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Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : sam. janv. 15, 2022 8:14 am
par ubo
Si on m’avait dit un jour que nous parlerions ici de pneus vtc d’un kilo ....

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : sam. janv. 15, 2022 11:07 am
par Logos
Hello Ubo.

Pas la peine de caricaturer nos messages , s’il te plaît. Je vais l’effort de reformuler mais je ne vais pas y passer le week end. De toute façon, on partage tous le consensus que parler pneu cela peut être pire que parler politique . Donc, à mon sens, tu sais bien que mon sujet n est pas le pneu de vélo électrique ( ce n est d ailleurs pas ce que j ai mis en lien ) et tu as peut être aussi vu qu’un continental ruban commençait ( d après le constructeur…) à 695g 29x2.1 … soit 15 g de plus que le Victoria terreno posté plus haut … ( et pour terminer sur ce point et pour ma part , j achèterais peut être aujourd’hui ce pneu à l’arrière uniquement si, comme quand j étais étudiant, j avais un seul vélo vtt que j utiliserais toute la semaine en déplacement urbain et que le we je faisais du vtt en explorant la région environnante à la force du mollet)

Bref mon message est bien sur le sujet de la faible résistance au roulement des pneus en section > 29x2.0 et est directement lié au message de Lafoy qui s’excuse presque de poster un pneu dans la section VTT alors qu’il en fera un usage sur son « Gravel » bientôt.
Dans ce contexte dans mon premier message j’ai repris le terme Gravel mais j’ai par ailleurs été très explicite pour dire que mon tutti frutti personnel « Gravel » est principalement au départ de chez moi et que je fais un peu de petites routes pour aller « explorer » plus rapidement des nouveaux coins. Et,oui, personnellement pour la plupart de ces sorties et parcours je préfère de la section > 50mm plutôt que de la section de 40mm ( et je roule actuellement les deux avec un cintre tordu ) , même si ma préférence va au 40mm dans beaucoup de sorties groupes ou le 40mm est majoritaire et où les sorties sont à dominante très roulantes et que le > 50mm a ma préférence en sorties solo/exploration et en itinérance « chargé » )

Après je suis bien en phase avec ta remarque :
ubo a écrit :
ven. janv. 14, 2022 2:15 pm
Nous parlons dans le vide car tout ceci dépend avant tout de ce que nous nommons parcours roulant/cassants/ parcours vtt / gravel
Raisonnement par l’absurde : si une grosse section c’est top va faire de la route avec des pneus vtt / auquel tu m’opposeras "va faire du vtt avec des pneus routes" puisque tu aimes les petites sections.

Nous aurons tout les deux raisons ! mais que se passe t-il entre les étapes qui vont de la route au vtt ? , c’est avec toutes les graduations intermédiaires qui les ressentis et les avis divergent .
Et mon intervention concerne justeemnt « les étapes qui vont de la route au vtt » ou ici du vtt à la route….

Donc si on revient sur le sujet du pneu , je veux d’abord dire que , je suis aussi en phase avec Lafoy sur l’aspect des différentes sections qui revient à dire qu on est nombreux à se tourner vers des pressions plus basses sur des sections plus importantes ou des carcasses très souple à iso section pour que le pneu s adapte aux irrégularités du terrain au lieu que cela soit le vélo qui s adapte aux irrégularités….idée qu on retrouve aussi historiquement dans les boyaux ou dans les sections plus grandes maintenant et moins gonflées en route ( pour ma part en vtt actuellement et parce que je ne peux pas rouler tout les pneus c est en tufo ou et specialized s works) … après sur ce sujet notre premier retour c’est du ressenti … sur les données chiffrées paradoxalement c’est un sujet délicat et je n’ai pas envie de commenter cela … ( sur l’aspect basse pression , je suis convaincu par ailleurs que le grip potentiel apporté par de la plus faible pression a aussi sont importance en courbe sur un chrono final en vtt … )

Dans le contexte du ressenti donc , je me permets donc juste aussi de:
1/ partager ce vieux souvenir d’un pneu au profil singulier qui n’existe pas actuellement sur le marché et où, au niveau profil, dans l’esprit ce qui est le plus proche est actuellement un Pirelli Gravel en 700x35 et un continental en 29x2.xx qui se décline de 695g à 1kg en version ebike
2/ m’interroger sur l intérêt d’un tel profil 29x2.xx dans l’utilisation que j’ai décrit ( mixte et qui comprend de la route pour une section > 50mm ) et aussi à quelle pression … ?


Ps : si on m’avait dit qu’un jour des voiliers allaient survoler l’eau à 50 noeuds à l’america’s cup ….

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : sam. janv. 15, 2022 12:08 pm
par ubo
C’était juste une boutade.
(Je ne lis pas tes sujets ils sont trop longs)

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : sam. janv. 15, 2022 3:31 pm
par Lafoy
Hello Jérôme, tu résume bien , je vais utiliser un gros pneu vtt lisse pour un usage gravel, juste pour essayer quelque chose de nouveau et un peu disruptif, mais en adéquation avec mes attentes , il y a juste le poids qui me chagrine pour le dynamisme en relance

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : lun. janv. 17, 2022 7:00 pm
par Logos
@Ubo : pas de stress ... je sais que je fais un peu trop long avec pleins de digressions plus ou moins claires et des fautes d'orthographe suivant la fatigue du moment ... (merci pour la franchise mais j'avais une ou deux fois un pressentiment ;-)

@Lafoy : Merci.Tiens nous au courant. (il est probable que je teste aussi des pneus en marge bientôt ;-)

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 18, 2022 6:10 pm
par Logos
Logos a écrit :
lun. janv. 17, 2022 7:00 pm
@Lafoy : Merci.Tiens nous au courant. (il est probable que je teste aussi des pneus en marge bientôt ;-)
J'ai mis la suite dans la section Gravel => il y a un pneu qui ressemble à ma "madeleine de Proust"

Le cazadero de Soma by panaracer
700x50mm , 570g , tubeless ready et Made in Japan

viewtopic.php?f=64&t=2816&p=117321#p117321

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 2:10 pm
par Vinci
Bonjour à tous
Question probablement maintes fois posée....
Qu'avez vous comme pneu arrière de plutôt léger et roulant pour la saison ?
J'ai actuellement une monte double taipan 127 tpi. J'en suis satisfait mais je serai curieux d'avoir vos retours.
Je précise qu'en cette saison, je privilégie les sentiers roulants et les chemins peu ou légèrement boueux. J'évite tant que je peux le faire, les chemins avec des tranchées de 80 cm et la boue qui va avec 😜
Merci à vous!

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 3:40 pm
par smarties
En ce moment je roule en ThunderBurt snakeskin à l'arrière. (c'est vrai) :shock:

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 3:42 pm
par ubo
Je te conseille des tufo swampero

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 3:45 pm
par nicolas3334
UBO, je pense que la question de vinci concerne le VTT ;)

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 3:45 pm
par ubo
Oui j’ai vu
C'est compatible

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 4:11 pm
par Vinci
Oui c'est pour un usage vtt 😝

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 4:17 pm
par ubo
Désolé j’ai dû mal lire, j'ai lu "sentiers roulants"

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 4:24 pm
par Vinci
ubo a écrit :
mar. janv. 25, 2022 4:17 pm
Désolé j’ai dû mal lire, j'ai lu "sentiers roulants"
Oui l hiver j'évite tant que que je peux les tranchées boueuses et les chemins complètement spongieux et boueux où tu n'avances pas d'un cm et tu finis avec un pneu de 2.8 de section 🤣

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 4:52 pm
par ubo
Bon blague à part, je teste en ce moment l’aspen maxxis et j’en suis assez satisfait, en pneu roulant tu as aussi le thunder mais je pense qu’il t’emmènera moins loin. Chez conti le speedking/race king
Tu peux récupérer quelques informations ici

https://www.bicyclerollingresistance.com/

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 5:58 pm
par krystau
#vinci

Je confirme en pneu roulant le Schwable Thunder Biurt est très performant ( en rendement) ( utilisé en tubeless 2."25) !

Par contre c'est fragile ( comme tout les light) à la crevaison! Bref ne pas bloquer sa roue arrière sur les silex ! ;-)

Dans la boue ( tant que c'est pas un chantier) avec un bon choix de pression (low) , tu passes pas mal de chose ! Je me pointe en compète CX avec l'hivers avec de temps en temps, évidement il a des limites, mais j'ai vraiment été étonné de ce que l'on peut faire avec !
Mais comme tu évides la boue, à mon avis, c'est un choix à considérer (parmi d'autre) !

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 7:26 pm
par Vinci
krystau a écrit :
mar. janv. 25, 2022 5:58 pm
#vinci

Je confirme en pneu roulant le Schwable Thunder Biurt est très performant ( en rendement) ( utilisé en tubeless 2."25) !

Par contre c'est fragile ( comme tout les light) à la crevaison! Bref ne pas bloquer sa roue arrière sur les silex ! ;-)

Dans la boue ( tant que c'est pas un chantier) avec un bon choix de pression (low) , tu passes pas mal de chose ! Je me pointe en compète CX avec l'hivers avec de temps en temps, évidement il a des limites, mais j'ai vraiment été étonné de ce que l'on peut faire avec !
Mais comme tu évides la boue, à mon avis, c'est un choix à considérer (parmi d'autre) !
Intéressant oui ! Je vais checker ça merci

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 7:27 pm
par machfive
Vinci a écrit :
mar. janv. 25, 2022 4:24 pm
l hiver j'évite tant que que je peux les tranchées boueuses et les chemins complètement spongieux et boueux où tu n'avances pas d'un cm et tu finis avec un pneu de 2.8 de section
Alors pourquoi ta monte actuelle avec des Taipan ?

Justement je roulais avec ce pneu pour les cas que tu précises ci-dessus.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 7:32 pm
par Vinci
Vinci a écrit :
mar. janv. 25, 2022 7:26 pm
krystau a écrit :
mar. janv. 25, 2022 5:58 pm
#vinci

Je confirme en pneu roulant le Schwable Thunder Biurt est très performant ( en rendement) ( utilisé en tubeless 2."25) !

Par contre c'est fragile ( comme tout les light) à la crevaison! Bref ne pas bloquer sa roue arrière sur les silex ! ;-)

Dans la boue ( tant que c'est pas un chantier) avec un bon choix de pression (low) , tu passes pas mal de chose ! Je me pointe en compète CX avec l'hivers avec de temps en temps, évidement il a des limites, mais j'ai vraiment été étonné de ce que l'on peut faire avec !
Mais comme tu évides la boue, à mon avis, c'est un choix à considérer (parmi d'autre) !
Intéressant oui ! Je vais checker ça merci
Il a l'air vachement roulant quand même

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 7:49 pm
par Vinci
machfive a écrit :
mar. janv. 25, 2022 7:27 pm
Vinci a écrit :
mar. janv. 25, 2022 4:24 pm
l hiver j'évite tant que que je peux les tranchées boueuses et les chemins complètement spongieux et boueux où tu n'avances pas d'un cm et tu finis avec un pneu de 2.8 de section
Alors pourquoi ta monte actuelle avec des Taipan ?

Justement je roulais avec ce pneu pour les cas que tu précises ci-dessus.
Avant j'étais en double Fast Trak. Plusieurs déconvenues avec le mouillé notamment sur l arrière. Je suis passé sur un combo toro/taipan. J'ai pas aimé le Toro. J'ai complété par la suite avec un taipan, ça me semblait logique. J'aime bien ces pneus. C'est une bonne monte pour la saison voire même à l'année mais je me questionne sur le fait d'avoir qqch de plus roulant à l'arrière étant donné que j'essaye de rouler le plus "propre" possible.

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 8:47 pm
par krystau
Vinci a écrit :
mar. janv. 25, 2022 7:32 pm
Vinci a écrit :
mar. janv. 25, 2022 7:26 pm
krystau a écrit :
mar. janv. 25, 2022 5:58 pm
#vinci

Je confirme en pneu roulant le Schwable Thunder Biurt est très performant ( en rendement) ( utilisé en tubeless 2."25) !

Par contre c'est fragile ( comme tout les light) à la crevaison! Bref ne pas bloquer sa roue arrière sur les silex ! ;-)

Dans la boue ( tant que c'est pas un chantier) avec un bon choix de pression (low) , tu passes pas mal de chose ! Je me pointe en compète CX avec l'hivers avec de temps en temps, évidement il a des limites, mais j'ai vraiment été étonné de ce que l'on peut faire avec !
Mais comme tu évides la boue, à mon avis, c'est un choix à considérer (parmi d'autre) !
Intéressant oui ! Je vais checker ça merci
Il a l'air vachement roulant quand même
Oui c'est très roulant ! Et c'est bien un pneu vendu pour le sec à la base !
Mais je l'ai beaucoup utilisé dans les conditions humides et souvent en performance, cela a été payant pour moi ! Car souvent je gagnais plus sur le coté roulant de ce pneu et que les Watt envolé avec des pneus plus " polyvalent" et a priori mieux dans la boue ! Et à force de rouler avec, j'ai appris à m'en "contenter" dans pas mal de condition ( pas toutes évidements comme dit plus haute on trouve ses limites plus rapidement que d'autre ) !

Cependant , pour te donner une idée de l’intérêt de bien les régler les pressions, lors d'une reco d'un circuit de XC, il y avait une montée sous bois avec des parties encore boueuses mon collègue du jour était équipé en Conti X-King (pneu a priori plus polyvalent) (https://www.bicyclerollingresistance.co ... sport-2015) en montage CCA par contre c! Et plus pressurisé que moi !
Moi j'ai pu monté en danseuse et lui a peiné avec sa motricité assis ! Il était sur le cul de me voir en danseuse m’envoler devant lui !

Bref tout dépend de ce que tu recherches, c'est option est clairement si tu recherches un très bon rendement et que tu vas pas rouler dans les chantiers de boue ! Un Rara et le S-Track ont la réputation d'être plus polyvalent et de rouler bien !

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 9:21 pm
par Nicov76
En ce moment j'use les Maxxis Ikon qui étaient montés d'origine sur mon Orbea et que j'avais démontés direct. C'est finalement pas mal, polyvalent, ça passe bien pour l'hiver, les saisons intermédiaires comme l'été, et aucun souci de crevaison avec les modèles renforcés. Poids correct pour les modèles haut de gamme...

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 9:23 pm
par Vinci
krystau a écrit :
mar. janv. 25, 2022 8:47 pm
Vinci a écrit :
mar. janv. 25, 2022 7:32 pm
Vinci a écrit :
mar. janv. 25, 2022 7:26 pm


Intéressant oui ! Je vais checker ça merci
Il a l'air vachement roulant quand même
Oui c'est très roulant ! Et c'est bien un pneu vendu pour le sec à la base !
Mais je l'ai beaucoup utilisé dans les conditions humides et souvent en performance, cela a été payant pour moi ! Car souvent je gagnais plus sur le coté roulant de ce pneu et que les Watt envolé avec des pneus plus " polyvalent" et a priori mieux dans la boue ! Et à force de rouler avec, j'ai appris à m'en "contenter" dans pas mal de condition ( pas toutes évidements comme dit plus haute on trouve ses limites plus rapidement que d'autre ) !

Cependant , pour te donner une idée de l’intérêt de bien les régler les pressions, lors d'une reco d'un circuit de XC, il y avait une montée sous bois avec des parties encore boueuses mon collègue du jour était équipé en Conti X-King (pneu a priori plus polyvalent) (https://www.bicyclerollingresistance.co ... sport-2015) en montage CCA par contre c! Et plus pressurisé que moi !
Moi j'ai pu monté en danseuse et lui a peiné avec sa motricité assis ! Il était sur le cul de me voir en danseuse m’envoler devant lui !

Bref tout dépend de ce que tu recherches, c'est option est clairement si tu recherches un très bon rendement et que tu vas pas rouler dans les chantiers de boue ! Un Rara et le S-Track ont la réputation d'être plus polyvalent et de rouler bien !
Comme quoi les pressions ne sont pas à négliger et qu'il faut s'y intéresser davantage en peaufinant les réglages petit à petit en fonction du terrain. J'avoue que là dessus j'ai à apprendre....Finalement je serai même tenté par curiosité et aussi fainéantise de laisser mon pirelli xc rc lite que j'ai en monte été et de voir comment celui ci se débrouille

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mar. janv. 25, 2022 9:56 pm
par Raekwon
Vinci a écrit :
mar. janv. 25, 2022 9:23 pm
krystau a écrit :
mar. janv. 25, 2022 8:47 pm
Vinci a écrit :
mar. janv. 25, 2022 7:32 pm

Il a l'air vachement roulant quand même
Oui c'est très roulant ! Et c'est bien un pneu vendu pour le sec à la base !
Mais je l'ai beaucoup utilisé dans les conditions humides et souvent en performance, cela a été payant pour moi ! Car souvent je gagnais plus sur le coté roulant de ce pneu et que les Watt envolé avec des pneus plus " polyvalent" et a priori mieux dans la boue ! Et à force de rouler avec, j'ai appris à m'en "contenter" dans pas mal de condition ( pas toutes évidements comme dit plus haute on trouve ses limites plus rapidement que d'autre ) !

Cependant , pour te donner une idée de l’intérêt de bien les régler les pressions, lors d'une reco d'un circuit de XC, il y avait une montée sous bois avec des parties encore boueuses mon collègue du jour était équipé en Conti X-King (pneu a priori plus polyvalent) (https://www.bicyclerollingresistance.co ... sport-2015) en montage CCA par contre c! Et plus pressurisé que moi !
Moi j'ai pu monté en danseuse et lui a peiné avec sa motricité assis ! Il était sur le cul de me voir en danseuse m’envoler devant lui !

Bref tout dépend de ce que tu recherches, c'est option est clairement si tu recherches un très bon rendement et que tu vas pas rouler dans les chantiers de boue ! Un Rara et le S-Track ont la réputation d'être plus polyvalent et de rouler bien !
Comme quoi les pressions ne sont pas à négliger et qu'il faut s'y intéresser davantage en peaufinant les réglages petit à petit en fonction du terrain. J'avoue que là dessus j'ai à apprendre....Finalement je serai même tenté par curiosité et aussi fainéantise de laisser mon pirelli xc rc lite que j'ai en monte été et de voir comment celui ci se débrouille
Ca donne quoi le ballon du XC RC? Il me tente bien après le Rekon Race…

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Posté : mer. janv. 26, 2022 7:46 am
par Vinci
Raekwon a écrit :
mar. janv. 25, 2022 9:56 pm
Vinci a écrit :
mar. janv. 25, 2022 9:23 pm
krystau a écrit :
mar. janv. 25, 2022 8:47 pm


Oui c'est très roulant ! Et c'est bien un pneu vendu pour le sec à la base !
Mais je l'ai beaucoup utilisé dans les conditions humides et souvent en performance, cela a été payant pour moi ! Car souvent je gagnais plus sur le coté roulant de ce pneu et que les Watt envolé avec des pneus plus " polyvalent" et a priori mieux dans la boue ! Et à force de rouler avec, j'ai appris à m'en "contenter" dans pas mal de condition ( pas toutes évidements comme dit plus haute on trouve ses limites plus rapidement que d'autre ) !

Cependant , pour te donner une idée de l’intérêt de bien les régler les pressions, lors d'une reco d'un circuit de XC, il y avait une montée sous bois avec des parties encore boueuses mon collègue du jour était équipé en Conti X-King (pneu a priori plus polyvalent) (https://www.bicyclerollingresistance.co ... sport-2015) en montage CCA par contre c! Et plus pressurisé que moi !
Moi j'ai pu monté en danseuse et lui a peiné avec sa motricité assis ! Il était sur le cul de me voir en danseuse m’envoler devant lui !

Bref tout dépend de ce que tu recherches, c'est option est clairement si tu recherches un très bon rendement et que tu vas pas rouler dans les chantiers de boue ! Un Rara et le S-Track ont la réputation d'être plus polyvalent et de rouler bien !
Comme quoi les pressions ne sont pas à négliger et qu'il faut s'y intéresser davantage en peaufinant les réglages petit à petit en fonction du terrain. J'avoue que là dessus j'ai à apprendre....Finalement je serai même tenté par curiosité et aussi fainéantise de laisser mon pirelli xc rc lite que j'ai en monte été et de voir comment celui ci se débrouille
Ca donne quoi le ballon du XC RC? Il me tente bien après le Rekon Race…
Annoncé Etrto à 55. J'ai mesuré à 56. Après je n'ai pas mesuré avec un pied à coulisse.