Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par klarf » lun. févr. 07, 2022 9:19 pm

Les bidons de dot sont entamés depuis longtemps ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ubo » lun. févr. 07, 2022 9:49 pm

klarf a écrit :
lun. févr. 07, 2022 9:19 pm
Les bidons de dot sont entamés depuis longtemps ?
Ça se garde combien de temps Rémi ?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par teamdindon » lun. févr. 07, 2022 10:08 pm

Pour moi, tant que le testeur (https://milena-spb.com/products/testeur ... -dot3-dot4) ne m'allume que la diode <1% (histoire qu'il ait encore un peu de durée de vie une fois dans le circuit)



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par klarf » lun. févr. 07, 2022 10:11 pm

Il se degrade avec le temps. Je dirais qu'après 2 ans ouvert il faut mieux changer le bidon pour garder de bonne performance.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ubo » lun. févr. 07, 2022 10:23 pm

OK merci pour l’information



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par machfive » lun. févr. 07, 2022 10:59 pm

Le problème le plus connu d'un bidon entamé est l'air contenu à l'intérieur qui peut se charger en humidité et se mêler au liquide avec le temps et lui faire perdre une partie de ses propriétés.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par krystau » mar. févr. 08, 2022 4:53 am

klarf a écrit :
lun. févr. 07, 2022 10:11 pm
Il se degrade avec le temps. Je dirais qu'après 2 ans ouvert il faut mieux changer le bidon pour garder de bonne performance.
Je comprends cette précaution, pleine de bon sens !
Cependant, l'humidité contenu dans l'air du contenant, à mon avis ce n'est pas en temps ( à l'unité année) que cela ce transmet dans le liquide! Bref sans certitude, en 24/48 h si il y a de l'humidité dans l'air du contenant à transmettre, elle doit probablement ce faire dans un délai court !

Après dans la réalité, j'ai utilisé des Dot 4 et 5 ouvert depuis plusieurs années (mais très bien stocké) et sans soucis fonctionnel !
Je l'ai même pratiqué pour des activités de sport mécanique piste super contraignante sur le système de frein sans problème!
Bon après en compétition, j'avais un tel turn-over que cela restait pas ouvert longtemps !

Ma règle était plutôt de changer très régulièrement mon dot du circuit de freinage ! C'est le truc vraiment à faire pour ce genre d'utilisation !

Après l'outil pour mesurer la pollution du dot je n'ai jamais testé, mais sur le principe je trouve cela bien (après à voir en réel) !



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par klarf » mar. févr. 08, 2022 8:47 am

Je t'invite a mettre un bouchon de DOT sur ton établi, rempli à rat bord, et tu verras que la DOT va déborder du bouchon rapidement car il se charge en eau (hydrophile), c'est pas instantané bien sur. Dans un système fermé, Hope communique sur une absorbation d'eau d'environ 1 à 2% par an. A 3.7% d'eau on dit que le DOT est contaminé et doit donc être changé.

Dans tout les cas, une bouteille ouverte de DOT n'a plus les mêmes propriétés que le DOT "sec".
Les points d'ébullition sont donc différent : 230°C -> 155°C pour du DOT 4 et 270°C -> 191°C pour du DOT 5.1

Et attention au DOT 5, c'est une base silicone qui n'est pas compatible avec les joints DOT 4/5.1.

Perso je m'en fou, j'ai changé tout mes freins dot par du frein en minéral :)
Les freins DOT me demandaient trop de maintenance (sur plusieurs vélos, dont certains qui ne roulent pas beaucoup).



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » mar. févr. 08, 2022 9:02 am

klarf a écrit :
lun. févr. 07, 2022 9:19 pm
Les bidons de dot sont entamés depuis longtemps ?
Non bidon neuf à chaque purge, j’ai l’avantage de ne pas les payer de par mon travail 😉
Si j’espace la purge d’une semaine ou deux car je considère qu’il y a eu un raté pendant la purge je reprend le même bidon par contre , quand j’étais en shimano je purgeais tout les 3 mois environ avec bidon neuf à chaque coup, ceux sont mes premiers freins au dot et je vais continuer le même rythme de purge.
Je vais me monter un second vtt en semi-rigide mais j’attend de voir les transmissions sans fil shimano cette fois. L’axs est vraiment génial mais Le sac de SRAM m’a bien pris pour une vache à lait et j’en suis un peu dégoûté sur du matériel neuf de pas faire fonctionner la garantie et me demander presque 900 euros de réparation.
Jante arrière carbone Fsa explosee, La roue à explosee après une sortie d’une quarantaine de kms, je pose le velo dans le garage, le lendemain matin je vais pour sortir le velo afin de le nettoyer et stupeur merci pneu avait déjanté et arraché le carbone de la jante…. 670 euros de réparation pour une paire à 1600 euros, cartouche Sid Ultimate hs , le verrouillage n’a jamais fonctionné, ils me demande 250 euros de réparation…. La Fourche a roulé 10kms avant de leur renvoyer en sav.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par teamdindon » mar. févr. 08, 2022 9:19 am

klarf a écrit :
mar. févr. 08, 2022 8:47 am
Perso je m'en fou, j'ai changé tout mes freins dot par du frein en minéral :)
L'avis de Hope à ce sujet :

Selon eux, on va absorber de l'humidité dans tous les cas et il vaut mieux du DOT qui va se mélanger avec l'eau et voir sa température d’ébullition baisser en proportion que du liquide minéral qui va former une goutte d'eau au niveau de l'étrier, goutte qui va bouillir à 100°C.

Perso j'ai les deux types de liquide et je suis bien incapable d'en préférer l'un à l'autre.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par splitwee » mar. févr. 08, 2022 10:14 am

teamdindon a écrit :
mar. févr. 08, 2022 9:19 am
klarf a écrit :
mar. févr. 08, 2022 8:47 am
Perso je m'en fou, j'ai changé tout mes freins dot par du frein en minéral :)
L'avis de Hope à ce sujet :
Blablabla
Selon eux, on va absorber de l'humidité dans tous les cas et il vaut mieux du DOT qui va se mélanger avec l'eau et voir sa température d’ébullition baisser en proportion que du liquide minéral qui va former une goutte d'eau au niveau de l'étrier, goutte qui va bouillir à 100°C.

Perso j'ai les deux types de liquide et je suis bien incapable d'en préférer l'un à l'autre.
Ce sont de beaux arguments de bureau d'étude: en théorie, c'est mieux.
En pratique, on a généralement plus d'emmerdes avec le DOT (qui est plus hygrophile, qui attaque les peintures, qui bouffe les joints...).
Renaud30 a écrit :
mar. févr. 08, 2022 9:02 am
Jante arrière carbone Fsa explosee, La roue à explosee après une sortie d’une quarantaine de kms, je pose le velo dans le garage, le lendemain matin je vais pour sortir le velo afin de le nettoyer et stupeur merci pneu avait déjanté et arraché le carbone de la jante…. 670 euros de réparation pour une paire à 1600 euros, cartouche Sid Ultimate hs , le verrouillage n’a jamais fonctionné, ils me demande 250 euros de réparation…. La Fourche a roulé 10kms avant de leur renvoyer en sav.
Je comprends rien à ton problème, mais je soupçonne que tu confondes SAV et réparation des dégats causés par l'utilisateur...



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » mar. févr. 08, 2022 10:25 am

Même si le dot a une température d’ébullition plus élevé que le liquide minéral, je pense que n’a pas vraiment d’intérêt, je me trompe peut être mais je doute que sur un vtt même de dh avec un champion du monde dessus qu’on atteigne la température d’ébullition du liquide.
En automobile il est preconisé de remplacer le dot tous les 2 ans, on utilise en atelier un appareil permettant de mesurer la température d’ébullition du liquide présent dans le bocal de liquide frein et à moins que le liquide soit couleur café , sa température d’ébullition n’a que très peu bougée .
En dh avec mes ex freins zee je n’ai jamais eu de problèmes de perte de puissance , je suis pas Loic bruni non plus mais les freins sont bien solicités tout de même.



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » mar. févr. 08, 2022 10:33 am

[/quote]

Je comprends rien à ton problème, mais je soupçonne que tu confondes SAV et réparation des dégats causés par l'utilisateur...
[/quote]

Pour la roue c’est très simple, je fait une sortie avec le vtt, je pose le velo dans le garage, le lendemain matin je reviens et le pneu avait déjanté tout seul dans la nuit. Pression pneu 1.6 bars. Cercle hs, le carbone de la partie extérieur du cercle arraché. La partie du talon du pneu était elle intacte et j’ai même pu regonfler le pneu ! La roue avait environ 200 kms.
Pour La Fourche c’est simple, elle est neuve, commandée avec le twistloc d’origine et le blocage fonctionne mais ne se déverrouille pas, enfin si faut l’aider à la main, démontage direct du velo envoie sav alors que 100%neuve, « monsieur un ressort est cassé dans la cartouche est cassé, ça se détaille pas ça vous fera 250 euros »
Et je passe sur le pédalier quarq qui s’allume bien mais n’est détecté par aucun appareil , en sav depuis 2 mois et pas de nouvelles, pour le coup le pédalier a juste était mis en place sur le cadre sans chaîne !



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par splitwee » mar. févr. 08, 2022 11:28 am

Je n'ai pas toute ton histoire, je ne veux surtout pas l'avoir, mais soit tu as 20 chats noirs devant chez toi, soit tu as des petits fantômes qui te bousillent ton matos dans la nuit, soit il se pourrait que tu ais 2 mains gauches... ;)



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par XTCalex » mar. févr. 08, 2022 11:46 am

Renaud30 a écrit :
mar. févr. 08, 2022 10:25 am
Même si le dot a une température d’ébullition plus élevé que le liquide minéral, je pense que n’a pas vraiment d’intérêt, je me trompe peut être mais je doute que sur un vtt même de dh avec un champion du monde dessus qu’on atteigne la température d’ébullition du liquide.
En automobile il est preconisé de remplacer le dot tous les 2 ans, on utilise en atelier un appareil permettant de mesurer la température d’ébullition du liquide présent dans le bocal de liquide frein et à moins que le liquide soit couleur café , sa température d’ébullition n’a que très peu bougée .
En dh avec mes ex freins zee je n’ai jamais eu de problèmes de perte de puissance , je suis pas Loic bruni non plus mais les freins sont bien solicités tout de même.
Il y a aussi le touché qui devient très spongieux quand le liquide se charge en humidité.

Pour l'automobile soit ton appareil est cassé soit la mesure est mal faite. En général au bout de 6 mois le liquide a déja pris en humidité et le point d'ébullition a fortement descendu (180-190°C pour 230°C sorti du bidon). Pareil sur une bouteille ouverte.
Je ne suis pas à pousser à la consommation mais s'il y a bien une opération souvent négligée sur une auto et qui ne devrait pas c'est bien celle-là : remplacement liquide de frein. Pourtant sur un liquide de 2ans n'importe qui peut arriver à la limite (descente de col de montagne par exemple).
En faisant des tours sur circuit, tu te rends tout de suite compte de l'intérêt d'un liquide très récent (et encore plus quand tu as le circuit d'embrayage qui pioche dans le bocal de frein).

Pour revenir au vélo, la prochaine fois, essaie de faire une purge au Motul RBF600 :occasion14:



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » mar. févr. 08, 2022 12:01 pm

splitwee a écrit :
mar. févr. 08, 2022 11:28 am
Je n'ai pas toute ton histoire, je ne veux surtout pas l'avoir, mais soit tu as 20 chats noirs devant chez toi, soit tu as des petits fantômes qui te bousillent ton matos dans la nuit, soit il se pourrait que tu ais 2 mains gauches... ;)
Il y a bien 20 chats noir devant la maison oui 😂 ou alors SRAM ne vaut pas fox et shimano je ne sais pas !



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » mar. févr. 08, 2022 12:06 pm

XTCalex a écrit :
mar. févr. 08, 2022 11:46 am
Renaud30 a écrit :
mar. févr. 08, 2022 10:25 am
Même si le dot a une température d’ébullition plus élevé que le liquide minéral, je pense que n’a pas vraiment d’intérêt, je me trompe peut être mais je doute que sur un vtt même de dh avec un champion du monde dessus qu’on atteigne la température d’ébullition du liquide.
En automobile il est preconisé de remplacer le dot tous les 2 ans, on utilise en atelier un appareil permettant de mesurer la température d’ébullition du liquide présent dans le bocal de liquide frein et à moins que le liquide soit couleur café , sa température d’ébullition n’a que très peu bougée .
En dh avec mes ex freins zee je n’ai jamais eu de problèmes de perte de puissance , je suis pas Loic bruni non plus mais les freins sont bien solicités tout de même.
Il y a aussi le touché qui devient très spongieux quand le liquide se charge en humidité.

Pour l'automobile soit ton appareil est cassé soit la mesure est mal faite. En général au bout de 6 mois le liquide a déja pris en humidité et le point d'ébullition a fortement descendu (180-190°C pour 230°C sorti du bidon). Pareil sur une bouteille ouverte.
Je ne suis pas à pousser à la consommation mais s'il y a bien une opération souvent négligée sur une auto et qui ne devrait pas c'est bien celle-là : remplacement liquide de frein. Pourtant sur un liquide de 2ans n'importe qui peut arriver à la limite (descente de col de montagne par exemple).
En faisant des tours sur circuit, tu te rends tout de suite compte de l'intérêt d'un liquide très récent (et encore plus quand tu as le circuit d'embrayage qui pioche dans le bocal de frein).

Pour revenir au vélo, la prochaine fois, essaie de faire une purge au Motul RBF600 :occasion14:
C’est noté pour le liquide Motul 😉

Oui tu as raison sur les voitures l’opération devrait être faite tous les ans.
Pour l’appareil je pense honnêtement savoir m’en servir depuis 20 ans , après qu’il soit défectueux je ne saurais te le dire réellement.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par teamdindon » mar. févr. 08, 2022 12:31 pm

Renaud30 a écrit :
mar. févr. 08, 2022 10:25 am
Même si le dot a une température d’ébullition plus élevé que le liquide minéral, je pense que n’a pas vraiment d’intérêt, je me trompe peut être mais je doute que sur un vtt même de dh avec un champion du monde dessus qu’on atteigne la température d’ébullition du liquide.
J'ai déjà fait bleuir des disque de frein en XC marathon, soit autour de 300°C au niveau du contact disque/plaquette. Ça ne me choquerait pas qu'on atteigne les 180°C d'ébullition d'un DOT pourri de l'autre côté du piston.



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par machfive » mar. févr. 08, 2022 6:12 pm

Renaud30 a écrit :
mar. févr. 08, 2022 10:25 am
En automobile il est preconisé de remplacer le dot tous les 2 ans
Achète une voiture de sport et ce sera le cas ;)
Renaud30 a écrit :
mar. févr. 08, 2022 12:06 pm
Pour l’appareil je pense honnêtement savoir m’en servir depuis 20 ans , après qu’il soit défectueux je ne saurais te le dire réellement.
Tu n'as pas moyen de faire un test autre part ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » mar. févr. 08, 2022 7:29 pm

machfive a écrit :
mar. févr. 08, 2022 6:12 pm
Renaud30 a écrit :
mar. févr. 08, 2022 10:25 am
En automobile il est preconisé de remplacer le dot tous les 2 ans
Achète une voiture de sport et ce sera le cas ;)
Renaud30 a écrit :
mar. févr. 08, 2022 12:06 pm
Pour l’appareil je pense honnêtement savoir m’en servir depuis 20 ans , après qu’il soit défectueux je ne saurais te le dire réellement.
Tu n'as pas moyen de faire un test autre part ?
Pour les voitures j’ai eu ma période je suis passé au mazout depuis bien longtemps😂
Pour faire un test je pourrais oui on a un centre auto pas loin de mon travail avec qui on se dépanne d’outils de temps en temps , à l’occasion oui lors d’un essaie.
Sur les voitures électrique en mode récupération d’énergie , sur le niveau 3 pour ma marque le liquide devrait être remplacé tous les ans mais ils ont laissé à 2 ans…

Bref essaie du vtt aujourd’hui sur une grosse descente goudronnée à 7% sur un kilomètre ça a l’air de freiner pas mal. A voir demain entre midi et 14h ce que ça donnera sur les sentiers…
Si c’est toujours pareil je pense changer de freins et repartir sur des formula cura.



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » mer. févr. 09, 2022 6:59 pm

Bonjour,
Essai aujourd’hui en conditions réelles, et bien ce n’est pas ça ! Le touché aux deux leviers est très bien et course identique mais je trouve pas qu’il y ai énormément de puissance. A l’arrière c’est très bien.
Dire qu’il y en a qui roule en coupe du monde avec ça….
J’ai trouvé une paire de SRAM guide RE pour 30 euros dans ma ville, étrier identique des avid code, je vais les prendre et essayer un montage d’étrier a l’avant si toujours pareil je commande des cura x



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par nicoL » mer. févr. 09, 2022 7:15 pm

Je suis étonné de tes retours, je pense surtout que tu cherches trop à obtenir le mordant des Cura que tu avais.
Pour avoir roulé avec des Level Ultimate, effectivement par rapport à la concurrence il n'y a que très peu de mordant, mais toujours est t'il que le frein est puissant du moment que tu le chatouilles comme il faut dans le débattement.

L'unique repère que je peux te donner à partir du forum sans tester ton frein, c'est que du moment que tu arrives à bloquer la roue avant dans n'importe quelle condition c'est que tu as assez de puissance. Mais ca m'étonnerait que tu ne sois pas capable de le faire avec... Tous les freins doivent être capable de le faire, la question c'est qu'elle courbe de freinage tu veux obtenir... ?



Renaud30
Membre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2021 12:44 pm
2

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Renaud30 » mer. févr. 09, 2022 7:24 pm

nicoL a écrit :
mer. févr. 09, 2022 7:15 pm
Je suis étonné de tes retours, je pense surtout que tu cherches trop à obtenir le mordant des Cura que tu avais.
Pour avoir roulé avec des Level Ultimate, effectivement par rapport à la concurrence il n'y a que très peu de mordant, mais toujours est t'il que le frein est puissant du moment que tu le chatouilles comme il faut dans le débattement.

L'unique repère que je peux te donner à partir du forum sans tester ton frein, c'est que du moment que tu arrives à bloquer la roue avant dans n'importe quelle condition c'est que tu as assez de puissance. Mais ca m'étonnerait que tu ne sois pas capable de le faire avec... Tous les freins doivent être capable de le faire, la question c'est qu'elle courbe de freinage tu veux obtenir... ?
Je peux bloquer la roue sans problèmes, mais effectivement je retrouve pas la sensation de pouvoir freiner tard comme je le pouvais avec les cura ou les xt.



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par nicoL » mer. févr. 09, 2022 7:54 pm

Tout est question de repère et d'habitude...



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par nicolas3334 » jeu. févr. 10, 2022 10:28 am

49 messages pour un frein qui freine :roll:
Renaud: tu viens de découvrir que suivant les marques l’attaque du freinage n'est pas la même. Formula c'est pour toi!



Répondre