Je suis tombé sur un article intéressant sur l'importance du nombre de points d'engagement sur la roue libre d'un moyeu.
http://www.peterverdone.com/the-importa ... ngagement/
Les formules permettent de calculer la distance que le pédalier doit faire pour rattrapper le jeu.
Les moyeux Kapius et Profile Racing sortent leur épingle du jeu avec respectivement 240 et 204 points d'engagement.
L'idéal serait un engagement instantané comme les moyeux Onyx Racing Products et True Precision Components mais là on se rapproche des 500g le moyeu.
MOYEU: importance du nombre d'engagement de la roue libre
Re: MOYEU: importance du nombre d'engagement de la roue libre
Quand je vois la rapidité d'engagement déjà très appréciable des moyeux I9, avec 120 points, c'est difficile d'imaginer qu'on puisse sentir encore une amélioration, pourtant certainement réelle, avec un mécanisme encore plus fin.
Autant cette réactivité est utile en zone technique tout terrain, autant sur route, comme l'évoque l'article, franchement, aucun intérêt.
Autant cette réactivité est utile en zone technique tout terrain, autant sur route, comme l'évoque l'article, franchement, aucun intérêt.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: MOYEU: importance du nombre d'engagement de la roue libre
Si si, je te jure que ça se ressens en VTT et pas forcément que dans le très technique. à chaque relance en fait l'engagement est direct, franc, super réactif. Pour cela j'adore les moyeux kappius et n'envisage pas un objectif course par étapes sans eux...Rogntudju a écrit : ↑sam. juin 09, 2018 2:31 pmQuand je vois la rapidité d'engagement déjà très appréciable des moyeux I9, avec 120 points, c'est difficile d'imaginer qu'on puisse sentir encore une amélioration, pourtant certainement réelle, avec un mécanisme encore plus fin.
Autant cette réactivité est utile en zone technique tout terrain, autant sur route, comme l'évoque l'article, franchement, aucun intérêt.
One life, live it !
Re: MOYEU: importance du nombre d'engagement de la roue libre
J'ai testé des i9, j'ai des CK sur mon route, mais j'ai aussi des paires de roues VTT en DT (32dts...).
Ça fait pour moi partie des trucs "agréables" mais pas indispensables.
En particulier pour une course à étape, je choisirai d'abord un système fiable, léger et à l'entretient facile, plutôt que de faire dans l'exotique sur ce point, d'autant plus que c’est pas le format de course où les relances sont les plus nombreuses en général...
Ça fait pour moi partie des trucs "agréables" mais pas indispensables.
En particulier pour une course à étape, je choisirai d'abord un système fiable, léger et à l'entretient facile, plutôt que de faire dans l'exotique sur ce point, d'autant plus que c’est pas le format de course où les relances sont les plus nombreuses en général...
Re: MOYEU: importance du nombre d'engagement de la roue libre
Comme quoi l'égout et les couleuvres...splitwee a écrit : ↑lun. juin 11, 2018 9:28 amJ'ai testé des i9, j'ai des CK sur mon route, mais j'ai aussi des paires de roues VTT en DT (32dts...).
Ça fait pour moi partie des trucs "agréables" mais pas indispensables.
En particulier pour une course à étape, je choisirai d'abord un système fiable, léger et à l'entretient facile, plutôt que de faire dans l'exotique sur ce point, d'autant plus que c’est pas le format de course où les relances sont les plus nombreuses en général...
Nous n'avons pas du tout la même façon de courir une Cape epic je pense, car des relances j'en mets sur 8j et 700km.
Et si tu as des pbs de de moyeux dans la pampa franchement tu achètes une nouvelles roue le soir que de vouloir réparer.
One life, live it !