[29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par floflo31 » sam. janv. 08, 2022 7:09 pm

En monte avant, l'ancien wild am était plutôt pas mal.
Curieux d'essayer le wild xc pour voir ce qu'il donne par rapport à un dissector



zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par zeonjapan » dim. janv. 09, 2022 1:38 pm

en phase, le Wild AM en monte avant m'avait donné entière satisfaction. Je n'ai pas pu tester sur du long terme, coupure de plusieurs mm à la base d'un crampon que je n'ai pas pu réparer.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Lafoy » jeu. janv. 13, 2022 11:44 am

Pour ceux qui habite un pays sec , je les mets dans la section vtt mais je les monterais à la belle saison sur mon gravel
Victoria terreno 29x2.25 graphene 2 pas spécialement léger 680 gr
Les crampons latéraux ont l air sympa

ImageImage



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ubo » jeu. janv. 13, 2022 11:47 am

Ça à l’air sympa ! Avec des crampons latéraux très prononcés pour bien accrocher !
Question : bien que ton cadre permette cette section pourquoi ne pas être parti sur la taille en dessous pour favoriser le rendement ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Lafoy » jeu. janv. 13, 2022 11:52 am

Idéalement je cherchais effectivement des 50 mm/2.0 mais je suis tombé sur une belle promo 57 les 2 pneus….
En 50 mm c est des pneus gravel avec très souvent bande de roulement lisse et crampons sur le côté, j ai essayé déjà et ce n est pas assez polyvalent, ceux ci seront j espère bien l été sans être à l arrêt un jour de pluie ….



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ubo » jeu. janv. 13, 2022 1:55 pm

Lafoy a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 11:52 am
Idéalement je cherchais effectivement des 50 mm/2.0 mais je suis tombé sur une belle promo 57 les 2 pneus….
En 50 mm c est des pneus gravel avec très souvent bande de roulement lisse et crampons sur le côté, j ai essayé déjà et ce n est pas assez polyvalent, ceux ci seront j espère bien l été sans être à l arrêt un jour de pluie ….
J'ai pas compris ta réponse : bande de roulement lisse et crampons sur le côté c’est le principe du terrano non ? Tu n’attends pas quelque chose des motifs centraux en cas de pluie non ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Tib » jeu. janv. 13, 2022 2:31 pm

ubo a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 11:47 am
Question : bien que ton cadre permette cette section pourquoi ne pas être parti sur la taille en dessous pour favoriser le rendement ?
Parce que Lafoy a vu son IMC doubler ces 2 derniers mois ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par smarties » jeu. janv. 13, 2022 2:43 pm

C'est tendance! Fini les crampons métro, maintenant c'est carreaux de ciment



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Tib » jeu. janv. 13, 2022 3:13 pm

Ouais, comme ça sur asphalte quand tu mets de l'angle, t'as le cintre qui vibre...


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Lafoy » jeu. janv. 13, 2022 3:15 pm

ubo a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 1:55 pm
Lafoy a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 11:52 am
Idéalement je cherchais effectivement des 50 mm/2.0 mais je suis tombé sur une belle promo 57 les 2 pneus….
En 50 mm c est des pneus gravel avec très souvent bande de roulement lisse et crampons sur le côté, j ai essayé déjà et ce n est pas assez polyvalent, ceux ci seront j espère bien l été sans être à l arrêt un jour de pluie ….
J'ai pas compris ta réponse : bande de roulement lisse et crampons sur le côté c’est le principe du terrano non ? Tu n’attends pas quelque chose des motifs centraux en cas de pluie non ?
Oui je pense que les terreno avec leurs Leger pavés centraux et les crampons latéraux seront plus polyvalent que ça
Image
Pour une utilisation gravel
Même si je n attends pas de miracle

@Tib je commence le régime demain



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ubo » jeu. janv. 13, 2022 3:39 pm

Euh vraiment pas sur
Avec la deformation pneu-terrain les pointes vont très vite entrer en action en off road, la bande ne sert que sur du dur.
Tu nous diras



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par krystau » jeu. janv. 13, 2022 4:47 pm

Lafoy a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 11:52 am
Idéalement je cherchais effectivement des 50 mm/2.0 mais je suis tombé sur une belle promo 57 les 2 pneus….
En 50 mm c est des pneus gravel avec très souvent bande de roulement lisse et crampons sur le côté, j ai essayé déjà et ce n est pas assez polyvalent, ceux ci seront j espère bien l été sans être à l arrêt un jour de pluie ….
J'ai tenté dans un autre contexte les Vittoria Terrano WET graphen 2 en 38 (1"5 je crois) sur mon VTT pour faire des CX ( ceux en mode très boueux, ald mes gros pneus Schwalbe Rocket Ron devant et mon thunder burt derrière, qui était parfois très limite dans certains bourbiers ) !
https://www.probikeshop.fr/pneu-vittori ... 66145.html
Bilan, je ne suis pas super content, le rendement n'est pas terrible, (mon pote en maxi Beaver (2") avait l'air bien mieux rouler, pourtant ce n'est pas une référence en rendement ce Maxxis )!
Pire la tenue en devers boueux est catastrophique, j'ai fais des chutes lignes droites assez déconcertantes (je ne suis pas coutumier du fait et mes collègues ont aussi été surpris de mes chutes déconcertantes aussi vu de l'extérieur ( peut-être les jantes un poil trop large pour cette taille de pneus !??!
Coté masse, cela ne m'a semblé pas terrible aussi pour cette taille de pneu !
Le pneu est super épais à comparer à tous mes autres pneus VTT ( je pense que cela explique en partie le rendement pas terrible ! Enfin c'est mon feeling, ma projection )

Sinon, pour le boueux par contre du mieux en débourrage , le pneu plus fin aidant aussi (surtout en bourrage latérale) et un peu plus de grip dans certaine boue ( mais avec les roues bien normale au sol ! lol ) !

J'espère que tu auras un bien meilleur retour avec tes Vittoria Terrano pour le sec !

Sinon, pour le sec je regarderai ce genre de profil pour le Gravel : SCHWALBE G-ONE ALLROUND ( au moins pour l'arrière en gros pneu et low pressure, tu auras un bon grips et rendement ) ! J'ai des potes qui les utilisent en CX AV et AR et cela à l'air pas mal déjà en 33 ! :
SCHWALBE G-ONE ALLROUND
Image

# Ubo, mise à part gagner un peu de masse, je ne suis pas sûr que des plus petits pneus même sur route ( sauf pour la question aéro) que tu vas gagner en rendement !
Pour ma part sur route ( toujours avec les gros Schwalbe XC cité plus haut en basse pression) j'ai été impressionné par leur rendement sur l’asphalte !
Je roulais à 40 et plus ( limiter par la braquet du mono aussi) facile avec et des belles moyennes sur des parcours de liaison route !

PS les seules fois où je remets en question les gros pneus en rendement c'est dans le boueux légèrement collant, plus de surface au sol, et donc cela colle un peu plus, je l'ai remarqué par rapport à des collègues un peu moins fort que moi qui pouvaient me déposer dans ce genre de condition !
Et je ne parle pas des gros bourbiers là mes collègues en pneu fin (en CX) me déposent pendant que moi j'ai le vélo qui casse sa vitesse comme si j'avais des aérofreins, là la différence est énorme !! lol
Sur le sec, là je pense que les gros pneu sont supérieure ( en rendement ) et n'handicapent quand on va sur le bitume !
Le plus important étant de choisir des pneus à bon rendement avant tout ! (Si on regarde ce critère avant tout )



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ubo » jeu. janv. 13, 2022 5:22 pm

krystau a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 4:47 pm
# Ubo, mise à part gagner un peu de masse, je ne suis pas sûr que des plus petits pneus même sur route ( sauf pour la question aéro) que tu vas gagner en rendement !
Je pense au contraire que la section (à motif équivalent) est le paramètre qui impacte le plus le rendement.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Lafoy » jeu. janv. 13, 2022 7:49 pm

Les pneus c est comme les chaussures il faut essayer
Pour avoir eu en vtt des maxxis aspen en 2,1/2,25/2,4wt
Le plus mauvais rendement sur les pistes roulantes était le 2.1 plus gonflé trop de rebond
Entre le 2.25 a 1,5 bar et le 2.4 a 1,3 bar je ne ressent pas de différence ( tout ça à arrière)
Bon pour le terreno je viens de le monter sur une jante 30 intérieur ( c est ce que j avais de disponible) a 1,5 bar
Voilà ce que ça donne
Sur une jante 24 ça devrait le faire
ImageImageImage



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ubo » jeu. janv. 13, 2022 8:12 pm

Sur les pistes "roulantes " mes pneus gravel roulent, sur les pistes cassantes ils rebondissent, je prends mon vtt en 2,25, ça a se tient ! :mrgreen:
Perso je regarde uniquement le chrono et les temps de référence, c'est factuel, les impressions peuvent être trompeuses.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Lafoy » jeu. janv. 13, 2022 8:44 pm

Entièrement d accord dans le même sens c est plus facile de comparer avec un capteur de puissance, mais je n en ai ni sur le gravel ni sur le vtt …



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par lebad » jeu. janv. 13, 2022 10:23 pm

Après, quand t'es pas en course, l'agrément et les sensations ça compte aussi un peu ;-)



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par nicolas3334 » ven. janv. 14, 2022 12:05 pm

Logos a écrit :
sam. janv. 08, 2022 5:08 pm
Je pense que vous avez déjà lu mais ils annoncent un nouveau michelin wild xc en 29x2.35 au profil « mud » donné à 760g (et au prix de 65 livres… sic)

https://www.pinkbike.com/news/michelin- ... -line.html

On va attendre un peu et on verra bien… sauf si vous avez déjà plus d informations ? :-H
Nouvelle gamme XC Racing Line
Modification de la carcasse avec ajout d’un renfort tringle à tringle (donc sur toute la surface du pneu comme le Hardskin chez hutch)

3 profils :
- Roulant avec nouveau Jet déjà aperçu sur les vélos des pros
2.25 annoncé 57mm et 710g
- Polyvalent avec le Force
2.10 annoncé 54mm et 680g
2.25 annoncé 57mm et 710g
- Wild
2.25 annoncé 57mm et 730g
2.35 annoncé 60mm et 810g

Michelin a beaucoup travaillé sur la montée en gamme et la resistance des pneus prenant en compte l’évolution des pratiques, les capacités des nouveaux vélo, ce qu'on peut voir dans le terme "downcountry"



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par krystau » ven. janv. 14, 2022 1:49 pm

ubo a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 5:22 pm
krystau a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 4:47 pm
# Ubo, mise à part gagner un peu de masse, je ne suis pas sûr que des plus petits pneus même sur route ( sauf pour la question aéro) que tu vas gagner en rendement !
Je pense au contraire que la section (à motif équivalent) est le paramètre qui impacte le plus le rendement.
Pas mal d'études sur les pneus n'ont pas l'air de monter cela, que cela soit en VTT mais aussi en route ( sauf sur l'aéro à partir d'une certaine vitesse et d'une certaine taille de pneu ! )
(Et mise à part dans la boue pour le VTT le CX et le gravel)

Après nous sommes d'accord c'est juste un des éléments !

Pour test parcours, je comprends la démarche, mais il faut des grosses différences pour valider (je pense), et cela dans des conditions un peu près équivalentes (pas toujours facile) et une bonne mesure ( les GPS c'est pas toujours top top, j'ai parfois 3 outils gps pour les segments et 3 datas résultats assez différents !

Pour ma part, je parle en fonction de mes sensations certes, mais aussi en fonction de mes temps sur les parcours (quand c'est exactement les mêmes parcours en VTT cela bouge beaucoup) mais aussi par rapport à mes adversaires en compétitions avec qui je me suis battu pendant des années, bref quand je suis loin des temps de mes adversaires habituels ... avec une solution techniques différentes, cela me met la puce à l’oreille !
Et quand la statistique des courses confirment tous les éléments cités au dessus, j'en déduis (à un degré assez intéressant de probabilité je pense) que certaines solutions marchent mieux dans le contexte considéré !

Pour ma part, j'ai pu valider ainsi pour commencer le tubeless, puis après les pneus moins cramponnés (à l'époque le Wild Racer Ultimate Advanced Michelin à l'AR), avec les grosses sections de pneus (2"25) et les pressions de plus en plus faibles pressions, puis le 29" (énorme bon dans les classements à cette époque) !
Pression standard en 2.25 1.3 b AV et 1.4/1.5b derrière pour un bon 82 kg !

Après, c'est sûr avoir un capteur de puissance serait un élément de plus très intéressant (et éliminerait beaucoup l'incertitude de la méforme du sportif), mais pour considérer le rendement du terrain, le vent etc.. cela reste des inconnus qui peuvent bien fausser les résultats !

C'est pour cela que j'ai aussi un œil sur ceux qui ont des bancs ( sérieux ) de mesures pour rajouter au panel des informations pour mes arbitrages et me guider sur le sujet des rendements (un des paramètres des pneus !) !
Je vais donc souvent voir https://www.bicyclerollingresistance.com/ et le site d'Alban Lorenzini (plus route, blog très synthétique, beaucoup de mesures personnelles et aussi compilation de beaucoup d'autres données des autres "labo de test" ), c'est souvent instructif et les démarches entreprises sont très intéressantes ( mais aucunes sont absolues !!) !



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ubo » ven. janv. 14, 2022 2:15 pm

Nous parlons dans le vide car tout ceci dépend avant tout de ce que nous nommons parcours roulant/cassants/ parcours vtt / gravel
Raisonnement par l’absurde : si une grosse section c’est top va faire de la route avec des pneus vtt / auquel tu m’opposeras "va faire du vtt avec des pneus routes" puisque tu aimes les petites sections.

Nous aurons tout les deux raisons ! mais que se passe t-il entre les étapes qui vont de la route au vtt ? , c’est avec toutes les graduations intermédiaires qui les ressentis et les avis divergent .



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Lafoy » ven. janv. 14, 2022 4:08 pm

Même sur route avec un capteur de puissance en changeant de pneus dans les pires conditions c est à dire des pirelli ancien modèle usé a 340 gr par des specialized turbo coton neuf j ai pas réussi à mettre en relief ne différence mesurée en watt ( 3 watts environ) alors que le ressenti la différence était énorme



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Lafoy » ven. janv. 14, 2022 4:09 pm

Mesuré sur des segments strava



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Logos » ven. janv. 14, 2022 10:13 pm

Lafoy a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 3:15 pm

Oui je pense que les terreno avec leurs Leger pavés centraux et les crampons latéraux seront plus polyvalent que ça
Image
Pour une utilisation gravel
Même si je n attends pas de miracle
Hello Dominique. Je partage ta recherche pneu «  gravel >50 mm » même si on sait bien que suivant la géologie de nos terrains jeux ou nos préférences c est autant de réponses que de personnes qui cherchent la réponse. ( pour ma part je recycle actuellement du renegade et fast track swork sur un cadre recyclé et ce printemps il y aura sans doute du nouveau ;-) .

Ta photo en tout cas réveille des réminiscences qui datent de 35 ans ( zut….le doute n est plus permis pour savoir si je suis vieux …pour l aspect « con » vous saviez déjà que j ai du potentiel ;-)….bref…souvenir avec mon premier vtt qui ne venait pas d un supermarché mais qui faisait 16kg quand même mais même pas mal avec les plateaux shimano biopace ( sic..) . Il est venu avec en pneu par défaut un profil que j ai jamais revu depuis mais qui à mes yeux pourrait être très séduisant pour l arrière. Sur ces 26x2.1 de mémoire donc sur une largeur de +-8mm , au centre de la bande de roulement il y avait une excroissance slick de +-8mm de hauteur sur toute la bande de roulement avec un profil rectangulaire. Avec les pressions de l époque rarement sous les 2,5 bar autant vous dire que sur le bitume c était un tgv sur un rail … ou un hydrofoil qui est perché…alors comment prendre de l’angle avec un pneu pareil ? Impossible ? Pas terrible : cela c est sûr mais il y avait quand même quelques crampons interdmediaires ( moins haut que la bande centrale ) avant les crampons latéraux qui n étaient pas insignifiants… mais de toute façon si c’est pour l’arrière et que les terrains ne sont pas trop exigeants… si un tel pneu existait aujourd’hui reste la question de la pression … pour la « piste » je suis aussi normalement adepte des pressions « basse » même si je surgonfle si je sais que je vais faire des longues transitions route. Aucune idée précise pour savoir si 1.5-2 bar suffirait à mettre le pneu en mode « foil » …en tout cas à 1.5-2bar en 29x2.25 je me pose déjà moins de question pour savoir si je vais pocé ou pas une jante légère (surtout si le terrain n est pas très exigeant)

Dans l esprit ce serait un Cinturato™ Gravel M en 29x2.25 un peu retaillé et bande centrale continue et un peu plus haute …

https://velo.pirelli.com/fr/be/produit/ ... 35c/yellow

Bref bis … je vais continuer à rêver éveiller …ou peut être continuer à regretter, ou pas, le Magic Mary 29x2.25 a 810g d’il y a quelques années ( merci Nicolas pour les confirmations sur les Michelins )

Ps: j oubliais de dire que dans mon tutti frutti « gravel » au départ de chez moi je me retrouve régulièrement sur de la petite route juste à côté de chez moi pour aller chercher des coins sympas en milieu « sauvage » un peu plus éloigné de chez moi… exactement comme il y a 35ans où mon vtt servait, pour l ado que j étais à explorer en profondeur la topographie de ma région sur base de carte Topographique IGN où la moitié des chemins identifiés étaient immanquablement impraticables …

Ps2 : en pneu arrière non «  Gravel «  , je trouve ce profil pas inintéressant
https://www.continental-tires.com/bicyc ... ires/ruban



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ronan » ven. janv. 14, 2022 11:15 pm

Logos a écrit :
ven. janv. 14, 2022 10:13 pm
Ps2 : en pneu arrière non «  Gravel «  , je trouve ce profil pas inintéressant
https://www.continental-tires.com/bicyc ... ires/ruban
C'est un nouveau profil ?
Ça me fait penser à un pneu de VTTAE semi-rigide qui verra principalement de la voie verte.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Logos » ven. janv. 14, 2022 11:26 pm

ronan a écrit :
ven. janv. 14, 2022 11:15 pm
Logos a écrit :
ven. janv. 14, 2022 10:13 pm
Ps2 : en pneu arrière non «  Gravel «  , je trouve ce profil pas inintéressant
https://www.continental-tires.com/bicyc ... ires/ruban
C'est un nouveau profil ?
Ça me fait penser à un pneu de VTTAE semi-rigide qui verra principalement de la voie verte.
Hello , je l’ai vu il y a quelques mois il me semble mais il est toujours en « new » sur le site …. Je ne veux pas déclencher de nouveaux malentendus…. Ce n est pas forcément pour mon usage actuel … et si je devais le mettre sur un de mes vélos ce serait plutôt en commuter qu un enduro évidement. Mais la bande centrale est un peu dans l esprit de ce que j ai décris plus haut… si jamais cela inspire quelqu un ? ( a ce jours , je ne l ai jamais vu en vrai ) et si j avais q un seul vtt pour un usage 7/7j h24 ( velotaf , urbain , weekend ) il aurait sans doute une belle polyvalence à l arrière.
Ps: il y a un modèle spécifique ebike.



Répondre