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Novyparts prépare aussi pour le XC, c'est marqué sur la fiche atelier à lui renvoyer pour la prépa !
Le problème avec Rock Shox, c'est la diversité de châssis !3al2v5 a écrit :Bonjour
Je suis sur le point d'acheter une REBA SOLO R en 29
Je souhaite l'avoir en 80 de débatement avec l'oportunité de la passer en 100mm
Il y a t'il quelqu'un qui a déjà fait la manip.
A ce que j'ai lu une 100 est modifiable en 80 mais pas l'inverse ?
Sur la doc SRAM iul y a cette specification en page 12Alain C a écrit :Le problème avec Rock Shox, c'est la diversité de châssis !3al2v5 a écrit :Bonjour
Je suis sur le point d'acheter une REBA SOLO R en 29
Je souhaite l'avoir en 80 de débatement avec l'oportunité de la passer en 100mm
Il y a t'il quelqu'un qui a déjà fait la manip.
A ce que j'ai lu une 100 est modifiable en 80 mais pas l'inverse ?
Il y a encore quelques temps, à la bonne vieille époque du Dual air, Rock Shox avait 2/3 châssis à disposition : pour Reba et Sid il y avait un châssis compatible 80/100 et un autre compatible 80/100/120.
Avec l’introduction du solo air, on a perdu cette modularité à cause de la technologie. En effet, si l’on procède de la même manière, on modifie les volumes des chambres d’air et l’équilibrage de pression « automatique » n’est alors plus le même qu’avec la configuration dite de référence (j’espère être clair ?).
Outre l’aspect réglage, la tripaille a évoluée également : il existe maintenant différentes longueurs de piston hydraulique ne permettant pas de modifier le débattement.
Bref, tout ça pour dire qu’il vaut mieux bien choisir sa fourche à l’achat…
Doc SRAM => Page 12Alain C a écrit :Pour réduire le débattement, on peut y parvenir de 2 manières :
- par l'intermédiaire des cales : dans ce cas on modifie virtuellement la position de repos du piston et donc les chambres d'air
- par la taille de la tige elle-même : pas de modification des volumes des chambres.
Par rapport à ce que tu viens de poster, je ne sais clairement pas te répondre... Aurais-tu un lien vers le document en question ?
Les cales dont tu parles ne servent pas à modifier le débattement mais à jouer sur la linéarité du ressort pneumatique.3al2v5 a écrit :Doc SRAM => Page 12Alain C a écrit :Pour réduire le débattement, on peut y parvenir de 2 manières :
- par l'intermédiaire des cales : dans ce cas on modifie virtuellement la position de repos du piston et donc les chambres d'air
- par la taille de la tige elle-même : pas de modification des volumes des chambres.
Par rapport à ce que tu viens de poster, je ne sais clairement pas te répondre... Aurais-tu un lien vers le document en question ?
Détail pour le nombre de cales / débatement
La première manière ne marchera pas avec un ressort Solo Air car le piston ne se trouvera plus en face de la gorge de bypass en position de repos. De ce fait, il sera impossible d'équilibrer les pression entre les 2 chambres.Alain C a écrit :Pour réduire le débattement, on peut y parvenir de 2 manières :
- par l'intermédiaire des cales : dans ce cas on modifie virtuellement la position de repos du piston et donc les chambres d'air
- par la taille de la tige elle-même : pas de modification des volumes des chambres.
Par rapport à ce que tu viens de poster, je ne sais clairement pas te répondre... Aurais-tu un lien vers le document en question ?
Merciteamdindon a écrit :La première manière ne marchera pas avec un ressort Solo Air car le piston ne se trouvera plus en face de la gorge de bypass en position de repos. De ce fait, il sera impossible d'équilibrer les pression entre les 2 chambres.Alain C a écrit :Pour réduire le débattement, on peut y parvenir de 2 manières :
- par l'intermédiaire des cales : dans ce cas on modifie virtuellement la position de repos du piston et donc les chambres d'air
- par la taille de la tige elle-même : pas de modification des volumes des chambres.
Par rapport à ce que tu viens de poster, je ne sais clairement pas te répondre... Aurais-tu un lien vers le document en question ?
Ce qui me gène le plus avec ce système (en plus de la régression en terme de possibilités de réglage), c'est la sensation de "jeu" lorsque la fourche est à la position de repos (piston en face de la gorge de bypass). Il y a toujours un micro-poil de course contre laquelle n'est opposée aucune résistance (l'air se contente de passer d'une chambre à l'autre).seb@bes a écrit : Maintenant il est clair comme signalé par Alain le Solo Air est une vraie merde qui est désigné au poil de mm (regardez les cotes foireuses des axes) de manière à équilibrer naturellement les pressions entre les chambres d'air + et -.
Il faudrait donc adapter un systel DUAL R sur une SOLO R, mais je doute que cela soit possible ?seb@bes a écrit : Maintenant il est clair comme signalé par Alain le Solo Air est une vraie merde qui est désigné au poil de mm (regardez les cotes foireuses des axes) de manière à équilibrer naturellement les pressions entre les chambres d'air + et -.
Pas possible, le solo air dépend de tes plongeurs aussi (qui ont une rainure pour faire passer l'air dans la chambre négative). teamdindon le dis.3al2v5 a écrit :Il faudrait donc adapter un systel DUAL R sur une SOLO R, mais je doute que cela soit possible ?
Merci, je me demandais comment l'air circulait de la positif a la négativeklarf a écrit :Pas possible, le solo air dépend de tes plongeurs aussi (qui ont une rainure pour faire passer l'air dans la chambre négative). teamdindon le dis.3al2v5 a écrit :Il faudrait donc adapter un systel DUAL R sur une SOLO R, mais je doute que cela soit possible ?
Pour le piston, contact Romain de chez Shift Up !3al2v5 a écrit :Bon la REBA est montée, par contre le débatement de 100 mm est trop pour moi.
Je souhaite donc la passer en 80 mm.
Est ce que quelqu'un connait un site ou je peux acheter le kit du piston et des Bottom ?
C'est fait je vais passer par luiAlain C a écrit :Bon la REBA est montée, par contre le débatement de 100 mm est trop pour moi.
Pour le piston, contact Romain de chez Shift Up !
Pour les bottomless token, bon courage... J'en ai trouvé sur eBay une fois, et j'ai du lâcher des $$ car le vendeur voulait obligatoirement inclure les frais de douane...
[/quote]Alain C a écrit :