Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Mince moi qui pensait que c'était celui qui donnait des informations pertinentes , factuelles et un minimum connectées avec la réalité.
Je vais m'abstenir de commenter pour regarder la crème de la crème échanger.
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Ça fait 5 ans que je roule en MT8, le levier joue pas mal sur le ressenti.
J'ai des leviers 2 doigts sur mon mulet et 1 doigt sur le trek, avec le 1 doigt je trouve que c'est plus réactif, plus efficace.
Il faut bien prendre le temps lors des purges pour aller chercher les bulles surtout pour l'arrière.
J'ai encore fait une après-midi au Bike Park de loudenvielle samedi, j'ai pas eu de problème en disque 180.
J'ai des leviers 2 doigts sur mon mulet et 1 doigt sur le trek, avec le 1 doigt je trouve que c'est plus réactif, plus efficace.
Il faut bien prendre le temps lors des purges pour aller chercher les bulles surtout pour l'arrière.
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Tu as tres bien résumé , j’ai aussi des mt8SL, avec les leviers carbone 2 doigts je n’aimais pas du tout, c’était mou, le toucher était vraiment à chier. J’ai remplacé avec leviers 1 doigt en alu et j’ai eu l’impression de changer de freins, toucher très franc et ferme, le jour et la nuit. Effectivement pour la purge il faut prendre sont temps.floflo31 a écrit : ↑lun. sept. 25, 2023 9:01 pmÇa fait 5 ans que je roule en MT8, le levier joue pas mal sur le ressenti.
J'ai des leviers 2 doigts sur mon mulet et 1 doigt sur le trek, avec le 1 doigt je trouve que c'est plus réactif, plus efficace.
Il faut bien prendre le temps lors des purges pour aller chercher les bulles surtout pour l'arrière.
J'ai encore fait une après-midi au Bike Park de loudenvielle samedi, j'ai pas eu de problème en disque 180.
Re: Rockrider 940s
Je partage aussi.Tib a écrit : ↑lun. sept. 25, 2023 10:19 amJ'utilise des Avid / Sram Level Ultimate depuis 15 ans, hormis les soucis de membranes sur une version spécifique (les XX de mémoire, pris en garantie), je n'ai jamais rencontré de soucis avec ces freins. Pour mon usage ils freinent bien, longtemps, sans trop chauffer. Je n'ai vraiment pas à m'en plaindre, d'autant qu'hormis changer les plaquettes je n'y touche jamais.
Avantage de ce désamour, ils se trouvent facilement à vil prix en occasion.
A côté de ça, j'ai eu des soucis avec mes Piccola, et de nombreux soucis aussi avec 2 paires de MT8 quand j'avais essayé une autre marque...
Je roule en Avid Sram depuis des années, et mes expériences avec Magura, Formula ( ) et Shimano n'ont pas été concluante.
Quelques soucis sur les Juicy et Elixir que je met plutôt sur le compte du manque d'entretien que sur la fiabilité du matériel.
Au delà du prix en occasion plus accessible, je met aussi en avant l'ergonomie sur poste de pilotage.
Avec des composants prévu pour fonctionner ensemble quant on est équipé de la transmission Sram (et blocage Rockshox).
De mon côté, je roule en Sram Ultimate depuis X années, et depuis 2 ans avec avec les maitre cylindres Level, et étriers Guide.
On a la puissance du Guide, et le point de contact "franc" d'un Level, vraiment le top pour moi.
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Hello, suite à un bon retour de Tom sur ces freins (je trouve vraiment dommageable qu'il ne participe plus au forum au passage), j'en ai commandé une paire pour le vélo de ma chère et tendre.
Huile minérale, maître cylindre alu monobloc tout usiné, idem pour l'étrier, levier alu tout usiné également avec une anodisation sympa, c'est un produit qui semble qualitatif. Pour pinailler, la forme du maître cylindre mériterait un peu plus de travail , ça ne demanderait qu'une ou deux rotation de plus de la table au fraisage et le design en serait plus que bénéfique (+ un petit gain de poids mais relativement marginal).
Je m'attendais à une purge type Shimano avec le positionnement de la vis sur le dessus du MC mais le taraudage est trop gros pour le filetage du bocal shimano, dommage, donc avec une seringue comme chez Magura.
Feeling de levier très sympa, point de contact bien franc et levier absolument pas spongieux même sur le frein arrière.
Je vais faire quelques sorties avec pour les lui roder et voir ce que ça donne en sensation de freinage.
Poids du frein avant sorti de carton : 219g, raccourci de 10cm pour s'adapter à sont TS 100mm il sort à 216g
Poids du frein arrière raccourci à 145cm : 229g
Frein arrière livré plein mais levier non monté. Bouchon sur le levier et sur la durite, olive et pin livré avec, parfait.
Huile minérale, maître cylindre alu monobloc tout usiné, idem pour l'étrier, levier alu tout usiné également avec une anodisation sympa, c'est un produit qui semble qualitatif. Pour pinailler, la forme du maître cylindre mériterait un peu plus de travail , ça ne demanderait qu'une ou deux rotation de plus de la table au fraisage et le design en serait plus que bénéfique (+ un petit gain de poids mais relativement marginal).
Je m'attendais à une purge type Shimano avec le positionnement de la vis sur le dessus du MC mais le taraudage est trop gros pour le filetage du bocal shimano, dommage, donc avec une seringue comme chez Magura.
Feeling de levier très sympa, point de contact bien franc et levier absolument pas spongieux même sur le frein arrière.
Je vais faire quelques sorties avec pour les lui roder et voir ce que ça donne en sensation de freinage.
Poids du frein avant sorti de carton : 219g, raccourci de 10cm pour s'adapter à sont TS 100mm il sort à 216g
Poids du frein arrière raccourci à 145cm : 229g
Frein arrière livré plein mais levier non monté. Bouchon sur le levier et sur la durite, olive et pin livré avec, parfait.
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Intéressant. Il y a moyen de l'équiper de matchmakers d'après toi ?
Re: Rockrider 940s
Merde ça t’arrive de freiner tibo ? En te voyant rouler on en douteTibo971 a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 6:29 pmJe partage aussi.Tib a écrit : ↑lun. sept. 25, 2023 10:19 amJ'utilise des Avid / Sram Level Ultimate depuis 15 ans, hormis les soucis de membranes sur une version spécifique (les XX de mémoire, pris en garantie), je n'ai jamais rencontré de soucis avec ces freins. Pour mon usage ils freinent bien, longtemps, sans trop chauffer. Je n'ai vraiment pas à m'en plaindre, d'autant qu'hormis changer les plaquettes je n'y touche jamais.
Avantage de ce désamour, ils se trouvent facilement à vil prix en occasion.
A côté de ça, j'ai eu des soucis avec mes Piccola, et de nombreux soucis aussi avec 2 paires de MT8 quand j'avais essayé une autre marque...
Je roule en Avid Sram depuis des années, et mes expériences avec Magura, Formula ( ) et Shimano n'ont pas été concluante.
Quelques soucis sur les Juicy et Elixir que je met plutôt sur le compte du manque d'entretien que sur la fiabilité du matériel.
Au delà du prix en occasion plus accessible, je met aussi en avant l'ergonomie sur poste de pilotage.
Avec des composants prévu pour fonctionner ensemble quant on est équipé de la transmission Sram (et blocage Rockshox).
De mon côté, je roule en Sram Ultimate depuis X années, et depuis 2 ans avec avec les maitre cylindres Level, et étriers Guide.
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
En bricolant un peu, il doit y avoir moyen de trouver chez wolftooth des adaptateurs matchmakers qui pourraient convenir je pense, mais effectivement d'origine ils n'ont rien prévu pour monter un shifter Sram ou Simano
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
C’est les freins qu’on trouve sur AliExpress ?
Pourquoi Tom ne participe t’il plus au Forum ?
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- smarties
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Oui tout à fait, pour à peine plus de 80€ la paire.
Je ne sais pas, ce n'est qu'un triste constat
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Je ne connais pas ces freins mais dans les recherches associées sur aliexpress ou dans la boutique du vendeur tu n'as rien trouvé ?
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
C'est compatible plaquette shimano? dans les avis jai vu que certains dire ne pas trouver de plaquettes compatible.
Sinon le marquage s'efface facilement a priori, ça c'est plutot cool ! m'en prendrais bien une paire pour mon mulet
Sinon le marquage s'efface facilement a priori, ça c'est plutot cool ! m'en prendrais bien une paire pour mon mulet
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Je viens de remonter des sram ultimate rainbow qui me restait sur un montage d’épic evo en 100mm . Et finalement ils sont très bien ces freins , la purge c’est faite très facilement, le mordant est top . Si ils étaient pas si lourd je remonterai cela sur l’evo sworks .
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Je me répond a moi meme : j'ai reçu une paire 70€ livré en 2 semaines, compatible plaquettes shimano (j'ai monté des GO03S pour essayer). la finition est pas mal sauf pour les marquages. Je pense essayer des les effacer.
J'ai monté que le frein avant pour le moment : 219gr (215 en G03s), le touché à l'air pas mal. Le test va attendre un peu ...j'ai une clavicule a reparer avant !
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Il est chargé de la communication numérique de Léon, Sauvage, Garbaruk, Darimo, ...
je pense qu'il préfère éviter un mélange des genres hasardeux.
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Tout à fait , c est ce qu’il m a dit quand on a roulé ensemble il y a 3 semaines
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Hello,
Pouvez vous me faire un retour sur du disc 6 trou light, j'ai sélectionné 3 modèles:
Galfer ROAD (a priori pour usage route mais on l'a vu sur les VTT XC BMC ou TEAM MEGAMO)
ASHIMA ai2, le plus light mais est t'il fiable? pas trop sensible à la voile?
Ashima ultralight (aro 08) ?
Si vous avez d'autres idées?
Nb: usage Vtt xc light, marathon, poids 64Kg
C'est pour mes prochaines Duke, à la base je voulais rester en centerlock XTR, mais jai envie de les avoirs en 6 trous pour pouvoir tester d'autres disc light
Merci
Pouvez vous me faire un retour sur du disc 6 trou light, j'ai sélectionné 3 modèles:
Galfer ROAD (a priori pour usage route mais on l'a vu sur les VTT XC BMC ou TEAM MEGAMO)
ASHIMA ai2, le plus light mais est t'il fiable? pas trop sensible à la voile?
Ashima ultralight (aro 08) ?
Si vous avez d'autres idées?
Nb: usage Vtt xc light, marathon, poids 64Kg
C'est pour mes prochaines Duke, à la base je voulais rester en centerlock XTR, mais jai envie de les avoirs en 6 trous pour pouvoir tester d'autres disc light
Merci
- Tib
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Les Galfer je ne connais pas.
Les Ashima j'en ai testé plusieurs modèles (je pèse 75 kg), j'ai abandonné. Pour moi, c'est inadapté à du vrai VTT du fait du manque de puissance et de l'extrême sensibilité à l'échauffement.
Les Ashima j'en ai testé plusieurs modèles (je pèse 75 kg), j'ai abandonné. Pour moi, c'est inadapté à du vrai VTT du fait du manque de puissance et de l'extrême sensibilité à l'échauffement.
No pain no Brain.
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Et tu peux rester en centerlock avec adaptateur 6 trous le temps des tests, ca te permettra de revenir aux XTR à la suite de tes tests
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
J’ai 2 paires de Galfer en route… pas de soucis que ce soit sur route ou en gravel.
En VTT, pas testé.
Par contre, je repasse en Shimano j’en ai marre de ces disques.
Ils sont tous voilés, et sur les étriers route, impossible d’avoir un réglage correct, ça fini toujours par frotter. (A voir avec les nouveaux étriers, mais je doute que ce soit fondamentalement mieux.)
En VTT, pas testé.
Par contre, je repasse en Shimano j’en ai marre de ces disques.
Ils sont tous voilés, et sur les étriers route, impossible d’avoir un réglage correct, ça fini toujours par frotter. (A voir avec les nouveaux étriers, mais je doute que ce soit fondamentalement mieux.)
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Tous les discs light j'ai arrêté et pourtant je suis pas très lourd (60kg). Pas que le manque de puissance me gêne j'arrivais à le gérer (et puis freiner c'est tricher ) mais les discs chauffaient vraiment trop et / ou se voilaient trop facilement bref pour les quelques gr de gagnés c'était des dizaines de minutes de perdues en entretien... Disc Trickstuff à présent sur mes 2 vélos (et aussi le gravel), en 180 / 160 rapport poids / prix / 0 entretien excellent et pour avoir tester même des freins Hope X2 light "freinent" bien mieux avec ces discs.pierrot12740 a écrit : ↑ven. déc. 22, 2023 2:30 pmHello,
Pouvez vous me faire un retour sur du disc 6 trou light, j'ai sélectionné 3 modèles:
Galfer ROAD (a priori pour usage route mais on l'a vu sur les VTT XC BMC ou TEAM MEGAMO)
ASHIMA ai2, le plus light mais est t'il fiable? pas trop sensible à la voile?
Ashima ultralight (aro 08) ?
Si vous avez d'autres idées?
Nb: usage Vtt xc light, marathon, poids 64Kg
C'est pour mes prochaines Duke, à la base je voulais rester en centerlock XTR, mais jai envie de les avoirs en 6 trous pour pouvoir tester d'autres disc light
Merci
One life, live it !
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Question de point de vue...
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Jeff a écrit : ↑sam. déc. 23, 2023 2:50 pmTous les discs light j'ai arrêté et pourtant je suis pas très lourd (60kg). Pas que le manque de puissance me gêne j'arrivais à le gérer (et puis freiner c'est tricher ) mais les discs chauffaient vraiment trop et / ou se voilaient trop facilement bref pour les quelques gr de gagnés c'était des dizaines de minutes de perdues en entretien... Disc Trickstuff à présent sur mes 2 vélos (et aussi le gravel), en 180 / 160 rapport poids / prix / 0 entretien excellent et pour avoir tester même des freins Hope X2 light "freinent" bien mieux avec ces discs.pierrot12740 a écrit : ↑ven. déc. 22, 2023 2:30 pmHello,
Pouvez vous me faire un retour sur du disc 6 trou light, j'ai sélectionné 3 modèles:
Galfer ROAD (a priori pour usage route mais on l'a vu sur les VTT XC BMC ou TEAM MEGAMO)
ASHIMA ai2, le plus light mais est t'il fiable? pas trop sensible à la voile?
Ashima ultralight (aro 08) ?
Si vous avez d'autres idées?
Nb: usage Vtt xc light, marathon, poids 64Kg
C'est pour mes prochaines Duke, à la base je voulais rester en centerlock XTR, mais jai envie de les avoirs en 6 trous pour pouvoir tester d'autres disc light
Merci
Des trickstuff UL?
En fiable il y a les galfer wawe si quelqu'un a déjà testé ?
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Je roule en Galfer sur tous mes bikes mais les "classic" pas les lights.
Avec plaquettes Galfer j'en suis très content. Bon freinage et durable.
Par contre effectivement pour les light j'ai entendu que ça voile vite.
Avec plaquettes Galfer j'en suis très content. Bon freinage et durable.
Par contre effectivement pour les light j'ai entendu que ça voile vite.