Sram Eagle

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9870
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sram Eagle

Message par ubo » sam. juil. 29, 2023 9:43 pm

Hervé a écrit :
sam. juil. 29, 2023 9:29 pm
par contre va falloir que les fabricants de plateaux s'y mettent car on ne trouve plus beaucoup de plateaux compatibles Sram en offset zéro , j ai un Absolute Black c 'est a peu près tout ce que j'ai pu trouver , sinon il y a de la chinoiserie en offset 1mm .
J’ai du mal comprendre, sur la vidéo "crank " l’offset est de 3mm



jpp
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mar. nov. 06, 2018 6:55 pm
5

Re: Sram Eagle

Message par jpp » dim. juil. 30, 2023 11:21 am




Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9870
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sram Eagle

Message par ubo » dim. juil. 30, 2023 4:56 pm

C’était bien 3mm ;)
Avec un peu de recul :
Ils donnent l’offset pour revenir dans la ldc d’origine de ce groupe -> 55mm
Mais ce groupe intègre l’evo du boost vers le wide donc il est normal de trouver une préconisation de 0mm pour un pédalier boost (ldc 52 offset 3mm devient ldc 55mm avec offset de 0mm)
Cependant ne pas trop faire de fixette sur cette ldc. Si vous êtes en boost ne changez rien surtout qu’apparemment les plateaux actuels sont compatibles.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 390
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Sram Eagle

Message par QuentinLL » mer. août 02, 2023 12:32 pm

jpp a écrit :
ven. juil. 28, 2023 3:04 am
Pour d'autres infos :
Merci pour la vidéo assez complète, avec des mesures etc.
Espacement et épaisseur des pignons identiques. Largeur de cassette identique.
Mais cassette T-Type décalée de 2.5mm vers l'extérieur, en prévision d'une 13e vitesse selon le youtubeur, intéressant.

Cassette T-Type + dérailleur eagle = impossible
Impossible de monter une cassette T-Type sur une transmission ancienne gen "eagle", la cassette frotte sur la patte de dérailleur, même UDH. A part l'étagement, aucun gain à faire ça de toute façon.

Dérailleur T-Type + reste de la transmission eagle (éventuellement chaine flat)
Ca c'est un montage qui intéresserait pas mal de monde.
Il suffirait de pouvoir régler les buttées de dérailleur T-Type de 2.5mm vers l'intérieur, et ça fonctionnerait.
Mais Sram n'a prévu aucun réglage de butée physique.

Côté physique : le dérailleur (via ses parallélogrammes) a-t-il assez d'amplitude pour monter de 2.5mm en + ? Si sram a anticipé le 13v logiquement OUI, s'ils prévoient un dérailleur 13v spécifique (à 500e + cher allons y...), NON

Côté application : j'imagine qu'il est impossible de régler le dérailleur T-Type pour rattraper ces 2.5mm d'écart ? Un petit hack serait bienvenue ^^ (si le dérailleur peut physiquement rattraper les 2.5mm)

Bref, à date impossible de faire un rétrofit en achetant uniquement dérailleur T-Type pour gagner en robustesse.

Quant à la cassette :
1) ils ont arrêté le x-dome (11 pignons acier / 1 alu) car process trop cher et cassette "lourde"
2) la nouvelle cassette sans x-dome (donc moins chère à produire, 9 pignons acier, 3 alu, théoriquement gain de poids) est presque 100% plus chère à date et plus lourde :lol:

Augmentation de leur marge pépouz...

Je suis attiré par le montage full mount / direct mount pour sa robustesse.
Mais sram a volontairement rendu impossible le rétrofit. C'est une pratique bien moche (qui donne des envies de boycott :!: mais y'a pas d'alternative offrant la même robustesse actuellement, chez shim ou ailleurs).



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6516
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sram Eagle

Message par Tib » mer. août 02, 2023 2:26 pm

J'ai acheté un groupe XX SL récemment, je l'ai monté mais pas encore vraiment roulé avec. Je pourrais vérifier si, via le réglage du microshift, il est possible de rattraper ces 2,5 mm d'écart pour faire fonctionner le dérailleur avec une ancienne cassette XG 1299, je tâcherai de tester à l'occasion. Je pense qu'en termes d'amplitude, le microshift doit permettre un décalage de 2,5 mm. Par contre, il est possible que ce soit 1,25 mm en plus ou en moins par rapport à une position médiane, là si la cassette est décalée de 2,5 mm vers l'extérieur, pas sûr que le dérailleur puisse être ajusté 2,5 mm à l'intérieur (je ne sais pas si je suis clair).

Il faudrait également que je teste si les anciens Powerlock fonctionnent sur une chaîne T-Type : Sram dit que non, j'ai dû en racheter...

Par contre ma cassette XX SL est réellement moins lourde que mon ancienne XG 1299 10/52 :
- XX SL : 345 grammes
- XG 1299 10/52 : 376 grammes


No pain no Brain.

Mathieu
Membre actif
Messages : 251
Enregistré le : mer. nov. 23, 2022 8:20 pm
1

Re: Sram Eagle

Message par Mathieu » mer. août 02, 2023 5:02 pm

Tib a écrit :
mer. août 02, 2023 2:26 pm
J'ai acheté un groupe XX SL récemment, je l'ai monté mais pas encore vraiment roulé avec. Je pourrais vérifier si, via le réglage du microshift, il est possible de rattraper ces 2,5 mm d'écart pour faire fonctionner le dérailleur avec une ancienne cassette XG 1299, je tâcherai de tester à l'occasion. Je pense qu'en termes d'amplitude, le microshift doit permettre un décalage de 2,5 mm. Par contre, il est possible que ce soit 1,25 mm en plus ou en moins par rapport à une position médiane, là si la cassette est décalée de 2,5 mm vers l'extérieur, pas sûr que le dérailleur puisse être ajusté 2,5 mm à l'intérieur (je ne sais pas si je suis clair).

Il faudrait également que je teste si les anciens Powerlock fonctionnent sur une chaîne T-Type : Sram dit que non, j'ai dû en racheter...

Par contre ma cassette XX SL est réellement moins lourde que mon ancienne XG 1299 10/52 :
- XX SL : 345 grammes
- XG 1299 10/52 : 376 grammes
Dans l’attente d’un retour de test !



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 390
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Sram Eagle

Message par QuentinLL » mer. août 02, 2023 6:54 pm

C'est parfaitement clair.
Hâte d'avoir ton retour !

XX SL = 30g de gagné sur 2 pignons passés en alu du coup



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6516
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sram Eagle

Message par Tib » mer. août 02, 2023 7:30 pm

Voilà, gain de poids marginal (pour moi), mais surtout promesse d'un étagement meilleur car plus progressif... promesse dont je ne suis pas sûr qu'elle me convaincra, je considérais le 52 comme un joker donc je n'ai jamais été gêné par l'écart entre les 2 derniers pignons de la 10/52 xg 1299.


No pain no Brain.

nidamapy
Membre actif
Messages : 258
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 10:33 pm
10

Re: Sram Eagle

Message par nidamapy » mer. août 02, 2023 8:04 pm

petit retour sur le montage, c'est aussi "facile" et rapide que ce que sram annonce ?
montage sur l'epic?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6516
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sram Eagle

Message par Tib » mer. août 02, 2023 8:57 pm

Montage sur l'Epic Brain, il faut bien suivre le processus (ne serrer ni le dérailleur ni l'axe avant le réglage, calculer la longueur de chaîne avec l'application) mais sinon oui c'est très simple. Assez déconcertant de ne rien avoir à régler sur le dérailleur.

Sinon j'ai essayé avec une cassette xg 1299 et je confirme que ça ne fonctionne pas. En tout cas je n'ai pas réussi, sur certains pignons ça passe nickel mais sur d'autres ça ratatouille, et je n'arrive pas à bien aligner le dérailleur sur le pignon de 10.

Par contre je suis quasi sûr que la chaîne flat top obligatoire c'est du flan, il faudra que j'essaie de monter une chaîne 12V classique pour voir.


No pain no Brain.

nidamapy
Membre actif
Messages : 258
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 10:33 pm
10

Re: Sram Eagle

Message par nidamapy » mer. août 02, 2023 11:19 pm

merci, mon kit chaine actuel arrive en fin de vie, ça sera peut-être l'occasion de passer sur ce groupe.



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Sram Eagle

Message par Jeff » jeu. août 03, 2023 8:11 pm

Tib a écrit :
mer. août 02, 2023 8:57 pm
Montage sur l'Epic Brain, il faut bien suivre le processus (ne serrer ni le dérailleur ni l'axe avant le réglage, calculer la longueur de chaîne avec l'application) mais sinon oui c'est très simple. Assez déconcertant de ne rien avoir à régler sur le dérailleur.

Sinon j'ai essayé avec une cassette xg 1299 et je confirme que ça ne fonctionne pas. En tout cas je n'ai pas réussi, sur certains pignons ça passe nickel mais sur d'autres ça ratatouille, et je n'arrive pas à bien aligner le dérailleur sur le pignon de 10.

Par contre je suis quasi sûr que la chaîne flat top obligatoire c'est du flan, il faudra que j'essaie de monter une chaîne 12V classique pour voir.
Stephane le patron de RS cycles Chauny a monté un nvo GX DM sur un Oiz avec la chaine classique et une cassette NX 11/50 d'origine. Il parle de micro réglages sur sa page FB du 28/7 mais pour lui cela fonctionne parfaitement.


One life, live it !

Hervé
Membre actif
Messages : 1607
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Sram Eagle

Message par Hervé » ven. août 04, 2023 8:28 am

donc les petites différences de cotes entre les 2 chaines n auraient pas d incidence sur le fonctionnement .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9870
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sram Eagle

Message par ubo » ven. août 04, 2023 10:23 am

Arf, j'attendrais bien le passage en 13 du coup , l'année prochaine ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6516
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sram Eagle

Message par Tib » ven. août 04, 2023 10:33 am

jpp a écrit :
ven. juil. 28, 2023 3:04 am
Etonnant, il pèse la XX SL à 381 grammes quand la mienne pèse 345 (ma balance semble OK, R2 la donne pour 346). Près de 40 grammes / 10% d'écart, ça me paraît énorme ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9870
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sram Eagle

Message par ubo » ven. août 04, 2023 10:44 am

C'est pas une xx ? (Je précise que je n'ai pas regardé la vidéo )



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6516
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sram Eagle

Message par Tib » ven. août 04, 2023 10:51 am

En effet, c'est une XX et non une XX SL. Je pensais que les 2 cassettes étaient identiques.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Sram Eagle

Message par Jeff » ven. août 04, 2023 5:00 pm

Hervé a écrit :
ven. août 04, 2023 8:28 am
donc les petites différences de cotes entre les 2 chaines n auraient pas d incidence sur le fonctionnement .
Non je pense qu'il ne faut pas mixer chaine / cassette. Ancienne chaine eagle avec ancienne cassette et nouvelle chaine flatop avec nouvelle cassette XX SL. C'est ce que le patron de RS cycle a testé: mettre le nouveau dérailleur GX Direct Mount avec une ancienne chaine eagle sur ancienne cassette eagle et après des réglages minutieux cela semble parfaitement fonctionner pour lui.

Il me semble que Tib a monté le nvo der XX1 DM, avec la chaine flatop, et a essayé ensuite de mettre une ancienne cassette eagle 1299 et là ça merdouillait. Allez @Tib met une ancienne chaine STP et teste la bonne combinaison pour voir ??


One life, live it !

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6516
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sram Eagle

Message par Tib » ven. août 04, 2023 5:36 pm

J'ai testé ancienne cassette Eagle XG1299 avec nouvelle chaîne XX SL, sur certains pignons ça fonctionne parfaitement et sur d'autres ça ratatouille. Après, ma cassette XG1299 est rincée, ça vient peut-être de là...

Tu veux que je teste ancienne chaîne + ancienne cassette + nouveau dérailleur, c'est bien ça ? pas le temps de tester ce soir, je pars demain pour une semaine de vadrouille et le vélo est monté. Je verrai à mon retour.


No pain no Brain.

Hervé
Membre actif
Messages : 1607
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Sram Eagle

Message par Hervé » ven. août 04, 2023 9:09 pm

@Tib : bonne vadrouille a toi .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Sram Eagle

Message par Jeff » sam. août 05, 2023 6:04 pm

Tib a écrit :
ven. août 04, 2023 5:36 pm
Tu veux que je teste ancienne chaîne + ancienne cassette + nouveau dérailleur, c'est bien ça ? pas le temps de tester ce soir, je pars demain pour une semaine de vadrouille et le vélo est monté. Je verrai à mon retour.
Yep c'est cela, pas d'urgence amuses toi bien.


One life, live it !

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6516
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sram Eagle

Message par Tib » jeu. août 10, 2023 3:32 pm

Petit regret sur le dérailleur XX SL repéré à l'usage, on ne voit plus la diode en roulant. C'était pourtant utile sur l'ancien je trouve, pour d'un simple coup d'œil s'assurer qu'elle était verte et donc bien chargée.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6516
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sram Eagle

Message par Tib » sam. août 19, 2023 10:29 am

XTCalex a écrit :
mar. juil. 04, 2023 8:52 pm
Je remarque qu’il y a beaucoup de pros qui restent avec l’ancienne commande ! Pourtant c’est la pièce qui fait gagner le plus de poids
Je suis loin d'être pro mais j'ai choisi de garder l'ancienne commande, avec Rocker paddle. La nouvelle oblige de tout faire au pouce alors que j'ai pris l'habitude sur l'ancienne d'utiliser également mon index. Et pour l'instant le matchmaker (en option) est introuvable (en tout cas je ne l'ai pas trouvé).


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6516
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sram Eagle

Message par Tib » sam. août 19, 2023 10:36 am

Tib a écrit :
mer. mars 22, 2023 1:51 pm
Le nouveau XX AXS pèse 416 grammes. En comptant (à la louche) l'équivalent de 25 grammes de patte de dérailleur ça le met à 390 grammes. L'ancien XX1 AXS pesait 350 grammes nu (sans batterie) :

Image

Le XX1 Eagle mécanique pèse 270 grammes :

Image

Pour une vraie comparaison "toutes choses étant égales par ailleurs", il convient également de compter le poids des shifters (respectivement 51, 73 et 122 grammes), ainsi que le poids de la gaine et du câble pour le mécanique, et de la batterie pour l'électrique.

Donc entre un XX SL à 390 (dérailleur) + 51 (shifter) + 28 (batterie) + 346 (cassette) = 815 grammes contre un XX1 Eagle mécanique à 270 (dérailleur) + 122 (shifter) + 50 (câble + gaine continue) + 377 (cassette) = 819, au final c'est... kif kif.
Je m'aperçois que j'ai oublié de déduire le poids de la patte UDH pour le dérailleur XX SL, soit 30 grammes dans mon cas (patte d'un Epic 2021, pesée hier).


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9870
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sram Eagle

Message par ubo » dim. août 27, 2023 9:21 pm

Quelques poids sur balance


Image

Image

Image

Image



Répondre