[29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 578
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: [29

Message par Raekwon » lun. mars 14, 2022 9:04 am

Philou a écrit :
lun. mars 14, 2022 8:03 am
Hervé a écrit :il me semble que le Captain existait déjà chez Spé il y a fort longtemps , genre dans les années 90 / début 2000 en tout cas ça me dit quelque chose .
Il a existé jusqu'en 2013/2015 car je roulais avec à l'époque en 26.
A ce moment là, il se situait entre le Fast track et le Ground Control dans leur gamme.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
J’ai l’impression qu’on dirait un intermédiaire entre le fast et le renegade maintenant …

Image

Visiblement 2.3 pour 58mm:

Image



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ronan » lun. mars 14, 2022 6:22 pm

ronan a écrit :
lun. janv. 03, 2022 3:20 pm
Vittoria Syerra 2.4 : 833 et 844g (moins que les 850g annoncés)
J'ai pu essayer le Vittoria Syerra à l'avant.

Il ressemble à un mélange du Vittoria Agarro, avec la même accroche latérale, et du Michelin Force, avec les crampons latéraux plus hauts qu'au centre. Quand on le met sur l'angle, on sent bien quand les crampons latéraux mordent le sol, ça donne confiance.

La carcasse ressemble plus à la carcasse Trail qu'à la TNT XC. Elle est assez raide avec beaucoup de maintien. Ça permet de rouler à des pressions basses surtout avec le gros volume.
J'ai mesuré la largeur à environ 61mm à 1.5bar sur ma Duke 27.5mm.

Pour l'instant, je le roule avec un Vittoria Mezcal 2.35 à l'arrière. Ça roule vite mais je préférerais moins de différence d'accroche sur l'angle.
Image
Image

À terme, je devrais rouler avec 2 Syerra mais l'arrière risque d'être à l'étroit sur mon Oiz. Je risque d'être embêté s'il y a de la boue.
Modifié en dernier par ronan le sam. févr. 04, 2023 12:05 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 578
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Raekwon » lun. mars 14, 2022 7:35 pm

Tu as assez de marge par rapport aux bases avec le mezcal 2.35?



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ronan » lun. mars 14, 2022 7:44 pm

Raekwon a écrit :
lun. mars 14, 2022 7:35 pm
Tu as assez de marge par rapport aux bases avec le mezcal 2.35?
Le pneu est à 6mm de la base.
Le Mezcal fait 59.5mm.
Avec le Syerra, ça laissera certainement moins de 5mm :cry:



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par machfive » lun. mars 14, 2022 10:57 pm

ronan a écrit :
lun. mars 14, 2022 7:44 pm
Avec le Syerra, ça laissera certainement moins de 5mm :sad:
Un film épais de protection peut limiter les dégâts en cas de boue.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 578
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Raekwon » lun. mars 14, 2022 11:08 pm

ronan a écrit :
lun. mars 14, 2022 7:44 pm
Raekwon a écrit :
lun. mars 14, 2022 7:35 pm
Tu as assez de marge par rapport aux bases avec le mezcal 2.35?
Le pneu est à 6mm de la base.
Le Mezcal fait 59.5mm.
Avec le Syerra, ça laissera certainement moins de 5mm :cry:
Ah oui ça va commencer à faire juste, faut rouler que sur du sec :?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3771
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par smarties » ven. mars 25, 2022 7:06 pm

Hello,

J’ai un trou (ou légère déchirure je ne sais pas exactement) sur le flanc d’un renegade. De temps en temps (comme aujourd’hui) ça reperce et comme c’est sur le flanc, je perd de l’air jusqu’à devoir m’arrêter, pencher le vélo puis regonfler… pas terrible et pas agréable.

Je cherche une solution qui fonctionnerait pour résoudre ça de manière définitive. Je ne sais pas si coller un petit bout de chambre à air par l’intérieur avec de la colle vulcanisable pourrait être durable avec le préventif qui gravite dans le pneu…

Bref, à vos idées, farfelues ou non. Merci d’avance 😅

Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9783
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ubo » ven. mars 25, 2022 7:07 pm

Tu peux commencer par une rustine



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par dedge » ven. mars 25, 2022 7:11 pm

Pas mieux, tu nettoies bien l'intérieur, tu dégraisses à l'acétone ou autre, tu y vas un peu fort au papier verre pour être certain que la surface sera propre et sans préventif/huile... puis rustine avec vulcanisation classique.



miniping
Membre actif
Messages : 693
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par miniping » ven. mars 25, 2022 7:18 pm

Une mèche, comme un bourrin. C'est pas beau, mais ça marche si tu la laisse vulcaniser une nuit avant de la couper et que tu la coupes pas trop raz.



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par machfive » ven. mars 25, 2022 7:25 pm

Si tu colles une rustine,ce qui serait mon cas,après avoir fait comme l'indique Dedge,je coince le pneu avec deux petites cales de bois dans l'étau et laisse passer la nuit.

Pas besoin de serrer comme un malade ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par bibi-rider8 » ven. mars 25, 2022 8:49 pm

J'en ai réparé plus d'un avec une rustine collée à l'intérieur, ça a tjrs tenu



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3771
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par smarties » ven. mars 25, 2022 9:09 pm

Merci à vous messieurs, je m’y essaie demain en suivant vos conseils !



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ronan » ven. mars 25, 2022 9:22 pm

dedge a écrit :
ven. mars 25, 2022 7:11 pm
tu y vas un peu fort au papier verre
Je conseille plutôt de ne pas trop gratter pour laisser assez gomme pour coller la rustine. Ça dépend des pneus.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par dedge » ven. mars 25, 2022 9:42 pm

On a tous sa notion de « y aller un peu fort » :lol:
T’es pas obligé d’attaquer la trame!



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par machfive » ven. mars 25, 2022 10:41 pm

Perso j'utilise les rustines "spécial tubeless" de chez Hutchinson.

Jamais prises en défaut.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par krystau » sam. mars 26, 2022 9:03 am

Réparation crevaison avec le tubeless (mon retour d’expérience et de galères ) !

1 le préventif fait son office de façon fiable, RAS

2 le préventif ne réussit pas la réparation, bien nettoyer l'extérieur du pneu et mettre un point de colle cyanolite sur/dans le trou via l’extérieur en essayant au mieux de mettre la colle à l'intérieur du trou ! C'est la méthode décrite pour réparer avec les rustines Hutchinson Tubeless pour information (pour les trous inférieurs à 4mm de mémoire)
Puis astuce très intéressante sur le terrain mettre un petit morceau de scotch papier sur le colle à l'extérieur du pneu, comme une "rustine " extérieur, cela accélère le séchage en absorbant le surplus de colle et j'ai des réparations (terrains) plus fiable ainsi ! J'ai été étonné de comment la "rustine papier " tient longtemps (même en route) ! *

3 Mettre une mèche, la qualité compte apparemment! Sur les pneus à parois fines je n'ai pas toujours réussi avec mes mèches (Weldite entre autre du même type) ! Je n'ai pas testé les Notube et DynaPlug ( qui ont intéressantes) !

4 Mettre une rustine interne dans le pneu ! 3 solutions (mais à chaque fois bien bien nettoyer le pneu, avoir un micro morceau de toile émeri sur le terrain, peut bien aider à cela :
La rustine souple auto-collante de CCA ou une simple rustine std
La rustine tubeless souple ( cela ressemble étrangement au rustine CCA) probablement un poil plus épaisse
La rustine tubeless épaisse ( qui ce colle à la cyanolite), je l'utilise sur les flancs de pneus, où cela tire beaucoup (là ou une souple pourrait faire une hernie ) ! Mais attention après le pneu est clairement moins souple à cet endroit !
(J'ai déjà collé une rustine à la cyanolite pour me tirer d'affaire !! )

5 Monter une CCA !

Si la réparation terrain n'est pas assez "secure", je monte une rustine à l'atelier que je choisi en fonction du trou dans le pneu !

Sinon, coté pratique, (sauf à monter une CCA), je ne démonte pas mes roues pour réparer, même si je monte une rustine à l'intérieur du pneu !

*Nota j'ai toujours 5-6 cm de "scotch papier" enroulé sur mon percuteur C02 !
Le collage des pneus, contrairement à mes a priori du début, cela fonctionnent vraiment pas mal !



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par dedge » sam. mars 26, 2022 9:12 am

C’est pas du collage, c’est de la vulcanisation, et c’est pour ça que ça marche aussi bien.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 589
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par fredo31 » sam. mars 26, 2022 9:33 am

krystau a écrit :Réparation crevaison avec le tubeless (mon retour d’expérience et de galères ) !

1 le préventif fait son office de façon fiable, RAS

2 le préventif ne réussit pas la réparation, bien nettoyer l'extérieur du pneu et mettre un point de colle cyanolite sur/dans le trou via l’extérieur en essayant au mieux de mettre la colle à l'intérieur du trou ! C'est la méthode décrite pour réparer avec les rustines Hutchinson Tubeless pour information (pour les trous inférieurs à 4mm de mémoire)
Puis astuce très intéressante sur le terrain mettre un petit morceau de scotch papier sur le colle à l'extérieur du pneu, comme une "rustine " extérieur, cela accélère le séchage en absorbant le surplus de colle et j'ai des réparations (terrains) plus fiable ainsi ! J'ai été étonné de comment la "rustine papier " tient longtemps (même en route) ! *

3 Mettre une mèche, la qualité compte apparemment! Sur les pneus à parois fines je n'ai pas toujours réussi avec mes mèches (Weldite entre autre du même type) ! Je n'ai pas testé les Notube et DynaPlug ( qui ont intéressantes) !

4 Mettre une rustine interne dans le pneu ! 3 solutions (mais à chaque fois bien bien nettoyer le pneu, avoir un micro morceau de toile émeri sur le terrain, peut bien aider à cela :
La rustine souple auto-collante de CCA ou une simple rustine std
La rustine tubeless souple ( cela ressemble étrangement au rustine CCA) probablement un poil plus épaisse
La rustine tubeless épaisse ( qui ce colle à la cyanolite), je l'utilise sur les flancs de pneus, où cela tire beaucoup (là ou une souple pourrait faire une hernie ) ! Mais attention après le pneu est clairement moins souple à cet endroit !
(J'ai déjà collé une rustine à la cyanolite pour me tirer d'affaire !! )

5 Monter une CCA !

Si la réparation terrain n'est pas assez "secure", je monte une rustine à l'atelier que je choisi en fonction du trou dans le pneu !

Sinon, coté pratique, (sauf à monter une CCA), je ne démonte pas mes roues pour réparer, même si je monte une rustine à l'intérieur du pneu !

*Nota j'ai toujours 5-6 cm de "scotch papier" enroulé sur mon percuteur C02 !
Le collage des pneus, contrairement à mes a priori du début, cela fonctionnent vraiment pas mal !
J'ai pas compris le coup du scotch papier: tu l'utilises avec la cyanolite ou avec les rustines hutchinson ?


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par krystau » sam. mars 26, 2022 10:17 am

La colle pour rustine Tubless Hutchisson c'est de la cyanolite, enfin dans ce kit de réparation ci-dessous, car il y a plusieurs produits chez hutchisson :

Image

Pour le rustine "souple" colle non cyanolite, j'utilise les rustine tubeless Zefal, elles font le job !
(Je n'ai pas testé d'autres produits de mémoire en rustine spécifique tubeless ! D'autres sont probablement toutes aussi bien )

Pour le Scotch "papier" voir en dessous l'illustration !
Le problème de la cyanolite pour que cela fonctionne bien et rapidement il faut que la couche soit fine ! Le fait de mettre du scotch papier sur le surplus de colle à l'extérieur du pneu, cela absorbe ce surplus et en plus accélère clairement le collage !
Après avec le temps j'ai remarqué que ainsi les réparations ainsi tienne mieux !

Pour l’anecdote, la première fois en pleine forêt, je n'arrivais pas à coller mon pneu avec la cyanolite Hutchisson, et j'ai ramasser une feuille morte que j'ai posée sur le colle et voilà d'où c'est partie !
Après on parle d'un petit morceau pour juste couvrir le trou ( entre les crampons), bref c'est une petit surface !

Aujourd'hui, j'utilises des micro tube de cyanolite à usage quasiment unique (une fois ouvert cela sèche en (6 à 12 mois)

Image
Image



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par machfive » sam. mars 26, 2022 11:17 am

krystau a écrit :
sam. mars 26, 2022 10:17 am
Après on parle d'un petit morceau pour juste couvrir le trou ( entre les crampons), bref c'est une petit surface !
Je pense que ta façon de procéder (sur pneu sans boue) doit effectivement être efficace.

Le coup de la feuille morte m'a bien dépanné une fois un peu involontairement.

Mais de là à penser à le reproduire avec du scotch de masquage :emo:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par krystau » sam. mars 26, 2022 12:24 pm

machfive a écrit :
sam. mars 26, 2022 11:17 am
krystau a écrit :
sam. mars 26, 2022 10:17 am
Après on parle d'un petit morceau pour juste couvrir le trou ( entre les crampons), bref c'est une petit surface !
Je pense que ta façon de procéder (sur pneu sans boue) doit effectivement être efficace.

Le coup de la feuille morte m'a bien dépanné une fois un peu involontairement.

Mais de là à penser à le reproduire avec du scotch de masquage :emo:
Là c'est plus qu'une pensée, je le pratique depuis de très nombreuses années !! ;-)
Et dans mes expériences le scotch et plus efficient que la feuille ( qui reste à trouver sur le terrain) ! ;-)

Le facteur boue et humidité c'est effectivement pas un facteur qui va aider "au collage" de quoi que ce soit, le nettoyage devra être des plus efficients pour réussir la réparation!

Dans ce cas (boue etc..) une mèche efficiente ( que je n'ai pas encore eu dans les mains) est probablement encore plus indiquée a priori (c'est une projection, mais il y a des chances que cela soit juste) !
Je testerai probablement les mèches No-tube à l'avenir!



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par machfive » sam. mars 26, 2022 2:10 pm

krystau a écrit :
sam. mars 26, 2022 12:24 pm
Là c'est plus qu'une pensée, je le pratique depuis de très nombreuses années !! ;-)
Ouais ce que je voulais dire c'est que cela ne m'a pas effloré l'esprit.
Je pense que pour la route cela peut aussi fonctionner.

Avec la pression plus importante j'ai déjà connu le fait que la cyanolite ne suffisait pas.

krystau a écrit :
sam. mars 26, 2022 12:24 pm
Je testerai probablement les mèches No-tube à l'avenir!
Sinon les Décat vont pas mal..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par krystau » sam. mars 26, 2022 3:35 pm

J'ai appliqué plus cette méthode ( avec résultat ) en VTT !
L'idée de scotch, cela met venu à l'atelier ( et on c'était bien foutu de moi avec les rustines blanches sur le pneu, et j'ai vu les intérêts pour la mise en oeuvre, que j'ai gardé pour le terrain ! ( Après rien n'est magique, mais c'est intéressant à tester au moins ;-) ) !

En, route le problème comme tu le dis plus de pression (parfois simplement baisser réponds à la question pour le préventif en route) ! Mais souvent je crève en route quand le pneu est usée fin, et là c'est plus compliqué à réparer !
Mais j'ai déjà recoller des flancs de pneu route et cela à bien tenue (à mon grand étonnement) !

Les mèches tubeless Décathlon, j'ai testé celle (de 2017), j'ai pas été convaincu sur mes pneus (parois fines) Schawlbe pour info (gamme XC lite skin) !

L'autre astuce ( connue) que je n'ai pas évoquée, en course, quand je crève, je ne m'arrête pas ( si cela est possible) je roule, le temps que le préventif colmate (plus facilement avec moins de pression ) ! Et parfois un simple regonflement suffit ! C'est purement un pari valable pour la compétition ! Mais je m'en suis déjà sortie ainsi ! Et si en re-gonflant cela fuit => je colle !
Coller un pneu et attendre que cela sèche c'est 1' mini (et bien plus si trop de colle ! Voilà pour quoi je suis friand de cette astuce aussi pour gérer le surplus de colle inévitable ) !



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 210
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par pierretcr » lun. avr. 11, 2022 11:26 am

petite question pour ceux qui roule en maxxis :

J'ai une paire de rekon race en 2.35, c'est sympa mais je trouve l'accroche un poil limite a l'avant.

Un pneu a me conseiller chez maxxis pour coupler avec le rekon race arrière? Rekon?

Utilisation course XCO/XCM



Répondre