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Re: Dt Swiss

Posté : jeu. déc. 17, 2020 10:28 pm
par LL32
oui le bruit j'avais constaté mais je me demandais si le 54t n'avait pas plus de frictions , comme je dois en acheter un , je me dis 36 si les frictions sont plus importantes ou 54t pour l'engagement plus rapide.

Re: Dt Swiss

Posté : jeu. déc. 17, 2020 11:23 pm
par machfive
LL32 a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 7:24 pm
le 54 dents a plus d'engagement mais plus de frictions non?
Oui
laurent.a a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 8:47 pm
36 sur le DT 180 c'est largement suffisant !
Tout dépend !
Lafoy a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 9:31 pm
Et plus de bruit ....
Oui mais pas énorme.

Cela apporte seulement un engagement plus rapide qui te permet de te "rattraper" plus facilement des fois pour des passages d'obstacles compliqués ou tu as besoin de faire des manoeuvres délicates.

Re: Dt Swiss

Posté : ven. déc. 18, 2020 8:37 am
par RobinRLS
Par contre en 54t il est possible que selon les cinématiques de suspension, ça puisse mettre en tension brusquement la chaîne lors d'une compression, et abîmer le corps de roue libre.
Un pote a détruit son Ratchet sur son 180 exp dans une descente comme ça...

Re: Dt Swiss

Posté : ven. déc. 18, 2020 8:40 am
par lebad
Risque de kickback (sur un vélo TS) accru avec le 54 théoriquement. Mais bon, c'est pas toujours gênant non plus.
Perso, j'ai un 36 et je le trouve pas mal du tout (pourtant j'étais 100% Chirs King depuis 15 ans)

edit, grillé par robin :D

Re: Dt Swiss

Posté : ven. déc. 18, 2020 8:44 am
par splitwee
:grattelatete:

Je vois pas comment ca peut abimer le CRL, au pire ca te ferait tourner la roue, donc juste accélérer…


J'ai un 54T sur une paire de roues, des 36 sur d'autres, et honnêtement, à part le bruit, je ne sens quasiment pas de différence...
Pour l'enclanchement dans les passage scabreux, mouais mouais, c'est intéressant en théorie, mais en pratique ca reste quand même hyper rare de pédaler par minis à coups...

Friction, je ne vois pas pourquoi il y aurait de différence, les surfaces de contact étant en gros les mêmes. Je n'ai pas vérifié si la pente est identique, ou si la hauteur des dents est identique, mais ca se jouerait de toute façon à quelquechose d'insignifiant quand on roule...

Re: Dt Swiss

Posté : ven. déc. 18, 2020 8:56 am
par laurent.a
RobinRLS a écrit :
ven. déc. 18, 2020 8:37 am
Par contre en 54t il est possible que selon les cinématiques de suspension, ça puisse mettre en tension brusquement la chaîne lors d'une compression, et abîmer le corps de roue libre.
Un pote a détruit son Ratchet sur son 180 exp dans une descente comme ça...
Pourtant c'est un 36t le le 180 exp !

Re: Dt Swiss

Posté : ven. déc. 18, 2020 8:58 am
par RobinRLS
laurent.a a écrit :
ven. déc. 18, 2020 8:56 am
RobinRLS a écrit :
ven. déc. 18, 2020 8:37 am
Par contre en 54t il est possible que selon les cinématiques de suspension, ça puisse mettre en tension brusquement la chaîne lors d'une compression, et abîmer le corps de roue libre.
Un pote a détruit son Ratchet sur son 180 exp dans une descente comme ça...
Pourtant c'est un 36t le le 180 exp !
Il l'avait demandé en 54t au moment de l'achat, pas si judicieux visiblement... Je me dis que si ils le mettent en 36 d'origine c'est peut-être pour une bonne raison !

Re: Dt Swiss

Posté : ven. déc. 18, 2020 9:04 am
par smarties
Je suis passé du 36 au 54, comme Splitwee, c'est pas transcendant non plus... L’engagement est plus rapide mais ce n'est pas si sensible que ça. ça fait plus de bruit par contre. Pour la friction oui également, mon prince skyline tourne beaucoup plus longtemps que le 240S en 54t, mon acros pareil

Re: Dt Swiss

Posté : ven. déc. 18, 2020 9:21 am
par seb@bes
Hello je plussoie 36 dents largement suffisant.
Comme le bad je viens de chris king et en plus j ai comparer avec mon autre paire boost montee en carbon ti annonce a 54 dents.
Tres peu de difference avec le 36 meme si le carbon ti donne l impression d etre tjs en prise là ou le dt peut parfois se faire sentir mais c est pinailler et pas rédhibitoire.
Par contre je confirme que les roulements dt sont plus serres a vide mais en roulant
Comme j ai deja partage pour ma part 100% convaincu de fiabilite dt (ck aussi) mais j avoue etre impressionne par carbon ti dont je n ai pas encore le recul comme les dt connus et eprouves depuis le 26in (seul le dt hugi 95 des sunn brubz ou coda m avait dégoûté en cause etancheite rlt orl).

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk


Re: Dt Swiss

Posté : ven. déc. 18, 2020 9:55 am
par Jean_bcn
De base le DT 180 est en 36T et pas plus ... DT préconise le 54T pour ...le trial...

Re: Dt Swiss

Posté : ven. déc. 18, 2020 9:58 am
par splitwee
smarties a écrit :
ven. déc. 18, 2020 9:04 am
Je suis passé du 36 au 54, comme Splitwee, c'est pas transcendant non plus... L’engagement est plus rapide mais ce n'est pas si sensible que ça. ça fait plus de bruit par contre. Pour la friction oui également, mon prince skyline tourne beaucoup plus longtemps que le 240S en 54t, mon acros pareil
Les Roues Libres de ces 2 moyeux ont des conceptions completement differentes (Ratchet VS Cliquets), ce n'est pas du au 54T ou 36T la différence de frottements.

Par contre, comme pour les roulements céramiques, ca ne sert à rien de comparer la resistance à vide, en charge cela peut être sensiblement différent...

Re: Dt Swiss

Posté : ven. déc. 18, 2020 9:59 am
par smarties
Jean_bcn a écrit :
ven. déc. 18, 2020 9:55 am
De base le DT 180 est en 36T et pas plus ... DT préconise le 54T pour ...le trial...
Sauf qu'en trial, la roue libre est dans le boitier de pédalier et que 54 points d'engagement c'est beaucoup trop peu et ça déséquilibre énormément

Re: Dt Swiss

Posté : ven. déc. 18, 2020 10:07 am
par splitwee
Jean_bcn a écrit :
ven. déc. 18, 2020 9:55 am
De base le DT 180 est en 36T et pas plus ... DT préconise le 54T pour ...le trial...
Tu as une source pour ca? Je ne l'ai jamais vu ni entendu nul part... :grattelatete:

Re: Dt Swiss

Posté : ven. déc. 18, 2020 11:57 am
par laurent.a
Quand j'ai acheté mes premiers 180, dt avait non pour le 54.

Re: Dt Swiss

Posté : ven. déc. 18, 2020 9:18 pm
par MaxBre
C’est 6,6 degre par cran en 54 et 10 degré en 36, l’écart est minime.
Par contre, monter du 18 d’origine, c’est un peu du courage de gueule. Je suppose que c’est en train d’évoluer. Mes roues dt swiss ex1650 d’origine sont en 36.

Re: Dt Swiss

Posté : sam. déc. 19, 2020 8:31 am
par Jean_bcn
splitwee a écrit :
ven. déc. 18, 2020 10:07 am
Jean_bcn a écrit :
ven. déc. 18, 2020 9:55 am
De base le DT 180 est en 36T et pas plus ... DT préconise le 54T pour ...le trial...
Tu as une source pour ca? Je ne l'ai jamais vu ni entendu nul part... :grattelatete:
il faudrait que je retrouve la video DTswiss qui le disait... j'ai cherché ce matin et je ne retrouve plus ...

Re: Dt Swiss

Posté : sam. déc. 19, 2020 9:10 am
par cmqm
il le propose en option le 54 sur les moyeux

Re: Dt Swiss

Posté : dim. déc. 20, 2020 6:54 am
par lorenzo19
zitto propose 4 versions annoncées compatibles DT
18t,36t,54t et 60t

https://fr.aliexpress.com/item/32904239 ... web201603_

Re: Dt Swiss

Posté : dim. déc. 20, 2020 9:31 am
par wirthsimon

Re: Dt Swiss

Posté : dim. déc. 20, 2020 9:50 am
par laurent.a
il existe du compatible EXP ?

Re: Dt Swiss

Posté : dim. déc. 20, 2020 11:30 am
par machfive
lorenzo19 a écrit :
dim. déc. 20, 2020 6:54 am
18t,36t,54t et 60t
18 et 60 c'est vraiment les extrêmes..

Re: Dt Swiss

Posté : lun. avr. 12, 2021 5:56 pm
par dedge
Les nouveautés du jour :
- le 350 change de look pour se rapprocher du 240s 2020. Les modèles aftermarket seront montés avec des Ratchet 36T SL de série, mais pas en EXP
- les moyeux 370 à cliquets pourront être convertis en Ratchet grâce à un kit, avec une roue-libre spéciale (pas la même que les autres car les moyeux 370 n’ont pas le joint fixés sur le corps du moyeu, il est fixé sur la roue-libre). Le kit sera en 18T, format HG, MS et XD, alu ou acier et entre 70 et 100€

Re: Dt Swiss

Posté : lun. avr. 12, 2021 6:40 pm
par laurent.a
Quelqu'un a entendu parlé du bug des nouveaux moyeux DT EXP 240s et 180s ?

https://www.mtbr.com/threads/dtswiss-24 ... m.1158241/

J'ai le cas sur mon récent 180s route (RAS sur le VTT plus ancien). J'ai du démonter 3 fois le moyeu pour sortir le ratchet du CRL à l'avant dernière sortie, J'ai fait l'entretien du moyeu, il s'est coincé 1 fois plus une alerte la dernière fois. J'ai activé le SAV via mon revendeur, pas de retour pour l'instant !

Les symptome, ca pédale dans le vide, ratchet coincé dans le CRL: le moyeu a 4 mois et moins de 3000km route.

Re: Dt Swiss

Posté : lun. avr. 12, 2021 8:45 pm
par benj
C'est arrivé à mon frère sur une paire de 240s exp sur roues d'enduro.
C'est rentré dans l'ordre après démontage remontage

Re: Dt Swiss

Posté : lun. avr. 12, 2021 9:09 pm
par Scottie
Gloups... Je viens de passer commande de ma future paire de roues à base des nouveaux dt240 exp, choix basé sur ma précédente expérience des dt240s (top) et avis de mon monteur qui connaît bien l’importate Dt qui lui a confirmé la fiabilité préservée des Exp... finger crossed