Cadres génériques - 29"
- LudoTA
- Membre actif
- Messages : 555
- Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
- 10
- Localisation : Le Mans (72)
- Contact :
Re: Cadres génériques - 29"
Non regarde bien ta facture, une des lignes à 20,00 n'est pas la TVA mais la prestation de dédouanement faite par Chronopost (frais fixes à 21 eur quelque soit le montant de l'objet !)
https://blog.juliendelmas.fr/?achats-su ... e-et-taxes
Re: Cadres génériques - 29"
La ligne supplémentaire était exprimée en % même si le montant total correspond bien à celui donné par l'outil de simulation de ton lien.
- LudoTA
- Membre actif
- Messages : 555
- Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
- 10
- Localisation : Le Mans (72)
- Contact :
Re: Cadres génériques - 29"
Oui c'est pas clair, le taux à 20% de cette ligne est la TVA que tu payes aussi sur la prestation de dédouanement !
La prestation de dédouanement est à 17,50 eur HT sur lequel tu payes 20% de TVA (=3,50 eur) d'où le 21 eur TTC final pour les frais de dédouanement de Chronopost.
Re: Cadres génériques - 29"
C'est très simple :
Valeur achat + frais de transport = valeur déclarée pour dédouanement
taxe douane = 4.7% x valeur déclarée (4.7% pour tous les articles vélo qui nous intéressent comme cadre, jante,...) hors supplément DAD
TVA = 20.6% x (valeur déclarée + taxe douane)
Frais additionnels de dédouanement pris les compagnies privées = talon fixe de 20 à 25 eur env (inclus montant TVA comme tte prestation) ; remarquons au passage que ces mêmes compagnies ont tout intérêt à ne jamais produire de document facture détaillée avec code taric et à menacer les clients de ne pas livrer s'ils ne paient immédiatement et à dédouaner tout ce qui passent chez eux (peu de clients connaissent la règle des 150€ de franchise)
Au global, ça donne environ 30% comme l'indiquait Benoît...toujours hors DAD qui reste à clarifier pour certains "accessoires" en fonction du code TARIC
Valeur achat + frais de transport = valeur déclarée pour dédouanement
taxe douane = 4.7% x valeur déclarée (4.7% pour tous les articles vélo qui nous intéressent comme cadre, jante,...) hors supplément DAD
TVA = 20.6% x (valeur déclarée + taxe douane)
Frais additionnels de dédouanement pris les compagnies privées = talon fixe de 20 à 25 eur env (inclus montant TVA comme tte prestation) ; remarquons au passage que ces mêmes compagnies ont tout intérêt à ne jamais produire de document facture détaillée avec code taric et à menacer les clients de ne pas livrer s'ils ne paient immédiatement et à dédouaner tout ce qui passent chez eux (peu de clients connaissent la règle des 150€ de franchise)
Au global, ça donne environ 30% comme l'indiquait Benoît...toujours hors DAD qui reste à clarifier pour certains "accessoires" en fonction du code TARIC
-
- Membre actif
- Messages : 14040
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Cadres génériques - 29"
Et avec tout ça,les marques "de valeurs" qui fabriquent en Chine,elles vont nous plomber les tarifs ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 14040
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Cadres génériques - 29"
Ouais ça doit pas aller si vite que ça,si ?!
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cadres génériques - 29"
Elles sont parti au Viet Nam depuis un moment car la main d'oeuvre chinoise devient trop chère!
Re: Cadres génériques - 29"
Effectivement je confirme que le coût de la main d'oeuvre "chargée" en chine est désormais concurrencée par des pays comme le Portugal, le Maghreb, qq pays d'europe orientale et centrale. Selon le tissu industriel, il y a bien un mouvement qui s'est lancé depuis maintenant plusieurs années vers l'Asie du Sud Est (Vietnam, Thailande, ...) et Pacifique (Malaysie, Indonésie...). Attention que les "coûts" sont influencés par les temps d'ouverture des usines (temps de travail pour dire simplement). Même la Russie est devenue moins chère que la Chine !
Par contre, je réitère mes interrogations ; je n'ai pas trouvé trace de "taxes anti dumping" supplémentaires sur les jantes seules mais ce n'est pas mon domaine de compétence (des notions précises certes mais pas accès aux applis des douanes pour lever le doute).
Donc ne vous emballez pas trop ! l'info a été remontée et vérifiée pour des roues complètes. Et vérifiez bien les codes TARIC appliqués lors de vos dedouanements.
Le dédouanement est procédé par rapport au pays d'orgine : Taiwan est une nation "indépendante" de la Chine (c'est bien ce qui énerve le PCC).Il y a un distinguo entre la Chine et Taïwan par rapport à cette taxe?
Mais au final c'est le même taux qui est appliqué pour les 2 nations. Selon les accords ou désaccords commerciaux, cela varie selon les pays d'origgine.
Re: Cadres génériques - 29"
Ca dépend de ce que tu appelles vite .... une nouvelle usine "green field" ça prend entre 6mois (simple CKD + Magasin logisitique) à 12 mois , auxquels il faut ajouter les transferts des machines/outillages (neuves ou pas) et les validations produit process + clients : en tout 18 24 mois environ full cadence. Ordres de grandeur !
Comme "le grand public" même averti ne fait pas particulièrement attention, on ne se rend pas compte que c'est déjà effectif.
Si tu regardes bien en détail, les "fabricants" ouvrent des usines en // des usines historiques, les font monter en compétence, en qualité et en productivité puis basculent soit les nouveaux marchés soit les anciens en fonction des critères de remplissage et de rentabilité (mieux vaut gagner sur de gros business et perdre un peu sur les petits ou en fin de vie). Souvent les sites "chers" finissent avec la diversité et les faibles volumes.
Donc alors que tu croyais ton cadre toujours produit exclusivement en Chine, il est déjà produit ailleurs.
-
- Membre
- Messages : 243
- Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
- 7
Re: Cadres génériques - 29"
Il faut voir, si les chinois sont capable de changer la source d'appro des cadres / roues complétes sur les borderaux d'envoi en indiquant Made In Vietnam ....
C'est franchement moche, je projetais une paire de roues carbon pour 2020 .... je vais me rabattre sur de l'alu.
C'est franchement moche, je projetais une paire de roues carbon pour 2020 .... je vais me rabattre sur de l'alu.
Re: Cadres génériques - 29"
Je suis actuellement à la recherche d’un cadre TS a bon prix.
Quelqu’un a un retour sur celui ci ? https://fr.lightcarbon.com/lightcarbon- ... e_p39.html
Quelqu’un a un retour sur celui ci ? https://fr.lightcarbon.com/lightcarbon- ... e_p39.html
Re: Cadres génériques - 29"
J'ai le même cadre dans le viseur si tu commandes je serais intéressé pour avoir un retour !
Re: Cadres génériques - 29"
Moi c'est celui là qui me fait de l'œil
https://m.fr.aliexpress.com/item/329592 ... 7562%23491
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
https://m.fr.aliexpress.com/item/329592 ... 7562%23491
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Re: Cadres génériques - 29"
bases a 450 ça fait beaucoup non ? dans les 430 ça serait mieux .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Cadres génériques - 29"
Ça et un Reach ultra court (et parfois un angle de direction old school aussi).
- tom34
- Membre actif
- Messages : 1133
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
- 6
- Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault
Re: Cadres génériques - 29"
Il y a des quelques modèles avec des géométries modernes TS et SR
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Cadres génériques - 29"
Yes, j’ai eu un rigide plutôt pas mal.
435 de Reach, de bases et de tube de selle, 60mm de BB Drop 69deg d’angle. Seuls défauts un angle de selle a 72deg mais avec une tige de selle sans déport c’était impeccable, et 115mm de douille de direction. La géo était vraiment très bien.
Et un bonne fiabilité aussi, je l’avais pris en PF30 pour avoir un meilleur boîtier de pédalier. Absolument aucun souci en 2 ans, revendu juste pour financer le Spark
435 de Reach, de bases et de tube de selle, 60mm de BB Drop 69deg d’angle. Seuls défauts un angle de selle a 72deg mais avec une tige de selle sans déport c’était impeccable, et 115mm de douille de direction. La géo était vraiment très bien.
Et un bonne fiabilité aussi, je l’avais pris en PF30 pour avoir un meilleur boîtier de pédalier. Absolument aucun souci en 2 ans, revendu juste pour financer le Spark
Re: Cadres génériques - 29"
Tu aurais un lien de ce cadre ?dedge a écrit : ↑mar. avr. 28, 2020 2:57 pmYes, j’ai eu un rigide plutôt pas mal.
435 de Reach, de bases et de tube de selle, 60mm de BB Drop 69deg d’angle. Seuls défauts un angle de selle a 72deg mais avec une tige de selle sans déport c’était impeccable, et 115mm de douille de direction. La géo était vraiment très bien.
Et un bonne fiabilité aussi, je l’avais pris en PF30 pour avoir un meilleur boîtier de pédalier. Absolument aucun souci en 2 ans, revendu juste pour financer le Spark