Petit retour sur le sujet des pressions dans nos pneus VTT !
En relisant les échanges précédent, j'ai pensé à cet article qui me semble intéressant :
https://www.cycletyres.fr/blog/rendemen ... athon.html
Bien-sûr dans ces domaines, rien d'absolu d'autant que les essais présentés sont très loin d'être exhaustifs !
Mais ce qui m'a intéressé c'est les extraits des graphiques Schwalbe : tests avec des pressions différentes et des tailles de pneus différents, le tout sur des surfaces différentes ! (Même si il n'a pas beaucoup d'informations contextuelles des essais, comme les masses appliquées sur les pneus etc..)
Mais sur les terrains "VTT" c'est dans les plus basses pressions testées où les rendements seraient les meilleurs ainsi qu'avec les plus gros pneus !
Encore une fois aucun absolu, il y a beaucoup de biais dans ce genre d'essais ( où de plus on n'a pas les sources pour les bien les "apprécier" ), mais je trouve intéressant d'avoir ce genre de tendance à l'esprit ...
PS petit remarque sur l'importance des précisions dans les pressions des pneu, plus on roule bas en pression plus la variation de pression va jouer sur le comportement ! En effet 0.2 bar à 2 bar c'est 10% de variation et 0.2 à 1 bar c'est 20% ! ;-)
Et le rendement des pneus, n'est qu'un des éléments du rendement globale d'une sortie VTT !
edit : ajout des graphiques