[29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
J’ai commandé un xc11 et un xc12 pour remplacer mes aspen dans les semaines qui vont venir. Ils vont bien mais j’ai un doute sur le grip lors des freinages dans les pentes à la montagne.
Le xc11 a exactement le même motif que les Swampero que j’utilise avec bonheur en gravel, on verra ce que ça donne sur un volume plus important.
Le xc12 ira à l’arrière car il me semble plus roulant, je ferai peut-être aussi un test à l’avant car son profil me semble sympa.
A suivre avec la pesée dans un premier temps.
Le xc11 a exactement le même motif que les Swampero que j’utilise avec bonheur en gravel, on verra ce que ça donne sur un volume plus important.
Le xc12 ira à l’arrière car il me semble plus roulant, je ferai peut-être aussi un test à l’avant car son profil me semble sympa.
A suivre avec la pesée dans un premier temps.
Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Comme mis plus haut, j'avais testé ca, et avait eu des crevaisons à répétitions avec le Rekon Race. J'ai mis un Ikon à l'arrière, qui roule peut être un peu moins bien mais qui fait tout de même bien le taf.
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Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
C’est très similaire, le xc12 roule un peu mieux quand même, le xc11 est bon partout même dans la boue.
Sur le sec c’est kif-kif en accroche latérale je trouve, donc avantage xc12 pour les conditions actuelles, et pour l’automne-hiver xc11.
Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Merci pour ton retour.wirthsimon a écrit : ↑lun. juin 27, 2022 4:21 pmBonjour,robs a écrit : ↑mar. juin 21, 2022 8:53 amUn comparatif entre le Maxxis Rekon 2.25 et l'Ardent Race 2.2 à l’avant pour du marathon ?
J'ai pour habitude sur le sec de monter l'Ardent Race en combinaison avec l'Ikon et je pensais prendre plus polyvalent mais même si Maxxis annonce une meilleure tenue en virage, je trouve tous les crampons fort bas et j'hésite.
Je roule l'Ardent Race 2.20 MaxxSpeed et le Rekon dans les 2 versions, 2.25 et 2.4WT.
L'ardent est bien sur le dur très sec car rapide.
Mais pour du marathon, je préfère le Rekon qui est plus polyvalent et surtout qui grippe super en courbe et qui freinne mieux. Entre le 2.25 et et le 2.4WT, il y a 100 gr de plus en poids, mais je ne trouve pas de différence importante pour le roulement. Par contre, tu peux attaquer en toute sécurités avec le 2.4WT.
Je pense que le Rekon en 2.25 à l'avant avec un Rekon Race à l'arrière est un combo rapide et aggressif tout en étant polyvalent. Ma monte pour l'été prochain je pense.
J'ai testé le weekend passé sur un raid deux jours, parcours varié, Rekon 2.25 devant et Ikon 2.2 derrière.
Un peu d'appréhension dans la boue collante où il sature mais belle polyvalence effectivement.
Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Pour avoir eu les deux, le 11 est pour moi plus roulant,, j ai essayé le 12 à l avant, mais son profil rond et ses crampons pas vraiment haut ne mettent guère en confiance, ni au freinage, ni sur l angle.ubo a écrit : ↑lun. juin 27, 2022 6:02 pmJ’ai commandé un xc11 et un xc12 pour remplacer mes aspen dans les semaines qui vont venir. Ils vont bien mais j’ai un doute sur le grip lors des freinages dans les pentes à la montagne.
Le xc11 a exactement le même motif que les Swampero que j’utilise avec bonheur en gravel, on verra ce que ça donne sur un volume plus important.
Le xc12 ira à l’arrière car il me semble plus roulant, je ferai peut-être aussi un test à l’avant car son profil me semble sympa.
A suivre avec la pesée dans un premier temps.
Donc 11 et 12 OK pour l arrière, 14 à l avant éventuellement et encore je n ai pas trop apprécié mais c est perso dans le sens où j aime plutôt les profils plus carrés.
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Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
J'ai récemment installé une paire de XC11 (en lieu et place du combo XC14/XC11 av/ar) sur mon hardtail et je suis assez content du 11 à l'avant. Le XC14 est un ton au-dessus quand le terrain est plus gras/boueux, mais est évidemment moins roulant. Je serais assez curieux d'essayer un XC12 à l'arrière, comme dit ubo il a l'air plus roulant encore.
Et c'est toujours aussi agréable à rouler en basse pression (entre 1 et 1.3 bars sur des jantes en 27 interne, pour un poids de 70-73kg selon la saison et l'équipement)
Aucune déchirure à noter pour le moment, après 1000 à 1500km avec (en même temps, en Indre-et-Loire... )
Et c'est toujours aussi agréable à rouler en basse pression (entre 1 et 1.3 bars sur des jantes en 27 interne, pour un poids de 70-73kg selon la saison et l'équipement)
Aucune déchirure à noter pour le moment, après 1000 à 1500km avec (en même temps, en Indre-et-Loire... )
Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Je rentre d une semaine dans le sud à rouler xc12 à l arrière et en effet c est du costaud, je ne les ai vraiment pas ménagé dans la caillasse, ras
Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Je suis un peu perdu, jusqu’à cette année j’étais à moins d’une crevaison par saison sur des dukes en 28/26 mm interne (2500/3000 km à l’année) avec conti protection
Depuis mi mars changement de vélo, jante de 30 intérieur et j’en suis à 4 doubles crevaisons (à chaque fois une crevaison sur la bande de roulement et en même temps un pincement au niveau de la tringle). Les pneus sont dans l’ordre maxxis rekon race monté d’origine 2,4 (1ere double avec réparation mèches) Schwalbe thunder burt 2,35 trop déchiré pour être réparé puis specialized renegade control 2,35 également trop déchiré pour être réparé. Tout ça en un peu plus de 700 km à la limite des hautes Vosges et uniquement à l’arrière. Je roule à 1,1 1,3 pour 70 kg
Je n’ai jamais l’impression de taper avant d’être à plat, j’utilise du Joe’s flat + slime.
J’ai essayé de monter des conti sur les syncros mais ils ne sont pas assez larges.
Je ne sais plus trop quel pneu rouler, vous auriez quelque chose de « fiable » à me proposer
Depuis mi mars changement de vélo, jante de 30 intérieur et j’en suis à 4 doubles crevaisons (à chaque fois une crevaison sur la bande de roulement et en même temps un pincement au niveau de la tringle). Les pneus sont dans l’ordre maxxis rekon race monté d’origine 2,4 (1ere double avec réparation mèches) Schwalbe thunder burt 2,35 trop déchiré pour être réparé puis specialized renegade control 2,35 également trop déchiré pour être réparé. Tout ça en un peu plus de 700 km à la limite des hautes Vosges et uniquement à l’arrière. Je roule à 1,1 1,3 pour 70 kg
Je n’ai jamais l’impression de taper avant d’être à plat, j’utilise du Joe’s flat + slime.
J’ai essayé de monter des conti sur les syncros mais ils ne sont pas assez larges.
Je ne sais plus trop quel pneu rouler, vous auriez quelque chose de « fiable » à me proposer
Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
perso, après avoir navigué autour de pneus +/- light (<700g) et une mauvaise série de crevaisons "paralysantes" je roule depuis 1 an (+/-5000km) sans soucis avec des hutchinson kraken hardskin mais j'ai aussi un peu monté mes pressions = +0.1 bar (1.4 av 1.6arr pour 85 kg) et +100g sur chaque pneu (800 au lieu de 700). Des pneus que je trouve assez polyvalents pour les rouler toute l'année et sur tous les terrains.
j'ai jamais essayé les Tufo qui ont l'air d'avoir la côte ici
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Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Je peux faire un mini retour sur les xc11/12 après 150km.
Je souhaitais partir d'une pression assez haute pour favoriser le roulement et descendre pour trouver le bon compromis roulement /adhérence.
Je suis parti de 1.6 pour mes 65kg et je me suis arrêté à 1.4...
Pression qui est très élevée lorsque je lis les 1.1 1.2 dans les cr de ce sujet
L'accroche du xc11 est vraiment sympa, je trouve les qualités du swampero (Le xc11 pour gravel ) les crampons sont assez petits et entre très rapidement en action dans les virages.
Le design à l'arrière du xc12 le rend très roulant, il a moins de rebond que l'aspen et plus de crampons, il accroche mieux en danseuse sur terrain dur.
La carcasse semble assez raide je n'ai pas ressenti de flou, par contre un léger inconfort (faut dire aussi que je passe d'un ts à un rigide en même temps ce qui biaise les sensations ).
J'avais peur que la section grève encore le rendement mais non il est très bon.
Je descendrai un peu la pression à la montagne pour favoriser le confort mais dans ma région je rester sur des pressions un peu plus élevées.
Je souhaitais partir d'une pression assez haute pour favoriser le roulement et descendre pour trouver le bon compromis roulement /adhérence.
Je suis parti de 1.6 pour mes 65kg et je me suis arrêté à 1.4...
Pression qui est très élevée lorsque je lis les 1.1 1.2 dans les cr de ce sujet
L'accroche du xc11 est vraiment sympa, je trouve les qualités du swampero (Le xc11 pour gravel ) les crampons sont assez petits et entre très rapidement en action dans les virages.
Le design à l'arrière du xc12 le rend très roulant, il a moins de rebond que l'aspen et plus de crampons, il accroche mieux en danseuse sur terrain dur.
La carcasse semble assez raide je n'ai pas ressenti de flou, par contre un léger inconfort (faut dire aussi que je passe d'un ts à un rigide en même temps ce qui biaise les sensations ).
J'avais peur que la section grève encore le rendement mais non il est très bon.
Je descendrai un peu la pression à la montagne pour favoriser le confort mais dans ma région je rester sur des pressions un peu plus élevées.
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Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Je reconnais bien les qualités des tufo dans ton récit par contre tes pressions de 1,5 me paraissent hallucinantes. Pour moi c’est inroulable avec des pressions aussi élevées, je roule toujours entre 1.1 et 1.2 pour 57kg.
Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Moi selon la météo, et la nature du terrain ou je vais rouler, XC14 devant entre en 0.9 et 1.1 et a l' arrière xc11 entre 1.4 et 1.5 et je fais 74kg.
J' ai commencé également avec des pressions plus hautes, en descendant, j' ai pas vraiment gagner en grip (sauf dans la boue) mais par contre j' ai récupérer de la souplesse, je les trouve très confortable.
Depuis deux printemps-étés que je roule avec, juste une crevaison avec le XC11.
J' ai commencé également avec des pressions plus hautes, en descendant, j' ai pas vraiment gagner en grip (sauf dans la boue) mais par contre j' ai récupérer de la souplesse, je les trouve très confortable.
Depuis deux printemps-étés que je roule avec, juste une crevaison avec le XC11.
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8,02 Kg
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Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Sur un xc 14 j'avais des décrochages brutaux, je suis même tombé sur un chemin en gravillon sans difficulté.
En baissant la pression (1.1-1.2) le pneu ne décroche plus
Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Je me suis trompé, grande barre = 200g donc je suis parti à 1,6 b et je me suis arrêté à 1,4b
Comme je l’ai écrit en montagne je descendrai la pression (d’une barre en l’occurrence) je serai donc 1,2b
Le tout avec la précision d’une pompe à main de +-0,5b
Le xc14 ne ressemble pas à un pneu avant, il ne me viendrait pas à l’idée de l’utiliser en tant que tel....
Comme je l’ai écrit en montagne je descendrai la pression (d’une barre en l’occurrence) je serai donc 1,2b
Le tout avec la précision d’une pompe à main de +-0,5b
Le xc14 ne ressemble pas à un pneu avant, il ne me viendrait pas à l’idée de l’utiliser en tant que tel....
Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Je trouve au contraire qu'il a un profil de pneu avant, il n'est pas loin d'un racing Ray
Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Et parmi tous les utilisateurs de tufo, vous avez des jantes de quelle largeur interne ?
Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Moi aussi, je trouve qu' il a sa place a l' avant. Et je trouve le xc11 très bien a l' arrière également, je pense qu' après, je testerais un 12 derrière
J' ai des Duke SLS3 30mn devant et 28 AR
J' ai des Duke SLS3 30mn devant et 28 AR
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vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8,02 Kg
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Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Par curiosité Sur quoi t’es tu basé pour ta différence de pression entre l’avant et l’arrière ?
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Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Rendement, adhérence, confort, mes parcours sont vraiment typés vtt avec pierres et racines, la pression est très importante. C’est entre 1.2 et 1.1 que je roule le plus vite.
Si je roulais sur des chemins type Gravel je gonflerais sûrement un peu plus effectivement.
Les manos des pompes sont rarement précis, essaye de vérifier ta pression au manomètre digitale.
Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
Je roule sur tout type de terrains à 0,2 bars près sur les critères que tu cites nous sommes plus sur de la nuance plutôt que sur un truc binaire roulable/pas roulable
Quel est ton modèle de mano digital pour valves presta ?
Quel est ton modèle de mano digital pour valves presta ?
Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex
J' ai toujours mis plus de pression sur l' arrière, c' est là que le pneu amorti le plus de poids.
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