Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

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Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par ubo » sam. oct. 12, 2013 8:11 am

Ce sujet a pour but de centraliser toutes les informations concernant cette fourche mais aussi toutes vos expériences d'intégration sur des cadres non-cannondale.

Les informations concernant son entretien basique se trouvent sur le site du fabricant : http://www.cannondale.com/nam_en/manual_headshok/
ou dans le manuel d'utilisation fourni avec la fourche, il n'est donc pas la peine de venir les aborder ici.

Les vendeurs de pièces détachées :

- Votre revendeur Cannondale ! : http://www.cyclesgeorget.com/cvgeorget/ ... cueil.html
- http://www.cannondale-parts.de/epages/6 ... Categories
- http://r2-bike.com/
- http://www.leowheels.it/shop/c171-leofactory/
- http://www.cannondaleexperts.com/
- https://www.cyclinic.com.au/
- http://www.cannondalespares.com/
- à compléter avec vos liens

Les préparateurs :

- http://www.doc-headshok.com/
- http://eighty-aid.com/en/lefty
- http://www.fast-suspension.com/
- à compléter avec vos liens

Entretien :

reset

changement roulement

changement cartouche

suppression réducteur

entretien annuel lefty 2.0

manuel lefty 2.0



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Re: LEFTY

Message par ubo » sam. oct. 12, 2013 8:20 am

Intégration sur cadre à douille non cannondale

/!\ Les côtes importantes /!\
=> votre ensemble douille de direction + jeu de direction doit être inférieur ~ à 137-138 pour y intégrer une lefty "normale" et ~ 163 pour une lefty XL


Pivot lisse

Il en existe des carbones, des alu, des 1-1/8 et des taper , je suis parti sur un mcFk 1-1/8

Image

Il vous faudra compenser l'écart restant entre la hauteur de votre douille/jdd et la hauteur entre Té de la lefty, si celui ci est assez important cette entretoise ajustable MSC est très utile :

Image
Image

Il se peut que la baseplate de votre Jdd soit un peu plus grande que le diamètre du passage de la lefty, je conseille de fendre la baseplate afin de faciliter le montage-démontage

Le poids de l'ensemble va dépendre évidement du modèle choisi (pivot et fourche ) :

hybrid 29
Image
xlr carbone 29
Image
pbr alu 29
Image
dlr sl 26
Image

pivot : 86
hybrid : 1331
visserie ti : -5gr

~1400 gr ce qui est bien placé pour une fourche 29 même si une sid tunée fait mieux

mesures utiles

Image



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Re: LEFTY

Message par ubo » dim. oct. 13, 2013 3:57 pm

protec light carbone pour hybrid ~ 10gr

Image



embedev.io
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Re: LEFTY

Message par embedev.io » lun. oct. 14, 2013 11:28 am

A propos de Lefty, j'envisage de faire une conversion Lefty sur mon cadre.

Aujourd'hui j'ai un ensemble qui est parfait à mes yeux, niveau (dans l'ordre d'importance) :

- précision,
- rigidité,
- fiabilité

Le poids doit être améliorable, mais c'est pas le primordial pour moi à cet endroit.

L'ensemble Cintre jusque roue avant est composé comme ceci :

- Cintre New ultimate Carbone
- Potence New ultimate Alu 110mm
- Magura Durin Raceline sans blocage, conique.
- Cadre titane, douille conique
- Moyeu Chris king iso 9mm
- Serrage Tune DC16

En passant sur une Lefty, avec les adaptateurs, liaison moyeu, potence, ... est-ce que je risque de perdre les qualités du montage que j'ai actuellement ? Je ne veux surtout pas perdre en précision au pilotage.



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Re: LEFTY

Message par ubo » lun. oct. 14, 2013 7:05 pm

Difficile de répondre en étant affirmatif à 100%
Je pense que côté rigidité tu ne devrais pas perdre voire gagner un peu. Côté cadre les té verrouille bien le haut du vélo, la roue devrait peut être moins rigide que ta CK , la géo du moyeu sera moins bonne.
Le montage lefty sur mon cadre actuel donne un ensemble plus rigide qu'avec la sid que j'avais avant.
Côté fiabilité la lefty ne souffre pas de gros défaut, la migration des roulements est un phénomène connu qui se traite très facile (cf le manuel où la procédure est décrite).
Coté fonctionnement tu n'en parles pas , tu devrais aussi t'y retrouver, le lefty est nettement plus sensibilise que la durin.



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Re: LEFTY

Message par embedev.io » lun. oct. 14, 2013 10:42 pm

merci pour la réponse ;)


Je pense que côté rigidité tu ne devrais pas perdre voire gagner un peu. Côté cadre les té verrouille bien le haut du vélo, la roue devrait peut être moins rigide que ta CK , la géo du moyeu sera moins bonne.
Le montage lefty sur mon cadre actuel donne un ensemble plus rigide qu'avec la sid que j'avais avant.


Ok pour ces points, d'ailleurs, quel moyeu conseiller ? En privilégiant la fiabilité / géo devant le poids


Côté fiabilité la lefty ne souffre pas de gros défaut, la migration des roulements est un phénomène connu qui se traite très facile (cf le manuel où la procédure est décrite).
Coté fonctionnement tu n'en parles pas , tu devrais aussi t'y retrouver, le lefty est nettement plus sensibilise que la durin.


Coté fonctionnement, j'ai du mal à apprécier une fourche : j'ai reglé la Durin selon les precos constructeur, et je roule beaucoup "bloqué". Je prefere meme du rigide pour les descentes (dans ma région c'est beaucoup de boue, et pas de grandes descentes pleines de caillasse), c'est moins piégeur selon mon ressenti.

J'aimais bien rouler en rigide sur le 29" que j'avais, l'ideal serait une lefty rigide (black cat bone ?), mais le jour ou j'irais en montagne, la suspendue sera appréciable quand meme je pense :roll:



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Re: LEFTY

Message par lorenzo19 » mar. oct. 15, 2013 12:10 pm

a tester!!!!
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à cœur vaillant rien d'impossible

lorenzo19
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Re: LEFTY

Message par lorenzo19 » mar. oct. 15, 2013 12:15 pm



à cœur vaillant rien d'impossible

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Re: LEFTY

Message par guich59 » mar. oct. 15, 2013 12:51 pm

je suis passé à la lefty depuis peu aussi, garce à ubo, je l'ai monter sur un cadre no name carbon, j'ai un adaptateur qui je pense est le moins chère qui existe 80€ mais il est plutôt lourd. Je vais recevoir d'ici peu l’adaptateur project321 pour cadre à direction conique.

j'avoue que l'entretoise adaptable a l'air vachement pratique

Sinon pour la lefty j'ai la 29 PBR en alu 90mm de débattement, j'ai mis un moment a trouver un réglage qui me plaisait bien, sinon c'est vraiment du bonheur cette fourche que ça soit sur les petits comme sur les grand chocs et surtout vraiment rigide quand on la bloque pas comme certaine fourche. Niveau poids je dois être à 1440g sans l'adaptateur

Prochain achat une carbon des que j'ai les moyen ;)



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Re: LEFTY

Message par ubo » mar. oct. 15, 2013 6:51 pm

c'est de la triche avec un open , la douille mesure 90mm pour la taille S (le rêve pour qui veut passer la potence sous le Té), avec ce cadre tu peux choisir une potence "classique"



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Re: Lefty

Message par Dementia » jeu. oct. 17, 2013 7:56 am

Pour boucher le trou sous le pivot :

Image

Image

http://www.cannondale-parts.de/epages/6 ... ViewAction

Réelle utilité ?



coureur

Re: Lefty

Message par coureur » jeu. oct. 17, 2013 12:06 pm

Utile pour moi car bien pratique pour le nettoyage.
Par contre, je n'ai pas attendu la pièce Cannondale pour utiliser un morceau de plastique de récup' à la bonne taille tout aussi efficace sans dépenser 10 €. (10 € un bout de plastoc qui doit en coûter 0.1 :roll: )



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Re: Lefty

Message par ubo » jeu. oct. 17, 2013 2:12 pm

Les nouvelles longueurs de flatstem commencent à apparaître, la mienne est en commande. L'intégration ne devrait pas tarder.



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Re: Lefty

Message par guich59 » sam. oct. 19, 2013 10:03 am

http://r2-bike.com/SYNTACE-Vorbau-318-m ... ce-ab-110g

Pour les intéressé, voila les nouvelles longueur, je vais regarder ce qui va être le mieux pour moi en terme de longueur, comme je suis sen 100mm mais que l'angle est différent :)



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Re: Lefty

Message par ubo » sam. oct. 19, 2013 10:08 am

Le montage devrait être fait (et présenté) samedi prochain.
Si tu es en 100 tu peux prendre la 99mm, de toute façon la 88 risque d'être trop courte pour passer sur la lefty.



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Re: Lefty

Message par guich59 » sam. oct. 19, 2013 10:24 am

oui c'est se que je penser, je vais attendre de voir ce que ça donne sur ton bike, tu prend quel longueur?



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Re: Lefty

Message par ubo » sam. oct. 19, 2013 10:24 am

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Re: Lefty

Message par guich59 » sam. oct. 19, 2013 10:31 am

d'accord bah je vais attendre samedi alors ;)



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Re: Lefty

Message par ubo » sam. oct. 19, 2013 12:09 pm

je viens de voir que tu as une potence de -6°.
Attention perso je pars d'une potence -25, ça va te faire une marche énorme !

le té de la lefty fait 13mm d'épaisseur, la potence flat fait 27mm d'épaisseur, elle suit l'évolution d'une -6° avec en plus une marche de -12mm

Image

j'aurais donc environ un cintre plus bas de 17mm

le spacer de 52 mm dans ma simulation vient de la somme : 13 mm (té lefty) + 27 mm (épaisseur flat) + 12 mm (marche flat)



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Re: Lefty

Message par guich59 » sam. oct. 19, 2013 12:25 pm

oula j'au du mal a comprendre le truc mais je vais réfléchir après manger ça va le faire^^



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Re: Lefty

Message par ubo » sam. oct. 19, 2013 1:11 pm

si je mets l'angle de ta potence à la place de la mienne (-25 dans le tableau) je trouve 50mm d'écart de hauteur de cintre si tu utilises la flat sous le té de lefty avec ta position actuelle .



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Re: Lefty

Message par guich59 » sam. oct. 19, 2013 1:48 pm

ça fais beaucoup en effet...



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Re: Lefty

Message par Alain C » sam. oct. 19, 2013 1:56 pm

Avec un cintre relevé ce sera compensé ! :mrgreen:


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

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Re: Lefty

Message par guich59 » sam. oct. 19, 2013 2:33 pm

en effet, a voir donc, car esthétiquement la potence sous le té c'est vraiment plus beau



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Re: Lefty

Message par Dementia » lun. oct. 21, 2013 9:05 am

Mon futur montage, le jour ou j'aurai mon moyeu Tune Cannonball :lol:

Pivot Mcfk Tapered :

Image
Mcfk steerer par dementia78, sur Flickr

Lefty XLR 29er 90mm :

Image
Lefty 29er par dementia78, sur Flickr

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Lefty 29er par dementia78, sur Flickr

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Lefty 29er par dementia78, sur Flickr

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Lefty 29er par dementia78, sur Flickr



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