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Re: Sram Eagle

Posté : mer. juin 17, 2020 3:36 pm
par rush
J'ai acheté une chape garbaruk entière,interne et externe chez dulight.
Mais celle-ci a un entraxe entre les galets de 1mm plus longue, les petits malins. Du coup pas compatible avec ma chape interne hopp, si ce n'est usiner les trous de tête de vis où mettre les 2 parties de la garbaruk.
Sram joue pas le jeu sur de coup si pas possible.

Re: Sram Eagle

Posté : mer. juin 17, 2020 4:56 pm
par ubo
Pour être sûr de bien comprendre : tu comptes remplacer ta chape axs tordue par une garba ?
Tu as une réf garba axs ?

Re: Sram Eagle

Posté : mer. juin 17, 2020 5:29 pm
par rush
J'ai la garbaruk compatible eagle normal, c'est pareil que l'axs au niveau de la vis avec le dérailleur.

https://www.dulight.fr/fr/vtt/1150-chap ... -4850.html

Après je chipote pour 20 gr max mais ça les brises de pas pouvoir commander à l'unité une chape extérieure de chez sram.
Surtout que j'ai une chape interne Hopp que je vais devoir refourguer du coup.

Re: Sram Eagle

Posté : mer. juin 17, 2020 5:40 pm
par Tib
Attention, la chape de l'AXS est différente de celle du dérailleur Eagle 12V mécanique (elle est notamment plus courte de 10 mm, et les galets sont différents).

Re: Sram Eagle

Posté : mer. juin 17, 2020 5:55 pm
par rush
Pour les galet, je ne sais pas.
Par contre pour la longueur, comme écrit plus haut, il y a une différence de seulement 1mm entre la garbaruk et la sram d'origine.
Je le sais car j'ai essayé ma hopp interne avec la garbaruk externe.
Il me suffirait d'agrandir le diamètre du trou on se situe les têtes de vis pour que ma hopp passe.

Re: Sram Eagle

Posté : mer. juin 17, 2020 6:07 pm
par Tib
OK, tant mieux pour toi si ça matche alors.

Re: Sram Eagle

Posté : mer. juin 17, 2020 6:10 pm
par rush
Justement pas, à 1mm prêt. :|
Et je préférerais retourner la chape neuve à dulight en trouvant une véritable sram en carbon qui plus est.

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 19, 2020 3:12 pm
par rush
Bon, je me suis résolu à monter la chape Garbaruk.
Je prends 15gr mais je gagne en sécurité.
380gr au final.
La chape Garbaruk alu a le même poids que la carbon Sram. Seule la chape interne Hopp permettait un gain de poids. Si quelqu'un est intéressé par cette dernière, mp!!!
Les galets sram sont compatible.
ImageImage

Comme on peut le voir sur la 2ème photo, j'ai du tourner la butée de chape de 0.50mm au rayon. Pour que ça passe. Sinon RAS
Pour 50€ ça évite le rachat d'un derailleur entier.

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 19, 2020 4:10 pm
par teamdindon
Les deux vis des galets de dérailleur ont la tête à droite sur la chape Garbaruk ?

C'est pas terrible ça. C'est un coup à perdre le galet du haut. :?

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 19, 2020 4:15 pm
par rush
teamdindon a écrit :
ven. juin 19, 2020 4:10 pm
Les deux vis des galets de dérailleur ont la tête à droite sur la chape Garbaruk ?

C'est pas terrible ça. C'est un coup à perdre le galet du haut. :?
Pareil sur les sram d'origine ;)

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 19, 2020 4:29 pm
par teamdindon
rush a écrit :
ven. juin 19, 2020 4:15 pm
teamdindon a écrit :
ven. juin 19, 2020 4:10 pm
Les deux vis des galets de dérailleur ont la tête à droite sur la chape Garbaruk ?

C'est pas terrible ça. C'est un coup à perdre le galet du haut. :?
Pareil sur les sram d'origine ;)
Oui, pris d'un doute après avoir posté, je suis allé vérifié. ;)
Ils montaient la vis dans l'autre sens sur les 9 et 10 vitesses et ils sont repassé sur ce sens là depuis le 11 vitesses.

Je psychote là-dessus depuis la perte d'un galet de dérailleur (probablement mal serré) il y a 25 ans qui m'avait bien cassé les pieds pour pouvoir rentrer et quand Shimano a commencé à inverser la vis de galet sup, j'avais trouvé ça particulièrement fûté.

Re: Sram Eagle

Posté : lun. juin 29, 2020 11:42 pm
par julus46
J'ai lu quelque part sur le forum que sur les boîtiers dub, c'était une petite pièce en plastique qui faisait la différence avec un roulement de 30mm interne. Du coup, est-ce que cette pièce pourrait s'enlever et ainsi utiliser le boîtier avec un pédalier en axe de 30?
Je me pose cette question, car ayant un pédalier avec une axe de 30 (e13 trsr), c'est la galère pour trouver un boîtier bb92 (en stock chez un bouclard j'entends, pas sur le net), et ça pourrait peut-être être une alternative aux boîtiers race face jetables à 60 balles...
Du coup, si quelqu'un pouvait me donner une réponse, ça serait cool ! Merci d'avance

Re: Sram Eagle

Posté : mar. juin 30, 2020 7:51 am
par ubo
C'c'est moi, il faudrait vérifier précisément la côte exacte résultante. Tu as les rotor à 30e
Tu auras aussi à ajuster le boitier et le pédalier par l'ajout d'entretoise (ou pas)

Re: Sram Eagle

Posté : mar. juin 30, 2020 8:09 am
par klarf
Il faut juste que le réducteur ne touche pas autre chose une fois placé sur le nouveau boitier.
Le bb92 je n'ai pas vérifié, mais le BSA et le PF30 c'est bien un roulement de 30mm avec un cache poussière qui réduit le diamètre en même temps.

Re: Sram Eagle

Posté : mar. juin 30, 2020 9:08 am
par dedge
Quelle arnaque ce DUB!

Re: Sram Eagle

Posté : mar. juin 30, 2020 10:11 am
par teamdindon
dedge a écrit :
mar. juin 30, 2020 9:08 am
Quelle arnaque ce DUB!
D'un point de vue industriel et fabrication à bas coût, ça se tient : prendre des composants mécaniques standards (roulements) et coller des interfaces en matière plastique partout pour gommer les tolérances de fabrication des autres pièces et ainsi pouvoir les fabriquer pour encore moins cher.

Re: Sram Eagle

Posté : mar. juin 30, 2020 10:17 am
par julus46
J'ai commandé un Black bearing à 30 balles chez purebike finalement , il est censé être en double rangées, on verra bien dans le temps...
mais si quelqu'un pouvait quand même regarder cette histoire du dub pf bb92, ça pourrait faire une alternative moins chère vu que ça rest du jetable...

Re: Sram Eagle

Posté : mar. juin 30, 2020 12:34 pm
par dedge
teamdindon a écrit :
mar. juin 30, 2020 10:11 am
dedge a écrit :
mar. juin 30, 2020 9:08 am
Quelle arnaque ce DUB!
D'un point de vue industriel et fabrication à bas coût, ça se tient : prendre des composants mécaniques standards (roulements) et coller des interfaces en matière plastique partout pour gommer les tolérances de fabrication des autres pièces et ainsi pouvoir les fabriquer pour encore moins cher.
Mouais, à la base c’est vendu comme une augmentation du diamètre des billes pour améliorer la fiabilité.
En vrai, c’est simplement une réduction du nombre de références de pédaliers afin de faciliter la production.
Il n’y a que Sram qui gagne sur ce coup

Re: Sram Eagle

Posté : mar. juin 30, 2020 1:13 pm
par teamdindon
Oui, la fabrication à moindre coût dont je parle, elle n'est pas répercutée sur le prix de vente final (sont pas fous chez Sram).

Re: Sram Eagle

Posté : mar. juin 30, 2020 1:17 pm
par ubo
J'ai regardé vite fait, la bague est bien clipée sur le roulement, elle est très fine et risque de casser si on souhaite l'enlever pour mesurer le diamètre des roulements

Re: Sram Eagle

Posté : mar. juin 30, 2020 3:47 pm
par nicolas3334
A l'epoque, FSA (TH industries) faisait comme ca. Un petit epaulement dans le roulement de manière à y clipser le cache. Au démontage 1 fois sur 2 on casse le cache.

Re: Sram Eagle

Posté : mar. juin 30, 2020 6:16 pm
par Hervé
mon boitier DUB ( BSA 73 ) fait parfois du bruit , pourtant les roulements sont fluides et bien graissés . est ce que ça serait ce bout de plastique qui provoque ça ?

Re: Sram Eagle

Posté : mer. août 05, 2020 10:03 am
par Tom
amusez vous bien...

Image

Re: Sram Eagle

Posté : mer. août 05, 2020 10:31 am
par Maatt'
Un Dolicrâne siouplaît !!

Je ne comprend toujours pas pourquoi cette foutu chaîne flattop qui de fait "bloque" la compatibilité.

Re: Sram Eagle

Posté : mer. août 05, 2020 11:09 am
par faber
Maatt' a écrit :
mer. août 05, 2020 10:31 am
Je ne comprend toujours pas pourquoi cette foutu chaîne flattop qui de fait "bloque" la compatibilité.
Pff oui, ils ont bien joué sur ce coup-là...