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Re: Moyeux light

Posté : mer. avr. 28, 2021 2:25 pm
par laurent.a
Tu récupères les données de tes moyeux puis tu les rentres dans le calculateur de rayon sapim.

Re: Moyeux light

Posté : mer. juil. 07, 2021 4:14 pm
par XTCalex
Nouvelles versions des Extralite Boost
Si je compte bien ça fait encore une vingtaine de grammes de gagnés :shock:

https://www.extralite.com/Products/HyperBoost3%20R.htm

148g le moyeu arrière …

Re: Moyeux light

Posté : mer. juil. 07, 2021 5:48 pm
par machfive
Pas mal l'option du choix des roulements.

Re: Moyeux light

Posté : ven. mars 03, 2023 11:37 pm
par mathias22100
Hello,

Je relance un peu le sujet concernant les moyeux light.

En haut de la liste extralite semble bien établie. Ensuite c’est un peu plus vague pour moi. Dans le désordre je vois :

Extralite hyperboost (151gr/74gr) => 225gr (695€)
Carbon ti (185gr/96gr) => 281gr (543€)
Tune climbhill et killhill (220gr/124gr) => 344gr (585€)
Duke madmax (204gr/104gr) => 308gr (524€)
Dt240 (217gr/118gr) => 335gr (570€)
Accros nineteen xc (209gr/104gr) => 313gr (472€)
Dt350 (223gr/143gr) => 366gr (203€)


Désolé c’est complètement imbuvable et j’ai du en oublier…
Poids et prix (jp racing) sur les versions en IS 28h.

- Extralite assez loin devant au niveau du poids mais prix en conséquence.

- Les carbon ti semble presque avoir un bon rapport qualité prix (prix r2 au passage)

- Ensuite on va avoir accros et duke (avantage accros sur le prix)

- Les tune et dt240 sont cher par rapport à leur poids respectif.

- En bas le dt350 propose toujours un super ratio poids prix.

Si vous avez des retours en fiabilité sur les trois premiers modèles je suis preneur ;)

Re: Moyeux light

Posté : sam. mars 04, 2023 5:52 am
par rush
Oublie acros.
Leur système d'engagement de roue ljbre est en alu.
En terme de fiabilité/usure, ce sera moins bien que les autres.

J'ai du carbon ti sur mes roues route et vtt depuis 5 ans environ et mis à part le changement de quelques roulements, j'ai pas eu de frais.
Il sont passés sur du SKF maintenant.
Ça devrait être encore mieux.

Re: Moyeux light

Posté : sam. mars 04, 2023 7:17 am
par Pat2A
Nonplus : 85+170= 255g la paire (700€)

Re: Moyeux light

Posté : sam. mars 04, 2023 7:33 am
par ubo
En SP tu grattes du poids et certaines marques se replacent car elles ont plus travaillé ces modèles.
Les tunes prince princess sont à 93/207 en version endurance et -10gr en céramique
Les DT aussi sont plus léger en SP
Tu as newmen aussi en SP (126/237€)

https://r2-bike.com/NEWMEN-Front-Hub-MT ... Axle-BOOST
https://r2-bike.com/NEWMEN-Rear-Hub-MTB ... ST-SRAM-XD

Re: Moyeux light

Posté : sam. mars 04, 2023 7:55 am
par mathias22100
Yes tout ceux cités plus haut sont en SP, mais c’est vrai que je n’ai pas noté les tune prince/princess.

Les newmen sont en effet placé également !

Re: Moyeux light

Posté : sam. mars 04, 2023 7:57 am
par mathias22100
Pat2A a écrit :
sam. mars 04, 2023 7:17 am
Nonplus : 85+170= 255g la paire (700€)
Merci je ne connaissais pas !

Re: Moyeux light

Posté : sam. mars 04, 2023 8:02 am
par mathias22100
rush a écrit :
sam. mars 04, 2023 5:52 am
Oublie acros.
Leur système d'engagement de roue ljbre est en alu.
En terme de fiabilité/usure, ce sera moins bien que les autres.

J'ai du carbon ti sur mes roues route et vtt depuis 5 ans environ et mis à part le changement de quelques roulements, j'ai pas eu de frais.
Il sont passés sur du SKF maintenant.
Ça devrait être encore mieux.
Comme ça c’est clair! Merci ;)
Les carbon ti sont placés mais à 150€ de différence avec les Extralite (pour 50gr) n’est il pas judicieux de pousser un peu le bouchon et faire l’effort pour ces derniers ?

Re: Moyeux light

Posté : sam. mars 04, 2023 9:10 am
par rush
mathias22100 a écrit :
sam. mars 04, 2023 8:02 am
Comme ça c’est clair! Merci ;)
Les carbon ti sont placés mais à 150€ de différence avec les Extralite (pour 50gr) n’est il pas judicieux de pousser un peu le bouchon et faire l’effort pour ces derniers ?
J'apprécie beaucoup les produits extralite mais je ne connais pas la qualité de leur moyeux.
Je pense déjà que ça va dépendre de ton gabarit et utilisation.
Si tu pèses plus de 80kg il ne me semble pas judicieux de les envisager, si tu fais en dessous de 70kg, c'est absolument envisageable.

Re: Moyeux light

Posté : sam. mars 04, 2023 9:17 am
par ubo
mathias22100 a écrit :
sam. mars 04, 2023 7:55 am
Yes tout ceux cités plus haut sont en SP
Ok ce sont tes poids qui n’ont induit en erreur car ils sont plus élevés que réel
Les dt sont moins cher et (un peu) plus léger Dt 240 110gr / 209 (199gr en CL) 135€/ 280€ je pense qu’ils vont se replacer en rapport poids/ prix dans ta liste

Re: Moyeux light

Posté : sam. mars 04, 2023 9:39 am
par dedge
3 ans de Carbon Ti sur le VTT, je renouvellerai pas (c’est la dernière version avec roulements SKF et cie)
C’est léger mais on sait pourquoi : roulements minuscules, ressorts de cliquets découpés dans un feuillard d’acier etc… et même avec ça ils sont pas au niveau d’Extralight (le corps est tout de même plus solide/rigide, d’où l’on choix pour le VTT).
Au final après ces 3 ans, ça reste mes roues les moins fluides, même avec des roulements neufs et préparés et un réglage du jeu assez light. Après faut aimer le bruit des 56 pts (ce n’est pas mon cas) mais ça évite de mettre une sonnette pour rouler dans les coins très fréquentés c’est vrai.
A noter que l’anodisation s’est pas mal ternie, chose qui peut être en lien avec mes tests de produits pour Sonax (en apparté leur nettoyant vélo est parmi les plus performant du marché, mais je pense qu’il attaque un peu trop, ça leur a été remonté, mais la formule ne semble pas avoir changé), mais les autres roues ou pièces n’ont pas bougé pour autant.

Re: Moyeux light

Posté : sam. mars 04, 2023 2:51 pm
par mathias22100
ubo a écrit :
sam. mars 04, 2023 9:17 am
mathias22100 a écrit :
sam. mars 04, 2023 7:55 am
Yes tout ceux cités plus haut sont en SP
Ok ce sont tes poids qui n’ont induit en erreur car ils sont plus élevés que réel
Les dt sont moins cher et (un peu) plus léger Dt 240 110gr / 209 (199gr en CL) 135€/ 280€ je pense qu’ils vont se replacer en rapport poids/ prix dans ta liste
Oui en effet là ça devient intéressant autant en poids qu’en prix ;)

Re: Moyeux light

Posté : dim. mars 05, 2023 11:11 am
par faber
mathias22100 a écrit :
ven. mars 03, 2023 11:37 pm
Dt240 (217gr/118gr) => 335gr (570€)
Comment trouves-tu ce prix ? J'ai payé les miens (boost, IS et SP) 130,59+279,83=410,82€ chez R2

Re: Moyeux light

Posté : dim. mars 05, 2023 11:36 am
par mathias22100
Hello,

J'ai pris le tarif JP Racing lors de mon récap sur les moyeux plus haut. En effet je suis actuellement sur r2 et je remet à jour mon excel :)

la paire de DT350 est a 367gr (144+223) pour 228€
la paire de DT240 est a 329gr (120+209) pour 410€

Re: Moyeux light

Posté : dim. mars 05, 2023 12:37 pm
par machfive
mathias22100 a écrit :
dim. mars 05, 2023 11:36 am
la paire de DT350 est a 367gr (144+223) pour 228€
la paire de DT240 est a 329gr (120+209) pour 410€
Les 40gr de plus avec les DT350 il peut être bon de les récupérer sur la paire de jantes.
Il y a quand même 200 balles d'écart sur les moyeux.

Re: Moyeux light

Posté : ven. mars 24, 2023 6:23 am
par kaillou38
Au passage, je recherche le nom de la marque allemande qui fait du tres tres leger tres tres cher (1500€ la paire de mémoire), ils ont intégré la bague du ratchet dans le CRL

Re: Moyeux light

Posté : ven. mars 24, 2023 6:34 am
par dedge
Tactic?

Re: Moyeux light

Posté : ven. mars 24, 2023 7:45 am
par kaillou38
yep c'est ca, merci

il y a des retours dessus ? le ratchet coté CRL est en alu, ca donne pas hyper confiance...
En même temps, je suis pas dans la bonne cat, je vois qu'ils ont que une paire route, pas de boost

Re: Moyeux light

Posté : ven. mars 24, 2023 10:33 am
par dedge
Aucun retour mais si c’est aussi bien fait que chez Acros je dirais que c’est à fuir!

Re: Moyeux light

Posté : ven. mars 24, 2023 1:56 pm
par lolorsv
Moi j'apprécie particulièrement Tune, les moyeux sont bien fluides, durent longtemps, SAUF que récemment j'ai eu 2 casses de flasque (J bend), l'une expliquée par le réemploi d'un moyeu marqué précédemment par les rayons du montage précédent: des petites marques/creux à la sortie du trou de rayon ont servi d'amorce de fissure.
L'autre moyeu lui était fissuré (KONG) radialement sans explication sauf que mon fils avait fait du bike parc avec (mais il n'est pas lourd et ne roulait pas si fort).

J'ai pris dernièrement un Prince AR pour éviter ces pb de fissure de flaque.

Sinon, DT 350 classique aucun soucis.

NB: J'ai des Newmen en route disque, c'est pas cher, tres leger, mais pas mal de friction, du moins à la main. En roulant, ca va, mais pas facile à juger.

A+

Lolo

Re: Moyeux light

Posté : dim. mai 21, 2023 1:12 pm
par XTCalex
On ne voit pas beaucoup de comptes rendus sur les derniers 240EXP (mis a part les premiers qui avaient quelques soucis)
Ils sont en promo un peu partout, au final ils sont aussi fiables que la précédente génération ?
Je suis un peu déçu de mes Accros, en particulier a l'arrière, les roulements ne tiennent pas longtemps, surtout celui de la roue libre qui est très exposé.

Re: Moyeux light

Posté : dim. mai 21, 2023 1:49 pm
par ronan
XTCalex a écrit :
dim. mai 21, 2023 1:12 pm
Je suis un peu déçu de mes Accros, en particulier a l'arrière, les roulements ne tiennent pas longtemps, surtout celui de la roue libre qui est très exposé.
Il est bien en inox ? Il fait quelle dimension ?

Re: Moyeux light

Posté : dim. mai 21, 2023 2:08 pm
par laurent.a
XTCalex a écrit :
dim. mai 21, 2023 1:12 pm
On ne voit pas beaucoup de comptes rendus sur les derniers 240EXP (mis a part les premiers qui avaient quelques soucis)
Ils sont en promo un peu partout, au final ils sont aussi fiables que la précédente génération ?
Je suis un peu déçu de mes Accros, en particulier a l'arrière, les roulements ne tiennent pas longtemps, surtout celui de la roue libre qui est très exposé.
J'ai sur mon VTT les premiers DT180s EXP, full origine, juste un graissage du ratchet 2 fois l'an (5 minutes) depuis 4 saiso s.

Ras sur mon route full origine depuis 2-3 saisons hormis le problème de ratchet resolu.