xavscott a écrit : ↑lun. févr. 14, 2022 7:52 am
krystau a écrit : ↑lun. févr. 14, 2022 7:45 am
#Xavscott,
Je précise, je ne suis pas un monteur de roue !
Cependant, vu les vrilles des rayons que l'on voit, elles restent dans le domaine élastique des rayons, donc tes rayons ne sont pas foutus ! Si tu les démontent ils ne resterons pas vrillés !
Par contre, cela montre un montage pas très soigné ! Comme l'exprime Ronan les rayons plats, c'est plus facile à tenir avec des outils adaptés que les ronds et surtout on voit la vrille, c'est facile de corriger lors du montage !
Le "cassage" lors du montage des roues normalement libère aussi un peu ces vrilles !
Les craintes, c'est que vu comment c'est monté l'équilibre des tensions soit par terrible vu le soin du montage et donc cela ne serait pas bon pour le dynamiste des roues, mais aussi pour leur longévité (=> concentration de contraint du au déséquilibre des tensions => fatigue et casse !)
Et aussi une vrille sur un rayon réduit un peu la longueur du rayon et donc augmente un peu la tension de celui-ci ! Pas impossible que cela accélère les pertes de tension dans ces rayons vrillés, les rayons se dé-vrillant naturellement en roulant !
Merci pour ton aide.
Le montage a été très bien réalisé car effectué chez Jpracing.
Je pense que c’est plus une « révision » qui a été bâclée.
Si tu as accès à un tensiomètre pour rayons, fait tour, tu en auras le cœurs net coté équilibre des tensions ! (à faire roue nue de préférence) !
Après vu la réputation de JPracing, cela fout un peu mal de te livrer des roues ainsi (enfin à mes yeux ) !
À la base les rayons "plats" c'est pour l'aéro, et là les monter vrillés, ce n'est pas top ! Après ok c'est du VTT, l'importance aéro est moindre , mais, pour moi ce n'est pas à la hauteur d'un pro!
(Après à lui de s'en expliquer, il y a peut-être une raison à tout cela, que je ne m'explique pas a priori !..) ;-)