Scottie a écrit : ↑ven. mai 03, 2024 9:26 am
J'ai un souci avec mon freinage arrière, disque XTR 160mm
NEUF et plaquettes SwissStop jaunes déjà rodées.
Lors de la première sortie, je prends le temps de faire quelques freinages sur le sec pour rôder les disques (avant et arrière neuf). En cours de sortie, je constate un manque de mordant et de puissance à l'arrière, le frein "gueule" au moindre freinage et, après nettoyage je constate que la bande de freinage a pris une drôle de couleur et pas sur toute la hauteur de la bande de freinage , un peu comme si le disque avait pris un coup de chaud ce qui est totalement impossible sur ma sortie du jour
Je n'ai pas ce soucis à l'avant
Disque défectueux ? plaquettes contaminées ?
disque.jpg
Visuellement, cela ressemble très fort à des plaquettes contaminées ton histoire. La piste est noire non pas pour surchauffe mais par contamination je pense (pour surchauffer un disque et le marquer il faut y aller vraiment très fort).
La contamination n'a peut être pas touché l'ensemble de la surface, donc c'est noir uniquement là où il y a de l'huile qui a été étalée lors des freinages (cela ne signifie pas que tes plaquettes ne touchent pas l'ensemble du disque au freinage).
Nettoyage du disque, nettoyage des étriers et pistons (sans les plaquettes), nouvelles plaquettes et roule ma poule.
Si tu remets les plaquettes contaminées, même après avoir fait bouillir, poncer etc. ça va toujours revenir d'expérience (et j'ai essayé de très très nombreuses fois).
PS : les cas classiques de la contamination c'est d'utiliser une bombe aérosol pour l'entretien de la chaine, ou mal orienter le jet d'eau lors du nettoyage de la transmission (donc projections d'eau sale sur disque) ou d'avoir des mains crado en manipulant le disque au montage.