[29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Philou » mer. nov. 17, 2021 1:18 pm

Quand tu n'as pas la place d'avoir un compresseur, le booster te sauve de beaucoup de situation.
Les Tufo sont aussi compliqué à faire claquer (en tout cas sur mes Duke SLS2). J'ai même du recourir à la bonne vieille méthode de la CAA malgré l'emploi d'un booster.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 556
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Raekwon » mer. nov. 17, 2021 3:10 pm

On m’avait prêté une fois une pompe avec booster et effectivement ça facilite grandement la tâche, d’ailleurs j’ai vu que Décathlon avait sorti son booster a pas trop cher il y a peu, à voir si un jour je me décide à investir…



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par krystau » jeu. nov. 18, 2021 8:06 am

Raekwon a écrit :
mer. nov. 17, 2021 3:10 pm
On m’avait prêté une fois une pompe avec booster et effectivement ça facilite grandement la tâche, d’ailleurs j’ai vu que Décathlon avait sorti son booster a pas trop cher il y a peu, à voir si un jour je me décide à investir…
De ma courte expérience, juste 2 tests de pompes pour pneu pour tubeless, a priori toutes n'ont pas l'air de ce valoir !

La Lenzine plutôt mieux en libération de l'air pressurisé, (j'ai claqué au premier essai), alors que la Trek, où j'ai eu du m'y reprendre plusieurs fois pour claquer le pneu !
(Mais les pneus et jantes différentes dans ces 2 tests )

Ce n'est pas évidement un grand test comparatif, car j'ai utilisé que 2 fois sur le terrain ces pompes ! Je monte habituellement au compresseur et à la cartouche Co2 en général ( ou à la pompe std quand cela le veut bien )

Cependant, mon feeling méca me dit que la Lezine à l'air plus efficiente !
Le proprio de la trek lui n'avait jamais réussi à claquer un pneu avec (après il était moins expérimenté que moi) !

Mon intuition, c'est que le problème vient de la libération et que probablement la Trek à trop de perte de charge dans le circuit de libération de l'air pressurisé !

Edit rajout "alors"
Modifié en dernier par krystau le jeu. nov. 18, 2021 8:32 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 556
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Raekwon » jeu. nov. 18, 2021 8:20 am

Celle qu’on m’avait prêté facilitait la tâche mais je n’avais pas trouvé ça incroyable non plus, elle m’avait permis de commencer à gonfler le pneu mais impossible de le faire claquer avec, obligé de finir à la pompe à pied classique, c’était pourtant une Blackburn qui n’était pas donnée…



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par dedge » jeu. nov. 18, 2021 7:12 pm

Pourquoi vous prenez pas un Booster séparé?
J'ai 2 pompes, une Topeak à gros volume (Joe Blow Mountain à 35€) qui envoie suffisamment d'air à chaque coup pour coller 95% des pneus que je monte sans aucune galère.
Dans les 5% restants il doit y avoir pour moitié des fois ou je transpire un peu (mais en posant les roues à plat, un côté puis l'autre, le préventif aide généralement à claquer facilement) et pour l'autre moitié, quand ça veut vraiment pas, j'ai un Booster (Schwalbe je crois, 30-40€ de mémoire) fixé à ma vieille pompe haute pression de route qui ne me sert presque qu'à ça (une Joe Blow Max si je me trompe pas)
Je crois que le coût total est inférieur de moitié par rapport à une pompe à Booster intégré qui est bien souvent une usine à gaz. Ça marche d'enfer et c'est très versatile. Et ça dure longtemps aussi (Topeak fournissant les pièces de remplacement à moindre coût si besoin)
Certes, c'est moins sexy dans le garage qu'une Lezyne CNC ou une Silca Superpista mais au moins j'ai pas peur de la prêter, de la jeter dans le coffre ou de la faire tomber. Par contre j'avoue dépenser sans compter sur les manos... :oops:



Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par zyzomys76 » jeu. nov. 18, 2021 11:25 pm

En ce moment sur le rigide je suis sur des vittoria barzo 2.25 / 2.1 en version TLR à flancs beiges (en remplacement des pirelli xc race de cet été, qui sont étonnant niveau grip en montée, pas mal sur le mouillé dur mais petits crampons c'est no-go en hiver francilien/normand).

674 et 640g c'est je pense bien placé vu le profil pas mal cramponné, bien souples (ptet pas ouf pour un sanglier, mais pour mes 62kg tout mouillé ça passe à +/-1.2bar), ça accroche bien dans le meuble, mais ça roule aussi vraiment bien sur piste cyclable (utile en vélotaf). Super content au final, je préfère par rapport aux michelin force utilisés l'année dernière (qui sont vraiment collés sur bitume même si ça grip très bien en usage vtt). 500km pas de crevaison et pas encore d'usure visible (malgré un usage 50/50 route/vtt). Et le swag du flanc beige :)


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par xavscott » jeu. nov. 18, 2021 11:35 pm

zyzomys76 a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 11:25 pm
En ce moment sur le rigide je suis sur des vittoria barzo 2.25 / 2.1 en version TLR à flancs beiges (en remplacement des pirelli xc race de cet été, qui sont étonnant niveau grip en montée, pas mal sur le mouillé dur mais petits crampons c'est no-go en hiver francilien/normand).

674 et 640g c'est je pense bien placé vu le profil pas mal cramponné, bien souples (ptet pas ouf pour un sanglier, mais pour mes 62kg tout mouillé ça passe à +/-1.2bar), ça accroche bien dans le meuble, mais ça roule aussi vraiment bien sur piste cyclable (utile en vélotaf). Super content au final, je préfère par rapport aux michelin force utilisés l'année dernière (qui sont vraiment collés sur bitume même si ça grip très bien en usage vtt). 500km pas de crevaison et pas encore d'usure visible (malgré un usage 50/50 route/vtt). Et le swag du flanc beige :)
C’est clair que le Barzo a l’air bien sympa, surtout pour l’avant. 👍
Pour l’arrière le Mezcal a l’air un peu plus roulant.



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par krystau » sam. nov. 20, 2021 11:36 am

xavscott a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 11:35 pm
zyzomys76 a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 11:25 pm
En ce moment sur le rigide je suis sur des vittoria barzo 2.25 / 2.1 en version TLR à flancs beiges (en remplacement des pirelli xc race de cet été, qui sont étonnant niveau grip en montée, pas mal sur le mouillé dur mais petits crampons c'est no-go en hiver francilien/normand).

674 et 640g c'est je pense bien placé vu le profil pas mal cramponné, bien souples (ptet pas ouf pour un sanglier, mais pour mes 62kg tout mouillé ça passe à +/-1.2bar), ça accroche bien dans le meuble, mais ça roule aussi vraiment bien sur piste cyclable (utile en vélotaf). Super content au final, je préfère par rapport aux michelin force utilisés l'année dernière (qui sont vraiment collés sur bitume même si ça grip très bien en usage vtt). 500km pas de crevaison et pas encore d'usure visible (malgré un usage 50/50 route/vtt). Et le swag du flanc beige :)
C’est clair que le Barzo a l’air bien sympa, surtout pour l’avant. 👍
Pour l’arrière le Mezcal a l’air un peu plus roulant.
Effectivementsur le site.bicyclerollingresistance.com le Mezcal à l'air moins énergivore après cela dépendra du modèle ( 2017 serait mieux dans ce domaine que le 2019 .. )
https://www.bicyclerollingresistance.co ... nt-g2-2019



Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par zyzomys76 » sam. nov. 20, 2021 6:12 pm

krystau a écrit :
sam. nov. 20, 2021 11:36 am
Effectivementsur le site.bicyclerollingresistance.com le Mezcal à l'air moins énergivore après cela dépendra du modèle ( 2017 serait mieux dans ce domaine que le 2019 .. )
https://www.bicyclerollingresistance.co ... nt-g2-2019
Ouais pour un usage plus estival le mezcal semble bien, mais en ce moment j'ai pas osé :D Malgré tout ce barzo en 2.1 roule déjà bien sur route malgré son profil et ça passe bien dans les conditions boueuses actuelles (je roule vers chevreuse en idf et vers rouen).

Pour l'usage route ça concerne pas tout le monde, mais n'ayant pas de vélo route le rigide me sert donc à moitié velotaf, moitié sortie week end pour eco le TS (qui de toute façon est entretien atm) et moitié contre la montre sur piste cyclable quand j'ai la flemme de tout salir (ça fait 3 moitié ?). Donc la polyvalence du barzo est vraiment cool pour cet usage chelou :D


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par tom34 » sam. nov. 27, 2021 7:03 pm

Image
Image

Fast Trak en T5


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ronan » sam. nov. 27, 2021 8:03 pm

tom34 a écrit :
sam. nov. 27, 2021 7:03 pm
Image
Image
C'est léger même s'il n'y a pas de renfort. Mais est-ce que c'est du vrai 2.35 ?



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par tom34 » sam. nov. 27, 2021 8:49 pm

ronan a écrit :
sam. nov. 27, 2021 8:03 pm
tom34 a écrit :
sam. nov. 27, 2021 7:03 pm
Image
Image
C'est léger même s'il n'y a pas de renfort. Mais est-ce que c'est du vrai 2.35 ?
Faudra que je mesure, en 2.30 j'étais à 59.5 mm avec des jantes en 30mm


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Anto73500
Membre
Messages : 238
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 8:35 am
2

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Anto73500 » sam. nov. 27, 2021 9:00 pm

Je viens de recevoir mes fast track 2.35 sw t5 t7 650 grammes



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par QuentinLL » mer. déc. 08, 2021 10:24 pm

Thématique pneus vélo de montagne.
Cahier des charges : du grip à l'avant, du "roulant" à l'arrière, du "large", un poids "raisonnable" autour de 1kg (ce qui est devenu l'exception en gravity)

Avant : Maxxis Minion DHF 29 x 2.5 Maxxgrip Exo => 1 070g et 59,4mm sur jante 30,5mm interne
Arrière : Maxxis Aggressor 29x2.5 DualCompound Exo => 971g et 59,7mm sur jante 30,5mm interne

Un peu fins à mon goût. J'ai un Assegai en 29x2.5 qui mesure 62mm de large, Maxxis est toujours plein de surprises..
Pas de test terrain pour l'instant mais je connais bien le DHF, ce sera sans surprise. En revanche l'aggressor sera nouveau pour moi.

Image
Image
Image
Image

PS : j'ai testé la monte schwalbe nobby nic + rock razor, 750g chacun en 29x2.35 mais un grip vraiment pas au rendez-vous. Les anciens magic mary autour de 850g ont disparu. Les michelin wild enduro ont pris de l'embonpoint aussi.
Je lorgnais sur les Kenda Hellkat ATC 29x2.4 à 870g mais impossible à trouver également.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ronan » lun. janv. 03, 2022 3:20 pm

Vittoria Syerra 2.4 : 833 et 844g (moins que les 850g annoncés)
Image
Image
Le profil ressemble à l'Agarro avec des crampons un peu plus espacés partout, et plus petits sur la bande centrale.
La carcasse est différente de ce qui se fait déjà. C'est un pneu 60TPI avec des renforts épais vers les tringles.
Par contre, il y a bien la grosse déco rouge comme sur les premiers aperçus du modèle.
Je ne les ai pas encore montés.


QuentinLL a écrit :
mer. déc. 08, 2021 10:24 pm
Thématique pneus vélo de montagne.
Sur mon Oiz TR, je roule avec des Vittoria Mazza 2.4 / Agarro 2.35

Pour les chiffres :
Mazza - 942g - 61mm sur une jante de 27.5mm
Agarro - 953g - 59mm sur une jante de 25.5mm

L'Agarro :
Image
+ bon roulement
+ solide
+ plus accrocheur qu'il en a l'air
- poids
- bourre dans la boue

Le Mazza :
Image
+ très bonne accroche sur tous les terrains
- trop gros pour mon Oiz
? peut-être trop fragile pour mon enduro (je le finirais à l'arrière de mon Tyee avec une mousse)

La carcasse Trail est très agréable à rouler : c'est confortable et ça amortit. Je peux rouler à -0.2bar par rapport à un pneu avec juste un renfort sur les flancs.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par QuentinLL » mer. janv. 05, 2022 9:57 am

Intéressant, le dessin du Mazza ressemble beaucoup au DHF :-)
Je n'ai pas trouvé d'info sur les gommes Vittoria, tu as des info ?

Il y a une telle différence entre une gomme dure et une extra tendre, je ne me risque pas à acheter sans savoir.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ronan » mer. janv. 05, 2022 12:38 pm

QuentinLL a écrit :
mer. janv. 05, 2022 9:57 am
Je n'ai pas trouvé d'info sur les gommes Vittoria, tu as des info ?
Tous les modèles haut de gamme sont en gomme 4C.
La dureté des gommes change en fonction des profils et/ou du niveau de protection.
Sur les pneus Trail, c'est une gomme tendre qui ne s'use pas trop vite.



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par floflo31 » jeu. janv. 06, 2022 12:06 pm

ronan a écrit :
mer. janv. 05, 2022 12:38 pm
QuentinLL a écrit :
mer. janv. 05, 2022 9:57 am
Je n'ai pas trouvé d'info sur les gommes Vittoria, tu as des info ?
Tous les modèles haut de gamme sont en gomme 4C.
La dureté des gommes change en fonction des profils et/ou du niveau de protection.
Sur les pneus Trail, c'est une gomme tendre qui ne s'use pas trop vite.
L'usure est aussi prononcé en monte avant ?



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ronan » jeu. janv. 06, 2022 4:12 pm

floflo31 a écrit :
jeu. janv. 06, 2022 12:06 pm
L'usure est aussi prononcé en monte avant ?
Les Vittoria Graphene 4C accrochent pendant longtemps (nettement plus que les anciens Michelin AM). Les crampons s'usent en s'effritant. Les crampons latéraux ont du support avec la gomme structure.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Dementia » jeu. janv. 06, 2022 4:37 pm

Si vous êtes contents de vos pneus, c'est que vous n'allez pas assez vite :mrgreen:



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ronan » jeu. janv. 06, 2022 5:44 pm

Dementia a écrit :
jeu. janv. 06, 2022 4:37 pm
Si vous êtes contents de vos pneus, c'est que vous n'allez pas assez vite :mrgreen:
En montée ou en descente ?



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Logos » sam. janv. 08, 2022 5:08 pm

Je pense que vous avez déjà lu mais ils annoncent un nouveau michelin wild xc en 29x2.35 au profil « mud » donné à 760g (et au prix de 65 livres… sic)

https://www.pinkbike.com/news/michelin- ... -line.html

On va attendre un peu et on verra bien… sauf si vous avez déjà plus d informations ? :-H

Ps1: je suis allé voir récemment en magasin le specialized hillbilly 29x2.3 en grid trail T7 et annoncé à 900g => il dépassait légèrement le kilo….

Ps2 : meilleurs vœux à bicyclette à tous.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par dedge » sam. janv. 08, 2022 5:20 pm

Le Hillbilly c'est un pneu Enduro/DH, c'est déjà bien qu'il soit au kilo en 29"!
Ce Wild XC me semble très très ouvert sur la bande de roulement, à voir ce que ça donne niveau motricité. J'ai du mal à comprendre leur raisonnement sur l'alignement des crampons :
Image
En général sur un pneu boue tu privilégies un décalage pour que ça bourre moins et que le feeling sur l'angle soit plus prévisible, là ils ont fait l'inverse. J'ai pas souvenir d'avoir vu ça sur des pneus boue
Edit : ah si, j'ai un Maxxis Forekaster comme ça. Bon bah ça sera sans moi sur ce Wild XC, j'aime déjà pas le Maxxis :lol:



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Logos » sam. janv. 08, 2022 5:45 pm

dedge a écrit :
sam. janv. 08, 2022 5:20 pm
Le Hillbilly c'est un pneu Enduro/DH, c'est déjà bien qu'il soit au kilo en 29"!
Ce Wild XC me semble très très ouvert sur la bande de roulement, à voir ce que ça donne niveau motricité. J'ai du mal à comprendre leur raisonnement sur l'alignement des crampons :
Image
En général sur un pneu boue tu privilégies un décalage pour que ça bourre moins et que le feeling sur l'angle soit plus prévisible, là ils ont fait l'inverse. J'ai pas souvenir d'avoir vu ça sur des pneus boue
Edit : ah si, j'ai un Maxxis Forekaster comme ça. Bon bah ça sera sans moi sur ce Wild XC, j'aime déjà pas le Maxxis :lol:
Hello dedge ,
Je suis d accord que le hillbilly c est pas mal ( d ailleurs je suis content de mon butcher en t9 à 1kg …. Juste pas exceptionnel dans la boue et sans doute pas mieux au global que le minion de Quentin en maxxgrip) ce qui est décevant c est la différence de poids entre l annonce et la réalité ( pour le butcher le poids était plutôt « respecté » et pour les s works les poids sont plutôt respectés aussi …)

Pour le wild xc , je te trouve un peu dur quand même … une rangée de crampon sur 4 est moins adaptée …. Mais je crois en fait que c est de ma faute en lui associant le terme « mud » ( qui du reste est plutôt associé à des section 29x2.0 ) … je me permet donc de proposer un nouvel adjectif « hivernal » car si c est forcément un pneu de compromis … son profil reste , à mon sens, plus intéressant en hiver que les deux autres pour l hiver …. reste à voir comment se comporte il se comporte au niveau le carcasse vu le poids et la section ….et par ailleurs les crampons semblent bien bas … on sera sans doute loin du profil et de l épaulement des vieux magic Mary « légers » en 2.25
Mais on n est pas à l abris d un compromis intéressant non plus.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par dedge » sam. janv. 08, 2022 6:20 pm

C’est comme tous les pneus (ou les selles), faut essayer!



Répondre