Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

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floflo31
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par floflo31 » dim. avr. 21, 2024 8:16 pm

klarf a écrit :
sam. avr. 20, 2024 10:05 pm
Le maître cylindre est le même entre mt7 et mt8. Le levier est différent, tu peux les échanger. Le meilleur pour le touché est le hc3, perso j'aime bien le carbone court.
Tu n'auras donc pas de différence de fonctionnement. J'ai fait ceci sur une paire de mt8 pour en faire des mt trail.
Super, c'est ce que je recherche, faire une paire se MT trail.
Merci pour les infos



heihei
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par heihei » ven. avr. 26, 2024 3:30 pm

Bonjour à tous,
Sujet peut-être "marginal" sur ce forum ? Si c'est le cas, je supprimerai...

Je suis passé de roues avec moyeu Dt350 CL à des 6 trous sur mon VAE Rise...il me faut donc trouver un disque 180 compatible avec un aimant vissé sur les vis du disque mais qui dépasse le moins possible.
Des conseils sur un disque de qualité ? Les Shimano "écartent" l'aimant avec leur renflement en bordure des vis...
Merci



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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ubo » ven. avr. 26, 2024 3:41 pm

Les galfer ont bonne réputation et la fonction est intégrée dessus

https://r2-bike.com/GALFER-Brake-Disc-E ... ole-180-mm



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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par heihei » ven. avr. 26, 2024 3:53 pm

Super ! Merci, j'ai pourtant cherché sur les sites VPC mais les aimants intégrés me semblaient réservés aux disques Shim CL...



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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par klarf » ven. avr. 26, 2024 8:53 pm

Tu as des écrous cl avec aimant intégré (chez Shimano par exemple)



besttoph
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par besttoph » jeu. mai 02, 2024 2:41 pm

Bonjour,
Je viens d'acquérir un nouveau vélo équipé sram ultimate stealth 4 pistons, n'étant pas fan des freins sram pour leur coté tres progressifs et purges compliquées j'envisage de les remplacer par des XTR 4 pistons vous en pensez quoi ?



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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Scottie » ven. mai 03, 2024 9:19 am

Essaye quand même les nouveaux Sram 4 pistons, il parait qu'ils ont bien progressé. Sinon, oui, XTR 4 pistons = valeur sûre (et pas de DOT en plus)



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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Scottie » ven. mai 03, 2024 9:26 am

J'ai un souci avec mon freinage arrière, disque XTR 160mm NEUF et plaquettes SwissStop jaunes déjà rodées.
Lors de la première sortie, je prends le temps de faire quelques freinages sur le sec pour rôder les disques (avant et arrière neuf). En cours de sortie, je constate un manque de mordant et de puissance à l'arrière, le frein "gueule" au moindre freinage et, après nettoyage je constate que la bande de freinage a pris une drôle de couleur et pas sur toute la hauteur de la bande de freinage , un peu comme si le disque avait pris un coup de chaud ce qui est totalement impossible sur ma sortie du jour :grattelatete:
Je n'ai pas ce soucis à l'avant
Disque défectueux ? plaquettes contaminées ?
disque.jpg
Modifié en dernier par Scottie le ven. mai 03, 2024 9:27 am, modifié 1 fois.



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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Scottie » ven. mai 03, 2024 9:26 am

disque2.jpg



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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ronan » ven. mai 03, 2024 9:37 am

Scottie a écrit :
ven. mai 03, 2024 9:26 am
J'ai un souci avec mon freinage arrière, disque XTR 160mm NEUF et plaquettes SwissStop jaunes déjà rodées.
Disque neuf = plaquettes neuves

On voit que les plaquettes n'appuient que sur une partie de la surface.
Je mettrais des plaquettes neuves ou je poncerais les plaquettes rodées pour mettre la garniture à plat.



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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Tib » ven. mai 03, 2024 9:37 am

On dirait quand même que la plaquette ne couvre pas la totalité de la piste de freinage, non ? Dans ce cas, logique que ça chauffe et bleuisse je pense.

Edit : grillé par Ronan.


No pain no Brain.

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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Scottie » ven. mai 03, 2024 10:12 am

ok, merci, on dirait que je suis bon pour nouveau disque + nouvelle plaquettes + purge...
à moins que le disque puisse être "sauvé" ?



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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Tib » ven. mai 03, 2024 10:19 am

Je ne vois pas bien pourquoi tu ne pourrais plus utiliser le disque, il suffit de régler l'étrier, non ?


No pain no Brain.

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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ubo » ven. mai 03, 2024 11:16 am

Je suis sans voix.
Ne le prends pas mal mais :
Tu montes un disque neuf avec des plaquettes déjà utilisées, ça freine mal, tu ne vois pas que tu es décalé et sûrement mal aligné (déjà sur l’ancien disque ) et tu te demandes si tu peux sauver le disque ?!
Change tes plaquettes, refais tes réglages, regarde comment tes plaquettes "occupent" la piste , si tu ne sais pas faire cela, emmène ton vélo chez un détaillant.



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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Scottie » ven. mai 03, 2024 12:23 pm

Ubo,
Allons, allons, quand même je suis pas le meilleur mécano mais pas incompétent non plus ... ;-)
lorsque j'ai changé le disque (par le même modèle je précise), j'ai parfaitement réglé les plaquettes (alignement, hauteur) sur le pied d'atelier, il n'y avait aucune raison que ça fasse ça, d'ailleurs à l'avant, j'ai fait la même chose (nouveau disque et plaquettes rôdées, nouveau réglage) et aucun souci.
Ici, comme le dit Tib, on dirait que la plaquette ne frotte pas sur la totalité de la piste de freinage , comme si elle était "bombée"
Je vais les changer, purger, tout régler et voir ce que ça donne.



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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par david38 » ven. mai 03, 2024 3:32 pm

Scottie a écrit :
ven. mai 03, 2024 12:23 pm
Ubo,
Allons, allons, quand même je suis pas le meilleur mécano mais pas incompétent non plus ... ;-)
lorsque j'ai changé le disque (par le même modèle je précise), j'ai parfaitement réglé les plaquettes (alignement, hauteur) sur le pied d'atelier, il n'y avait aucune raison que ça fasse ça, d'ailleurs à l'avant, j'ai fait la même chose (nouveau disque et plaquettes rôdées, nouveau réglage) et aucun souci.
Ici, comme le dit Tib, on dirait que la plaquette ne frotte pas sur la totalité de la piste de freinage , comme si elle était "bombée"
Je vais les changer, purger, tout régler et voir ce que ça donne.
Salut,
Moi, je regarderai en premier du côté du montage du disque, vu que c'est ce que tu viens de changer.
Pour ma culture personnelle, pourquoi purger dans ce cas précis? Est-ce que tu penses avoir un piston fainéant?
A+,
David.



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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par mike08 » ven. mai 03, 2024 9:43 pm

Oui, je ne comprends pas pourquoi tu voudrais purger à moins que t as dernière purge date.
Le montage du disque pareil rien à voir, par contre règle ton étrier correctement et bien entendu disques neufs = plaquettes neuves


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vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
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