Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)
Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)
Ce sujet a pour but de centraliser toutes les informations concernant cette fourche mais aussi toutes vos expériences d'intégration sur des cadres non-cannondale.
Les informations concernant son entretien basique se trouvent sur le site du fabricant : http://www.cannondale.com/nam_en/manual_headshok/
ou dans le manuel d'utilisation fourni avec la fourche, il n'est donc pas la peine de venir les aborder ici.
Les vendeurs de pièces détachées :
- Votre revendeur Cannondale ! : http://www.cyclesgeorget.com/cvgeorget/ ... cueil.html
- http://www.cannondale-parts.de/epages/6 ... Categories
- http://r2-bike.com/
- http://www.leowheels.it/shop/c171-leofactory/
- http://www.cannondaleexperts.com/
- https://www.cyclinic.com.au/
- http://www.cannondalespares.com/
- à compléter avec vos liens
Les préparateurs :
- http://www.doc-headshok.com/
- http://eighty-aid.com/en/lefty
- http://www.fast-suspension.com/
- à compléter avec vos liens
Entretien :
reset
changement roulement
changement cartouche
suppression réducteur
entretien annuel lefty 2.0
manuel lefty 2.0
Les informations concernant son entretien basique se trouvent sur le site du fabricant : http://www.cannondale.com/nam_en/manual_headshok/
ou dans le manuel d'utilisation fourni avec la fourche, il n'est donc pas la peine de venir les aborder ici.
Les vendeurs de pièces détachées :
- Votre revendeur Cannondale ! : http://www.cyclesgeorget.com/cvgeorget/ ... cueil.html
- http://www.cannondale-parts.de/epages/6 ... Categories
- http://r2-bike.com/
- http://www.leowheels.it/shop/c171-leofactory/
- http://www.cannondaleexperts.com/
- https://www.cyclinic.com.au/
- http://www.cannondalespares.com/
- à compléter avec vos liens
Les préparateurs :
- http://www.doc-headshok.com/
- http://eighty-aid.com/en/lefty
- http://www.fast-suspension.com/
- à compléter avec vos liens
Entretien :
reset
changement roulement
changement cartouche
suppression réducteur
entretien annuel lefty 2.0
manuel lefty 2.0
Re: LEFTY
Intégration sur cadre à douille non cannondale
/!\ Les côtes importantes /!\
=> votre ensemble douille de direction + jeu de direction doit être inférieur ~ à 137-138 pour y intégrer une lefty "normale" et ~ 163 pour une lefty XL
Pivot lisse
Il en existe des carbones, des alu, des 1-1/8 et des taper , je suis parti sur un mcFk 1-1/8
Il vous faudra compenser l'écart restant entre la hauteur de votre douille/jdd et la hauteur entre Té de la lefty, si celui ci est assez important cette entretoise ajustable MSC est très utile :
Il se peut que la baseplate de votre Jdd soit un peu plus grande que le diamètre du passage de la lefty, je conseille de fendre la baseplate afin de faciliter le montage-démontage
Le poids de l'ensemble va dépendre évidement du modèle choisi (pivot et fourche ) :
hybrid 29
xlr carbone 29
pbr alu 29
dlr sl 26
pivot : 86
hybrid : 1331
visserie ti : -5gr
~1400 gr ce qui est bien placé pour une fourche 29 même si une sid tunée fait mieux
mesures utiles
/!\ Les côtes importantes /!\
=> votre ensemble douille de direction + jeu de direction doit être inférieur ~ à 137-138 pour y intégrer une lefty "normale" et ~ 163 pour une lefty XL
Pivot lisse
Il en existe des carbones, des alu, des 1-1/8 et des taper , je suis parti sur un mcFk 1-1/8
Il vous faudra compenser l'écart restant entre la hauteur de votre douille/jdd et la hauteur entre Té de la lefty, si celui ci est assez important cette entretoise ajustable MSC est très utile :
Il se peut que la baseplate de votre Jdd soit un peu plus grande que le diamètre du passage de la lefty, je conseille de fendre la baseplate afin de faciliter le montage-démontage
Le poids de l'ensemble va dépendre évidement du modèle choisi (pivot et fourche ) :
hybrid 29
xlr carbone 29
pbr alu 29
dlr sl 26
pivot : 86
hybrid : 1331
visserie ti : -5gr
~1400 gr ce qui est bien placé pour une fourche 29 même si une sid tunée fait mieux
mesures utiles
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- 10
- Localisation : REIMS / LILLE
Re: LEFTY
A propos de Lefty, j'envisage de faire une conversion Lefty sur mon cadre.
Aujourd'hui j'ai un ensemble qui est parfait à mes yeux, niveau (dans l'ordre d'importance) :
- précision,
- rigidité,
- fiabilité
Le poids doit être améliorable, mais c'est pas le primordial pour moi à cet endroit.
L'ensemble Cintre jusque roue avant est composé comme ceci :
- Cintre New ultimate Carbone
- Potence New ultimate Alu 110mm
- Magura Durin Raceline sans blocage, conique.
- Cadre titane, douille conique
- Moyeu Chris king iso 9mm
- Serrage Tune DC16
En passant sur une Lefty, avec les adaptateurs, liaison moyeu, potence, ... est-ce que je risque de perdre les qualités du montage que j'ai actuellement ? Je ne veux surtout pas perdre en précision au pilotage.
Aujourd'hui j'ai un ensemble qui est parfait à mes yeux, niveau (dans l'ordre d'importance) :
- précision,
- rigidité,
- fiabilité
Le poids doit être améliorable, mais c'est pas le primordial pour moi à cet endroit.
L'ensemble Cintre jusque roue avant est composé comme ceci :
- Cintre New ultimate Carbone
- Potence New ultimate Alu 110mm
- Magura Durin Raceline sans blocage, conique.
- Cadre titane, douille conique
- Moyeu Chris king iso 9mm
- Serrage Tune DC16
En passant sur une Lefty, avec les adaptateurs, liaison moyeu, potence, ... est-ce que je risque de perdre les qualités du montage que j'ai actuellement ? Je ne veux surtout pas perdre en précision au pilotage.
Re: LEFTY
Difficile de répondre en étant affirmatif à 100%
Je pense que côté rigidité tu ne devrais pas perdre voire gagner un peu. Côté cadre les té verrouille bien le haut du vélo, la roue devrait peut être moins rigide que ta CK , la géo du moyeu sera moins bonne.
Le montage lefty sur mon cadre actuel donne un ensemble plus rigide qu'avec la sid que j'avais avant.
Côté fiabilité la lefty ne souffre pas de gros défaut, la migration des roulements est un phénomène connu qui se traite très facile (cf le manuel où la procédure est décrite).
Coté fonctionnement tu n'en parles pas , tu devrais aussi t'y retrouver, le lefty est nettement plus sensibilise que la durin.
Je pense que côté rigidité tu ne devrais pas perdre voire gagner un peu. Côté cadre les té verrouille bien le haut du vélo, la roue devrait peut être moins rigide que ta CK , la géo du moyeu sera moins bonne.
Le montage lefty sur mon cadre actuel donne un ensemble plus rigide qu'avec la sid que j'avais avant.
Côté fiabilité la lefty ne souffre pas de gros défaut, la migration des roulements est un phénomène connu qui se traite très facile (cf le manuel où la procédure est décrite).
Coté fonctionnement tu n'en parles pas , tu devrais aussi t'y retrouver, le lefty est nettement plus sensibilise que la durin.
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Re: LEFTY
merci pour la réponse
Je pense que côté rigidité tu ne devrais pas perdre voire gagner un peu. Côté cadre les té verrouille bien le haut du vélo, la roue devrait peut être moins rigide que ta CK , la géo du moyeu sera moins bonne.
Le montage lefty sur mon cadre actuel donne un ensemble plus rigide qu'avec la sid que j'avais avant.
Ok pour ces points, d'ailleurs, quel moyeu conseiller ? En privilégiant la fiabilité / géo devant le poids
Côté fiabilité la lefty ne souffre pas de gros défaut, la migration des roulements est un phénomène connu qui se traite très facile (cf le manuel où la procédure est décrite).
Coté fonctionnement tu n'en parles pas , tu devrais aussi t'y retrouver, le lefty est nettement plus sensibilise que la durin.
Coté fonctionnement, j'ai du mal à apprécier une fourche : j'ai reglé la Durin selon les precos constructeur, et je roule beaucoup "bloqué". Je prefere meme du rigide pour les descentes (dans ma région c'est beaucoup de boue, et pas de grandes descentes pleines de caillasse), c'est moins piégeur selon mon ressenti.
J'aimais bien rouler en rigide sur le 29" que j'avais, l'ideal serait une lefty rigide (black cat bone ?), mais le jour ou j'irais en montagne, la suspendue sera appréciable quand meme je pense
Je pense que côté rigidité tu ne devrais pas perdre voire gagner un peu. Côté cadre les té verrouille bien le haut du vélo, la roue devrait peut être moins rigide que ta CK , la géo du moyeu sera moins bonne.
Le montage lefty sur mon cadre actuel donne un ensemble plus rigide qu'avec la sid que j'avais avant.
Ok pour ces points, d'ailleurs, quel moyeu conseiller ? En privilégiant la fiabilité / géo devant le poids
Côté fiabilité la lefty ne souffre pas de gros défaut, la migration des roulements est un phénomène connu qui se traite très facile (cf le manuel où la procédure est décrite).
Coté fonctionnement tu n'en parles pas , tu devrais aussi t'y retrouver, le lefty est nettement plus sensibilise que la durin.
Coté fonctionnement, j'ai du mal à apprécier une fourche : j'ai reglé la Durin selon les precos constructeur, et je roule beaucoup "bloqué". Je prefere meme du rigide pour les descentes (dans ma région c'est beaucoup de boue, et pas de grandes descentes pleines de caillasse), c'est moins piégeur selon mon ressenti.
J'aimais bien rouler en rigide sur le 29" que j'avais, l'ideal serait une lefty rigide (black cat bone ?), mais le jour ou j'irais en montagne, la suspendue sera appréciable quand meme je pense
Re: LEFTY
je suis passé à la lefty depuis peu aussi, garce à ubo, je l'ai monter sur un cadre no name carbon, j'ai un adaptateur qui je pense est le moins chère qui existe 80€ mais il est plutôt lourd. Je vais recevoir d'ici peu l’adaptateur project321 pour cadre à direction conique.
j'avoue que l'entretoise adaptable a l'air vachement pratique
Sinon pour la lefty j'ai la 29 PBR en alu 90mm de débattement, j'ai mis un moment a trouver un réglage qui me plaisait bien, sinon c'est vraiment du bonheur cette fourche que ça soit sur les petits comme sur les grand chocs et surtout vraiment rigide quand on la bloque pas comme certaine fourche. Niveau poids je dois être à 1440g sans l'adaptateur
Prochain achat une carbon des que j'ai les moyen
j'avoue que l'entretoise adaptable a l'air vachement pratique
Sinon pour la lefty j'ai la 29 PBR en alu 90mm de débattement, j'ai mis un moment a trouver un réglage qui me plaisait bien, sinon c'est vraiment du bonheur cette fourche que ça soit sur les petits comme sur les grand chocs et surtout vraiment rigide quand on la bloque pas comme certaine fourche. Niveau poids je dois être à 1440g sans l'adaptateur
Prochain achat une carbon des que j'ai les moyen
Re: Lefty
Pour boucher le trou sous le pivot :
http://www.cannondale-parts.de/epages/6 ... ViewAction
Réelle utilité ?
http://www.cannondale-parts.de/epages/6 ... ViewAction
Réelle utilité ?
Re: Lefty
http://r2-bike.com/SYNTACE-Vorbau-318-m ... ce-ab-110g
Pour les intéressé, voila les nouvelles longueur, je vais regarder ce qui va être le mieux pour moi en terme de longueur, comme je suis sen 100mm mais que l'angle est différent
Pour les intéressé, voila les nouvelles longueur, je vais regarder ce qui va être le mieux pour moi en terme de longueur, comme je suis sen 100mm mais que l'angle est différent
Re: Lefty
je viens de voir que tu as une potence de -6°.
Attention perso je pars d'une potence -25, ça va te faire une marche énorme !
le té de la lefty fait 13mm d'épaisseur, la potence flat fait 27mm d'épaisseur, elle suit l'évolution d'une -6° avec en plus une marche de -12mm
j'aurais donc environ un cintre plus bas de 17mm
le spacer de 52 mm dans ma simulation vient de la somme : 13 mm (té lefty) + 27 mm (épaisseur flat) + 12 mm (marche flat)
Attention perso je pars d'une potence -25, ça va te faire une marche énorme !
le té de la lefty fait 13mm d'épaisseur, la potence flat fait 27mm d'épaisseur, elle suit l'évolution d'une -6° avec en plus une marche de -12mm
j'aurais donc environ un cintre plus bas de 17mm
le spacer de 52 mm dans ma simulation vient de la somme : 13 mm (té lefty) + 27 mm (épaisseur flat) + 12 mm (marche flat)
Re: Lefty
Mon futur montage, le jour ou j'aurai mon moyeu Tune Cannonball
Pivot Mcfk Tapered :
Mcfk steerer par dementia78, sur Flickr
Lefty XLR 29er 90mm :
Lefty 29er par dementia78, sur Flickr
Lefty 29er par dementia78, sur Flickr
Lefty 29er par dementia78, sur Flickr
Lefty 29er par dementia78, sur Flickr
Pivot Mcfk Tapered :
Mcfk steerer par dementia78, sur Flickr
Lefty XLR 29er 90mm :
Lefty 29er par dementia78, sur Flickr
Lefty 29er par dementia78, sur Flickr
Lefty 29er par dementia78, sur Flickr
Lefty 29er par dementia78, sur Flickr