Moyeux light

Répondre
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Moyeux light

Message par Tom » ven. oct. 18, 2013 8:56 pm

Ce sujet regroupe les informations sur les moyeux light sans distinction de marques.
Leurs caractéristiques, leurs utilisations ainsi que les retours d'expériences, les soucis rencontrés, l'entretien (qui a l'outil pour graisser les CK?) les configurations de montages, compatibilités d'axes... etc.

Image

Comment expliquer à un newby ce qu'est une bonne géométrie de moyeux :?:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9786
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Moyeux light

Message par ubo » sam. oct. 19, 2013 8:46 am

Connaissez vous les moyeux Carbon ti ?

Ce sont les seuls,sans tomber dans l'exotique qui rivalisent en poids avec les tunes.

Image

Image

Avez vous des retours sur ces produits ? Sur leur origine ? Tune rebadgés ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9786
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Moyeux light

Message par ubo » sam. oct. 19, 2013 9:10 am

dans la catégorie nous avons aussi les moyeux syntace, la marque sort plutôt des produits assez aboutis

Image



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: Moyeux light

Message par Alain C » sam. oct. 19, 2013 9:47 am

De bonnes alternatives en effet !

Qui test ? :D


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Re : Moyeux light

Message par Dementia » lun. oct. 28, 2013 3:01 pm

Tune Cannonball 28 trous.

A noter qu'il existe le modèle SL, plus light.

Image



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Moyeux light

Message par seb@bes » lun. oct. 28, 2013 4:04 pm

oulala enfin !!!
ça sent le montage prochain avec des jantes carbones :hello2:

Quant à moi, je ne vais pas épiloguer ici mais :@
Pour chercher à me nuire Chronopost a vraiment réussi plus que nécessaire...

Tu auras tes roues avant les miennes CHANCEUX ET PATIENT Dementia :lol:



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Moyeux light

Message par Dementia » lun. oct. 28, 2013 4:05 pm

Note que je ne t'ai pas taquiné sur ce sujet :mrgreen:



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Moyeux light

Message par machfive » lun. oct. 28, 2013 6:29 pm

Dementia a écrit :A noter qu'il existe le modèle SL, plus light.
8 grammes de moins avec corps renforcé de carbone,mais beaucoup plus cher :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3861
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Moyeux light

Message par faber » mar. nov. 26, 2013 3:48 pm

En pleine reflexion sur une paire de moyeux légers et plus fiables que les Tune. Outre les nombreux problèmes de fiabilité des Tune et le SAV pourri, je trouve le changement d'axe très pénible et peu pratique, alors qu'il est enfantin avec Chris King, White Industries, Hope ou Acros (pour ceux que j'ai essayés).

Je repartirais a priori sur des Acros .54, mais évidemment je me demande s'il n'est pas possible de faire mieux.

Donc qui a des avis en particulier sur la fiabilité des moyeux Carbon Ti ou les Syntace, ainsi que les Extralite Hyper front et Hyper Camber (soyons fous)... ou d'autres moyeux light ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9786
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Moyeux light

Message par ubo » mar. nov. 26, 2013 6:52 pm

ça serait super sympa que tu te dévoues pour faire le béta testeur sur les carbon ti :hello2:



Topwheels
Membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 22, 2013 1:35 pm
10

Re: Moyeux light

Message par Topwheels » mar. nov. 26, 2013 6:54 pm

si cela peut t'aider dans ton choix :
je cesse de vendre Tune pour les problèmes que tu évoques un peu plus haut et vais proposer Carbon-Ti en remplacement pour les amateurs de moyeux light. Je n'ai pas encore de recul sur cette marque, j'ai simplement trouvé les Carbon-Ti à première vue conçus de manière intelligente et j'ai trouvé les finitions très propres, le produit parait qualitatif quand on l'a en main, plus qualitatif qu'un BOR ou un FRM qui ont aussi des moyeux à ce niveau de poids.
Par contre je ne pense pas retrouver le niveau de fiabilité d'un Acros qui est parmi les meilleurs du marché de ce point de vue là, outre la qualité de roulements qu'il sera dur d'égaler, à ce niveau de poids les grammes gagnés le sont sur des pièces comme des joints supplémentaires aux roulements annulaires ou des chicanes d’étanchéité...



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3861
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Moyeux light

Message par faber » mar. nov. 26, 2013 8:43 pm

Merci pour cet avis sur les C-Ti, pourquoi pas sur une paire bien légère ?

Des retours sur les Extralite ? Je ne m'attends pas à des miracles, j'avoue que j'ai pas été trop satisfait des produits Extralite (potence, pédalier, moyeu route...) mais les poids atteints sur les Hyper sont quand même impressionnants...



petitfilou
Membre actif
Messages : 976
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Moyeux light

Message par petitfilou » mar. nov. 26, 2013 9:25 pm

faber a écrit :Merci pour cet avis sur les C-Ti, pourquoi pas sur une paire bien légère ?

Des retours sur les Extralite ? Je ne m'attends pas à des miracles, j'avoue que j'ai pas été trop satisfait des produits Extralite (potence, pédalier, moyeu route...) mais les poids atteints sur les Hyper sont quand même impressionnants...
Extralite, c'est très bien placé question poids.Par contre, j'ai comme un doûte concernant la tenue dans le temps.je pense en fait qu'il n'y a pas de secret; la fiabilité ne doit pas pâtir de la volonté de gagner sur la masse à tout prix. Taupe peut en témoigner en toute connaissance de cause avec les retours sur les moyeux Tune.

par contre, Carbon ti a peut-être un produit plus abouti et plus durable dans le temps, sans altérer la fiabilité....



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Moyeux light

Message par LudoTA » mar. nov. 26, 2013 10:49 pm

ubo a écrit :Connaissez vous les moyeux Carbon ti ?
Ce sont les seuls,sans tomber dans l'exotique qui rivalisent en poids avec les tunes.
Avez vous des retours sur ces produits ? Sur leur origine ? Tune rebadgés ?
Sans avoir étudié la question de près et sans les avoir vu en vrai j'aurais dit des Tune rebadgés (à la façon des BOR), les formes et usinages sur le corps sont troublants de ressemblance...
Mais c'est vrai qu'en regardant la roue libre à 4 cliquets, c'est différent de la Tune.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3861
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Moyeux light

Message par faber » mer. nov. 27, 2013 11:03 am

François, est-ce que le changement d'axe est aisé sur les C-Ti ?

Je change pas tous les jours, mais comme j'aime bien changer de matos (et de standards)... :mrgreen:



Topwheels
Membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 22, 2013 1:35 pm
10

Re: Moyeux light

Message par Topwheels » mer. nov. 27, 2013 11:31 am

LudoTA a écrit : Sans avoir étudié la question de près et sans les avoir vu en vrai j'aurais dit des Tune rebadgés (à la façon des BOR), les formes et usinages sur le corps sont troublants de ressemblance...
Mais c'est vrai qu'en regardant la roue libre à 4 cliquets, c'est différent de la Tune.
à ce niveau de poids c'est aussi la fonction qui dicte la forme, d'ou une ressemblance entre les deux. Le Carbon-tia un système de réglage de jeu comme chez extralite qui sera sans doute plus facile à vivre que celui de Tune (clinquants).
http://www.carbon-ti.com/Allegati/X-Hub_MTB_SL_X-12.pdf



Topwheels
Membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 22, 2013 1:35 pm
10

Re: Moyeux light

Message par Topwheels » mer. nov. 27, 2013 11:33 am

faber a écrit :François, est-ce que le changement d'axe est aisé sur les C-Ti ?

Je change pas tous les jours, mais comme j'aime bien changer de matos (et de standards)... :mrgreen:
oui pas plus compliqué que sur un autre moyeu... la compatibilité entre QR9 et TA15 pour l'avant et qr10 et 142x12 pour l'arrière s'obtient en changeant l'axe.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3861
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Moyeux light

Message par faber » mer. nov. 27, 2013 11:43 am

Topwheels a écrit :oui pas plus compliqué que sur un autre moyeu... la compatibilité entre QR9 et TA15 pour l'avant et qr10 et 142x12 pour l'arrière s'obtient en changeant l'axe.
Certes, mais retirer les caps et chasser l'axe chez Tune ne se fait pas à mains nues comme chez Acros, par exemple !



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Moyeux light

Message par LudoTA » mer. nov. 27, 2013 5:39 pm

Topwheels a écrit : à ce niveau de poids c'est aussi la fonction qui dicte la forme, d'ou une ressemblance entre les deux. Le Carbon-tia un système de réglage de jeu comme chez extralite qui sera sans doute plus facile à vivre que celui de Tune (clinquants).
http://www.carbon-ti.com/Allegati/X-Hub_MTB_SL_X-12.pdf
Effectivement ce n'est pas un Tune...
Par contre la géométrie n'est pas top !



Topwheels
Membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 22, 2013 1:35 pm
10

Re: Moyeux light

Message par Topwheels » mer. nov. 27, 2013 6:49 pm

tu chipotes là non? Surtout qu'un Tune selon le nombre de cales de réglage de jeu a parfois une géométrie encore moins bonne...

Image
Modifié en dernier par Topwheels le mer. nov. 27, 2013 7:08 pm, modifié 1 fois.



petitfilou
Membre actif
Messages : 976
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Moyeux light

Message par petitfilou » mer. nov. 27, 2013 6:59 pm

Topwheels a écrit :tu chipotes là non? Surtout qu'un Tune selon le nombre de cales de réglage de jeu a parfois une géométrie encore moins bonne...
et par rapport aux moyeux existants, tu les situes où,que ce soit question géométrie, et technique?toi qui voit passer tant de moyeux tu es la bonne personne pour nous orienter au mieux... ;)



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Moyeux light

Message par LudoTA » mer. nov. 27, 2013 7:04 pm

Topwheels a écrit :tu chipotes là non? Surtout qu'un Tune selon le nombre de cales de réglage de jeu a parfois une géométrie encore moins bonne...
Je voulais avoir ton avis ;)
Le Tune n'est pas une référence non plus pour l'arrière... (mais sur ceux que j'ai mesuré c'était un peu meilleur)
Là en plus d'avoir un flasque côté roue libre pas mal décalé vers le centre, je trouve qu'il y a un déséquilibre de tension gauche droite assez important.

C'est là qu'il faut commencer l'argumentation sur la première question de ce post :D
Tom a écrit : Comment expliquer à un newby ce qu'est une bonne géométrie de moyeux :?:
Sachant que la réponse dépend du type de jante et de la tension max supportée...



Topwheels
Membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 22, 2013 1:35 pm
10

Re: Moyeux light

Message par Topwheels » mer. nov. 27, 2013 7:23 pm

petitfilou a écrit :
Topwheels a écrit :tu chipotes là non? Surtout qu'un Tune selon le nombre de cales de réglage de jeu a parfois une géométrie encore moins bonne...
et par rapport aux moyeux existants, tu les situes où,que ce soit question géométrie, et technique?toi qui voit passer tant de moyeux tu es la bonne personne pour nous orienter au mieux... ;)
en fait je suis devenu très pragmatique sur ces histoires de géométrie, il est vrai qu'on peut gagner quelques pourcents de rigidité latérale avec un moyeu très optimisé aux flasques bien écartés comme le White Industries sur la photo au dessus, mais ils sont difficilement perceptibles à moins de faire un comparatif "live" avec plusieurs paires de roues aux jantes, rayons et pneus identiques et en passant d'une roue à l'autre. L'aspect qui va être le plus important en premier lieu est un relatif équilibre de la tension de rayons, donc le ratio de tension de rayons droite/gauche, qui lui va directement conditionner le vieillissement immédiat de la roue, il y a quelques moyeux délicats de ce point de vue là dont le DT240s arrière en version 6 trous bien réputé pour ce défaut, défaut qui n'est pas présent sur la version Centerlock du 240s ou encore certains Novatec, ou les moins répandus Soul Kozak, ou on a un ratio de tension de rayon relativement mauvais qui sera sanctionné par des prises de voile récurrents dû aux écrous qui se desserrent (les rayons manquent de tension d'un coté...) et à long terme à un vieillissement plus rapide de la jante, encore que cela dépende des jantes.



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Moyeux light

Message par machfive » mer. nov. 27, 2013 10:16 pm

Topwheels a écrit :un moyeu très optimisé aux flasques bien écartés comme le White Industries sur la photo au dessus
C'est flagrant,il est vraiment au dessus du lot celui-là...
Topwheels a écrit :le ratio de tension de rayons droite/gauche, qui lui va directement conditionner le vieillissement immédiat de la roue
Qu'entends tu exactement par vieillissement immédiat de la roue?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1922
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Moyeux light

Message par teamdindon » jeu. nov. 28, 2013 8:54 am

Si les rayons du parapluie gauche ne sont pas suffisamment tendus à cause d'un moyeu à la mauvaise géométrie qui engendre des angles de parapluie très dissymétriques, ils vont subir au roulage de forte variations de tension (allant même parfois jusqu'à se retrouver complétement détendus), ce qui est beaucoup plus stressant pour le matériau des rayons qu'un forte tension nominale avec de faibles variations autour de celle-ci lors du roulage.

De plus, si des rayons se retrouvent complétement détendus (plus facile lorsque la tension nominale est faible), la roue peut facilement se mettre en 8.

Je remarque que sur des moyeux de VTT, il est plus facile d'écarter le flasque droit grâce aux grands pignons utilisés. En effet, sur un moyeu de route avec par exemple un pignon de 23, la chape interne du dérailleur frôle plus facilement les rayons.



Répondre