Jantes carbones, infos, CR, montages
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Si tu dis vrai Dadou il suffira à Tibo de remplir chacun de ses pneus avec 100g de préventif supplémentaire pour bénéficier de l’avantage que procurent des roues lourdes.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Pas certain que ça donne le même effet .... perso je ne sais pas comment se comporte le liquide mais j'imagine qu'il doit se concentrer dans la moitié inférieure du volume jante-pneu.
Et puis le point n'est pas le poids mais l'inertie...ce n'est pas certainement pas à toi que je vais expliquer la différence ;-)
A la rigueur dans l'idée, Tib aurait presque intérêt à troquer ces pneus lights pour des pneus bien plus lourds et là la masse en périphérie devrait donc augmenter pour ajouter de l'inertie.
Notre ami a probablement tiré trop effectivement avec ses nouvelles jantes légères, mais c'est exactement le symptôme de roues pas assez inertes même qd on a appris à les emmener dans des parties roulantes : car c'est dans ces conditions qu'il faut enrouler et pédaler avec de la force qd même (qq soit la valeur de vélocité). Des roues plus inertes conservent d'autant mieux la vitesse. Des roues moins inertes faut tout le temps entretenir l'effort et ça use. Et même pour 50 à 80g la jante c'est significatif selon mon expérience.
Sans vouloir me répéter, il est évident que selon le terrain/le parcours/le physique des jantes très light sont généralement payantes, mais ajouter 50 à 100g sur la jante peut aussi être "performant" surtout si ça se fait pour plus de largeur interne, de solidité/rigidité et de confort au global. A chacun de faire son expérience et son choix. Perso j'ai les 2 (mais pas encore de jantes à 300g) et j'ai bien senti les écarts, que l'immense majorité des cyclistes (pas vous mes amis optimisateurs) n'appréhenderont pas.
Et puis le point n'est pas le poids mais l'inertie...ce n'est pas certainement pas à toi que je vais expliquer la différence ;-)
A la rigueur dans l'idée, Tib aurait presque intérêt à troquer ces pneus lights pour des pneus bien plus lourds et là la masse en périphérie devrait donc augmenter pour ajouter de l'inertie.
Notre ami a probablement tiré trop effectivement avec ses nouvelles jantes légères, mais c'est exactement le symptôme de roues pas assez inertes même qd on a appris à les emmener dans des parties roulantes : car c'est dans ces conditions qu'il faut enrouler et pédaler avec de la force qd même (qq soit la valeur de vélocité). Des roues plus inertes conservent d'autant mieux la vitesse. Des roues moins inertes faut tout le temps entretenir l'effort et ça use. Et même pour 50 à 80g la jante c'est significatif selon mon expérience.
Sans vouloir me répéter, il est évident que selon le terrain/le parcours/le physique des jantes très light sont généralement payantes, mais ajouter 50 à 100g sur la jante peut aussi être "performant" surtout si ça se fait pour plus de largeur interne, de solidité/rigidité et de confort au global. A chacun de faire son expérience et son choix. Perso j'ai les 2 (mais pas encore de jantes à 300g) et j'ai bien senti les écarts, que l'immense majorité des cyclistes (pas vous mes amis optimisateurs) n'appréhenderont pas.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Suite à l'arrache de 2 rayons sur ma roue arrière Duke Lucky Star et à l'appartion de plusieurs fissures à la base de certains rayons,
j'ai tenté les jantes carbones génériques asymétriques achetées ici :
https://fr.aliexpress.com/item/29er-MTB ... 0.0.8CjEED
que l'on trouve chez différents vendeurs sous d'autres références comme ici :
http://www.nextie.net/ultralight-mounta ... -NXT29UL30
Toutes les côtes sont respectées:
_ 25 mm interne
_ 30 mm externe
_ hauteur de 25mm
_ ERD de 594mm
_ poids de 310gr +-5gr.
Niveau quailté de finition, je n'ai pas d'élément de comparaison, mais elle me semble d'excellente facture.
Pour le moment, seule la roue arrière est montée et est composée comme suit:
_ moyeu Tune Kong
_ 32 x rayons CX Ray
_ 32 x écrous laiton
Elle sort à 716 gr. La roue avant sera composé d'un moyeu Tune King et des mêmes éléments que la roue arrère.
Montage et démontage d'un Racing Ralph à la main sans difficulté.
j'ai tenté les jantes carbones génériques asymétriques achetées ici :
https://fr.aliexpress.com/item/29er-MTB ... 0.0.8CjEED
que l'on trouve chez différents vendeurs sous d'autres références comme ici :
http://www.nextie.net/ultralight-mounta ... -NXT29UL30
Toutes les côtes sont respectées:
_ 25 mm interne
_ 30 mm externe
_ hauteur de 25mm
_ ERD de 594mm
_ poids de 310gr +-5gr.
Niveau quailté de finition, je n'ai pas d'élément de comparaison, mais elle me semble d'excellente facture.
Pour le moment, seule la roue arrière est montée et est composée comme suit:
_ moyeu Tune Kong
_ 32 x rayons CX Ray
_ 32 x écrous laiton
Elle sort à 716 gr. La roue avant sera composé d'un moyeu Tune King et des mêmes éléments que la roue arrère.
Montage et démontage d'un Racing Ralph à la main sans difficulté.
- tom34
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Vous en pensez quoi des jantes en profil en "V" ?
Jante 29 / 390 gr de chez carbonbikekits
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A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Nouveau montage en perspective...
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Quelques news de ma jante arrière Yishun à 337g...
viewtopic.php?f=45&t=1174&p=48053#p48053
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Désolé pour toi, heureusement ça n'a pas entraîné de chute.LudoTA a écrit : ↑mer. juil. 11, 2018 3:16 pmQuelques news de ma jante arrière Yishun à 337g...
viewtopic.php?f=45&t=1174&p=48053#p48053
dommage qu'on ne connaisse pas la cause, s'aurait aidé à comprendre pourquoi elle a lâché à l'intérieur entre deux perçages.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Euh non, tu le mets justement du côté opposé au disque sur la roue avant. L'idée c'est de donner plus d'angle aux rayons pour équilibrer les nappes de chaque côté.
Le truc à retenir, c'est qu'il faut centrer le plus possible les perçages de la jante entre les 2 flasques du moyeu.
edit : en fait on n'a peut-être tout simplement pas la même définition de ce qu'est le "côté décalé".
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Non, pour la roue avant, côté opposé au disque.
La flasque du moyeu côté disque est décalée vers la droite, il faut que les trous soient aussi décalé vers la droite.
Pour la roue arrière, c'est l'inverse, la flasque côté roue libre est extrêmement décalé vers la gauche, donc les trous doivent être orientés côté gauche de la jante.
Sur les jantes que j'ai acheté en chine, il est même indiqué pour chaque jante, le sens du montage. voir ici viewtopic.php?f=44&t=87&start=1100#p44547
Sur la première photo, le "R" signifie "rear" et la flêche indique le "drive side"
La flasque du moyeu côté disque est décalée vers la droite, il faut que les trous soient aussi décalé vers la droite.
Pour la roue arrière, c'est l'inverse, la flasque côté roue libre est extrêmement décalé vers la gauche, donc les trous doivent être orientés côté gauche de la jante.
Sur les jantes que j'ai acheté en chine, il est même indiqué pour chaque jante, le sens du montage. voir ici viewtopic.php?f=44&t=87&start=1100#p44547
Sur la première photo, le "R" signifie "rear" et la flêche indique le "drive side"
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Exception à la règle, c'est l'inverse pour les moyeux AMC en version boost.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Pourquoi dis-tu ça ?
Les moyeux AMC ont effectivement un plus faible déport que les autres moyeux mais il reste un déport même en boost, il n'y a donc pas de raison d'inverser le montage d'une jante asymétrique.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Va voir les dimensions sur leur site et tu comprendras.
Je parles des modèles boost dont les moyeux ont été rallongés d'un côté sans toucher à l'écartement entre flasque. Du coup il y a un déport de 2mm du coté inverse aux autres moyeux.
Je parles des modèles boost dont les moyeux ont été rallongés d'un côté sans toucher à l'écartement entre flasque. Du coup il y a un déport de 2mm du coté inverse aux autres moyeux.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Il ont dû inverser les dimensions sur leur site !
En plus il n'y aurait vraiment aucun intérêt à avoir un flasque gauche plus à l'intérieur que le droit !!
La côte de 26.5mm côté roue libre n'est pas possible même en boost...Center to left outside 24.5mm
Center to right outside 26.5mm
En plus il n'y aurait vraiment aucun intérêt à avoir un flasque gauche plus à l'intérieur que le droit !!
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
L'intérêt est entièrement économique, modifier la largeur entre flasques reviendrait plus cher alors qu'il aurait été possible de faire un modèle AV et AR entièrement symétrique.LudoTA a écrit : ↑ven. juil. 13, 2018 10:53 amIl ont dû inverser les dimensions sur leur site !La côte de 26.5mm côté roue libre n'est pas possible même en boost...Center to left outside 24.5mm
Center to right outside 26.5mm
En plus il n'y aurait vraiment aucun intérêt à avoir un flasque gauche plus à l'intérieur que le droit !!
Je suis moins sûr que toi concernant une possible erreur sur leur site pour l'AV et l'AR, je vais calculer ça dès que j'ai un moment.
EDIT: Leur moyeu AR en axe 142 étant à 22,6mm côté droit si l'on rajoute les 6 mm divisé par 2 du boost on devrait avoir une distance de 25,6mm sur le moyeu boost donc on n'est pas si loin…
Pour le flasque gauche en axe 142 il est à 27,4mm on enlève les 3mm dû au passage au boost et on est à 24,4mm ce qui correspond.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Mouai dans ce cas il n'a vraiment aucun intérêt ce moyeu !! American Classic a bien fait de cesser ses activitésPat2A a écrit : ↑ven. juil. 13, 2018 11:06 amEDIT: Leur moyeu AR en axe 142 étant à 22,6mm côté droit si l'on rajoute les 6 mm divisé par 2 du boost on devrait avoir une distance de 25,6mm sur le moyeu boost donc on n'est pas si loin…
Pour le flasque gauche en axe 142 il est à 27,4mm on enlève les 3mm dû au passage au boost et on est à 24,4mm ce qui correspond.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
De nouveaux profils chez carbonbikekits
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Tu n'as pas une autre roue bien montée à proximité qui te permettrait de comparer la tension ?
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Matière Textreme innegra. C'est censé être très résistant aux impacts, mais c'est mou et à tendance à se délaminer.
Vu le prix du tissus, ces jantes ne doivent pas être données... :-)
Vu le prix du tissus, ces jantes ne doivent pas être données... :-)
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Bertrand annonce un montage a 1300€ en Hope Pro 4 et des rayons maison.
On doit tourner aux alentours de 350€ la jante je pense.
On doit tourner aux alentours de 350€ la jante je pense.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Yep, de ce que j'en vois, c'est uniquement esthétique (comme les cadres finis en UD). à mon avis une photo de la face interne (entre les crochets) de la jante montrera classiquement du 3K.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Non, surement pas qu'estetique: l'Innegra est très bon à l'impact, et c'est le principe des composites d'avoir des couches différentes. Ca va en tout cas très bien avec la vocation de la jante (enduro).
Le prix est de plus très correct!
Le prix est de plus très correct!
- LudoTA
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Chiru a présenté une jante semblable à l'Eurobike :
https://bikerumor.com/2018/07/13/eb18-c ... ed-wheels/
https://bikerumor.com/2018/07/13/eb18-c ... ed-wheels/
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
ah ben non, mea culpa.
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