A moins d'y laisser 2-3 ongles, ou de trouver un bout de bois assez solide, difficile de démonter un pneu sans au moins un démonte-pneu !
Votre trousse de secours mécanique
Re: Votre trousse de secours mécanique
Re: Votre trousse de secours mécanique
Ha ben écoute, tu as bien de la chance.
J'ai moins de soucis avec les pneus d'enduro et les jantes larges.
Les pneus XC c'est un peu la loterie pour ma part.
J'ai moins de soucis avec les pneus d'enduro et les jantes larges.
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- teamdindon
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Re: Votre trousse de secours mécanique
On peut certes toujours y arriver avec les doigts mais suivant les situations (pneu collé à la jante par le latex, combinaison pneu/jante particulièrement serrée), ça peut vite devenir une belle galère.
Je préfère largement me trimbaler un démonte pneu de 10~15 g, quitte à virer 2 ou 3 embouts BTR sur le multi-outil pour compenser si on veut vraiment la jouer weight weenie
Je préfère largement me trimbaler un démonte pneu de 10~15 g, quitte à virer 2 ou 3 embouts BTR sur le multi-outil pour compenser si on veut vraiment la jouer weight weenie
Re: Votre trousse de secours mécanique
Normalement, si tu as la bonne méthode, ca sort super bien sans démonte pneus avec 99% des pneus du marché.
Avec comme bénéfice un joli gain de temps, et surtout pas de risques d'abimer ton fond de jante et/ou ta chambre à air.
Par contre, je me suis fait avoir avec du No Tubes Race il y a 2 semaines: il colle tellement plus fort qu'un préventif classique qu'après avoir crevé, il a direct collé les 2 flancs du pneu ensemble... Pas bien pratique pour sortir une tringle!
Avec comme bénéfice un joli gain de temps, et surtout pas de risques d'abimer ton fond de jante et/ou ta chambre à air.
Par contre, je me suis fait avoir avec du No Tubes Race il y a 2 semaines: il colle tellement plus fort qu'un préventif classique qu'après avoir crevé, il a direct collé les 2 flancs du pneu ensemble... Pas bien pratique pour sortir une tringle!
Re: Votre trousse de secours mécanique
Sans démonte pneu dans la boue l hiver c est chaud qd même
Je confirme pour le notubes race la semaine dernière j ai rajouté un peu de liquide dans le pneu sur la roue et bien les 2 flanc se isont collés !!!!
Je confirme pour le notubes race la semaine dernière j ai rajouté un peu de liquide dans le pneu sur la roue et bien les 2 flanc se isont collés !!!!
Re: Votre trousse de secours mécanique
Avec mes jantes en 25mm de largeur interne, il me faut 2 démontes-pneus pour sortir une tringle
Re: Votre trousse de secours mécanique
ça fait surtout une demi douzaine d'hivers qu'il n'a plus de sensation au bout des .... doigts (à quoi vous avez pensé non mais )
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Re: Votre trousse de secours mécanique
Il y a des techniques à prendre en compte (declipser le pneu, commencer par la valve...) mais à part du maxxis tubeless sur jantes deemax ust, ou une référence chez dt swiss (x455d je crois), cedt démonte pneu interdit.
Ça évite d'abîmer le fond de jante (combien de fois on voit ça en magasin), et on gagne du temps !
Ça évite d'abîmer le fond de jante (combien de fois on voit ça en magasin), et on gagne du temps !
Re: Votre trousse de secours mécanique
Ca fait un moment queje roule avec le sac EVOC Hip Pack (sac banane).
Complet avec mes outils (mais sans eau) :
Le contenu :
Pompe Decath
Au top ! Dommage qu'elle n'existe plus. L'avantage est qu'elle a un flexible, indispensable à mes yeux dès qu'on est en tubeless ( pour ne pas arracher la valve). Le manomètre vaut ce qu'il vaut mais ça donne une idée (pas trop déconnante ! )
Multi outils TOPEAK MINI PRO (20 outils).
J'ai pris ce modèle pour son coté "mini mais costaud". Il y a une clé BTR de 8 (au cas ou le pédalier se desserre), dérive chaine, clés à rayons
Fiole de latex
non Race pour ne pas boucher les valves
Boite à rustines
En plus du kit de rustine, j'y ai casé un mini tube de super glue gel pour reboucher les entailles que le latex n'arrive pas à combler + une valve de rechange + un adaptateur Schrader pour pouvoir gonfler à un compresseur s i j'en trouve un
Un maillon rapide Eagle
Une pince plate
Permet de démonter la valve si elle est collée avec le latex et le coté pince coupante permet de couper les rislans
Chambre à air
140g, assez light pour une 29" mais ça reste encombrant
Pompe en détail :
Boite à rustines :
Multi outils :
A tout ça j'ajoute un bidon si je roule pas longtemps, sinon 1L d'eau dans le sac
Complet avec mes outils (mais sans eau) :
Le contenu :
Pompe Decath
Au top ! Dommage qu'elle n'existe plus. L'avantage est qu'elle a un flexible, indispensable à mes yeux dès qu'on est en tubeless ( pour ne pas arracher la valve). Le manomètre vaut ce qu'il vaut mais ça donne une idée (pas trop déconnante ! )
Multi outils TOPEAK MINI PRO (20 outils).
J'ai pris ce modèle pour son coté "mini mais costaud". Il y a une clé BTR de 8 (au cas ou le pédalier se desserre), dérive chaine, clés à rayons
Fiole de latex
non Race pour ne pas boucher les valves
Boite à rustines
En plus du kit de rustine, j'y ai casé un mini tube de super glue gel pour reboucher les entailles que le latex n'arrive pas à combler + une valve de rechange + un adaptateur Schrader pour pouvoir gonfler à un compresseur s i j'en trouve un
Un maillon rapide Eagle
Une pince plate
Permet de démonter la valve si elle est collée avec le latex et le coté pince coupante permet de couper les rislans
Chambre à air
140g, assez light pour une 29" mais ça reste encombrant
Pompe en détail :
Boite à rustines :
Multi outils :
A tout ça j'ajoute un bidon si je roule pas longtemps, sinon 1L d'eau dans le sac
Re: Votre trousse de secours mécanique
Tu dois pouvoir garder 1 seul démonte-pneu. Je démonte mes pneus Road Tubeless et mes Michelin serrés sur jantes ZTR avec un seul démonte-pneu.
Je l'ai déjà vu plusieurs fois ici : pourquoi ne pas utiliser des valves en acier ? Je n'en ai jamais cassé en plus de 5 ans d'utilisation dans une région pierreuse. J'ai juste tordu des obus.
Re: Votre trousse de secours mécanique
Les démonte pneus je ne m'en sers "jamais". Vu la place que ça prend et le poids, c'est plus au cas ou...ronan a écrit : ↑ven. nov. 02, 2018 11:32 amTu dois pouvoir garder 1 seul démonte-pneu. Je démonte mes pneus Road Tubeless et mes Michelin serrés sur jantes ZTR avec un seul démonte-pneu.
Je l'ai déjà vu plusieurs fois ici : pourquoi ne pas utiliser des valves en acier ? Je n'en ai jamais cassé en plus de 5 ans d'utilisation dans une région pierreuse. J'ai juste tordu des obus.
Donc 1 ou 3 ça ne change pas grand chose. Il y en a même 1 sur le multi outils (mais en ferraille )
La valve peut fuir au niveau du joint. C'est pareil que les démonte pneus, je ne m'en suis jamais servi sur le terrain
Re: Votre trousse de secours mécanique
Bien sûr les embouts ont un format batard, mai je dois en avoir des compatibles qui traînent.
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Re: Votre trousse de secours mécanique
Sur le mulet route, j'ai un pedro's tulio que j'ai modifié avec un axe titane. Le poids demain.
https://pedros.com/products/toolsfor-the-ride/tulio/
https://pedros.com/products/toolsfor-the-ride/tulio/
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: Votre trousse de secours mécanique
Te rappelles tu du modèle précis ??? j'en cherche une la plus minimaliste possible, car le coup de la valve collée, j'ai déjà donné une fois et si je pouvais éviter à l'avenir, ça m'arrangerait bien
Re: Votre trousse de secours mécanique
pour démonter l'obus il existe ça sinon : http://www.wiggle.fr/extracteur-dobus-d ... omparateur
peu encombrant et léger
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Votre trousse de secours mécanique
ronnie6z a écrit :Te rappelles tu du modèle précis ??? j'en cherche une la plus minimaliste possible, car le coup de la valve collée, j'ai déjà donné une fois et si je pouvais éviter à l'avenir, ça m'arrangerait bien
Pince minimaliste j’utilise celle-ci :
https://s.click.aliexpress.com/e/cdtloZDR
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Re: Votre trousse de secours mécanique
C'est vrai que ce n'est pas idiot.
Plutôt que de vouloir desserer l'obus, le remplacer et débloquer l'ancien à la maison.
Difficile de faire plus light.
Plutôt que de vouloir desserer l'obus, le remplacer et débloquer l'ancien à la maison.
Difficile de faire plus light.
Re: Votre trousse de secours mécanique
Y'a qu'à moi que ca parait monstrueux 1,35kg juste pour des outils "au cas où"?
Par rapport à toi, j'ai 1kg de moins en gros...
Re: Votre trousse de secours mécanique
C'était livré par défaut pendant un moment avec certaines chambres Schwalbe. Bien pratique et léger ce petit outil.Tidim a écrit : ↑lun. nov. 05, 2018 9:49 pmpour démonter l'obus il existe ça sinon : http://www.wiggle.fr/extracteur-dobus-d ... omparateur
peu encombrant et léger
Re: Votre trousse de secours mécanique
Je trouve que ça fait assez lourd en outils du coup.
Le sac + poche à eau sont donnés pour 480 grammes.
T'as encore des vieilles barres de granola au fond ?
- klarf
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Re: Votre trousse de secours mécanique
Oui, c'est trop lourd. A moins d'être un brise matos, je ne vois pas trop l'intérêt.... Une valve qui se bouche ? ça se voit facilement au moment de gonfler avant de partir faire du vélo. Et au pire le démonte obus métal que Tidim montre marche toujours.
La dose de latex ? si le latex n'a pas bouché une première fois, c'est pas avec une nouvelle dose que ça marchera mieux, dans ce cas là chambre à air.
Perso j'ai dans le sac :
- chambre à air (pas trop lourde, une light de schwable ou continental)
- pompe (une lezine toute bête)
- un multi tool à 120g : https://www.pro-bikegear.com/global/en- ... _TL_MINI15
- un maillon rapide, une clé torx 20 pour la potence extralite
- quelques collier rilsan, et parfois une boite de rustines.
Et en route ? encore moins :
- chambre à air light (une supersonic ou une light de continental)
- un démonte pneu et une clé allen de 4mm pour les serrages de roues
- une pompe topeak carbone
L'été je remplace la chambre à air par une fiole de latex(+ un démonte obus et un petit tuyau) pour réparer une crevaison en boyau.
La dose de latex ? si le latex n'a pas bouché une première fois, c'est pas avec une nouvelle dose que ça marchera mieux, dans ce cas là chambre à air.
Perso j'ai dans le sac :
- chambre à air (pas trop lourde, une light de schwable ou continental)
- pompe (une lezine toute bête)
- un multi tool à 120g : https://www.pro-bikegear.com/global/en- ... _TL_MINI15
- un maillon rapide, une clé torx 20 pour la potence extralite
- quelques collier rilsan, et parfois une boite de rustines.
Et en route ? encore moins :
- chambre à air light (une supersonic ou une light de continental)
- un démonte pneu et une clé allen de 4mm pour les serrages de roues
- une pompe topeak carbone
L'été je remplace la chambre à air par une fiole de latex(+ un démonte obus et un petit tuyau) pour réparer une crevaison en boyau.