[29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 553
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Raekwon » mer. janv. 26, 2022 9:05 am

Ok merci, à voir en 2.4 pour avoir quelque chose de similaire au Rekon race 2.25 !



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par nicolas3334 » mer. janv. 26, 2022 9:07 am

Introuvable les pirelli en 2.4!



Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 553
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Raekwon » mer. janv. 26, 2022 1:05 pm

Ah mince, on commence à en voir un peu sur quelques montages, si ca marche bien peut être que la distribution va se développer un peu…



Vinci
Membre
Messages : 61
Enregistré le : dim. déc. 27, 2020 1:52 am
3

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Vinci » mer. janv. 26, 2022 1:46 pm

Raekwon a écrit :
mer. janv. 26, 2022 1:05 pm
Ah mince, on commence à en voir un peu sur quelques montages, si ca marche bien peut être que la distribution va se développer un peu…
Perso je suis ravi de ce pneu à l'arrière au point où je vais l'essayer à l'avant à la place de mon Fast Trak S-works dès les beaux jours



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par machfive » mer. janv. 26, 2022 6:10 pm

nicolas3334 a écrit :
mer. janv. 26, 2022 9:07 am
Introuvable les pirelli en 2.4!
Suivant la gamme tu as de la dispo ici: https://www.rosebikes.fr/composants-de- ... nivers+vtt


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par zyzomys76 » mer. janv. 26, 2022 11:57 pm

J'avais les pirelli xc rc lite 2.2 cet été sur mon rigide, j'aimais bien mais dès que c'est un peu meuble c'est pas fait pour. Par contre ils ont très peu de maintien, donc la limite entre trop gonflé et ça s'écrase trop est fine, pas trop adaptée aux poids plumes ou aux sangliers je pense.

Je suis passé sur des vitoria barzo 2.25+2.1 pour cet hiver et très content, ça marche mieux dans le gras et même sur roulant ou piste cyclable ça envoi très bien je trouve, pas si loin des pirelli au final (et loin devant les michelin force de l'année dernière qui sont collés sur bitume).


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Vinci
Membre
Messages : 61
Enregistré le : dim. déc. 27, 2020 1:52 am
3

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Vinci » jeu. janv. 27, 2022 2:31 pm

krystau a écrit :
mar. janv. 25, 2022 8:47 pm
Vinci a écrit :
mar. janv. 25, 2022 7:32 pm
Vinci a écrit :
mar. janv. 25, 2022 7:26 pm


Intéressant oui ! Je vais checker ça merci
Il a l'air vachement roulant quand même
Oui c'est très roulant ! Et c'est bien un pneu vendu pour le sec à la base !
Mais je l'ai beaucoup utilisé dans les conditions humides et souvent en performance, cela a été payant pour moi ! Car souvent je gagnais plus sur le coté roulant de ce pneu et que les Watt envolé avec des pneus plus " polyvalent" et a priori mieux dans la boue ! Et à force de rouler avec, j'ai appris à m'en "contenter" dans pas mal de condition ( pas toutes évidements comme dit plus haute on trouve ses limites plus rapidement que d'autre ) !

Cependant , pour te donner une idée de l’intérêt de bien les régler les pressions, lors d'une reco d'un circuit de XC, il y avait une montée sous bois avec des parties encore boueuses mon collègue du jour était équipé en Conti X-King (pneu a priori plus polyvalent) (https://www.bicyclerollingresistance.co ... sport-2015) en montage CCA par contre c! Et plus pressurisé que moi !
Moi j'ai pu monté en danseuse et lui a peiné avec sa motricité assis ! Il était sur le cul de me voir en danseuse m’envoler devant lui !

Bref tout dépend de ce que tu recherches, c'est option est clairement si tu recherches un très bon rendement et que tu vas pas rouler dans les chantiers de boue ! Un Rara et le S-Track ont la réputation d'être plus polyvalent et de rouler bien !
Tu roules sur quels types de terrains ? A quelle pression roules tu ? A quelle fréquence changes tu ton thunder? Pas trop fragile ?



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par krystau » jeu. janv. 27, 2022 6:09 pm

#Vinci
Alors ma pratique 80% en idf et un peu en Normandie, et un raid de temps en temps, je fais souvent la gamelle, plus les nationaux de mes fédé un peu partout en France !

90% de mes roulages sont des compétitions ( compétition et reco des terrains) XC et CX (je roule aussi avec mon VTT en CX c'est avant tout pour garder la forme l'hiver )
Donc pour être clair, l'efficience avant tout est mon objet dans le choix du pneu ! Dans le sens si je perds un peu de temps sur un passage, c'est sur l'ensemble du parcours que je vais regarder !
Attention, cette vision, n'est peut-être pas correspondante à la tienne ! ;-)
Et clairement ma stat en compétition, ( je connais bien mes adversaires) je vais nettement plus vite avec les solutions pneus haut rendement le plus souvent !

Les terrains ce n'est pas du cassant, en générale, après je croise différente type de terre, bref c'est varié !
En Normandie, les parcours ont plus de silex, donc je crève plus souvent (mais je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème sur les circuits normand )!

La durée du pneu difficile à répondre honnêtement (en km parcouru) !! (De plus tu as des gommes différentes etc..!!)
Bref de toute les façons comme c'est un usage compétition, je l'ai change bien avant la fin du pneu ! Mais au globale les pneus pour ma pratique et mon kilométrage durent dans le temps ! ( je ne sais pas si cette réponse d'aide, mais difficile de faire mieux de mon expérience sur cet aspect !)

Pour les pressions j'ai déjà indiqué dans mes messages précédent, je les redonne (MAIS !!)
Alors mes pression de "base" ( j'affine sur le terrain) :
1.3 bar devant ( j'ai souvent un RORO en 2.25")
1.3 à 1.5 bar derrière un TB en 2.25"

ALors le MAIS :
Il faut adapter les pressions à différents paramètres :
ta masse ( la mienne est de 82kg ), critère très important ! (plus de masse plus de pression, moins masse => moins pression)
La taille de ton pneu ( plus c'est gros moins tu mets de pression)
La raideur de la carcasse du pneu ( en générale il faut regarder la déflexion du pneu )
Le fait que tu sois en chambre ou montage tubeless ( en CCA mettre plus pour éviter de pincer, mais bon je ne roule plus en CAA depuis plus de 10 ans, j'espère que toi aussi tu n'as plus de CCA !)
Après il y a aussi, ton pilotage et le terrain si tu fais des sauts et des fortes compressions etc..(+ de pression )
De comment ta tringle est maintenu dans la jante ( j'ai eu 2 burp en compétition une fois sur une forte compression, je n'ai pas pu l'anticiper, j'avais le nez dans la roue AR d'un coururent et lui même c'est fait avoir et ne m'a pas donc annoncé le piège! )
La 2ème fois à une mauvaise réception d'un saut et en plus une mauvaise pression de départ pneu au soleil (trop basse la honte pour moi) , j'ai du terminé ce national à 0.7 bar devant :shock: , c'était vraiment très chaud ! Mais j'ai adapté mon pilotage moins d'engament en serrant les fesse au départ ! J'aurais peut-être dû accepter de perdre la minute pour remettre de l'air dedans ! La moitié de la course ainsi !! ^^ Mais je préserve ma place ;-) )
Je précise ce pneu était un lite skin donc non tubeless ready, choisi pour sa masse plus faible et son meilleur rendement ( plus de TPI de mémoire que le TLE ), bref la tringle semble moins bien tenir sur la jante !!!

Autre aspect les jantes avec une largeur interne plus grande ont un meilleur guidage du pneu ( important pour ceux qui n'aime pas "le flou" ) !

Ce que je veux dire de tout cela, c'est quand tu roules "low pressure" , il faut que tu apprennes à trouver petit à petit la bonne équation pour la pression de ton terrain du jour et qui conviennent à toi et ton équipement ! Attention au copier coller des autres sans nuance !
Apprendre à mesurer avec ton pouce l'écrasement du pneu, et regarder sa déflexion quand tu montes dessus etc..!

Tu as évoqué de rouler avec tes Pirelli actuels pour voir ce que cela donne, je trouve que c'est une bonne démarche avant d'acheter un autre produit ! ;-)



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ronan » jeu. janv. 27, 2022 6:42 pm

On dirait un message de Logos :mrgreen:



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par machfive » jeu. janv. 27, 2022 7:20 pm

Non il y a moins de smileys :P


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Vinci
Membre
Messages : 61
Enregistré le : dim. déc. 27, 2020 1:52 am
3

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Vinci » jeu. janv. 27, 2022 8:31 pm

krystau a écrit :
jeu. janv. 27, 2022 6:09 pm
#Vinci
Alors ma pratique 80% en idf et un peu en Normandie, et un raid de temps en temps, je fais souvent la gamelle, plus les nationaux de mes fédé un peu partout en France !

90% de mes roulages sont des compétitions ( compétition et reco des terrains) XC et CX (je roule aussi avec mon VTT en CX c'est avant tout pour garder la forme l'hiver )
Donc pour être clair, l'efficience avant tout est mon objet dans le choix du pneu ! Dans le sens si je perds un peu de temps sur un passage, c'est sur l'ensemble du parcours que je vais regarder !
Attention, cette vision, n'est peut-être pas correspondante à la tienne ! ;-)
Et clairement ma stat en compétition, ( je connais bien mes adversaires) je vais nettement plus vite avec les solutions pneus haut rendement le plus souvent !

Les terrains ce n'est pas du cassant, en générale, après je croise différente type de terre, bref c'est varié !
En Normandie, les parcours ont plus de silex, donc je crève plus souvent (mais je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème sur les circuits normand )!

La durée du pneu difficile à répondre honnêtement (en km parcouru) !! (De plus tu as des gommes différentes etc..!!)
Bref de toute les façons comme c'est un usage compétition, je l'ai change bien avant la fin du pneu ! Mais au globale les pneus pour ma pratique et mon kilométrage durent dans le temps ! ( je ne sais pas si cette réponse d'aide, mais difficile de faire mieux de mon expérience sur cet aspect !)

Pour les pressions j'ai déjà indiqué dans mes messages précédent, je les redonne (MAIS !!)
Alors mes pression de "base" ( j'affine sur le terrain) :
1.3 bar devant ( j'ai souvent un RORO en 2.25")
1.3 à 1.5 bar derrière un TB en 2.25"

ALors le MAIS :
Il faut adapter les pressions à différents paramètres :
ta masse ( la mienne est de 82kg ), critère très important ! (plus de masse plus de pression, moins masse => moins pression)
La taille de ton pneu ( plus c'est gros moins tu mets de pression)
La raideur de la carcasse du pneu ( en générale il faut regarder la déflexion du pneu )
Le fait que tu sois en chambre ou montage tubeless ( en CCA mettre plus pour éviter de pincer, mais bon je ne roule plus en CAA depuis plus de 10 ans, j'espère que toi aussi tu n'as plus de CCA !)
Après il y a aussi, ton pilotage et le terrain si tu fais des sauts et des fortes compressions etc..(+ de pression )
De comment ta tringle est maintenu dans la jante ( j'ai eu 2 burp en compétition une fois sur une forte compression, je n'ai pas pu l'anticiper, j'avais le nez dans la roue AR d'un coururent et lui même c'est fait avoir et ne m'a pas donc annoncé le piège! )
La 2ème fois à une mauvaise réception d'un saut et en plus une mauvaise pression de départ pneu au soleil (trop basse la honte pour moi) , j'ai du terminé ce national à 0.7 bar devant :shock: , c'était vraiment très chaud ! Mais j'ai adapté mon pilotage moins d'engament en serrant les fesse au départ ! J'aurais peut-être dû accepter de perdre la minute pour remettre de l'air dedans ! La moitié de la course ainsi !! ^^ Mais je préserve ma place ;-) )
Je précise ce pneu était un lite skin donc non tubeless ready, choisi pour sa masse plus faible et son meilleur rendement ( plus de TPI de mémoire que le TLE ), bref la tringle semble moins bien tenir sur la jante !!!

Autre aspect les jantes avec une largeur interne plus grande ont un meilleur guidage du pneu ( important pour ceux qui n'aime pas "le flou" ) !

Ce que je veux dire de tout cela, c'est quand tu roules "low pressure" , il faut que tu apprennes à trouver petit à petit la bonne équation pour la pression de ton terrain du jour et qui conviennent à toi et ton équipement ! Attention au copier coller des autres sans nuance !
Apprendre à mesurer avec ton pouce l'écrasement du pneu, et regarder sa déflexion quand tu montes dessus etc..!

Tu as évoqué de rouler avec tes Pirelli actuels pour voir ce que cela donne, je trouve que c'est une bonne démarche avant d'acheter un autre produit ! ;-)
Oui je ne comptais pas l'acheter juste curieux de tes ressentis. Je suis également adepte de l efficience et du pilotage propre pour éviter de brusquer le matériel et l'abîmer. Je préfère perdre du temps et choisir une autre trajectoire que foncer tête baissée. Le chrono m'importe peu ce n'est pas mon objectif premier. Je suis pas adepte des sauts non plus.
Mon terrain de jeu est varié, chemins forestiers, côteaux avec sol argilo calcaire et silex, quelques pierriers, passage dans les champs, herbe etc
La gamelle je l'ai faite 2 fois 😜
Merci des conseils, je vais peaufiner le réglage des pressions et me faire une boucle test prochainement



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ronan » lun. févr. 07, 2022 8:40 pm

ronan a écrit :
lun. janv. 03, 2022 3:20 pm
Sur mon Oiz TR, je roule avec des Vittoria Mazza 2.4 / Agarro 2.35
Ça fonctionne aussi sur mon gros Propain Tyee (avec une mousse à l'arrière) :arrow:
Image

J'ai bien senti l'accroche qu'apportent les 4cm de débattement en plus.



Anto73500
Membre
Messages : 238
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 8:35 am
2

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Anto73500 » mar. févr. 22, 2022 1:57 pm

Histoire de renseigner encore un peu ce post, je viens de monter deux Spe sur mon spark.
A savoir un renegade control en 2.35 pesé à 670gr
Un fast track control 2.35 pesé à 676gr.
Pour l instant mesure du ballon sur jante 26mm et 2.5 de pression à 56mm pour les deux...j espère que ça va s étoffer un peu au roulage.
En tout cas très beaux pneus, superbe finition, ça se monte avec les doigts sans forcer et ça claque hyper facilement.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par machfive » mar. févr. 22, 2022 5:12 pm

Anto73500 a écrit :
mar. févr. 22, 2022 1:57 pm
Pour l instant mesure du ballon sur jante 26mm et 2.5 de pression
2.5b c'est pour lui tendre la peau ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Anto73500
Membre
Messages : 238
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 8:35 am
2

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Anto73500 » mar. févr. 22, 2022 6:24 pm

machfive a écrit :
mar. févr. 22, 2022 5:12 pm
Anto73500 a écrit :
mar. févr. 22, 2022 1:57 pm
Pour l instant mesure du ballon sur jante 26mm et 2.5 de pression
2.5b c'est pour lui tendre la peau ?
Ils ont claqué à cette pression environ, j ai pas retouché avant de mesurer



Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par lolorsv » mar. févr. 22, 2022 6:56 pm

59.5mm au ballon ( 1.1 bar environ) pour un fasttrak sw 2.35 sur jante lucky jack en 30.5i.

et un autre 58mm sur une lucky jack 25.6i

J'adore ce pneu, léger, adhérent ( surtout la nouvelle version avec des plus gros crampons)

Je ne retrouve pas le poids mais j'ai déjà du le poster, il est en gros respecté par rapport au poids constructeur.

Je craignais un peu le poids trop léger (résistance) mais dans le temps, au bout dec1, 2 3 ans, les versions control ont tendance à moins bien vieillir ( trame qui apparaît, porosité) que les version sw... Donc à l'avant, ça me va, au moins pour pas mal de terrains. ( je met une roue alu avec un wolfoack cross sur des terrains plus difficiles ou surtout pour du trail à la cool )

( et du exo maxxis gomme dual a l'arrière)


a+ Lolo


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par machfive » mar. févr. 22, 2022 11:11 pm

Anto73500 a écrit :
mar. févr. 22, 2022 6:24 pm
Ils ont claqué à cette pression environ, j ai pas retouché avant de mesurer
Ok alors c'est ton compresseur qui manque de débit.

A moins que tu aies gonflé avec une pompe ?!


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par nicolas3334 » mer. févr. 23, 2022 9:34 am

ce pneu est annoncé à un ETRTO de 60mm...



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Scottie » sam. mars 05, 2022 3:32 pm

Monte pneumatique de printemps :
- Vittoria Barzo 2.35 XC race graphene 2.0 avant : 707g
- Vittoria Barzo 2.25 XC race graphene 2.0 arrière : 684g
(Vittoria Mezcal 2.25 XC race graphene 2.0 arrière pour le sec : 673g)
Je mesure le ballon demain après 24h et une première sortie mais ça semble tailler plutôt fin.
IMG_3955.JPG
EDIT : 59mm le 2.35 sur jante 28mm interne et 56,3mm pour le 2.25 sur jante 25,6mm interne (Duke Lucky jack 6ters SLS2) après 24h et une sortie, pression d'utilisation normale (+- 1,5 bar)



Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 553
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Raekwon » dim. mars 13, 2022 7:13 pm

Nouveau modèle chez Spé sur l’Epic de Sarrou?

Image

Image



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Hervé » dim. mars 13, 2022 7:30 pm

il me semble que le Captain existait déjà chez Spé il y a fort longtemps , genre dans les années 90 / début 2000 en tout cas ça me dit quelque chose .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ubo » dim. mars 13, 2022 7:45 pm

Oui, mais c’est nouveau design



vinssout
Membre actif
Messages : 303
Enregistré le : mar. nov. 26, 2013 8:56 am
10
Localisation : Diois, Vercors

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par vinssout » dim. mars 13, 2022 8:39 pm

Raekwon a écrit :
dim. mars 13, 2022 7:13 pm
Nouveau modèle chez Spé sur l’Epic de Sarrou?

Image

Image

Nouvelles chaussures aussi apparemment.



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Philou » lun. mars 14, 2022 8:03 am

Hervé a écrit :il me semble que le Captain existait déjà chez Spé il y a fort longtemps , genre dans les années 90 / début 2000 en tout cas ça me dit quelque chose .
Il a existé jusqu'en 2013/2015 car je roulais avec à l'époque en 26.
A ce moment là, il se situait entre le Fast track et le Ground Control dans leur gamme.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Hervé » lun. mars 14, 2022 8:30 am

je ne pensai pas qu il avait été commercialisé aussi longtemps .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Répondre