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Re: Montages des Pros

Posté : mar. sept. 13, 2022 1:36 pm
par splitwee
Pas sur que ce soit le topic idéal pour parler de tout ca les gars...

Re: Montages des Pros

Posté : mar. sept. 13, 2022 1:49 pm
par nicolas3334
fredo31 a écrit :
mar. sept. 13, 2022 11:24 am

le skeleton a des gommes plus dures ?
Non identique

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. sept. 13, 2022 2:13 pm
par machfive
Tib a écrit :
mar. sept. 13, 2022 1:08 pm

machfive a écrit : ↑mar. sept. 13, 2022 9:59 am
Sur quel type de terrain ?

Sol dur à légèrement meuble et sablonneux, humide par endroits. Essayé en section 2,30 gonflé à 1,2 bar sur jantes 28 mm interne.
Merci Tib,je pense pouvoir orienter un pote (voir plus) sur cette monte.
Ici nous avons des sentiers identiques à ton test toute l'année.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. sept. 13, 2022 6:12 pm
par fredo31
faber a écrit :Pas trop dur à monter/démonter ces Hutchinson récents ? Je garde de très mauvais souvenirs de pneus impossibles à démonter que j'avais fini par découper !
Très facile sur les 3 que j'ai monté (1 hardskin 2 normaux)

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. sept. 14, 2022 5:29 am
par Raekwon
Infos trouvées sur un autre forum par rapport à la gamme Wolfpack:

Image
Cross - 29 X 2.4 - 719g
Race - 29 x2.4 - 728g
Speed - 29x 2.4 - 669g
61mm sur jante de 30mm

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. sept. 14, 2022 4:54 pm
par Cedric
Le poids des wolfpack est très intéressant pour du 2.4, à tester …

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. sept. 14, 2022 5:15 pm
par Raekwon
Dommage que leurs produits ne soient pas faciles à trouver parce que le combo race/speed en 2.4 a l’air intéressant…

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : jeu. sept. 15, 2022 9:37 am
par lolorsv
Je roule partiellement en Cross 2.4 av et j'ai aussi testé un Speed 2.4 à l'arrière.
Ce sont des pneu typé XC, très rapides, avec une excellente sensation de rendement, vitesse... cela doit être du à la carcasse/gomme au comportement vif/rebond assez rapide/léger (pas facile à exprimer) : l'inverse de pneu de DH à la gomme tendre qui amortissent tout en gros.
Le Speed a des crampons trop petits/bas, donc j'ai arrêté, il peut peiner à trouver le grip en conditions difficiles (boue légère, graviers...)
Le Cross lui est pas mal, mais je préfère le nouveau Fast Trak à l'avant, qui tiens mieux / ne décroche quasi jamais, alors que le Cross peut plus souvent décrocher un peu, même si son volume tempère bien les choses.
La gomme de ces pneus est peut être un poil dure (racines humides...) mais ce sont de bon pneus quand même. Jamais crevé non plus avec.
Roulé sur Scott Spark, pilote de 66kg, pilotage peu agressif en Trail/XC/raids... dans tout le NE de la France. Pression env. 1.1 AV et 1.2 AR, jantes en 29,5i.
A+
Lolo

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : jeu. sept. 15, 2022 10:27 am
par Raekwon
Merci pour le retour ;)

Si tu n’as pas eu l’occasion de crever avec, comment te parait la construction par rapport à d’autres marques? Ça a l’air costaud?

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : jeu. sept. 15, 2022 11:45 am
par lolorsv
Ca a l'air relativement costaud de ce point de vue.
Ce n'est pas facile à juger, mais la carcasse a l'air assez / relativement rigide/solide, peut être un poil moins souple que la carcasse Control ou Swork Spé.
Et par rapport à des pneus Spé carcasse Control (pas les SWork qui sont plus étanche dans le temps) il n'ya pas de suintements à travers la carcasse quand le pneu vieillit / le latex se diphase en caoutchou et en eau et que cette eau passe/suinte à travers les flancs.
Pour ce phénomène, c'est similaire à du maxxis Exo par exemple, qui lui aussi viellit tres bien.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : jeu. sept. 15, 2022 11:51 am
par Raekwon
Ok merci je les rajoute dans ma liste de pneus à tester Image

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. sept. 21, 2022 10:09 am
par krystau
lolorsv a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 11:45 am
Ca a l'air relativement costaud de ce point de vue.
Ce n'est pas facile à juger, mais la carcasse a l'air assez / relativement rigide/solide, peut être un poil moins souple que la carcasse Control ou Swork Spé.
Et par rapport à des pneus Spé carcasse Control (pas les SWork qui sont plus étanche dans le temps) il n'ya pas de suintements à travers la carcasse quand le pneu vieillit / le latex se diphase en caoutchou et en eau et que cette eau passe/suinte à travers les flancs.
Pour ce phénomène, c'est similaire à du maxxis Exo par exemple, qui lui aussi viellit tres bien.
Très intéressant ce que tu décris sur les problèmes de suintement et le vieillissement des pneus !

J'ai remarqué depuis déjà quelques années avec des pneus ayant un peu de bouteille mais loin loin d'être usés, je les montais encore en compétition ( des Michelins ultimate ) des suintements sur les flancs avec des aspects parfois mousseux blanc parfois ! Avec préventif Notube standard!
Et sinon aucun de problème en fonctionnement!

Puis j'ai vu ce phénomène sur d'autres pneus ! Mais pas tous!

Autre phénomène, sur des roues qui sont restées sans utilisation longtemps avec du préventif dedans (tjs du Notube), je retrouve des flaques assez importantes d'un liquide visqueux transparent sous les pneus ! Et même après démontage nettoyage du pneu avoir remis un autre préventif (Joe's ECO pour voir si cela changeait quelque chose) le phénomène continue alors que ce pneu roule régulièrement maintenant !

Je ne suis pas un bon chimiste ( pas du tout ma formation) ! Mais tout cela m'intrique, j'aimerai mieux comprendre!

Pour le coté mousseux sur les flancs, je me suis demandé si le produit de lavage du vélo ( liquide vaisselle) jouait un rôle dans ce phénomène ! (Je précise je rince a priori correctement !)

Après là où je te rejoins, j'ai observé et cela depuis très longtemps (et par diverses canaux) que la structure/gomme des pneus évoluent dans le temps et suivant les condition d'utilisations d'utilisations et de stockage !

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. sept. 21, 2022 10:56 pm
par machfive
krystau a écrit :
mer. sept. 21, 2022 10:09 am
Pour le coté mousseux sur les flancs, je me suis demandé si le produit de lavage du vélo ( liquide vaisselle) jouait un rôle dans ce phénomène !
Ce phénomène mousseux sur les flancs je l'observe seulement sur des pneus montés à l'aide de savon de Marseille.
Donc oui je pense qu'il peut y avoir un lien.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. sept. 21, 2022 11:29 pm
par Raekwon
:lol: :lol:

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : jeu. sept. 22, 2022 9:22 am
par krystau
machfive a écrit :
mer. sept. 21, 2022 10:56 pm
krystau a écrit :
mer. sept. 21, 2022 10:09 am
Pour le coté mousseux sur les flancs, je me suis demandé si le produit de lavage du vélo ( liquide vaisselle) jouait un rôle dans ce phénomène !
Ce phénomène mousseux sur les flancs je l'observe seulement sur des pneus montés à l'aide de savon de Marseille.
Donc oui je pense qu'il peut y avoir un lien.
La première que j'ai observé ce phénomène, c'est en arrivant sur une course, et j'ai vu mon pneu arrière tout mousseux le vélo encore sur le porte-vélo (et ce que avec certain pneu VTT et jamais sur mes pneus route !)

Pour le montage, j'utilise pour le montage des pneus le produit Schawlbe ou un vaporisateur de d'eau simplement ou rien le plus souvent ! Mais surtout je rince bien mon vélo, généralement en 2 fois ! Mais bon j'imagine qu'il faut des quantités infime pour produire cette réaction chimique ! Oui, ce phénomène je ne l'observe pas au premier montage, il faut que le pneu est un peu de "bouteille" !

Mais cela n'explique pas deuxième phénomène de liquide visqueux transparent que je retrouve sous les pneus après un long stockage avec du préventif ( No tube)! D'ailleurs l'ensemble des pneus incriminés semblent "brillant/humide" comme imprégné de quelque choses !

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : ven. sept. 23, 2022 8:52 am
par lolorsv
je pense que c'est plutôt le suintement du latex a travers le pneu. Les flancs assez fins et/ou un peu usés sont vite poreux et le latex suivant son état ou sa qualité n'etanchéifie pas totalement.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : ven. sept. 23, 2022 9:39 am
par XTCalex
Vittoria Barzo 29x2.25 flancs anthracite (annoncé 680g)
Image


Vittoria Mezcal 29x2.25 flancs anthracite (annoncé 725g)
Image

Pas de surprise pour les masses, j'avais vu que le Barzo était souvent plus lourd qu'annoncé.
Montage sans soucis, étanches tout de suite.

Taille respectée, ils mesurent 57/58mm sur mes jantes en 26mm, on dirait des pneus de cyclo Cross comparés aux très larges Tufo (60mm) :lol:

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : ven. sept. 23, 2022 11:19 am
par ronan
XTCalex a écrit :
ven. sept. 23, 2022 9:39 am
Vittoria Mezcal 29x2.25 flancs anthracite (annoncé 725g)
Image
Même poids que mes Mezcal 2.35 de la génération précédente :arrow:
ronan a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 9:31 pm
Vittoria Mezcal 2.35 TNT G+ 1.0 : 736 et 739 grammes
Pour 100g de plus, je préfère les Syerra plus volumineux et plus accrocheurs (mais je ne fais plus de XCO).

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : ven. sept. 23, 2022 11:55 am
par XTCalex
Le supercaliber n'accepte pas les larges sections. Les 2.25 sont ETRTO 55 mais au final ils mesurent 57mm...je ne sais pas si tu avais mesuré les 2.35 ancienne génération ?
La gamme Vittoria flanc beige (Tubeless TLR) est plus légère (une 40aine de grammes environ), mais n'a pas de renfort sur les flancs

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : ven. sept. 23, 2022 4:18 pm
par krystau
lolorsv a écrit :
ven. sept. 23, 2022 8:52 am
je pense que c'est plutôt le suintement du latex a travers le pneu. Les flancs assez fins et/ou un peu usés sont vite poreux et le latex suivant son état ou sa qualité n'etanchéifie pas totalement.
Oui mais !

Quand j'ai un pneu neuf très poreux, je vois des petits points blancs sur le flanc (voir du latex couler), mais jamais vu le phénomène mousseux !

Après comme toi je soupçonne que l'usure du flanc doit jouer ! Et que le préventif face partis de la mousse probablement aussi ! Mais peut-être pas que du préventif !
Sans compter que je me pose la question, si le pneu ne réagit aussi chimiquement dans le temps UV, T° etc mais avec les produits ! ;-)

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : ven. sept. 23, 2022 6:28 pm
par B3njam1
XTCalex a écrit :
ven. sept. 23, 2022 11:55 am
Le supercaliber n'accepte pas les larges sections. Les 2.25 sont ETRTO 55 mais au final ils mesurent 57mm...je ne sais pas si tu avais mesuré les 2.35 ancienne génération ?
La gamme Vittoria flanc beige (Tubeless TLR) est plus légère (une 40aine de grammes environ), mais n'a pas de renfort sur les flancs
Étonnant, avec les Kovee d’entrée de gamme, qui ne doivent pas être très larges, les Bontrager XR2 en 2.2 font déjà pratiquement 60mm de large si mes souvenirs sont bons.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : ven. sept. 23, 2022 8:29 pm
par XTCalex
Les tufo faisaient 60mm et c’était vraiment tout juste
Il ne faut pas trop aller dans la boue !

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : ven. sept. 23, 2022 8:35 pm
par B3njam1
Bon à savoir, moi c’était le constat sur le Procaliber, mais comme le montage est identique sur les Supercaliber, étonnant qu’ils soient aussi limite d’origine.

En full je ne vois plus l’intérêt d’avoir aussi large.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : ven. sept. 23, 2022 9:36 pm
par ronan
XTCalex a écrit :
ven. sept. 23, 2022 11:55 am
Les 2.25 sont ETRTO 55 mais au final ils mesurent 57mm...je ne sais pas si tu avais mesuré les 2.35 ancienne génération ?
ronan a écrit :
sam. mai 09, 2020 3:57 pm
59mm sur ma jante 25.5mm 48h après le montage :
Image


Et (pour rendre jaloux) un Barzo 2.25 TNT d'il y a 2 générations. Il accrochait bien mais s'usait plus vite qu'avec les gommes graphène. Il doit faire le même poids que la version XC-Race actuel en étant plus résistant, à mon avis.
ronan a écrit :
mar. oct. 16, 2018 6:41 pm
Image
Vittoria Barzo 29*2.25 TNT (2016) - 664g

Re: Montages des Pros

Posté : jeu. sept. 29, 2022 11:33 pm
par Blackstar
Tib a écrit :
mar. sept. 13, 2022 9:27 am
On en parlait dimanche avec un pote, et on essayait de se rappeler de la date de sortie du Python... a priori, aux alentours de 1998, et la structure du pneu n'a pas tant évolué depuis !
1995, le premier pneu à gros ballon (pour l'époque). Ça a tout raflé avec Sunn à l'époque.