Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Posté : mer. janv. 26, 2022 9:05 am
Ok merci, à voir en 2.4 pour avoir quelque chose de similaire au Rekon race 2.25 !
Forum light-bikes.fr
https://light-bikes.fr/
Perso je suis ravi de ce pneu à l'arrière au point où je vais l'essayer à l'avant à la place de mon Fast Trak S-works dès les beaux jours
Suivant la gamme tu as de la dispo ici: https://www.rosebikes.fr/composants-de- ... nivers+vtt
Tu roules sur quels types de terrains ? A quelle pression roules tu ? A quelle fréquence changes tu ton thunder? Pas trop fragile ?krystau a écrit : ↑mar. janv. 25, 2022 8:47 pmOui c'est très roulant ! Et c'est bien un pneu vendu pour le sec à la base !
Mais je l'ai beaucoup utilisé dans les conditions humides et souvent en performance, cela a été payant pour moi ! Car souvent je gagnais plus sur le coté roulant de ce pneu et que les Watt envolé avec des pneus plus " polyvalent" et a priori mieux dans la boue ! Et à force de rouler avec, j'ai appris à m'en "contenter" dans pas mal de condition ( pas toutes évidements comme dit plus haute on trouve ses limites plus rapidement que d'autre ) !
Cependant , pour te donner une idée de l’intérêt de bien les régler les pressions, lors d'une reco d'un circuit de XC, il y avait une montée sous bois avec des parties encore boueuses mon collègue du jour était équipé en Conti X-King (pneu a priori plus polyvalent) (https://www.bicyclerollingresistance.co ... sport-2015) en montage CCA par contre c! Et plus pressurisé que moi !
Moi j'ai pu monté en danseuse et lui a peiné avec sa motricité assis ! Il était sur le cul de me voir en danseuse m’envoler devant lui !
Bref tout dépend de ce que tu recherches, c'est option est clairement si tu recherches un très bon rendement et que tu vas pas rouler dans les chantiers de boue ! Un Rara et le S-Track ont la réputation d'être plus polyvalent et de rouler bien !
Oui je ne comptais pas l'acheter juste curieux de tes ressentis. Je suis également adepte de l efficience et du pilotage propre pour éviter de brusquer le matériel et l'abîmer. Je préfère perdre du temps et choisir une autre trajectoire que foncer tête baissée. Le chrono m'importe peu ce n'est pas mon objectif premier. Je suis pas adepte des sauts non plus.krystau a écrit : ↑jeu. janv. 27, 2022 6:09 pm#Vinci
Alors ma pratique 80% en idf et un peu en Normandie, et un raid de temps en temps, je fais souvent la gamelle, plus les nationaux de mes fédé un peu partout en France !
90% de mes roulages sont des compétitions ( compétition et reco des terrains) XC et CX (je roule aussi avec mon VTT en CX c'est avant tout pour garder la forme l'hiver )
Donc pour être clair, l'efficience avant tout est mon objet dans le choix du pneu ! Dans le sens si je perds un peu de temps sur un passage, c'est sur l'ensemble du parcours que je vais regarder !
Attention, cette vision, n'est peut-être pas correspondante à la tienne ! ;-)
Et clairement ma stat en compétition, ( je connais bien mes adversaires) je vais nettement plus vite avec les solutions pneus haut rendement le plus souvent !
Les terrains ce n'est pas du cassant, en générale, après je croise différente type de terre, bref c'est varié !
En Normandie, les parcours ont plus de silex, donc je crève plus souvent (mais je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème sur les circuits normand )!
La durée du pneu difficile à répondre honnêtement (en km parcouru) !! (De plus tu as des gommes différentes etc..!!)
Bref de toute les façons comme c'est un usage compétition, je l'ai change bien avant la fin du pneu ! Mais au globale les pneus pour ma pratique et mon kilométrage durent dans le temps ! ( je ne sais pas si cette réponse d'aide, mais difficile de faire mieux de mon expérience sur cet aspect !)
Pour les pressions j'ai déjà indiqué dans mes messages précédent, je les redonne (MAIS !!)
Alors mes pression de "base" ( j'affine sur le terrain) :
1.3 bar devant ( j'ai souvent un RORO en 2.25")
1.3 à 1.5 bar derrière un TB en 2.25"
ALors le MAIS :
Il faut adapter les pressions à différents paramètres :
ta masse ( la mienne est de 82kg ), critère très important ! (plus de masse plus de pression, moins masse => moins pression)
La taille de ton pneu ( plus c'est gros moins tu mets de pression)
La raideur de la carcasse du pneu ( en générale il faut regarder la déflexion du pneu )
Le fait que tu sois en chambre ou montage tubeless ( en CCA mettre plus pour éviter de pincer, mais bon je ne roule plus en CAA depuis plus de 10 ans, j'espère que toi aussi tu n'as plus de CCA !)
Après il y a aussi, ton pilotage et le terrain si tu fais des sauts et des fortes compressions etc..(+ de pression )
De comment ta tringle est maintenu dans la jante ( j'ai eu 2 burp en compétition une fois sur une forte compression, je n'ai pas pu l'anticiper, j'avais le nez dans la roue AR d'un coururent et lui même c'est fait avoir et ne m'a pas donc annoncé le piège! )
La 2ème fois à une mauvaise réception d'un saut et en plus une mauvaise pression de départ pneu au soleil (trop basse la honte pour moi) , j'ai du terminé ce national à 0.7 bar devant , c'était vraiment très chaud ! Mais j'ai adapté mon pilotage moins d'engament en serrant les fesse au départ ! J'aurais peut-être dû accepter de perdre la minute pour remettre de l'air dedans ! La moitié de la course ainsi !! ^^ Mais je préserve ma place ;-) )
Je précise ce pneu était un lite skin donc non tubeless ready, choisi pour sa masse plus faible et son meilleur rendement ( plus de TPI de mémoire que le TLE ), bref la tringle semble moins bien tenir sur la jante !!!
Autre aspect les jantes avec une largeur interne plus grande ont un meilleur guidage du pneu ( important pour ceux qui n'aime pas "le flou" ) !
Ce que je veux dire de tout cela, c'est quand tu roules "low pressure" , il faut que tu apprennes à trouver petit à petit la bonne équation pour la pression de ton terrain du jour et qui conviennent à toi et ton équipement ! Attention au copier coller des autres sans nuance !
Apprendre à mesurer avec ton pouce l'écrasement du pneu, et regarder sa déflexion quand tu montes dessus etc..!
Tu as évoqué de rouler avec tes Pirelli actuels pour voir ce que cela donne, je trouve que c'est une bonne démarche avant d'acheter un autre produit ! ;-)
Il a existé jusqu'en 2013/2015 car je roulais avec à l'époque en 26.Hervé a écrit :il me semble que le Captain existait déjà chez Spé il y a fort longtemps , genre dans les années 90 / début 2000 en tout cas ça me dit quelque chose .