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Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. juil. 06, 2022 9:37 am
par Cedric
ubo a écrit :
mer. juil. 06, 2022 7:46 am
Je roule sur tout type de terrains à 0,2 bars près sur les critères que tu cites nous sommes plus sur de la nuance plutôt que sur un truc binaire roulable/pas roulable ;)
Quel est ton modèle de mano digital pour valves presta ?
Tu as raison, je suis un peu excessif, je pourrais très bien faire mes sorties gonfler à 1,5 bars ;) mais 0.2 bars c’est une sacré différence pour moi, c’est la première optimisation à faire sur un vélo, ce n’est que de l’air et c’est gratuit! donc autant rouler à la bonne pression …
J’ai un compresseur digital bosch et aussi un mano digital Topeak.
Fais un test sur un segment Strava, tu le fais 4 ou 5 fois avec des pressions différentes et tu compares les temps ;) c’est intéressant…

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. juil. 06, 2022 9:54 am
par ubo
Cedric a écrit :
mer. juil. 06, 2022 9:37 am

Fais un test sur un segment Strava, tu le fais 4 ou 5 fois avec des pressions différentes et tu compares les temps ;) c’est intéressant…
Allonge la longueur de ton segment à la taille d'une sortie et tu verras que l'évolution de certains paramètres peuvent parfois être contre- intuitifs ;).
Enfin bref sur des terrains un peu exigeant je devrais à 1.2 pour 65-66kg,( 67 avec le camel plein ) donc 1.2 pour 59kg ça me paraît juste inroulable :mrgreen: :occasion14:

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : lun. juil. 11, 2022 8:54 pm
par Vinci
slashy a écrit :
ven. juin 17, 2022 1:23 pm
Idem ici, FT 2.35 58.5 / 59 mm sur jantes 28 / 30 mm.

si tu roule toujours dans le sec prends le T5 avant. sinon je pense qu'il vaut mieux prendre le T7 (je le fais perso aussi T5 AR / T7 AV)

sinon j'ai perce un Renegade (modèle d'avant, control 2.3) dans la bande de roulement. du mettre un mêche et je viens de couper un FT T7 AV sur 2 endroits (bon j'avais été optimiste dans ma pilotage peut-être). j'ai remis le même maintenant.

j'aurais du acheter un stock de Racing Ray 2.35 snakeskin (ancien modèle).
Content des nouveaux pneus Specialized ?

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. juil. 13, 2022 6:48 pm
par floflo31

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. juil. 13, 2022 9:34 pm
par ronan
floflo31 a écrit :
mer. juil. 13, 2022 6:48 pm
Nouveau forekaster chez maxxis, pas loin du kilo !
Il a un bon profil. Mais je préfère mes Syerra mieux renforcés et plus légers.
ronan a écrit :
lun. janv. 03, 2022 3:20 pm
Vittoria Syerra 2.4 : 833 et 844g (moins que les 850g annoncés)

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. juil. 13, 2022 9:59 pm
par Raekwon
Ils l’ont vachement bodybuildé! Dommage c’était une alternative light pour ceux qui voulaient un pneu avant avec du grip…

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. juil. 13, 2022 10:03 pm
par floflo31
Je vois pas vraiment l'intérêt pour un usage "trail" c'est plus lourd qu'un dissector pour un montage avant et idem par rapport à un rekon en montage arrière par exemple...

Je suis d'accord chez la concurrence il y a plus léger !

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. juil. 13, 2022 10:31 pm
par ronan
floflo31 a écrit :
mer. juil. 13, 2022 10:03 pm
Je suis d'accord chez la concurrence il y a plus léger !
Specialized Ground Control Grid 29*2.35 845g
Schwalbe Wicked Will Super Ground 29*2.40 830g
American Classic Mauka 29*2.4 840g
Vittoria Syerra 29*2.4 850g

Il y en a d'autres ?

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : jeu. juil. 14, 2022 3:12 pm
par slashy
Vinci a écrit :
lun. juil. 11, 2022 8:54 pm
slashy a écrit :
ven. juin 17, 2022 1:23 pm
Idem ici, FT 2.35 58.5 / 59 mm sur jantes 28 / 30 mm.

si tu roule toujours dans le sec prends le T5 avant. sinon je pense qu'il vaut mieux prendre le T7 (je le fais perso aussi T5 AR / T7 AV)

sinon j'ai perce un Renegade (modèle d'avant, control 2.3) dans la bande de roulement. du mettre un mêche et je viens de couper un FT T7 AV sur 2 endroits (bon j'avais été optimiste dans ma pilotage peut-être). j'ai remis le même maintenant.

j'aurais du acheter un stock de Racing Ray 2.35 snakeskin (ancien modèle).
Content des nouveaux pneus Specialized ?
oui, pour le moment plus de souci, et le profil est bien.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : jeu. juil. 14, 2022 5:00 pm
par Vinci
slashy a écrit :
jeu. juil. 14, 2022 3:12 pm
Vinci a écrit :
lun. juil. 11, 2022 8:54 pm
slashy a écrit :
ven. juin 17, 2022 1:23 pm
Idem ici, FT 2.35 58.5 / 59 mm sur jantes 28 / 30 mm.

si tu roule toujours dans le sec prends le T5 avant. sinon je pense qu'il vaut mieux prendre le T7 (je le fais perso aussi T5 AR / T7 AV)

sinon j'ai perce un Renegade (modèle d'avant, control 2.3) dans la bande de roulement. du mettre un mêche et je viens de couper un FT T7 AV sur 2 endroits (bon j'avais été optimiste dans ma pilotage peut-être). j'ai remis le même maintenant.

j'aurais du acheter un stock de Racing Ray 2.35 snakeskin (ancien modèle).
Content des nouveaux pneus Specialized ?
oui, pour le moment plus de souci, et le profil est bien.
Super! je me tate à tester le renegade en fin d'été

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. août 03, 2022 2:58 pm
par QuentinLL
ronan a écrit :
mer. juil. 13, 2022 10:31 pm
floflo31 a écrit :
mer. juil. 13, 2022 10:03 pm
Je suis d'accord chez la concurrence il y a plus léger !
Specialized Ground Control Grid 29*2.35 845g
Schwalbe Wicked Will Super Ground 29*2.40 830g
American Classic Mauka 29*2.4 840g
Vittoria Syerra 29*2.4 850g

Il y en a d'autres ?
Enduro : Kenda Hellkat ATC 29x2.40 (dessin du Magic Mary) = 895g
Trail : Onza Porcupine 29x2.40 skinwall = 810g

Autrement plus cramponné que les autres il me semble.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : jeu. août 04, 2022 2:01 pm
par ronan
QuentinLL a écrit :
mer. août 03, 2022 2:58 pm
Enduro : Kenda Hellkat ATC 29x2.40 (dessin du Magic Mary) = 895g
Trail : Onza Porcupine 29x2.40 skinwall = 810g

Autrement plus cramponné que les autres il me semble.
C'est la catégorie de pneu juste au-dessus. Je ne mettrais pas ça à l'arrière d'un vélo XC par exemple.
C'est la même catégorie que le Schwalbe Nobby Nic (Super Ground 2.40 850g).

Le Onza, j'ai quand même un doute sur le poids réel et/ou la solidité.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : jeu. août 04, 2022 2:18 pm
par QuentinLL
Mais le sujet c'était pas les pneus de xc, plutôt de Trail / DC, non ?

Le nouveau Forekaster c'est un trail / DC, comme le Onza. Des dessins assez proches d'ailleurs.
Pour les pneus que tu cites, le Vittoria Syerra c'est vendu comme un DC, le Mauka aussi.

Le Kenda est plus aggressif, avec un super ratio grip / poids, pour un montage trail / DC engagé ça peut être une bonne option à l'avant (à poids égal, c'est pas sur le pneu avant qu'on perd le rendement).

Le porcupine, je connais plusieurs personnes qui l'ont, poids respecté, solide et grip qui leur convient bien (pratique DC / all mountain).
En tous cas, pour une pratique DC montagne, j'irais plutôt vers cette option offrant un bon ratio grip / poids.
Pour du XC, aucun des pneus cités sur ce fil.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : jeu. août 04, 2022 5:32 pm
par ronan
QuentinLL a écrit :
jeu. août 04, 2022 2:18 pm
Mais le sujet c'était pas les pneus de xc, plutôt de Trail / DC, non ?
Je ne parle pas de pneus de XC, juste de vélo XC.

Les modèles que j'ai cités ont tous des profils assez proches :
- des crampons centraux bas,
- des crampons latéraux plus gros que des pneus de XC race,
- du volume,
- plus renforcés (lourds) que des pneus XC.

Ils n'ont pas le meilleur rapport crampons/poids. L'intérêt c'est plutôt d'avoir des pneus que je peux rouler longtemps avec mon Oiz TR sur des terrains difficiles.
Je ne peux rouler que quelques petites centaines de km avec des pneus XC : Michelin Force XC, Vittoria Barzo, Maxxis Aspen. Soit les crampons n'offrent plus assez d'accroche, soit je dois éviter certains sentiers trop agressifs pour ne pas couper le pneu quand il n'est pas en très bon état.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : ven. août 05, 2022 4:27 pm
par QuentinLL
Ok, je comprends. C'est vrai qu'ils ont une bande de roulement plus basse que les Forekaster / Porcupine / Hellkat.
Tu as aussi le rock razor et minion SS avec bande de roulement light mais crampons latéraux avec du grip.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : ven. août 05, 2022 5:12 pm
par ronan
QuentinLL a écrit :
ven. août 05, 2022 4:27 pm
C'est vrai qu'ils ont une bande de roulement plus basse que les Forekaster / Porcupine / Hellkat.
Je ne pense pas que le Forekaster soit à mettre au même niveau que le Kenda Hellkat. Je ne me rends pas compte à quel point le Forekaster a grossi (en dehors du poids).

QuentinLL a écrit :
ven. août 05, 2022 4:27 pm
Tu as aussi le rock razor et minion SS avec bande de roulement light mais crampons latéraux avec du grip.
C'est encore une autre catégorie. Ces semi-slicks conçus il y a plusieurs années sont pas prévus pour les jantes larges : le rendement est pourri avec les crampons latéraux qui frottent. Et comme pneu avant, il manque des crampons intermédiaires.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : ven. août 05, 2022 6:00 pm
par QuentinLL
Moi je mets ces 3 là dans la catégorie downcountry montagne / trail.

Hellkat avant(light et grip)
porcupine et forekaster (qui sont vraiment cousins maintenant), soit en monte arrière, soit les deux

Après chacun est libre de se concocter sa catégorie comme il veut ^^

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : sam. août 06, 2022 10:36 am
par krystau
Petit retour sur le sujet des pressions dans nos pneus VTT !
En relisant les échanges précédent, j'ai pensé à cet article qui me semble intéressant :
https://www.cycletyres.fr/blog/rendemen ... athon.html

Image

Image

Bien-sûr dans ces domaines, rien d'absolu d'autant que les essais présentés sont très loin d'être exhaustifs !
Mais ce qui m'a intéressé c'est les extraits des graphiques Schwalbe : tests avec des pressions différentes et des tailles de pneus différents, le tout sur des surfaces différentes ! (Même si il n'a pas beaucoup d'informations contextuelles des essais, comme les masses appliquées sur les pneus etc..)
Mais sur les terrains "VTT" c'est dans les plus basses pressions testées où les rendements seraient les meilleurs ainsi qu'avec les plus gros pneus !

Encore une fois aucun absolu, il y a beaucoup de biais dans ce genre d'essais ( où de plus on n'a pas les sources pour les bien les "apprécier" ), mais je trouve intéressant d'avoir ce genre de tendance à l'esprit ...

PS petit remarque sur l'importance des précisions dans les pressions des pneu, plus on roule bas en pression plus la variation de pression va jouer sur le comportement ! En effet 0.2 bar à 2 bar c'est 10% de variation et 0.2 à 1 bar c'est 20% ! ;-)
Et le rendement des pneus, n'est qu'un des éléments du rendement globale d'une sortie VTT !


edit : ajout des graphiques

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. août 09, 2022 7:02 pm
par rush
Je suis allé à la pêche au pneus dans un magasin specialized pendant mes vacances histoire de tester cette marque.
J'ai fais peser tous ses renegade et FT pour avoir les plus léger en versions control.

Renagade en 2.20
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Le FT en 2.35
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Ça va me changer de ma monte actuelle en raray et rara à 750gr le morceau en 2.35, même si cette monte se montre très bonne.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. août 09, 2022 9:08 pm
par vinssout
krystau a écrit :
sam. août 06, 2022 10:36 am
Petit retour sur le sujet des pressions dans nos pneus VTT !
En relisant les échanges précédent, j'ai pensé à cet article qui me semble intéressant :
https://www.cycletyres.fr/blog/rendemen ... athon.html

Image

Image

Bien-sûr dans ces domaines, rien d'absolu d'autant que les essais présentés sont très loin d'être exhaustifs !
Mais ce qui m'a intéressé c'est les extraits des graphiques Schwalbe : tests avec des pressions différentes et des tailles de pneus différents, le tout sur des surfaces différentes ! (Même si il n'a pas beaucoup d'informations contextuelles des essais, comme les masses appliquées sur les pneus etc..)
Mais sur les terrains "VTT" c'est dans les plus basses pressions testées où les rendements seraient les meilleurs ainsi qu'avec les plus gros pneus !

Encore une fois aucun absolu, il y a beaucoup de biais dans ce genre d'essais ( où de plus on n'a pas les sources pour les bien les "apprécier" ), mais je trouve intéressant d'avoir ce genre de tendance à l'esprit ...

PS petit remarque sur l'importance des précisions dans les pressions des pneu, plus on roule bas en pression plus la variation de pression va jouer sur le comportement ! En effet 0.2 bar à 2 bar c'est 10% de variation et 0.2 à 1 bar c'est 20% ! ;-)
Et le rendement des pneus, n'est qu'un des éléments du rendement globale d'une sortie VTT !


edit : ajout des graphiques
Je suis l'auteur ;)
Pour les sources c'est issu des magazines Allemands.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. août 09, 2022 9:20 pm
par ubo
Si en tout terrain il faut diminuer la pression pour gagner en rendement (histoire d’adhérence pour améliorer la transmission de la puissance) ceci est en contradiction avec le fait d’utiliser un pneu faiblement cramponné (moins d’adhérence donc moins de transmission de puissance donc moins de rendement)

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. août 09, 2022 10:07 pm
par miniping
Diminuer la pression joué surtout un rôle d'absorbeur d'irrégularités du sol en permettant la déformation de la carcasse à une moindre force.

Je pense qu'il faut se lever tôt remettre en doute des tests qui commencent à être nombreux (team pros, Bicycle Quarterly, bike.de,...) qui pointent tous vers un meilleur rendement des pneus larges et peu gonflés.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. août 09, 2022 10:11 pm
par ubo
Je ne dis pas le contraire, je pointe juste une contradiction à laquelle tu n’apportes pas d’explication

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. août 10, 2022 7:07 am
par porkiri
miniping a écrit :Diminuer la pression joué surtout un rôle d'absorbeur d'irrégularités du sol en permettant la déformation de la carcasse à une moindre force.

Je pense qu'il faut se lever tôt remettre en doute des tests qui commencent à être nombreux (team pros, Bicycle Quarterly, bike.de,...) qui pointent tous vers un meilleur rendement des pneus larges et peu gonflés.
J’ai roulé pendant quelques temps en fat (4.0 pouces)
Je pense qu’il y a une limite à ce raisonnement… le surpoids !
Il va falloir trouver un compromis entre ces trois paramètres ( largeur / pression / poids)
S’il ni avait qu’une vérité alors on serait tous en fat Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. août 10, 2022 7:29 am
par ubo
Oui porkiri
La courbe d’efficacité doit être en "cloche" avec un maximum pour une certaine valeur de pression/largeur/ poids/ profil/terrain, autant dire un bon paquet de paramètres...