Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par zyzomys76 » ven. oct. 09, 2020 6:18 pm

Petit retour sur le sealant squirt, que j'utilise depuis quelques mois.

D'abord pour la ptite histoire, je viens de déchirer mon pneu AR sur un grand chemin (je sais même pas ou), et en bonus, ma pompe s'est bloquée (j'en ai perdu un morceau en regardant donc elle est dead), puis j’arrête un VTTiste sympa, et avec sa pompe on s'est rendu compte que la chambre à air de secours était crevée :shock: (alors qu'elle est neuve et pas d'épine dans le pneu, c'est ptet comme ça que maxxis fait de l'ultralight,vendre des chambres trouées pour gagner du poids :grattelatete: ). Bref 5km de poussette :cry:

Cela dit pour revenir au sealant, IL NE COLLE PAS :eek: :hello2: :vague: alléluia et ça c'est vraiment top, j'ai pu mettre une chambre à air sans soucis (ok elle s'est avérée crevée, mais sinon ça aurait été good). Me rappelle d'une déchirure en notubes, le pneu se colle et c'est un enfer (on décolle dans un sens ça recolle dans l'autre, déjà au garage c'est prise de tête alors sur le terrain).

Il restait aussi un peu de préventif au fond, j'avais mis 100ml mi-juillet (donc quasi 3 mois). Sur ce point, le bilan me semble ok sans plus, à peu près similaire au notubes au final je dirais (après ça dépend de tellement de choses, il faudra que je check les autres pneus fait en même temps pour affiner).

Par contre, pas vraiment de retour sur la capacité à boucher, je ne pense pas avoir crevé sinon (sur les 2 vélos d'ailleurs).

Bref bilan plutôt positif qui donne envie de continuer avec le squirt.


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

machfive
Membre actif
Messages : 13757
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par machfive » ven. oct. 09, 2020 6:46 pm

zyzomys76 a écrit :
ven. oct. 09, 2020 6:18 pm
Par contre, pas vraiment de retour sur la capacité à boucher, je ne pense pas avoir crevé

Bref bilan plutôt positif qui donne envie de continuer avec le squirt.
Je pense que ton bilan sera plus exact le jour ou tu vas avoir une crevaison ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par zyzomys76 » ven. oct. 09, 2020 7:16 pm

machfive a écrit :
ven. oct. 09, 2020 6:46 pm
Je pense que ton bilan sera plus exact le jour ou tu vas avoir une crevaison ;)
Bien sur ça complètera le bilan (là j'ai eu ma dose :D ) j'ai conscience que c'est pas définitif ni exhaustif. J'avais quand même vu quelques tests (genre trous au tournevis, donc à relativiser avec une expérience terrain, mais ça donne une estimation de l'efficacité on va dire), ou le squirt s'en sortait à peu près comme le notubes dont j'étais satisfait sur le côté rebouchage. Par contre ce qui est plus difficile à trouver c'est le retour "long terme" (en particulier le squirt j'avais pas trouvé beaucoup d'infos, et c'est surtout l'aspect colle pas avec une efficacité similaire au notubes qui m'a poussé à essayer). Le notubes neuf par exemple ça colle pas trop, par contre après 3 mois c'est pas la même (et ça faut tester longtemps pour s'apercevoir de ce genre de galères). Pareil pour l'évaporation.

Cela dit, le nouveau préventif effeto aux olives me fait aussi de l’œil. Si les retours font état d'une bonne efficacité, que ça colle pas et que ça dure raisonnablement longtemps, je pense que j'essaierais, parce que c'est jamais agréable de répandre du préventif en forêt, c'est un peu contraire à l'esprit. Y'a déjà suffisamment de pignoufs qui jettent leur frigo ou gravats pour qu'on en rajoute pas une couche si on peut éviter.


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par Manuben37 » mar. oct. 13, 2020 3:10 pm

En parlant de sealant, des retours d'expériences du No Flat Joe's Eco ?

20€ le litre contre 17€ pour la version classique, annoncé sans latex/protéines/ammoniac.
Il y a un retour en première page mais ça date un peu, peut-être que la formulation a un peu changé depuis.
Modifié en dernier par Manuben37 le mar. oct. 13, 2020 4:18 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par sandatos » mar. oct. 13, 2020 3:18 pm

parce que c'est jamais agréable de répandre du préventif en forêt, c'est un peu contraire à l'esprit.
bah c'est du latex, de la sève d'Hévéa, je vois pas trop le soucis (on en verse pas 3 m3 a priori).



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ubo » dim. oct. 18, 2020 11:00 pm

Avez vous déjà monté les versions racesport continental en tub ? Pas de problème particulier ?



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par klarf » lun. oct. 19, 2020 9:14 am

Les RaceSport sont des modèles tubeless, aujourd'hui continental ne marque plus que les protection comme tubeless par contre.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par teamdindon » lun. oct. 19, 2020 9:21 am

ubo a écrit :
dim. oct. 18, 2020 11:00 pm
Avez vous déjà monté les versions racesport continental en tub ? Pas de problème particulier ?
Les derniers que j'ai utilisés c'était il y a 3~4 ans et j'avais eu un peu de mal à rendre les flancs étanches.
Par contre une fois étanche, ça le reste ... jusqu'à ce qu'ils se découpent sur un caillou.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ubo » lun. oct. 19, 2020 9:32 am

klarf a écrit :
lun. oct. 19, 2020 9:14 am
Les RaceSport sont des modèles tubeless, aujourd'hui continental ne marque plus que les protection comme tubeless par contre.
Bah oui du coup le doute s'est installé
Les race ne sont plus déclarés comme étant tub

L'étanchéité du pneu ne me fait pas peur c'est plus sur la partie tringles que je me questionne surtout avec les jantes sans crochet



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par klarf » lun. oct. 19, 2020 12:46 pm

Les derniers racesport que j'ai monté en tubeless c'est en 26", ils s'étanchéifiaient bien avec du notubes.
Le dernier continental que je roule c'est une version protection en 29", et là pas de soucis non plus.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par teamdindon » lun. oct. 19, 2020 2:08 pm

klarf a écrit :
lun. oct. 19, 2020 12:46 pm
Le dernier continental que je roule c'est une version protection en 29", et là pas de soucis non plus.
Même pas besoin de les gonfler tant ils sont raides :mrgreen:



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ronan » ven. févr. 19, 2021 10:41 am

J'hésite entre 3 mousses pour la roue arrière de mon enduro 29" :
Tubolight EVO HD 90g
Vittoria Air-Line M 165g
Tanus Armour Tubeless 160g

Mes critères :
- protection du pneu et de la jante
- pneus en 29*2.35-2.5
- jantes 30mm
- pas de valve spécifique
- utilisation bike park, enduro race

J'utilise des pneus Hutchinson Hardskin 66 TPI. Je pensais éventuellement mettre un 2x66 à l'arrière. Mais niveau poids, ça revient presque au même qu'une mousse. Et la mousse me permettra de faire un roulement avant :arrow: arrière avec mes pneus, comme je le fais déjà.
J'ai crevé seulement une fois l'été dernier en pinçant un Griffus 2.50 vers la tringle.

Quelqu'un a essayé ces mousses ? Je m’interroge surtout sur le côté pratique : facilité de montage, absorption du préventif, démontage du pneu…

vinssout a écrit :
mer. févr. 12, 2020 6:50 pm
Quelqu'un a testé les tubolight ?
Up!



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par smarties » ven. févr. 19, 2021 11:15 am

Y a un test dans un magazine que j'ai reçu il y a pas longtemps, je te le prends en photo ce midi. ça vaut ce que ça vaut, mais ils ont comparé une bonne quantités d'inserts



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ronan » ven. févr. 19, 2021 1:55 pm

smarties a écrit :
ven. févr. 19, 2021 11:15 am
Y a un test dans un magazine que j'ai reçu il y a pas longtemps, je te le prends en photo ce midi. ça vaut ce que ça vaut, mais ils ont comparé une bonne quantités d'inserts
:okayg:



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par smarties » ven. févr. 19, 2021 2:36 pm

Si la qualité n’est pas suffisante je peux scanner au bureau lundi

ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ronan » ven. févr. 19, 2021 3:27 pm

Tannus en coup de cœur. Je pense que mon frère avait lu le même article.
J'ajoute l'Effetto Mariposa Tyreinvader dans ma liste. 80g en 55 pour pneu en 2.25-2.6".
Je pense d'abord essayer un insert assez léger : Effetto Mariposa ou Tubolight EVO. Ça suffira peut-être pour moi qui ne cherche pas à baisser mes pressions.



wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par wirthsimon » mar. mars 02, 2021 9:08 pm

Bonjour,

Je poste la discussion sur les oinserts PTN :
J'aimerai ton avis sur les mousses PTN. Comme j'ai pu le "montrer" dans le Topic roues Carbon, ma Duke arrière a tenu 4 mois de roulage hivernal (soit 2 rides maxi par semaine). La jante LuckyJack a lâché en sortie de virage, mais certainement suite à un choque antérieur. Bref, Ignace d'Alsatrad assure le SAV.

Je réfléchie donc aux mousses anti-pincement qui font aussi office de protection. Tu utilises les mousses PTN. Quels retours peux-tu faire sur ce type de produit? En as-tu essayé d'autres ? Quelles sont les points de vigilance sur ce type de produit avant de faire son choix ? Pour les PTN, ils fournissent des valves spécifiques, mais indiquent que c'est compatible avec toutes les valves du marché, peux-tu m'éclairer ?
Je pense ne protéger que l'arrière qui est la roue la plus exposée.

Réponse
J'ai roulé les deux types de mousses PTN, jaunes et roses.
Je préfère les roses car, plus légères, disponibles dans de nombreuses largeurs pour s'adapter aux pneus, et elles présentent une forme qui s'adapte à la gorge des jantes tout en étant aplaties à l'extérieur.
J'ai commencé à rouler des mousses pour protéger mes Grigio, donc c'est bien l'usage que tu recherches, sans être convaincu au début, et puis j'y ai trouvé mon compte.
Après une saison d'utilisation, je ne roulerais plus sans pour une course par étapes ou avec un pneu souple.
- il faut finement ajuster la pression pour que le pneu ne voit pas sa déformation latérale arrêtée par la mousse, car ça arrive sans trop prévenir et est désagréable.
- Le montage des mousses, puis du second flanc sur la jante une fois la mousse installée demande un coup de main, il faut faire rouler la mousse sous le pneu pour que ce dernier se mette bien dans la gorge, sinon tu vas casser tes démonte pneus.
- Il faut des valves adaptées aux mousses (j'avais mis des photos il me semble) sinon impossible de gonfler les PTN roses, elles s'appuient sur la valve.
Ca remplit bien sa fonction, si on veut rouler très bas et pouvoir taper sans abîmer, si on veut attaquer sans arrières pensées... crever et finir l'étape quand même, sans s'arrêter, comme la 2nde étape AlpsEpic dans la roue du Jeff qui envoyait du gros dans la dernière grosse descente depuis le sentier du Roi (si je me souviens bien). Pneu déchiré en milieu de descente, puis 15km de plat jusqu'à l'arrivée. Ce jour là j'ai tapé plusieurs fois bien fort, sans aucunes conséquences sur mon cercle arrière. En démontant on s'est rendu compte que la mousse avait même été coupée par la jante à plusieurs endroits. Comme quoi.. ça sert ;) Changement de pneu et j'ai fini la course avec la même mousse.



wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par wirthsimon » mar. mars 02, 2021 9:08 pm

Merci @Tom,

Quelle est la durée de vie "normale" de l'insert ? Sur le site, c'est assez large, de qq semaines à qq mois.

Qaund tu parles d'ajustement de pression, je ne comprends pas trop. Dans mon idée, c'est justement de garder ma pression actuelle sur le pneu arrière, tout en évitant les chocs ponctuels sur les pierres un peu trop saillantes, qui, je pense, sont la cause de mes problèmes de casses. L'insert impose-t-il revevoir la pression à cause de son "volume" dans le pneu ?

Ne sent-on pas un effet de balourd dans le pneu avec l'insert qui se balade ?

Quel compatibilité avec les Sealant ?



wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par wirthsimon » mar. mars 02, 2021 9:25 pm

ronan a écrit :
ven. févr. 19, 2021 3:27 pm
Tannus en coup de cœur. Je pense que mon frère avait lu le même article.
J'ajoute l'Effetto Mariposa Tyreinvader dans ma liste. 80g en 55 pour pneu en 2.25-2.6".
Je pense d'abord essayer un insert assez léger : Effetto Mariposa ou Tubolight EVO. Ça suffira peut-être pour moi qui ne cherche pas à baisser mes pressions.
As-tu testé au final les Tubolight EVO ? Les SL semblent intéressantes niveau protection des jantes.
Les mariposa sont ulta simple, mais je me demande si elles ne vrillent pas dans le pneu à force....

Merci



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ronan » mar. mars 02, 2021 9:48 pm

wirthsimon a écrit :
mar. mars 02, 2021 9:25 pm
As-tu testé au final les Tubolight EVO ? Les SL semblent intéressantes niveau protection des jantes.
J'ai commandé un Tubolight EVO HD aujourd'hui.
Je ne vais pas l'essayer tout de suite.

L'Effetto Mariposa me semble assez cher pour ce que c'est. Il ressemble quand même à un tapis de gym qui absorbe le préventif et qui a une durée de vie limitée, comme le Huck Norris.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par Tom » mer. mars 03, 2021 8:23 am

wirthsimon a écrit :
mar. mars 02, 2021 9:08 pm
Merci Tom,

Quelle est la durée de vie "normale" de l'insert ? Sur le site, c'est assez large, de qq semaines à qq mois.
Je repars pour une seconde saison avec ceux montés en printemps 2020. Au touché je n'ai pas l'impression que la mousse ait vieilli. Quelques accros de ci de là, sans gravité.
wirthsimon a écrit :
mar. mars 02, 2021 9:08 pm
Qaund tu parles d'ajustement de pression, je ne comprends pas trop. Dans mon idée, c'est justement de garder ma pression actuelle sur le pneu arrière, tout en évitant les chocs ponctuels sur les pierres un peu trop saillantes, qui, je pense, sont la cause de mes problèmes de casses. L'insert impose-t-il revevoir la pression à cause de son "volume" dans le pneu ?
Ouai... tu verras, sachant que tu as l'assurance d'être protégé par la mousse, tu auras envie de descendre en pression. Logique.
wirthsimon a écrit :
mar. mars 02, 2021 9:08 pm
Ne sent-on pas un effet de balourd dans le pneu avec l'insert qui se balade ?
Du tout, la mousse ne bouge pas dans le pneu.
wirthsimon a écrit :
mar. mars 02, 2021 9:08 pm
Quel compatibilité avec les Sealant ?
Il vaut mieux éviter les préventifs qui ont dans leur composition du Latex et de d'Ammoniac, donc... pour ta santé et pour les mousses.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par wirthsimon » mer. mars 03, 2021 9:12 am

Quel "preventif" utiliser alors ?

Perso j'utilise le JoeFlat qui me donne actuellement satisfaction.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par Lafoy » mer. mars 03, 2021 9:20 am

Je viens d acheter ca pour les montage récalcitrants avec inserts ( après avoir déformé un pneu à 1200 gr au montage 🤣
Image



wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par wirthsimon » mar. mars 16, 2021 11:33 pm

Petite question, le préventif, vous le mettez au travers de la valve ou directement dans le pneu lors de l'utilisation d'une mousse ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par Lafoy » mar. mars 16, 2021 11:47 pm

Directement dans le pneu Image



Répondre