Race Face

lithium57
Membre
Messages : 113
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 7:46 pm
5

Re: Race Face

Message par lithium57 » lun. mars 29, 2021 12:55 pm

Tu as certainement raison Ubo,
Erreur de débutant, j'ai voulu le monter avant de rouler! Du coup nerveux que ça ne se passe pas comme prévu!
Je monte ça tranquillement et vous refais signe!



lithium57
Membre
Messages : 113
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 7:46 pm
5

Re: Race Face

Message par lithium57 » lun. mars 29, 2021 3:58 pm

Bon j ai pris le temps de faire les choses bien en regardant la notice et les tutos !
Je pense avoir compris le problème : sur l axe il y a noté RF 136 ce qui correspond à une largeur de boîte plus boîtier de 100. Il existe également des axes RF 131 pour largeur cumulée de 93 et RF 134 pour largeur cumulée de 98...
Chez moi, boîte plus roulements font environ 92mm
Du coup si j' ai bien tout suivi, soit je change d axe, soit je mets des entretoises ( mais 8mm) ou il existe des roulements externes plus larges que ceux que je possède ?!?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Race Face

Message par smarties » lun. mars 29, 2021 4:23 pm

lithium57 a écrit :
lun. mars 29, 2021 3:58 pm
Bon j ai pris le temps de faire les choses bien en regardant la notice et les tutos !
Je pense avoir compris le problème : sur l axe il y a noté RF 136 ce qui correspond à une largeur de boîte plus boîtier de 100. Il existe également des axes RF 131 pour largeur cumulée de 93 et RF 134 pour largeur cumulée de 98...
Chez moi, boîte plus roulements font environ 92mm
Du coup si j' ai bien tout suivi, soit je change d axe, soit je mets des entretoises ( mais 8mm) ou il existe des roulements externes plus larges que ceux que je possède ?!?
tu as des cales entre tes roulements bsa et ton cadre ou rien ?



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Race Face

Message par fredo31 » lun. mars 29, 2021 4:26 pm

8mm ça fait 4 de chaque côté, c'est moins que ce que donne stronglight sur ses boitiers.

C'est vrai que je trouve les longueurs d'axe de RF pas très lisibles même si ça permet de s'adapter à chaque longueur de boîtier.

Si c'était moi je ne m'embêterai pas à changer de boîtier (galère pour trouver l'épaisseur j'imagine) ou d'axe (mais je n'ai pas vu ta ligne de chaîne et tu es peut être sensible à l'écartement des pieds sur ton vélo)

Envoyé de mon WP5 en utilisant Tapatalk




lithium57
Membre
Messages : 113
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 7:46 pm
5

Re: Race Face

Message par lithium57 » lun. mars 29, 2021 4:39 pm

Non pas de cales...
Ma ligne de chaîne fonctionne très bien ce qui me forcerait à tout mettre d un seul côté.
Concernant l écartement et une éventuelle sensibilité, je ne sais pas trop. Mais je vais sûrement revendre le pédalier sans essayer pour qu il reste neuf!
Je me suis un peu précipité à l achat...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Race Face

Message par ubo » lun. mars 29, 2021 4:56 pm

lithium57 a écrit :
lun. mars 29, 2021 3:58 pm
Bon j ai pris le temps de faire les choses bien en regardant la notice et les tutos !
Je pense avoir compris le problème : sur l axe il y a noté RF 136 ce qui correspond à une largeur de boîte plus boîtier de 100. Il existe également des axes RF 131 pour largeur cumulée de 93 et RF 134 pour largeur cumulée de 98...
Chez moi, boîte plus roulements font environ 92mm
Du coup si j' ai bien tout suivi, soit je change d axe, soit je mets des entretoises ( mais 8mm) ou il existe des roulements externes plus larges que ceux que je possède ?!?
Les axes 134-136 c'est une question de génération.
Avec le pédalier 136 dans la boîte tu as les 2 petite s cales de 1mm.
Je persiste, si tu pars d'un boîtier rf tu n'auras pas de bidouille à faire

Si tu utilises un autre boîtier tu auras probablement à jouer avec des entretoises.

Après , pour une personne qui a connu l'époque des premiers montage de pédalier d30 c'est easy !



lithium57
Membre
Messages : 113
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 7:46 pm
5

Re: Race Face

Message par lithium57 » lun. mars 29, 2021 6:29 pm

Merci Ubo (et les autres) pour les précisions !
Je vais faire une mesure comparative du qfactor des 2 pédaliers avant de me décider à vendre ou à acheter un boîtier RF. En tout cas entre l axe du SRAM et du Race face il y a 20mm d écart. Peut être que la forme delà manivelle compense cet écart...
Dans tous les cas , le montage est possible même si l axe 131 me permettrait de moins jouer de la rondelle de précontrainte !



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Race Face

Message par ubo » lun. mars 29, 2021 6:41 pm

lithium57 a écrit :
lun. mars 29, 2021 6:29 pm
Peut être que la forme delà manivelle compense cet écart...
Même un aveugle le verrait sur ta photo



lithium57
Membre
Messages : 113
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 7:46 pm
5

Re: Race Face

Message par lithium57 » lun. mars 29, 2021 7:06 pm

ubo a écrit :
lun. mars 29, 2021 6:41 pm
lithium57 a écrit :
lun. mars 29, 2021 6:29 pm
Peut être que la forme delà manivelle compense cet écart...
Même un aveugle le verrait sur ta photo
Yes ! Et je suis un sourd qui a entendu ce que tu dis :D :hello2:



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Race Face

Message par dedge » lun. mars 29, 2021 9:05 pm

Ton Next avec RF136 est vraiment le standard. Aucun doute qu’il sera compatible avec ton cadre en BSA.
Image

Il se peut que tu aies besoin de caler en effet sur boîtier Sram, mais pour moi c’est un avantage (c’est pour ça que je prend des pédaliers Rafe Face, tu peux régler la ligne de chaîne et la longueur d’axe au mieux).
Côté Qfactor c’est 168mm sur un Sram et 170mm sur un Next Sl avec l’axe RF136, donc kif kif. J’ai un 136mm, j’ai pas senti la différence avec mon ancien pédalier X01 (avec des pédales Time, avec flottabilité latérale donc)



lithium57
Membre
Messages : 113
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 7:46 pm
5

Re: Race Face

Message par lithium57 » lun. mars 29, 2021 10:20 pm

Merci dedge !
Tout est au plus clair maintenant.
On va jouer de la cale alors car ma ligne de chaîne me semble pas mal à l heure actuelle...
Encore merci les gars pour le temps pris à répondre à un bleu comme moi!!



Robinfon
Membre
Messages : 61
Enregistré le : lun. déc. 09, 2019 6:34 pm
4
Localisation : Liege

Re: Race Face

Message par Robinfon » jeu. avr. 01, 2021 1:48 pm

Bon.. je confirme que la partie en alu se désolidarise de la partie en Carbon côté plateau sur un G5 SL..
En attente d’une réponse du SAV



Avatar du membre
Sebama
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2019 2:27 pm
4

Re: Race Face

Message par Sebama » jeu. avr. 01, 2021 9:54 pm

bonjour mon G4 à la maladie des inserts alu des pedales qui prennent du jeux.

j ai bien compris qu il n y avait pas de solution, mais est-ce dangereux?
(la pedale risque t elle de foutre le camp?)

Envoyé de mon SM-G950U en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Race Face

Message par smarties » ven. avr. 02, 2021 8:41 am

Sebama a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 9:54 pm
bonjour mon G4 à la maladie des inserts alu des pedales qui prennent du jeux.

j ai bien compris qu il n y avait pas de solution, mais est-ce dangereux?
(la pedale risque t elle de foutre le camp?)

Envoyé de mon SM-G950U en utilisant Tapatalk
Salut Sébastien,

j'ai eu l'occasion d'en ausculter un et même de lé découper pour voir comment il est conçu.

l'insert ne peut pas sortir, il a une emprise assez large à l'intérieur de la manivelle. Mais quand le jeu apparaît, il ne faut vraiment pas longtemps avant que ce jeu ne devienne très important et la pédalier inutilisable. L'épaisseur de carbone n'est pas très important et ça se grignote vite après apparition de jeu.

PS : ta pièce part demain, je te fais suivre une photo et le numéro d'envoi demain matin quand elle sera postée. Excellente journée à toi



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Race Face

Message par fredo31 » ven. avr. 02, 2021 8:51 am

smarties a écrit :
Sebama a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 9:54 pm
bonjour mon G4 à la maladie des inserts alu des pedales qui prennent du jeux.

j ai bien compris qu il n y avait pas de solution, mais est-ce dangereux?
(la pedale risque t elle de foutre le camp?)

Envoyé de mon SM-G950U en utilisant Tapatalk
Salut Sébastien,

j'ai eu l'occasion d'en ausculter un et même de lé découper pour voir comment il est conçu.

l'insert ne peut pas sortir, il a une emprise assez large à l'intérieur de la manivelle. Mais quand le jeu apparaît, il ne faut vraiment pas longtemps avant que ce jeu ne devienne très important et la pédalier inutilisable. L'épaisseur de carbone n'est pas très important et ça se grignote vite après apparition de jeu.

PS : ta pièce part demain, je te fais suivre une photo et le numéro d'envoi demain matin quand elle sera postée. Excellente journée à toi
Il n'y a pas moyen de le renforcer avec un mastic epoxy/verre ou carbone ? Il me semble que tu avais évoqué une possibilité de ce style pour les pédaliers hors garantie .

Envoyé de mon WP5 en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Sebama
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2019 2:27 pm
4

Re: Race Face

Message par Sebama » ven. avr. 02, 2021 8:59 am

Merci!
et faire un pedalier, c est dans tes cordes?

Plus sérieusement je remplacerais par SRAM, le G5 me fait peur...
mais pourquoi pas le E thirteen xcx?

Envoyé de mon SM-G950U en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Race Face

Message par smarties » ven. avr. 02, 2021 9:04 am

fredo31 a écrit :
ven. avr. 02, 2021 8:51 am
smarties a écrit :
Sebama a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 9:54 pm
bonjour mon G4 à la maladie des inserts alu des pedales qui prennent du jeux.

j ai bien compris qu il n y avait pas de solution, mais est-ce dangereux?
(la pedale risque t elle de foutre le camp?)

Envoyé de mon SM-G950U en utilisant Tapatalk
Salut Sébastien,

j'ai eu l'occasion d'en ausculter un et même de lé découper pour voir comment il est conçu.

l'insert ne peut pas sortir, il a une emprise assez large à l'intérieur de la manivelle. Mais quand le jeu apparaît, il ne faut vraiment pas longtemps avant que ce jeu ne devienne très important et la pédalier inutilisable. L'épaisseur de carbone n'est pas très important et ça se grignote vite après apparition de jeu.

PS : ta pièce part demain, je te fais suivre une photo et le numéro d'envoi demain matin quand elle sera postée. Excellente journée à toi
Il n'y a pas moyen de le renforcer avec un mastic epoxy/verre ou carbone ? Il me semble que tu avais évoqué une possibilité de ce style pour les pédaliers hors garantie .

Envoyé de mon WP5 en utilisant Tapatalk
Oui je l'avais évoqué mais je n'ai pas tenté finalement, le résultat me paraissait trop aléatoire. Il y a peu d'accès dans cette zone pour faire quelque chose de propre, en plus de ça pour ne pas pédaler en canard il faut fabriquer un montage pour être certain d'avoir une colinéarité correcte entre l'axe du pédalier et l'insert de pédale. Sans compter ce que mange l'insert en flexion à chaque gros appui sur les pédales.

Par contre j'ai réussi une bidouille sur les axes de 30 qui prennent du jeu, je vais bientôt tester le résultat le pédalier est monté sur mon vintage qui est quasi finalisé.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Race Face

Message par fredo31 » ven. avr. 02, 2021 9:08 am

Merci, j'ai hâte de voir le résultat et si ça tient. Intuitivement ça me paraissait plus compliqué de fixer l'axe mais je n'ai pas ausculté mon G4 qui tient le coup (pour l'instant .... )

Envoyé de mon WP5 en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Race Face

Message par ubo » ven. avr. 02, 2021 9:14 am

Perso je jouerai pas la réparation , imaginez un insert qui cède sur un sprint ou un saut !



xavnog
Membre
Messages : 41
Enregistré le : ven. nov. 11, 2022 1:38 pm
1
Localisation : Crépy en Valois

Re: Race Face

Message par xavnog » dim. avr. 09, 2023 10:08 am

Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte que j'ai du jeu sur la manivelle droite de mon Race Face Next SL (de 2016) alors qu'il est correctement serré sur l'axe, à votre avis, pédalier HS ? :/


La page Scott Spark France, c'est ici : https://www.facebook.com/groups/785381135895282

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Race Face

Message par ubo » dim. avr. 09, 2023 11:13 am

De grandes chances oui.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Race Face

Message par fredo31 » ven. avr. 14, 2023 8:56 am

xavnog a écrit :
dim. avr. 09, 2023 10:08 am
Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte que j'ai du jeu sur la manivelle droite de mon Race Face Next SL (de 2016) alors qu'il est correctement serré sur l'axe, à votre avis, pédalier HS ? :/
Salut, j'ai fait une réparation sur une de mes manivelles next sl qui, pour l'instant, n'a pas repris de jeu. Si tu veux je peux tenter de le faire sur la tienne :occasion14:



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Race Face

Message par smarties » ven. avr. 14, 2023 9:16 am

fredo31 a écrit :
ven. avr. 14, 2023 8:56 am
xavnog a écrit :
dim. avr. 09, 2023 10:08 am
Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte que j'ai du jeu sur la manivelle droite de mon Race Face Next SL (de 2016) alors qu'il est correctement serré sur l'axe, à votre avis, pédalier HS ? :/
Salut, j'ai fait une réparation sur une de mes manivelles next sl qui, pour l'instant, n'a pas repris de jeu. Si tu veux je peux tenter de le faire sur la tienne :occasion14:
Sans rentrer dans les détails tu as fait quel type de réparation ? Sur une next R qui avait du jeu entre la manivelle et l'axe j'avais usiné une rondelle d'appui inox , ça a bien fonctionné 6mois mais depuis la rondelle a lâché... pas assez épaisse. Plus épaisse elle n'aurait pas épousé la forme de la manivelle, bref je suis revenu au point de départ et le pédalier est sur une étagère en attente :grattelatete:



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Race Face

Message par fredo31 » ven. avr. 14, 2023 11:12 am

J'ai fait 4 forages autour de l'insert. 3 forages à 2.5mm dans lesquels j'ai injecté un mastic époxy sous pression. Le dernier forage de 4mm (celui vers l'axe) dans lequel j'ai injecté le même mastic renforcé par un tuteur carbone. J'ai aussi utilisé une bride imprimée 3D pour respecter le parallélisme entre l'axe de l'insert et l'axe du pédalier.
J'ai utilisé des matériaux de qualité que je connais bien d'un fournisseur aviation pour résister aux forces de cisaillement. Je ne suis quand même pas sûr à 100% de mon coup, les contraintes autour de l'insert sont énormes...



nidamapy
Membre
Messages : 244
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 10:33 pm
10

Re: Race Face

Message par nidamapy » sam. avr. 15, 2023 11:27 pm

J'avais un petit jeu sur la manivelle droite (qui c'est transformé en gros jeu à l'arrivée d'un marathon), direction le sav de la marque et le pédalier m'a été échangé



Répondre