Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par krystau » mar. mars 15, 2022 8:00 am

Une réflexion sur l’utilisation des mousses et des pressions !

Vu que la mousse occupe du volume dans la "chambre d'air" du pneu et donc réduit cette chambre d'air !

Cela serait intéressant de voir comment cela influe sur la variation de pression interne interne lors des compressions du pneu !
Des comparatifs de déflexion du pneu pourrait être intéressant à voir ( et relativement facile à mettre en oeuvre) !

Les paramètres que je vois, le % volume occupé par la mousse et la compression de la mousse (sa variation de volume) sous la pression d'air interne !



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par pierretcr » mar. mars 15, 2022 8:47 am

ronan a écrit :
lun. mars 14, 2022 6:02 pm
miniping a écrit :
lun. mars 14, 2022 9:42 am
J'ai vu que certains ici utilisent des inserts Tubolight EVO SL et HD : avez vous un premier retour sur leur durabilité "long terme" et leur efficacité après une saison ?
J'utilise une mousse Tubolight EVO HD à l'arrière de mon Propain Tyee. Ça me permet d'user des pneus moins renforcés que des double plis.
Ton retour m'intéresse ! j'ai été embêté 2 fois la saison dernière niveau pneus :
  • Sur la andorra classic mon collègue tape en descente et abime son pneu, obligé de mettre un chambre.
  • Sur le MID - Roc je tape la jante dans l'une des dernières descentes (première course avec mes nouvelles roues :eek: ) , je finis par ralentir et laisse filer le groupe pour la 5eme place :x
Je pense qu'une mousse à l'arrière aurait évité ces problèmes ! ma question : l'utilisation d'une mousse comme la tubolight permet elle de se passer des flanc renforcés ? la plupart des mes crevaisons ont lieu quand je tape la jante..



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ronan » mar. mars 15, 2022 9:41 am

pierretcr a écrit :
mar. mars 15, 2022 8:47 am
Je pense qu'une mousse à l'arrière aurait évité ces problèmes ! ma question : l'utilisation d'une mousse comme la tubolight permet elle de se passer des flanc renforcés ? la plupart des mes crevaisons ont lieu quand je tape la jante..
Pour ça, il vaut mieux un pneu plus volumineux et bien gonflé.

Monter un pneu 120TPI sans renfort avec un mousse ne me semble pas être une bonne solution.

Quand je parle de pneus moins renforcés que des double plis, c'est quand même des pneus autour d'1kg.



Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par lolorsv » mar. mars 15, 2022 3:39 pm

krystau a écrit :
mar. mars 15, 2022 8:00 am
Une réflexion sur l’utilisation des mousses et des pressions !

Vu que la mousse occupe du volume dans la "chambre d'air" du pneu et donc réduit cette chambre d'air !

Cela serait intéressant de voir comment cela influe sur la variation de pression interne interne lors des compressions du pneu !
Des comparatifs de déflexion du pneu pourrait être intéressant à voir ( et relativement facile à mettre en oeuvre) !

Les paramètres que je vois, le % volume occupé par la mousse et la compression de la mousse (sa variation de volume) sous la pression d'air interne !
Il y a peut-être qq chose de cela, je roule avec des tubolight sl et peu de pression 1,05/1,15 bar pour 67kg, et je trouve parfois encore un peu de raideur ( moins de volume d'air? )

Pour la durée de vie, mes sl sont trop récentes, mais les anciennes tubolight grises rondes ont parfaitement tenu (mon fiston a même fait une maxi avec un quasi run Flat, et bien il y a qq coupures mais de catastrophique. )

nb: par contre ces petites coupures sur une jante en 23i interne montrent bien qu'il faut des mousses plus larges commes nouvelles sl car les coupures étaient vraiment sur le côté donc seulement une petite épaisseur protégeait la jante.


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ronan » mar. mars 15, 2022 4:49 pm

lolorsv a écrit :
mar. mars 15, 2022 3:39 pm
je roule avec des tubolight sl et peu de pression 1,05/1,15 bar pour 67kg, et je trouve parfois encore un peu de raideur ( moins de volume d'air? )
La raideur c'est quand tu talonnes la mousse.



Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par lolorsv » mer. mars 16, 2022 12:31 pm

Non je ne pense pas que je talonne la mousse ou du moins ça doit si ça m'arrive c'est assez rare.

Néanmoins c'est encore un peu trop récent tout ça entre le nouveau vélo avec nouvelle suspension Rock shock
( Venant de fox), les mousses avant arrière, le nouveau modèle de mousse et les pressions a revérifier avec différents mano... Il faut que cale mieux tout ça pour avoir un avis pertinent.


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par poilopate77 » mer. mars 16, 2022 2:46 pm

Arretez tout et jetez tous votre préventif à la poubelle.. :D

Le préventif ultime arrive très bientôt
https://bikerumor.com/silca-ultimate-tu ... -flat-fix/



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par machfive » mer. mars 16, 2022 5:59 pm

Balèze,avoir un peu de F1 et Rafale dans mes pneus,je vais prendre à coup sûr de la vitesse :D


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par dedge » mer. mars 16, 2022 6:07 pm

Evitez de vous en mettre dans les mains, j'ai passé 3 mois à enlever des échardes de carbone de mes doigts après avoir un peu trop joué de la fraiseuse sur une pièce en carbone!



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ronan » mer. mars 16, 2022 10:24 pm

Je me demande où se placerait le Oko Magic Milk Hi-Fibre que j'utilise sur ce graphique sans unité :grattelatete:

Image

:nesaitpas:



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par machfive » mer. mars 16, 2022 10:57 pm

ronan a écrit :
mer. mars 16, 2022 10:24 pm
sur ce graphique sans unité :grattelatete:
C'est pour éviter que la concurrence ne comprenne.. :?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par krystau » jeu. mars 17, 2022 6:33 am

dedge a écrit :
mer. mars 16, 2022 6:07 pm
Evitez de vous en mettre dans les mains, j'ai passé 3 mois à enlever des échardes de carbone de mes doigts après avoir un peu trop joué de la fraiseuse sur une pièce en carbone!
Petites astuces, pour ce genre de particules, ce laver à l'eau froide et pas l'eau chaude qui dilate les pores de la peau et qui fait rentrer plus profondément les micros particules !
Sinon pour ma part, j'aspire ma peau (en extérieur) quand je mets ce genre de saloperie sur ma peau ( plutôt que les souffler) ;-)



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par smarties » lun. avr. 04, 2022 9:34 pm

Hello,

Question valves bouchées : le joe’s est vraiment top comme préventif pour mon usage, mais pour les valves c’est une véritable galère, elles se bouchent sans arrêt… x3 vélos c’est vraiment pénible.

Certains utilisent le muc-off ? Il semblerait qu’il soit mieux sur ce point mais ce serait bien qu’il rebouche les crevaisons également donc si vous avez des retours, merci d’avance ;)



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par machfive » lun. avr. 04, 2022 10:59 pm

Tu as déjà testé le Notubes ?

Jamais eu de souci avec les valves.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par xavscott » mar. avr. 05, 2022 7:19 am

smarties a écrit :
lun. avr. 04, 2022 9:34 pm
Hello,

Question valves bouchées : le joe’s est vraiment top comme préventif pour mon usage, mais pour les valves c’est une véritable galère, elles se bouchent sans arrêt… x3 vélos c’est vraiment pénible.

Certains utilisent le muc-off ? Il semblerait qu’il soit mieux sur ce point mais ce serait bien qu’il rebouche les crevaisons également donc si vous avez des retours, merci d’avance ;)
J’avais vu une petite astuce qui consistait à mettre les valves en bas lors du stockage afin que le préventif s’écoule.



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par miniping » mar. avr. 05, 2022 8:27 am

machfive a écrit :
lun. avr. 04, 2022 10:59 pm
Tu as déjà testé le Notubes ?

Jamais eu de souci avec les valves.
J'ai le même constat que Smarties avec le NoTubes : valves bouchées.

Vous avez quoi comme nettoyant d'obus de qualité qui ne bouffe pas les joints pour récupérer mon pot d'obus bouchés ?



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par pierretcr » mar. avr. 05, 2022 9:05 am

J'utilise du joe's également, avec les même problèmes d'obus bouchés..

Petite astuce qui marche bien pour moi : Un coup de spray silicone sur l'obus avant de le monter. Beaucoup moins de soucis depuis que je fait ça ;)



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par krystau » mar. avr. 05, 2022 9:21 am

xavscott a écrit :
mar. avr. 05, 2022 7:19 am
smarties a écrit :
lun. avr. 04, 2022 9:34 pm
Hello,

Question valves bouchées : le joe’s est vraiment top comme préventif pour mon usage, mais pour les valves c’est une véritable galère, elles se bouchent sans arrêt… x3 vélos c’est vraiment pénible.

Certains utilisent le muc-off ? Il semblerait qu’il soit mieux sur ce point mais ce serait bien qu’il rebouche les crevaisons également donc si vous avez des retours, merci d’avance ;)
J’avais vu une petite astuce qui consistait à mettre les valves en bas lors du stockage afin que le préventif s’écoule.
Je n'ai pas testé, mais cela suite une logique !

Pour ma part j'injecte le préventif via la valve avec l'obus démonté !
Et pour éviter du reflux par le trou de valve du préventif (qui va de mettre directement dans l'obus en le remontant) !
Je presse le pneu avec une main avant de commencer l'injection et je relâche la pression sur le pneu, cela créer une petite dépression et plus de reflux ainsi !

Sinon, pour ma part, même avec le Notube, cela m'arrive de retrouver du préventif dans la valve, parfois impossible à virer ! (Même avec la soufflette à 10 bars dessus)
J'ai donc un stock d'obus au cas où !
J'ai un pote lui il a modifié son obus pour que l'écrou de l'obus soit démontable et donc il peut nettoyer l'intérieur de l'obus sans problème ! Mais bon avoir un écrou perdable sur l'obus cela ne m'enchante pas !

J'aimerai trouver un solvant pour le préventif efficace et donc mettre mes obus dans un bain !



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par fredo31 » mar. avr. 05, 2022 2:53 pm

j'utilise ça https://www.alltricks.fr/F-11939-produi ... zcQAvD_BwE

Je fais tremper la valve pendent plusieurs jour et le latex part nickel.
Mais depuis que je file un coup de gras (celui qui me tombe sur la main, wd40 etc...) sur la valve avant de la remonter, j'ai beaucoup moins de pb. J'avais peur pour la pérennité des joints mais jamais eu de pb. Le mariposa donne d'ailleurs une impression de gras.



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par Hervé » mar. avr. 05, 2022 6:12 pm

sinon il y a Santa Cruz qui propose ses valves Fillmore mais bon reste a savoir si pour 45 euros elles se bouchent ou pas et si ça reste un investissement .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par machfive » mar. avr. 05, 2022 7:13 pm

Je suis étonné de découvrir vos soucis de valves bouchées :shock:

Je roule donc avec le Notubes depuis son "existence" et à vous lire il faut croire que je suis plutôt chanceux.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par fredo31 » mar. avr. 05, 2022 7:29 pm

machfive a écrit :
mar. avr. 05, 2022 7:13 pm
Je suis étonné de découvrir vos soucis de valves bouchées :shock:
en vrai, je n'ai jamais eu de problème de valve bouchée (sauf avec du race) mais par contre régulièrement sur ce qu'ali appelle les "noyaux de valve", surtout sur des velos peu utilisés https://fr.aliexpress.com/item/10050025 ... Redirect=y du style "j'arrive plus à le dévisser".



B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par B3njam1 » mar. avr. 05, 2022 8:06 pm

A ce demander si cela n’arrive pas plus rapidement sur certains obu que d’autre.

Depuis plusieurs années j’utilise du Doc Blue. Aucun problème en route pendant 2 ans sur le même jeux de valve. Elles ont commencé à se boucher. Après remplacement des obus, j’ai dû tenir 3-4 mois avant que les obus Aliexpress ne se bouchent à nouveau.

Pendant ce temps, mes roues montées avec des valves neuves CK ne me posent aucun problème.



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par krystau » mer. avr. 06, 2022 10:03 am

machfive a écrit :
mar. avr. 05, 2022 7:13 pm
Je suis étonné de découvrir vos soucis de valves bouchées :shock:

Je roule donc avec le Notubes depuis son "existence" et à vous lire il faut croire que je suis plutôt chanceux.
Je suis comme toi utilisateur de Notube (Joe's Eco en route) depuis 2010 et globalement cela va !
Cependant, les valves arrivent parfois à moins bien fonctionner !
Le truc gênant dans ma pratique l'obus qui remonte mal et cela fuit après le regonflage, il faut le tirer à la main pour stopper la fuite !
Au gonflage, j'ai déjà senti des petites difficultés, comme si l'obus n'ouvrait pas le conduit, puis d'un coup l'air passe, je suppose que ces des "bouchons" de latex !

Après le sujet, c'est que vu comment c'est foutu, même très peu de latex, c'est parfois compliqué à virer une fois séchée dedans

Mes valves en VTT => notube et DTswiss (et quelques VAR alu)



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par machfive » mer. avr. 06, 2022 10:50 am

Pour le souci de l'obus qui parfois remonte mal je mets une goutte d'huile de vaseline dessus et cela est réglé pour un bon moment.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre