J’ai du mal comprendre, sur la vidéo "crank " l’offset est de 3mmHervé a écrit : ↑sam. juil. 29, 2023 9:29 pmpar contre va falloir que les fabricants de plateaux s'y mettent car on ne trouve plus beaucoup de plateaux compatibles Sram en offset zéro , j ai un Absolute Black c 'est a peu près tout ce que j'ai pu trouver , sinon il y a de la chinoiserie en offset 1mm .
Sram Eagle
Re: Sram Eagle
Re: Sram Eagle
C’était bien 3mm
Avec un peu de recul :
Ils donnent l’offset pour revenir dans la ldc d’origine de ce groupe -> 55mm
Mais ce groupe intègre l’evo du boost vers le wide donc il est normal de trouver une préconisation de 0mm pour un pédalier boost (ldc 52 offset 3mm devient ldc 55mm avec offset de 0mm)
Cependant ne pas trop faire de fixette sur cette ldc. Si vous êtes en boost ne changez rien surtout qu’apparemment les plateaux actuels sont compatibles.
Avec un peu de recul :
Ils donnent l’offset pour revenir dans la ldc d’origine de ce groupe -> 55mm
Mais ce groupe intègre l’evo du boost vers le wide donc il est normal de trouver une préconisation de 0mm pour un pédalier boost (ldc 52 offset 3mm devient ldc 55mm avec offset de 0mm)
Cependant ne pas trop faire de fixette sur cette ldc. Si vous êtes en boost ne changez rien surtout qu’apparemment les plateaux actuels sont compatibles.
Re: Sram Eagle
Merci pour la vidéo assez complète, avec des mesures etc.
Espacement et épaisseur des pignons identiques. Largeur de cassette identique.
Mais cassette T-Type décalée de 2.5mm vers l'extérieur, en prévision d'une 13e vitesse selon le youtubeur, intéressant.
Cassette T-Type + dérailleur eagle = impossible
Impossible de monter une cassette T-Type sur une transmission ancienne gen "eagle", la cassette frotte sur la patte de dérailleur, même UDH. A part l'étagement, aucun gain à faire ça de toute façon.
Dérailleur T-Type + reste de la transmission eagle (éventuellement chaine flat)
Ca c'est un montage qui intéresserait pas mal de monde.
Il suffirait de pouvoir régler les buttées de dérailleur T-Type de 2.5mm vers l'intérieur, et ça fonctionnerait.
Mais Sram n'a prévu aucun réglage de butée physique.
Côté physique : le dérailleur (via ses parallélogrammes) a-t-il assez d'amplitude pour monter de 2.5mm en + ? Si sram a anticipé le 13v logiquement OUI, s'ils prévoient un dérailleur 13v spécifique (à 500e + cher allons y...), NON
Côté application : j'imagine qu'il est impossible de régler le dérailleur T-Type pour rattraper ces 2.5mm d'écart ? Un petit hack serait bienvenue ^^ (si le dérailleur peut physiquement rattraper les 2.5mm)
Bref, à date impossible de faire un rétrofit en achetant uniquement dérailleur T-Type pour gagner en robustesse.
Quant à la cassette :
1) ils ont arrêté le x-dome (11 pignons acier / 1 alu) car process trop cher et cassette "lourde"
2) la nouvelle cassette sans x-dome (donc moins chère à produire, 9 pignons acier, 3 alu, théoriquement gain de poids) est presque 100% plus chère à date et plus lourde
Augmentation de leur marge pépouz...
Je suis attiré par le montage full mount / direct mount pour sa robustesse.
Mais sram a volontairement rendu impossible le rétrofit. C'est une pratique bien moche (qui donne des envies de boycott mais y'a pas d'alternative offrant la même robustesse actuellement, chez shim ou ailleurs).
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Re: Sram Eagle
J'ai acheté un groupe XX SL récemment, je l'ai monté mais pas encore vraiment roulé avec. Je pourrais vérifier si, via le réglage du microshift, il est possible de rattraper ces 2,5 mm d'écart pour faire fonctionner le dérailleur avec une ancienne cassette XG 1299, je tâcherai de tester à l'occasion. Je pense qu'en termes d'amplitude, le microshift doit permettre un décalage de 2,5 mm. Par contre, il est possible que ce soit 1,25 mm en plus ou en moins par rapport à une position médiane, là si la cassette est décalée de 2,5 mm vers l'extérieur, pas sûr que le dérailleur puisse être ajusté 2,5 mm à l'intérieur (je ne sais pas si je suis clair).
Il faudrait également que je teste si les anciens Powerlock fonctionnent sur une chaîne T-Type : Sram dit que non, j'ai dû en racheter...
Par contre ma cassette XX SL est réellement moins lourde que mon ancienne XG 1299 10/52 :
- XX SL : 345 grammes
- XG 1299 10/52 : 376 grammes
Il faudrait également que je teste si les anciens Powerlock fonctionnent sur une chaîne T-Type : Sram dit que non, j'ai dû en racheter...
Par contre ma cassette XX SL est réellement moins lourde que mon ancienne XG 1299 10/52 :
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Re: Sram Eagle
Dans l’attente d’un retour de test !Tib a écrit : ↑mer. août 02, 2023 2:26 pmJ'ai acheté un groupe XX SL récemment, je l'ai monté mais pas encore vraiment roulé avec. Je pourrais vérifier si, via le réglage du microshift, il est possible de rattraper ces 2,5 mm d'écart pour faire fonctionner le dérailleur avec une ancienne cassette XG 1299, je tâcherai de tester à l'occasion. Je pense qu'en termes d'amplitude, le microshift doit permettre un décalage de 2,5 mm. Par contre, il est possible que ce soit 1,25 mm en plus ou en moins par rapport à une position médiane, là si la cassette est décalée de 2,5 mm vers l'extérieur, pas sûr que le dérailleur puisse être ajusté 2,5 mm à l'intérieur (je ne sais pas si je suis clair).
Il faudrait également que je teste si les anciens Powerlock fonctionnent sur une chaîne T-Type : Sram dit que non, j'ai dû en racheter...
Par contre ma cassette XX SL est réellement moins lourde que mon ancienne XG 1299 10/52 :
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Re: Sram Eagle
C'est parfaitement clair.
Hâte d'avoir ton retour !
XX SL = 30g de gagné sur 2 pignons passés en alu du coup
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Re: Sram Eagle
Voilà, gain de poids marginal (pour moi), mais surtout promesse d'un étagement meilleur car plus progressif... promesse dont je ne suis pas sûr qu'elle me convaincra, je considérais le 52 comme un joker donc je n'ai jamais été gêné par l'écart entre les 2 derniers pignons de la 10/52 xg 1299.
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Re: Sram Eagle
petit retour sur le montage, c'est aussi "facile" et rapide que ce que sram annonce ?
montage sur l'epic?
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Re: Sram Eagle
Montage sur l'Epic Brain, il faut bien suivre le processus (ne serrer ni le dérailleur ni l'axe avant le réglage, calculer la longueur de chaîne avec l'application) mais sinon oui c'est très simple. Assez déconcertant de ne rien avoir à régler sur le dérailleur.
Sinon j'ai essayé avec une cassette xg 1299 et je confirme que ça ne fonctionne pas. En tout cas je n'ai pas réussi, sur certains pignons ça passe nickel mais sur d'autres ça ratatouille, et je n'arrive pas à bien aligner le dérailleur sur le pignon de 10.
Par contre je suis quasi sûr que la chaîne flat top obligatoire c'est du flan, il faudra que j'essaie de monter une chaîne 12V classique pour voir.
Sinon j'ai essayé avec une cassette xg 1299 et je confirme que ça ne fonctionne pas. En tout cas je n'ai pas réussi, sur certains pignons ça passe nickel mais sur d'autres ça ratatouille, et je n'arrive pas à bien aligner le dérailleur sur le pignon de 10.
Par contre je suis quasi sûr que la chaîne flat top obligatoire c'est du flan, il faudra que j'essaie de monter une chaîne 12V classique pour voir.
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Re: Sram Eagle
merci, mon kit chaine actuel arrive en fin de vie, ça sera peut-être l'occasion de passer sur ce groupe.
Re: Sram Eagle
Stephane le patron de RS cycles Chauny a monté un nvo GX DM sur un Oiz avec la chaine classique et une cassette NX 11/50 d'origine. Il parle de micro réglages sur sa page FB du 28/7 mais pour lui cela fonctionne parfaitement.Tib a écrit : ↑mer. août 02, 2023 8:57 pmMontage sur l'Epic Brain, il faut bien suivre le processus (ne serrer ni le dérailleur ni l'axe avant le réglage, calculer la longueur de chaîne avec l'application) mais sinon oui c'est très simple. Assez déconcertant de ne rien avoir à régler sur le dérailleur.
Sinon j'ai essayé avec une cassette xg 1299 et je confirme que ça ne fonctionne pas. En tout cas je n'ai pas réussi, sur certains pignons ça passe nickel mais sur d'autres ça ratatouille, et je n'arrive pas à bien aligner le dérailleur sur le pignon de 10.
Par contre je suis quasi sûr que la chaîne flat top obligatoire c'est du flan, il faudra que j'essaie de monter une chaîne 12V classique pour voir.
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Re: Sram Eagle
donc les petites différences de cotes entre les 2 chaines n auraient pas d incidence sur le fonctionnement .
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Re: Sram Eagle
Etonnant, il pèse la XX SL à 381 grammes quand la mienne pèse 345 (ma balance semble OK, R2 la donne pour 346). Près de 40 grammes / 10% d'écart, ça me paraît énorme ?
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Re: Sram Eagle
En effet, c'est une XX et non une XX SL. Je pensais que les 2 cassettes étaient identiques.
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Re: Sram Eagle
Non je pense qu'il ne faut pas mixer chaine / cassette. Ancienne chaine eagle avec ancienne cassette et nouvelle chaine flatop avec nouvelle cassette XX SL. C'est ce que le patron de RS cycle a testé: mettre le nouveau dérailleur GX Direct Mount avec une ancienne chaine eagle sur ancienne cassette eagle et après des réglages minutieux cela semble parfaitement fonctionner pour lui.
Il me semble que Tib a monté le nvo der XX1 DM, avec la chaine flatop, et a essayé ensuite de mettre une ancienne cassette eagle 1299 et là ça merdouillait. Allez @Tib met une ancienne chaine STP et teste la bonne combinaison pour voir ??
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Re: Sram Eagle
J'ai testé ancienne cassette Eagle XG1299 avec nouvelle chaîne XX SL, sur certains pignons ça fonctionne parfaitement et sur d'autres ça ratatouille. Après, ma cassette XG1299 est rincée, ça vient peut-être de là...
Tu veux que je teste ancienne chaîne + ancienne cassette + nouveau dérailleur, c'est bien ça ? pas le temps de tester ce soir, je pars demain pour une semaine de vadrouille et le vélo est monté. Je verrai à mon retour.
Tu veux que je teste ancienne chaîne + ancienne cassette + nouveau dérailleur, c'est bien ça ? pas le temps de tester ce soir, je pars demain pour une semaine de vadrouille et le vélo est monté. Je verrai à mon retour.
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Re: Sram Eagle
Petit regret sur le dérailleur XX SL repéré à l'usage, on ne voit plus la diode en roulant. C'était pourtant utile sur l'ancien je trouve, pour d'un simple coup d'œil s'assurer qu'elle était verte et donc bien chargée.
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Re: Sram Eagle
Je suis loin d'être pro mais j'ai choisi de garder l'ancienne commande, avec Rocker paddle. La nouvelle oblige de tout faire au pouce alors que j'ai pris l'habitude sur l'ancienne d'utiliser également mon index. Et pour l'instant le matchmaker (en option) est introuvable (en tout cas je ne l'ai pas trouvé).
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Re: Sram Eagle
Je m'aperçois que j'ai oublié de déduire le poids de la patte UDH pour le dérailleur XX SL, soit 30 grammes dans mon cas (patte d'un Epic 2021, pesée hier).Tib a écrit : ↑mer. mars 22, 2023 1:51 pmLe nouveau XX AXS pèse 416 grammes. En comptant (à la louche) l'équivalent de 25 grammes de patte de dérailleur ça le met à 390 grammes. L'ancien XX1 AXS pesait 350 grammes nu (sans batterie) :
Le XX1 Eagle mécanique pèse 270 grammes :
Pour une vraie comparaison "toutes choses étant égales par ailleurs", il convient également de compter le poids des shifters (respectivement 51, 73 et 122 grammes), ainsi que le poids de la gaine et du câble pour le mécanique, et de la batterie pour l'électrique.
Donc entre un XX SL à 390 (dérailleur) + 51 (shifter) + 28 (batterie) + 346 (cassette) = 815 grammes contre un XX1 Eagle mécanique à 270 (dérailleur) + 122 (shifter) + 50 (câble + gaine continue) + 377 (cassette) = 819, au final c'est... kif kif.
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