Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Répondre
vinssout
Membre actif
Messages : 303
Enregistré le : mar. nov. 26, 2013 8:56 am
10
Localisation : Diois, Vercors

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par vinssout » ven. juin 10, 2022 7:28 pm

J'ai mis 2 galfer wave. Et le résultat est top.

J'ai fait plusieurs descentes de 35' ces temps ci avec deux disques de 160mm. Rien à redire.

Un peu de perte de mordant sur la fin des descentes mais pas plus précoce qu'avec mes ex XTR.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par splitwee » ven. juin 10, 2022 10:21 pm

En même temps, je suis pas certain que tu freines beaucoup toi... :lol:



nidamapy
Membre
Messages : 244
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 10:33 pm
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par nidamapy » dim. juin 12, 2022 11:05 pm

vinssout a écrit :
ven. juin 10, 2022 7:28 pm
J'ai mis 2 galfer wave. Et le résultat est top.

J'ai fait plusieurs descentes de 35' ces temps ci avec deux disques de 160mm. Rien à redire.

Un peu de perte de mordant sur la fin des descentes mais pas plus précoce qu'avec mes ex XTR.
Je n’ai jamais eu de matériel de cette marque, mais elle me tente bien, je vais certainement essayer, merci



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ronan » mer. oct. 12, 2022 6:49 pm

ronan a écrit :
lun. juin 06, 2022 11:56 am
ronan a écrit :
sam. juin 04, 2022 4:07 pm
Jagwire Pro semi-métalliques - Ce sont les prochaines que je vais monter à l'arrière de mon XC. C'est les plaquettes les moins chères à support alu. Je me demande ce qu'elles valent à froid par rapport aux Formula organiques :grattelatete:
Ça commence plutôt bien. Le rodage a été assez rapide sur un disque déjà rodé avec des organiques. Après rodage, elles ont le même mordant que les organiques. Et elles sont silencieuses.
Maintenant, il faut voir ce qu'elles valent après avoir pris des coups de chaud dans les longues descentes. Les organiques Formula se déglacent toutes seules.
Up!

J'ai roulé des longues descentes pentues avec les Jagwire Pro semi-métalliques sur mon enduro. Le comportement est très proche des Formula organiques :
- le freinage perd en puissance lors des longues descentes,
- elles ne se glacent pas.

C'est adopté sur mon Oiz.
Sur mon enduro, je vais essayer d'autres plaquettes à l'arrière. Je pourrais aussi mettre un disque 203mm à la place du 180mm que je préfère pour le voile, la garde au sol et le poids.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par smarties » dim. oct. 23, 2022 8:12 pm

Hello,

J’essaie de monter une paire de MT8 ancienne génération sur le Niner de madame et je me heurte à plusieurs difficultés :

Côté étrier avant, j’ai l’impression d’entendre une légère fuite donc un petit bruit de succion, le joint torique à section carré du piston côté extérieur est un peu lâche par rapport au piston il faudrait le remplacer je pense.

En attendant j’ai mis un étrier + durite MT2 pour purger proprement et j’ai un nouveau problème : côté levier, j’ai purgé, lorsque j’ai ôté la seringue du haut une surpression de liquide s’est échappée, j’ai vite remis la vis plastique. Le levier va en butée avec un déplacement très faible des pistons.

J’ai fait une purge rapide par le levier et testé le point de contact du levier mais même avec la seringue en place et le pouce dessus, impossible d’avoir un point de contact, le levier vient sur le grip.

Un avis la dessus ? Je sèche. De plus, même avec des appuis répétés le levier ne semble pas opérer de rattrapage d’épaisseur de plaquettes : les pistons ne se rapprochent pas malgré les appuis répétés et reviennent en position initiale systématiquement

Merci d’avance 😉

Image
Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ubo » dim. oct. 23, 2022 9:15 pm

smarties a écrit :
dim. oct. 23, 2022 8:12 pm

Un avis la dessus ? Je sèche. De plus, même avec des appuis répétés le levier ne semble pas opérer de rattrapage d’épaisseur de plaquettes : les pistons ne se rapprochent pas malgré les appuis répétés et reviennent en position initiale systématiquement
Oui ta purge est mal faite



Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Cedric » lun. oct. 24, 2022 10:06 am

ubo a écrit :
dim. oct. 23, 2022 9:15 pm
smarties a écrit :
dim. oct. 23, 2022 8:12 pm

Un avis la dessus ? Je sèche. De plus, même avec des appuis répétés le levier ne semble pas opérer de rattrapage d’épaisseur de plaquettes : les pistons ne se rapprochent pas malgré les appuis répétés et reviennent en position initiale systématiquement
Oui ta purge est mal faite
Je pense aussi que la purge est mal faite, essaye de laisser le levier en pression avec un élastique et la seringue. Dans mon cas ça fonctionné sur des mt8 après plusieurs purges sans succès. J’ai un très bon point de contact désormais.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ronan » mar. févr. 28, 2023 7:33 am

ronan a écrit :
mer. oct. 12, 2022 6:49 pm
J'ai roulé des longues descentes pentues avec les Jagwire Pro semi-métalliques sur mon enduro. Le comportement est très proche des Formula organiques :
- le freinage perd en puissance lors des longues descentes,
- elles ne se glacent pas.
J'ai eu un problème avec plusieurs jeux de plaquettes Jagwire Pro semi-métalliques : après quelques centaines de km, elles manquent de puissance. Ça revient en cours de sortie. Mais en laissant reposer le vélos quelques jours, elles perdent à nouveau leur mordant.
Je pense que je suis tombé sur un série foireuse parce que les dernières n'ont pas subi de grosses contraintes.

Je viens de les remplacer par des Trickstuff Power. Le mordant est excellent et le rodage a été très rapide (sur le disque déjà utilisé avec les Jagwire). Pour l'instant, je préfère les Galfer E-Bikes que je trouve plus faciles à doser à l'arrière, surtout avec mes Formula Cura.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par laurent.a » mar. févr. 28, 2023 11:25 am

fréquent sur les semi metal, sur mon route, il me faut quelques coups de freins pour faire freiner mes plaquettes shimano metal arrière (surement legerement contaminées ou glacées) et ce à chaque sorties.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ronan » ven. mars 03, 2023 4:59 pm

laurent.a a écrit :
mar. févr. 28, 2023 11:25 am
fréquent sur les semi metal, sur mon route, il me faut quelques coups de freins pour faire freiner mes plaquettes shimano metal arrière (surement legerement contaminées ou glacées) et ce à chaque sorties.
Dans mon cas, c'est plus que quelques coups de freins. Il m'a fallu une première descente de plusieurs centaines de m pour que le frein arrière commence à mordre. Et même après ça, le freinage reste moins puissant qu'à l'avant.

Les Galfer E-Bikes sont aussi semi-métalliques. Je n'ai pas encore eu de souci avec.

J'ai des plaquettes métalliques d'avance. Il faut que j'essaye cette garniture avec mes Cura. Avec mes Guide, je n'aimais pas les métalliques pour les sorties vers chez moi.

Et pour mon vélo de route, je vais essayer autre chose que les organiques de Shimano. Les dernières s'usent moins vite mais sous la pluie ruisselante, j'avais l'impression d'avoir des freins à patin. Je n'ai pas souvenir d'avoir roulé avec des freins à disques aussi mauvais sous la pluie.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par laurent.a » ven. mars 03, 2023 5:29 pm

Les L5A ?


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ronan » ven. mars 03, 2023 6:55 pm

laurent.a a écrit :
ven. mars 03, 2023 5:29 pm
Les L5A ?
K03ti et L03A.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par laurent.a » ven. mars 03, 2023 10:48 pm

Essaye les L05A organique, j'ai ca sur mon Gravel j'ai été impressionné par le freinage quand j'utilisais mes roues routes dessus ;-)

Je roule les L04C depuis toujours sur le route pour la longévité du metal.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Kula64
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 28, 2014 11:56 am
9
Localisation : Pièmont pyrénéen

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Kula64 » jeu. mars 09, 2023 10:36 am

Bonjour.

J'ai reçu mon epic monté avec des SRAM G2 RS et des disques centerline 6 trous. Mes nouvelles roues sont en centerlock, selon vous quels disques centerlock fonctionnent le mieux avec ces freins? Ou vaut il mieux conserver les disque d'origine avec un adaptateur? Mon objectif ici avant le poids est le confort d'utilisation efficacité-bruit. Merci



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ubo » jeu. mars 09, 2023 11:12 am

Tout dépend de ta pratique et de ton poids, l'evo est monté en 200/180
Tu peux le passer en 160.
Pour le poids regarde r2bike tu as plein de poids vérifiés.
Tes questions sont assez basiques, n'hésite pas à parcourir les différents sujets et de t'inspirer des montages existants.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ubo » lun. mars 27, 2023 1:28 pm

Je ne sais pas si certains ici connaissent, c’est pas du très light mais c’est pour un usage plus sévère que du xc , le poids est donc top par rapport à l’usage

https://www.intend-bc.com/products/trinity/



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Tib » lun. mars 27, 2023 1:38 pm

En tout cas c'est beau et "presque" pas cher !

Sinon j'ai lu ce week-end que les nouveaux Sram Level Ultimate 4 pistons seraient 10 grammes plus légers que les 2 pistons ?!


No pain no Brain.

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Scottie » mar. mars 28, 2023 8:05 am

J'ai lu ça aussi mais qu'ils (sram) commencent par fiabiliser leurs freins avant de les alléger...



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ronan » mar. mars 28, 2023 7:12 pm

Tib a écrit :
lun. mars 27, 2023 1:38 pm
Sinon j'ai lu ce week-end que les nouveaux Sram Level Ultimate 4 pistons seraient 10 grammes plus légers que les 2 pistons ?!
4 noms pour un même frein :
Avid Trail :arrow: Sram Guide :arrow: Sram G2 :arrow: Sram Level 4
Les Avid Trail étaient légers, puissants pour du XC mais difficiles à purger sans le Kit Pro.
Les Sram Guide étaient plus lourds avec des maitres-cylindres plus gros. Mais le piston du maitre-cylindre collait.
Les G2 ont tenté de faire oublier les Guide. Ils étaient annoncés comme plus puissants mais ce n'est pas le cas.
Pour les 10g en moins des Level 4. Ça n'engage que ceux qui y croient (et qui ne vérifie pas le poids de leurs pièces).



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Tib » mar. mars 28, 2023 7:41 pm

J'ai relu ce week-end le test Vojo de l'EPic Brain 2021, c'te blague sur le poids annoncé du cadre...


No pain no Brain.

Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ronan » jeu. avr. 06, 2023 3:20 pm

ronan a écrit :
mar. févr. 28, 2023 7:33 am
Je viens de les remplacer par des Trickstuff Power. Le mordant est excellent et le rodage a été très rapide (sur le disque déjà utilisé avec les Jagwire). Pour l'instant, je préfère les Galfer E-Bikes que je trouve plus faciles à doser à l'arrière, surtout avec mes Formula Cura.
Galfer E-Bikes > Trickstuff Power

Les plaquettes Trickstuff Power ont beaucoup de mordant mais elles s'usent très vite et craignent les gros coups de chaud. Elles me rappellent les BBB DiscStop HP organique qui sont excellentes quand elles sont neuves mais ne tiennent que quelques petites centaines de km en enduro.
Elles doivent être intéressantes en XC sans longues descentes avec des petits disques.

Mes Galfer E-Bikes sont bien parties pour faire 3* plus de km.



pierre
Membre actif
Messages : 554
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 11:19 am
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par pierre » ven. mai 12, 2023 10:43 am

Salut à tous petite question peut on monter un étrier flatmount xtr m9100 avec un levier xtr m9000 et si le raccord sur l'étrier sont les mêmes sur les deux modèles (flatmount et classique)
Merci



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par MaxBre » ven. mai 12, 2023 4:24 pm

pierre a écrit :
ven. mai 12, 2023 10:43 am
Salut à tous petite question peut on monter un étrier flatmount xtr m9100 avec un levier xtr m9000 et si le raccord sur l'étrier sont les mêmes sur les deux modèles (flatmount et classique)
Merci
J'ai tourné avec des leviers XT 8120 et de etriers 9120 et 9100 sans soucis particulier.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par smarties » lun. mai 22, 2023 10:51 am

ronan a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 3:20 pm
ronan a écrit :
mar. févr. 28, 2023 7:33 am
Je viens de les remplacer par des Trickstuff Power. Le mordant est excellent et le rodage a été très rapide (sur le disque déjà utilisé avec les Jagwire). Pour l'instant, je préfère les Galfer E-Bikes que je trouve plus faciles à doser à l'arrière, surtout avec mes Formula Cura.
Galfer E-Bikes > Trickstuff Power

Les plaquettes Trickstuff Power ont beaucoup de mordant mais elles s'usent très vite et craignent les gros coups de chaud. Elles me rappellent les BBB DiscStop HP organique qui sont excellentes quand elles sont neuves mais ne tiennent que quelques petites centaines de km en enduro.
Elles doivent être intéressantes en XC sans longues descentes avec des petits disques.

Mes Galfer E-Bikes sont bien parties pour faire 3* plus de km.
Salut Ronan, Je suis tenté d'essayer les Formula Cura sur mon enduro en 150/160, je pense que pour mes 65kg équipé, les cura 2 doivent suffire mais avec quelle taille de disques ? Tu les utilises depuis longtemps je crois, merci de ton retour ;)



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ronan » lun. mai 22, 2023 1:53 pm

smarties a écrit :
lun. mai 22, 2023 10:51 am
Je suis tenté d'essayer les Formula Cura sur mon enduro en 150/160, je pense que pour mes 65kg équipé, les cura 2 doivent suffire mais avec quelle taille de disques ?
Sur mon Giant Reign 27.5, je roulais avec des disques 203 avant / 180 arrière Formula enclumesques.
Sur mon Propain Tyee 29, ça ne suffisait plus, l'arrière chauffait. Je roule maintenant avec 2 disques 203 Galfer 2mm.
Sur mon XC, je roule en 180 avant / 160 arrière.

À mon avis, tu peux rouler avec 2 disques en 180mm, comme sur le test Pinkbike :arrow: https://www.pinkbike.com/news/formula-cura-review.html



Répondre