47 am

Merci pour ta longue explication dont j'imagine que 80% des gars du forum connaissent.
L'objectif de mon poste était de focaliser sur des notions de bases et non technique.

En soit j'ai essayé de résumer de manière très grossiére ce que tu as expliqué en 3 gros pavés :p



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ronan » ven. mars 04, 2022 6:18 pm

Je viens de peser les disques Galfer que j'utiliserai avec mes Formula Cura.

Galfer DB003W 180mm : 123g
Image

Galfer DB002W 160mm : 102g
Image

Je voulais remplacer mes disques Formula avec les petits trous par les mêmes mais je ne trouvais pas le 160mm et je ne voulais pas enclumiser mon vélo avec les nouveaux disques Formula.
Le poids de ces Galfer est très proche de celui des Formula. J'espère qu'ils freineront aussi bien et qu'ils seront au moins aussi durables.

J'avais aussi repéré les Galfer DB103W 180mm 106g / DB102W 160mm 79g. C'est plus weight weenies. Je me demande si le 180mm résiste bien au voile.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ubo » ven. mars 04, 2022 6:20 pm

Sinon tu avais les trickstuff ul



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par XTCalex » ven. mars 04, 2022 7:40 pm

J’utilise ces Galfer depuis des années sans soucis, ça freine bien et ils ne s’usent pas trop vite



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par machfive » ven. mars 04, 2022 11:30 pm

Au passage les plaquettes aussi sont de bonnes factures..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par zeonjapan » mar. mars 08, 2022 8:59 am

hello,

j'utilise depuis 18 mois un combo de freins xtr 9120 à l'avant (4 pistons donc) et 9100 à l'arrière.
J'ai un fonctionnement qui me chagrine dans des situations où je dois freiner longtemps sur des pentes relativement raides : la garde du frein augmente énormément ce qui me gêne...
J'apprécie de rouler avec une garde relativement faible pour me permettre d'avoir la totalité des doigts, y compris l'index, qui "enroulent" le cinte.

Puis-je jouer sur un paramètre pour contrer ce phénomène lié, j'imagine, à la chauffe ?
merci pour votre aide/retour



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ronan » mar. mars 08, 2022 2:02 pm

zeonjapan a écrit :
mar. mars 08, 2022 8:59 am
Puis-je jouer sur un paramètre pour contrer ce phénomène lié, j'imagine, à la chauffe ?
Les 2 disques sont de la même taille ?
Est-ce que tu débulles tes freins régulièrement ?



zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par zeonjapan » mar. mars 08, 2022 4:17 pm

J'ai un disque de 180 à l'avant et 160 à l'arrière,
non, je ne débulle jamais mais je n'ai pas de souci de levier spongieux ou de toucher douteux.....
je peux essayer pour voir si cela change qq chose



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par smarties » mar. mars 08, 2022 5:51 pm

ronan a écrit :
mar. mars 08, 2022 2:02 pm
zeonjapan a écrit :
mar. mars 08, 2022 8:59 am
Puis-je jouer sur un paramètre pour contrer ce phénomène lié, j'imagine, à la chauffe ?
Les 2 disques sont de la même taille ?
Est-ce que tu débulles tes freins régulièrement ?
Tu as une technique simple et fiable pour débuller Ronan ?

Je dois faire mes xtr 9100 d’ici peu

Merci ;)



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Hervé » mar. mars 08, 2022 6:00 pm

je les ai fait il n y a pas longtemps une sangle de cale pied qui tient le levier serré toute une nuit et le lendemain , le petit bol qui va bien avec de la minérale et pompage au levier et je tapote avec un manche de tournevis de l étrier en passant sur la gaine enfin les parties visibles et ce jusqu au maitre cylindre , j oriente aussi le levier vers le haut , vers le bas a l horizontale tout en manipulant le levier , et franchement la taille des bulles étaient assez impressionnantes .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par machfive » mar. mars 08, 2022 6:14 pm

Débuller les freins ?

C'est propre à l'huile minérale ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Hervé » mar. mars 08, 2022 6:17 pm

c est surtout propre a Shimano j ai l impression .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par nicolas3334 » mar. mars 08, 2022 6:21 pm

machfive a écrit :
mar. mars 08, 2022 6:14 pm
Débuller les freins ?

C'est propre à l'huile minérale ?
Une purge c'est enlever les bulles d'air :mrgreen:



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par miniping » mar. mars 08, 2022 6:23 pm

J'ai des TRP Hylex donc la vis de purge côté étrier arrière fuit depuis que j'ai fait une purge. J'arrive pas à savoir pourquoi ça fuit à l'arrière et pas à l'avant alors que c'est exactement les mêmes vis, que j'ai essayé d'échanger.

Est ce que l'un d'entre vous à une idée ou une expérience qui pourrait m'aider avant de penser à un changement d'étrier ?
L'étrier me semble de conception assez banale, à l'huile minérale. Il n'y a juste pas de joints sur la vis de purge de l'étrier.
Merci



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par machfive » mar. mars 08, 2022 7:02 pm

Hervé a écrit :
mar. mars 08, 2022 6:17 pm
c est surtout propre a Shimano j ai l impression .
Les nouvelles générations peut-être parce que j'ai possédé des anciennes (XT/XTR) et pas besoin.

Une purge bien faite tu n'y reviens pas.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ronan » mar. mars 08, 2022 7:26 pm

smarties a écrit :
mar. mars 08, 2022 5:51 pm
Tu as une technique simple et fiable pour débuller Ronan ?
À l'arrache :
1. laisser le levier appuyé (pas trop fort) avec un élastique
2. mettre l’entonnoir avec un peu d'huile sur le maitre-cylindre
3. pomper sur le levier jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles

À faire avec la cale dans l'étrier ou des plaquettes pas trop usées.

zeonjapan a écrit :
mar. mars 08, 2022 4:17 pm
J'ai un disque de 180 à l'avant et 160 à l'arrière
Je trouve que ça fait une grosse différence 4 pistons 180mm avant / 2 pistons 160mm arrière.
Si tu as besoin de 4 pistons 180mm à l'avant, l'arrière à 160mm doit prendre des coups de chaud.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ronan » mar. mars 08, 2022 7:28 pm

Hervé a écrit :
mar. mars 08, 2022 6:00 pm
je les ai fait il n y a pas longtemps une sangle de cale pied qui tient le levier serré toute une nuit et le lendemain , le petit bol qui va bien avec de la minérale et pompage au levier et je tapote avec un manche de tournevis de l étrier en passant sur la gaine enfin les parties visibles et ce jusqu au maitre cylindre , j oriente aussi le levier vers le haut , vers le bas a l horizontale tout en manipulant le levier , et franchement la taille des bulles étaient assez impressionnantes .
+1
Hervé a écrit :
mar. mars 08, 2022 6:17 pm
c est surtout propre a Shimano j ai l impression .
+1
Je n'ai pas besoin de le faire sur mes Formula Cura.



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Hervé » mar. mars 08, 2022 7:42 pm

jamais fait sur mes R1 non plus par contre a cause du Dot c était de vraies éponges a flotte .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par krystau » mer. mars 09, 2022 9:08 am

Petite information pour compléter les discussions précédentes sur les liquides de freins
(source https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein )
Capturer dot .JPG
C'est le Castrol SFR (dot 4) que j'utilisais en compétition moto ( sur les conseils de personnes bien informées)! En lieu et place du DOT 5.1 que j'avais en dotation !
Je pensais à l'époque qu'il était question que du point d'ébullition haut initial du produit, mais quand on regarde le tableau ci-dessus ( si il est juste !) c'est la chute du point du point d'ébullition vis à vis taux d'humidité qui est remarquable aussi ! Chute qui est beaucoup plus faible que les autres produits !
Une caractéristique dont je n'avais pas conscience, le fait qu'il y est d'aussi grande différence dans la chute des performances vis à vis de l'humidité entre les différents produit !
Par contre le DOT 5.1 était réputé plus sensible à l'humidité ( dans le sens il en absorbait plus ) !
Modifié en dernier par krystau le ven. mars 11, 2022 3:36 pm, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Rogntudju » mer. mars 09, 2022 11:38 am

Tableau très intéressant, merci.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » sam. mars 12, 2022 12:25 pm

Bonjour,
Mon problème de puissance est résolu sur mes freins SRAM avec le montage de l’étrier SRAM guide re 4 pistons et le le levier SRAM Level Ultimate rainbowImage
J’ai mis l’étrier aux couleurs de l’ancien étrier Level Ultimate rainbow et j’ai monté des plaquettes métalliques neuves qui m’étaient fournies avec ces freins d’occasions.
Je retrouve enfin la sensation des cura ou des xt dans cette configuration et la purge s’effectue tout à fait normalement, rien ne change sur la course du levier non plus Image
IMG_0513.jpg

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par klarf » sam. mars 12, 2022 10:41 pm

C'est quoi ce montage de rondelle qui ressemble à rien ?!



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » sam. mars 12, 2022 11:06 pm

klarf a écrit :C'est quoi ce montage de rondelle qui ressemble à rien ?!
L’étrier guide re utilise le système d’alignement tri-align ce qui veut dire que normalement on doit positionner des rondelles concaves dessous l’étrier et sur l’étrier.
Dans mon cas je sais pas si ça viens de l’adaptateur 160/180 galfer que j’utilise, j’étais obligé de mettre rondelles concaves sur le bas de l’étrier et une rondelle fine sur le haut pour que les plaquettes soient bien positionnées sur le disque.
Lundi je vais essayer de trouver un autre adaptateur car le rendu visuel ne me plaît pas non plusImage
Avec l’étrier Level Ultimate j’avais dû enlever de la matière sur l’adaptateur jusque là lettre E de la marque galfer.
IMG_0515.png

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Répondre