Cadres génériques - 29"

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Cadres génériques - 29"

Message par RobinRLS » ven. févr. 04, 2022 3:19 pm

J'en profite pour vous partager mon autre vélo, avec le nouveau cadre générique inspiré du Spark qui a fait débat il y a peu :)
Cadre en taille L (je ne l'ai pas pesé Mea Culpa), groupe GX AXS, pédalier X1 Dub, roues carbone montées par mes soins avec jantes Light-Ride en 29mm interne (là j'ai ma roue arrière de gravel en attendant de changer le ratchet de l'autre), fourche Sid SL Select, combo cintre-potence carbone en 80mm/740mm, freins SRAM level ultimate, tige de selle Elita One et selle carbone.
Pesé à 9,25kg, le montage s'est fait très facilement et les finitions du cadre sont très propres.
Je n'ai pas encore pu le tester comme il se doit, je reviendrai donner un avis plus étayé mais pour le moment je le trouve très nerveux sans doute grâce à sa boîte de pédalier surdimensionnée, la géométrie est top on se sent bien centré sur le vélo, et le triangle arrière semble bien filtrer les vibrations ce qui est bien agréable.

Image
Image
Image
Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9786
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Cadres génériques - 29"

Message par ubo » ven. févr. 04, 2022 3:36 pm

il est sympa
Impressionnante la roue arrière !
Du coup tu as un monster gravel ? C'est pas redondant avec ce rigide ?



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Cadres génériques - 29"

Message par RobinRLS » ven. févr. 04, 2022 4:19 pm

Non ce sont des roues que je monte sur ce VTT quand je veux rouler en route/gravel, elles sont équipées de Tufo Speedero et je les ai montées en moyeux boost du coup, avec ces jantes Light Bicycle en 45mm de hauteur.



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Cadres génériques - 29"

Message par rush » ven. févr. 04, 2022 4:48 pm

Il est tres beau ce SR.
Les lignes sont très originales.
Les bases me paraissent longues.
je me trompe?
Modifié en dernier par rush le ven. févr. 04, 2022 6:17 pm, modifié 1 fois.



splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Cadres génériques - 29"

Message par splitwee » ven. févr. 04, 2022 4:51 pm

rush a écrit :
ven. févr. 04, 2022 4:48 pm
Il est tres beau ce TR.
Les lignes sont très originales.
Euh originales? Je suis pas certain que ce soit le bon mot, ce sont celles du Spark... :lol:

On a déjà bien discuté ici:
viewtopic.php?p=114664#p114664
Les bases me paraissent longues.
je me trompe?
Elles font entre 15 et 20mm de plus qu'un Hardtail moderne équivalent. 8 de plus que le Spark dont il est insipiré.
Ca, plus la géometrie d'un TS sans SAG, plus la fourche de 100 au lieu de 120 si je ne me trompe pas, le comportement doit être... Interessant!

J'arrete là, je vais encore me faire traiter d'élitiste... :lol:
Modifié en dernier par splitwee le ven. févr. 04, 2022 5:03 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cadres génériques - 29"

Message par Maatt' » ven. févr. 04, 2022 4:55 pm

M'enfin t'avais dit qu'il y avait aucune mesure entre ce cadre et le Spark la dernière fois ?!
:nesaitpas: :nesaitpas: :nesaitpas:

:lol:



splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Cadres génériques - 29"

Message par splitwee » ven. févr. 04, 2022 5:15 pm

J'ai pas dit qu'il y avait aucune mesures, j'ai dit ca:
la forme ressemble vaguement de loin de nuit pour un myope à celle du nouveau Spark



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cadres génériques - 29"

Message par machfive » ven. févr. 04, 2022 6:07 pm

Sympa cette config pour un SR.

Tu n'as pas prévu ou moyen de gratter 250gr pour nous faire une vraie présentation ? ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Cadres génériques - 29"

Message par RobinRLS » ven. févr. 04, 2022 6:18 pm

splitwee a écrit :
ven. févr. 04, 2022 5:15 pm
J'ai pas dit qu'il y avait aucune mesures, j'ai dit ca:
la forme ressemble vaguement de loin de nuit pour un myope à celle du nouveau Spark
Toi il t'irrite ce cadre on a bien compris :lol:
Les bases sont longues effectivement, après on est qu'à 5mm de plus qu'un scalpel HT par exemple en taille L, et honnêtement je ne suis pas assez sensible pour ressentir une telle différence au roulage. Même dans le tortueux ça ne m'a posé aucun problème, et côté nervosité je n'ai rien à lui reprocher je le trouve au contraire bien réactif.
Concernant les angles de tube de selle et de chasse, avec la fourche en 100mm on se retrouve avec respectivement 77 et 68° ce que je trouve très bien pour un semi-rigide.

Bref sans l'avoir essayé, ce qui ne t'arrivera sans doute jamais, tu ne peux pas juger de son comportement ni de son efficacité qui pour l'instant me conviennent parfaitement ;)
Puis je suis un marginal j'aime essayer des choses qui sortent des sentiers battus :mrgreen:
Modifié en dernier par RobinRLS le ven. févr. 04, 2022 6:57 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Cadres génériques - 29"

Message par rush » ven. févr. 04, 2022 6:20 pm

splitwee a écrit :
ven. févr. 04, 2022 4:51 pm


Euh originales? Je suis pas certain que ce soit le bon mot, ce sont celles du Spark... :lol:

On a déjà bien discuté ici:
viewtopic.php?p=114664#p114664
Les lignes du nouveau spark ne sont pas originales pour toi? : :D :emo:



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Cadres génériques - 29"

Message par RobinRLS » ven. févr. 04, 2022 6:55 pm

machfive a écrit :
ven. févr. 04, 2022 6:07 pm
Sympa cette config pour un SR.

Tu n'as pas prévu ou moyen de gratter 250gr pour nous faire une vraie présentation ? ;)
À la base c'est un mulet qui me servira aussi pour les XCE en coupe de France, donc le poids n'est pas primordial, mais je pourrais éventuellement passer la transmission XX1 du tout suspendu pour passer sous les 9kg ;)
Quand j'aurai un peu plus de temps cet été je m'amuserai à en faire une version light que je présenterai, comme ça j'aurai plus de recul pour faire un CR bien complet !



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cadres génériques - 29"

Message par machfive » sam. févr. 05, 2022 12:04 am

RobinRLS a écrit :
ven. févr. 04, 2022 6:55 pm
Quand j'aurai un peu plus de temps cet été je m'amuserai à en faire une version light que je présenterai, comme ça j'aurai plus de recul pour faire un CR bien complet !
Très bonne idée,tu auras de quoi nous raconter ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cadres génériques - 29"

Message par Maatt' » sam. févr. 05, 2022 5:46 pm

splitwee a écrit :
ven. févr. 04, 2022 5:15 pm
J'ai pas dit qu'il y avait aucune mesures, j'ai dit ca:
la forme ressemble vaguement de loin de nuit pour un myope à celle du nouveau Spark
C'est important d'avoir toujours raison hein !



splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Cadres génériques - 29"

Message par splitwee » sam. févr. 05, 2022 8:38 pm

Ça m'importune quand on deforme ce que j'ecris, en effet.



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Cadres génériques - 29"

Message par krystau » dim. févr. 06, 2022 7:30 am

La question intéressante, vis à vis de ce cadre, serait de savoir pourquoi avoir fait cette forme de "train AR" pour un semi-rigide !
Mêmes si les constructeurs copient / s'inspirent des designs des autres ( rien de nouveau , on fait cela depuis bien avant l'antiquité), c'est pourquoi cette cassure sur les haubans ! J'aimerai bien avoir le point vu des concepteurs de ce design !



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9786
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Cadres génériques - 29"

Message par ubo » dim. févr. 06, 2022 7:36 am

krystau a écrit :
dim. févr. 06, 2022 7:30 am
La question intéressante, vis à vis de ce cadre, serait de savoir pourquoi avoir fait cette forme de "train AR" pour un semi-rigide !
Mêmes si les constructeurs copient / s'inspirent des designs des autres ( rien de nouveau , on fait cela depuis bien avant l'antiquité), c'est pourquoi cette cassure sur les haubans ! J'aimerai bien avoir le point vu des concepteurs de ce design !
Il ne faut pas y voir au delà de la volonté de se rapprocher du design du spark



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Cadres génériques - 29"

Message par krystau » dim. févr. 06, 2022 9:03 am

ubo a écrit :
dim. févr. 06, 2022 7:36 am
krystau a écrit :
dim. févr. 06, 2022 7:30 am
La question intéressante, vis à vis de ce cadre, serait de savoir pourquoi avoir fait cette forme de "train AR" pour un semi-rigide !
Mêmes si les constructeurs copient / s'inspirent des designs des autres ( rien de nouveau , on fait cela depuis bien avant l'antiquité), c'est pourquoi cette cassure sur les haubans ! J'aimerai bien avoir le point vu des concepteurs de ce design !
Il ne faut pas y voir au delà de la volonté de se rapprocher du design du spark
Je peux comprendre ce regard (en partie)!
Cependant je pense qu'il y a bien un BE derrière,mais avec quelles ressources et quels types l'études faites derrières !?!
Oui avoir un look qui "ressemble" est probablement une stratégie produit (pour séduire l'acheteur), mais bon il faut que le produit soit fonctionnel à la fin !
Sinon t'es vite classé comme une "merde" (je parle du produit)! Ne serait-ce que de ne pas casser en montant dessus ;-) ! Et vu à qui est destiné ce genre de produit, il faut assurer un minimum en tenue mécanique et avoir un cadre "pilotable" et des qualités dynamiques !
Pour moi il y a un bien BE derrière qui a fait des choix techniques ( en plus du service de productique ) , après avec quels moyens et quels objectifs !!

Et comme le design est réellement particulier, ce n'est pas un copier/coller, car ce design n'existe pas en SR !
Et de plus les transmissions d'efforts sont vraiment à considérer, et demande donc une étude encore plus sérieuse qu'un cadre plus standard !
Et c'est l'objet de ma remarque première, en regardant le cadre, je me suis posé la question des contraintes dans le cadre) avec ce design particulier ! ;-)



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Cadres génériques - 29"

Message par dedge » dim. févr. 06, 2022 9:42 am

Autorise moi 100g de marge sur un cadre carbone et je te fais n’importe quel design, sans que ça casse. On parle de 10% de la masse totale du cadre, uniquement pour un accident de forme à un endroit, je peux t’assurer qu’on est tout à fait capable de rendre ça fiable.
Par contre, tu risques de le ressentir dans la selle à chaque aspérité! :lol:
C’est d’ailleurs souvent le défaut des cadres génériques, ils sont souvent un peu sur-dimensionnés je trouve, et donc plutôt raides. Du moins, tous ceux que j’ai pu rouler étaient particulièrement rigides, et je n’ai pas entendu parler de casse (en VTT) depuis plusieurs années.



splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Cadres génériques - 29"

Message par splitwee » dim. févr. 06, 2022 5:56 pm

krystau a écrit :
dim. févr. 06, 2022 9:03 am
ubo a écrit :
dim. févr. 06, 2022 7:36 am
krystau a écrit :
dim. févr. 06, 2022 7:30 am
La question intéressante, vis à vis de ce cadre, serait de savoir pourquoi avoir fait cette forme de "train AR" pour un semi-rigide !
Mêmes si les constructeurs copient / s'inspirent des designs des autres ( rien de nouveau , on fait cela depuis bien avant l'antiquité), c'est pourquoi cette cassure sur les haubans ! J'aimerai bien avoir le point vu des concepteurs de ce design !
Il ne faut pas y voir au delà de la volonté de se rapprocher du design du spark
Je peux comprendre ce regard (en partie)!
Cependant je pense qu'il y a bien un BE derrière,mais avec quelles ressources et quels types l'études faites derrières !?!
Oui avoir un look qui "ressemble" est probablement une stratégie produit (pour séduire l'acheteur), mais bon il faut que le produit soit fonctionnel à la fin !
Sinon t'es vite classé comme une "merde" (je parle du produit)! Ne serait-ce que de ne pas casser en montant dessus ;-) ! Et vu à qui est destiné ce genre de produit, il faut assurer un minimum en tenue mécanique et avoir un cadre "pilotable" et des qualités dynamiques !
Pour moi il y a un bien BE derrière qui a fait des choix techniques ( en plus du service de productique ) , après avec quels moyens et quels objectifs !!

Et comme le design est réellement particulier, ce n'est pas un copier/coller, car ce design n'existe pas en SR !
Et de plus les transmissions d'efforts sont vraiment à considérer, et demande donc une étude encore plus sérieuse qu'un cadre plus standard !
Et c'est l'objet de ma remarque première, en regardant le cadre, je me suis posé la question des contraintes dans le cadre) avec ce design particulier ! ;-)
Faut que tu imagines que ce genre de vélo est fait dans un boui-boui en Chine, et est dessiné par un mec qui a probablement aucune idée de quoi servira un VTT...
Son boss lui a filé une photo de profil du Spark et lui as dit tu me fais la même chose en 3D pour dans 3 jours. C'est même pas dit que le dessinateur se soit aperçu que c'est un TS.
Quand ils ont dû sortir les premiers proto, ils ont dû voir que ça classait un peu trop vite, du coup ils ont du renforcer, renforcer, renforcer jusqu'à que ça passe leurs tests.
L'ingénierie ne va pas beaucoup plus loin.

J'exagère probablement un tout petit peu, mais je suis beaucoup plus proche de la réalité que ce que toi tu imagines...



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cadres génériques - 29"

Message par lebad » dim. févr. 06, 2022 6:06 pm

Comme le mec qui a dessiné la fixation d'amorto chez Scott, en somme.



Hervé
Membre actif
Messages : 1586
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Cadres génériques - 29"

Message par Hervé » dim. févr. 06, 2022 6:08 pm

et puis en Chine ils produisent a tout prix pour vendre du moment que ça leur être a la mode et même si c est de la merde en barres c est pas grave .
paf exemple tu prends la couleur rainbow plus ou moins lancé par Sram , eh bien du coup les chinois en ont mis de partout , chez Ali tu peux te monter un vélo complet en rainbow .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Cadres génériques - 29"

Message par RobinRLS » dim. févr. 06, 2022 7:25 pm

Pour avoir fait une course ce matin avec ce vélo dans des chemins un peu défoncés par les traces de tracteur entre les champs, mon ressenti des premiers tours de roue s'est confirmé : il est super confortable et filtre très bien les petits reliefs, sans doute dû à la forme du triangle arrière justement, le tube de selle travaille pas mal j'ai l'impression.



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Cadres génériques - 29"

Message par krystau » lun. févr. 07, 2022 6:32 am

#splitwee pas trop faire de projection sur ce que j'imagine ( ou pense) ! ;-)
(J'ai bien peu de certitude et surtout sur ce cadre, d'où mes questionnements )

Ce qui me dérange et qui ne me parait pas cohérent dans le scénario ( exagéré comme tu le précises ;-) ) que tu proposes , c'est les coûts outillages pour produire un cadre, ce n'est pas rien !
À moins qu'aujourd'hui en chine, ils soient ridiculement peu onéreux, bref des moules cela coûtent bonbons et il faut les amortir si tu veux sortir à bas prix tes pièces !
Et c'est prendre pas mal de risque et pas forcement payant de faire peu de calcul et peu travailler son projet en amont et "rafistoler" après "pour que cela "passe" (Je pense que cette démarche peut être très contre productive et onéreuse à la fin pour l'industriel qui crée ainsi ) ! J'ai trop vu les dégâts des choses mal étudiés et mal validées et les désastres derrières !
Après il y a toujours de la mise au point dans un processus conception/fabrication et même des grands industriels ce sont vertement plantés ( on pourrait tous faire des longues listes, je crois ) !
D'ailleurs on voit il me semble souvent les mêmes designs des cadres identiques sur plusieurs marques chinoises, ce qui accréditerait la nécessité de faire un nombre minimum de production pour amortir ! (Notamment ce cadre on l'a vu dans plusieurs marques ).
Bref à mon avis il y a plus engineering et de know-how dans ce type de projet qu'un simple modèle 3D modélisé en vitesse en regardant les produits de grande marque ! Après qu'il font de la ré-ingénierie, probablement et ce n'est pas une démarche idiote à la base, si c'est bien fait ( de plus si on ce moque des brevets etc.. Voir d'espionnage industriel !!) !
Là où je te rejoindrais plus c'est la variabilité dans la qualité de fabrication, pas sûr que la démarche qualité soit toujours au rendez-vous !
Mais bon on retrouve cela (dans d'autres mesures il faut être honnête) aussi chez des fabricants de renom Européen (j'y ai été confronté) et ils fournissent des produits clairement non-conformes en connaissance de cause !
J'entends aussi que dans le processus d'étude il y a moins de temps de personne etc.. que dans des grosses marques !

En fait, des copieurs avec un moyen industriel même pas minimal, aux industries très à la pointe, en Chine tout cela est possible ! Ne pas oublier, Ils sont leader en technologie dans pas mal de domaine aujourd'hui ! Attention aux images d'Épinal avec la Chine. ;-)
( Dans les copies, j'ai cru comprendre que c'était aussi parfois des fuites internes dans le sens : il fabrique officiellement pour une grande marque et à coté ils font de la copie ou de la fuite organisée ou l'utilisation de vieux moule etc..! Un peu dans dans la même veine des sites de production high-tech / pilote que l'on présente à tous et les autres ateliers qui produisent aussi mais dans d'autres conditions et non visitable . !!)

AMHA, je pense que ton scénario semble plus plausible pour d'autres éléments moins complexe => tige de selle, cintre, selle etc..
Et ne pas oublier que l'on a tous pas mal d'exemple de produit carbone chinois en vélo qui sont de bonne facture ! ( et d'autres aussi des "merdes" ! )



splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Cadres génériques - 29"

Message par splitwee » lun. févr. 07, 2022 8:36 am

Tu as déjà bossé avec des usines Asiatiques?



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1088
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Cadres génériques - 29"

Message par tom34 » lun. févr. 07, 2022 11:26 am

L'ancrage du triangle arrière me fait penser au spé shiv
Image


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Répondre